Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Ilse
Érudit

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty OI porteuse d'un regard sur le monde

par Ilse Dim 26 Jan 2014 - 10:33
Tout est dans le titre : quelle Oi "porteuse d'un regard sur le monde" faites-vous en 3ème ?
touby
touby
Expert

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par touby Dim 26 Jan 2014 - 10:36
Je travaille sur des nouvelles de SF.
Ilse
Ilse
Érudit

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par Ilse Dim 26 Jan 2014 - 10:45
L'an passé, j'ai travaillé sur des nouvelles du XX et XXIè siècles : "Initiales" de Paule du Bouchet, "Trois petits cochons" et "Alter Ego" de Colin Thibert, "Rose Thé" de Marie Sabine Roger, "Lucien" de Bourgeyx et"La Campagne" d'Agatha Kristof (en DS final). En prolongement, lecture de "Happy Meal" d'Ana Gavalda et de "Iceberg" de Fred Kassak (ce sont des nouvelles qui sont dans "Jardin des Lettres", sauf la 1ère etr la dernière ). J'avais fait lire un roman SF/fantaisy au choix ensuite (avec rédaction d'une critique argumentée)
En fait, j'hésite : refaire des nouvelles ou une OI ?
touby
touby
Expert

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par touby Dim 26 Jan 2014 - 10:55
Comme c'était en fin d'année et que je n'étais pas sûre de pouvoir finir un roman entier, j'avais travaillé sur des nouvelles et les élèves avaient lu chacun un roman différent en lecture cursive.
Cette formule me convient. La SF est un genre très particulier, et je ne sais pas si tous les élèves seraient prêts à entrer dans un roman entier.
carolo
carolo
Niveau 6

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par carolo Dim 26 Jan 2014 - 10:58
L'année dernière, j'ai tenté Cannibale de D.Daenninckx : c'est bien passé auprès de mes classes faibles.
Ilse
Ilse
Érudit

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par Ilse Dim 26 Jan 2014 - 11:19
Je l'ai fait étudier il y a 2 ans, et c'est vrai que cela leur avait plu.
Amaliah
Amaliah
Empereur

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par Amaliah Dim 26 Jan 2014 - 11:38
La Ferme des animaux.
Ilse
Ilse
Érudit

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par Ilse Dim 26 Jan 2014 - 11:57
Pour "La ferme des animaux", j'hésite. N'est-ce pas difficile ? Je précise que j'ai de bonnes classes mais hétérogènes.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par MarieL Dim 26 Jan 2014 - 14:08
Cannibale, La Ferme des animaux, L'Enfant de Noé, L'Ami retrouvé. Le succès dépend des classes, bien davantage que du niveau de chacune. Si quelques-uns sont intéressés (et mieux encore passionnés) c'est gagné, si la majorité pousse des soupirs ou commence à se plaindre de ne "rien" comprendre c'est bancal jusqu'au bout.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Amaliah
Amaliah
Empereur

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par Amaliah Dim 26 Jan 2014 - 14:55
Ilse a écrit:Pour "La ferme des animaux", j'hésite. N'est-ce pas difficile ? Je précise que j'ai de bonnes classes mais hétérogènes.

Fait cette année avec une classe très très moyenne, la lecture ne pose pas de problème même s'ils n'ont pas fait le rapprochement avec l'histoire de l'URSS. J'ai suivi les textes du TDL. C'était intéressant pour travailler sur le discours notamment et ça a plu aux élèves.
littlemary
littlemary
Doyen

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par littlemary Dim 26 Jan 2014 - 14:58
Amaliah a écrit:La Ferme des animaux.

+1
avatar
Cedric
Niveau 6

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par Cedric Dim 26 Jan 2014 - 16:57
Je confirme, ça marche très bien.
avatar
User5899
Demi-dieu

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par User5899 Dim 26 Jan 2014 - 18:44
Existe-t-il des oeuvres littéraires qui ne sont pas porteuses d'un regard sur le monde ?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par Écusette de Noireuil Dim 26 Jan 2014 - 18:54
Cripure a écrit:Existe-t-il des oeuvres littéraires qui ne sont pas porteuses d'un regard sur le monde ?

+1...

PS que vous arrive-t-il Cripure? vous avez perdu votre ours, ça me manque ! Sad
avatar
User5899
Demi-dieu

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par User5899 Dim 26 Jan 2014 - 18:57
Il est là, pourtant araignée
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par Écusette de Noireuil Dim 26 Jan 2014 - 19:00
Noir sur noir?
Ou alors c'est mon ordi qui bugue...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
User17706
Bon génie

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par User17706 Dim 26 Jan 2014 - 23:14
Disons sobrement qu'il est peu éclairé.
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par Reine des neiges Lun 27 Jan 2014 - 14:35
J'ai choisi "Des souris et des hommes" de Steinbeck avec une classe très hétérogène.
Cela bien fonctionné : le récit prend essentiellement la forme d'un dialogue et je me suis pas mal appuyée sur le film.
avatar
User5899
Demi-dieu

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par User5899 Lun 27 Jan 2014 - 15:24
florence a écrit:J'ai choisi "Des souris et des hommes" de Steinbeck avec une classe très hétérogène.
Cela bien fonctionné : le récit prend essentiellement la forme d'un dialogue et je me suis pas mal appuyée sur le film.
Ne le prenez pas mal, mais enfin une oeuvre lue en traduction et principalement dites-vous par le biais d'un film (qui est un autre langage, donc, et n'a donc pas grand-chose à voir), je trouve que c'est un peu léger pour former à l'analyse littéraire.
Mais bon, ça n'engage que moi. Il est vrai que la littérature française est si pauvre...
avatar
retraitée
Doyen

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par retraitée Lun 27 Jan 2014 - 16:03
L'ours est en hibernation ?
Provence
Provence
Bon génie

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par Provence Lun 27 Jan 2014 - 18:30
Cripure a écrit:Existe-t-il des oeuvres littéraires qui ne sont pas porteuses d'un regard sur le monde ?

L'intitulé exact des IO est: "Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur. "
avatar
User5899
Demi-dieu

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par User5899 Lun 27 Jan 2014 - 22:27
Provence a écrit:
Cripure a écrit:Existe-t-il des oeuvres littéraires qui ne sont pas porteuses d'un regard sur le monde ?

L'intitulé exact des IO est: "Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur. "
Même dans les IO, on pense que "XX°" se lit "vingtième" ? C'est rassurant, les illettrés sont vraiment partout...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par Oudemia Lun 27 Jan 2014 - 22:35
Provence a écrit:
Cripure a écrit:Existe-t-il des oeuvres littéraires qui ne sont pas porteuses d'un regard sur le monde ?

L'intitulé exact des IO est: "Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur. "
Cela suppose quand même qu'on ne prenne rien d'antérieur à 1970, pour ne pas dire 1980...

Il y a quelques années j'avais fait lire Balzac et la petite tailleuse chinoise qui rentre bien dans cette catégorie.
avatar
User5899
Demi-dieu

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par User5899 Mar 28 Jan 2014 - 1:28
Bah, en histoire, l'époque "contemporaine" commence en 1789, non ? Razz
Oudemia
Oudemia
Bon génie

OI porteuse d'un regard sur le monde Empty Re: OI porteuse d'un regard sur le monde

par Oudemia Mar 28 Jan 2014 - 10:38
Provence a écrit:
Cripure a écrit:Existe-t-il des oeuvres littéraires qui ne sont pas porteuses d'un regard sur le monde ?

L'intitulé exact des IO est: "Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur. "
Peut-on comprendre contemporain de l'auteurOI porteuse d'un regard sur le monde 3795679266 Dans ce cas cela ouvrirait considérablement les possibilités...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum