Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rosa12
rosa12
Niveau 6

inspection en latin ?  Empty inspection en latin ?

par rosa12 Ven 31 Jan - 19:21
Bonsoir,

Avec certains de mes collègues d'autres établissements, on s'interrogeait sur la possibilité d'être inspecté en langues anciennes (occasion en or pour avoir un retour sur nos pratiques). Peut-on se faire inspecter par un IA de LM en langues anciennes ? (j'ai vu sur internet que parfois il est noté IA de lettres classiques donc je suppose que les IA de lettres sont lettres modernes [?] et ces derniers me semblent très très majoritaires ).
S'il y a des témoignages par ici...
Aemilia
Aemilia
Expert

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par Aemilia Ven 31 Jan - 19:28
Dans notre académie, un inspecteur nouvellement arrivé, lettres classiques, inspecte en latin quand cela est possible (mais dans le département voisin du mien, chez nous c'est toujours en français).

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
henriette
henriette
Médiateur

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par henriette Ven 31 Jan - 19:31
Je ne connais personnellement pas de collègues récemment inspectés en latin.
Les stagiaires LC qui se sont succédé dans mon collège ont tous été visités ET inspectées exclusivement en français, on ne leur a même pas demandé leur progression en latin...

Les deux dernières fois où j'ai été inspectée, ce fut en français, alors même que l'IPR était LC. Il n'a pas été question une seconde du latin, même dans l'entretien.
La seule fois où j'ai été inspectée en latin, ce fut par un IG à l'étranger, pas par un IPR en France, et il allait ensuite rédiger un rapport bilan sur l'enseignement de langues anciennes.

Donc à mon avis la probabilité de se faire inspecter en latin n'est pas tout à fait nulle, mais ce n'est visiblement pas la priorité des IPR - en tout cas pas dans mon académie.

Deux remarques enfin :
- Dans mon académie, presque tous les IPR, même "étiquetés" LM, sont en fait à la base des agrégés de LC.
- La seule IPR officiellement LC a en charge mon académie plus celle de Toulouse pour les LC.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par anthinéa Ven 31 Jan - 19:34
Ma cops inspectée avec moi cette année ( novembre) l'a été en latin.
C'est l' IPR de LC qui est venu et qui tenait vraiment à voir une séance de langues anciennes
Violet
Violet
Empereur

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par Violet Ven 31 Jan - 19:38
J'ai déjà été inspectée en latin.
henriette
henriette
Médiateur

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par henriette Ven 31 Jan - 19:43
Il y a combien de temps, Violet ?
Violet
Violet
Empereur

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par Violet Ven 31 Jan - 19:45
Quelques années... Je dirais 7 ou 8...
Violet
Violet
Empereur

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par Violet Ven 31 Jan - 19:47
Et je connais d'autres cas plus récents, qui remontent à 3 ou 4...
Derborence
Derborence
Modérateur

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par Derborence Ven 31 Jan - 19:53
J'ai été inspectée en latin par un IPR de lettres classiques en 2009. Mais il est parti en retraite.
J'ai été inspectée il y a trois semaines en français par une IPR de lettres modernes qui a pris en charge les langues anciennes dans mon académie. Je ne sais pas s'il lui arrive d'inspecter en latin ou en grec.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par Presse-purée Ven 31 Jan - 23:41
J'ai toujours été inspecté en latin par des IPR LC.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
linotte
linotte
Fidèle du forum

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par linotte Sam 1 Fév - 9:16
Inspectée (seulement) deux fois en 15 ans, en français.
Mais je viens d'entendre qu'une collègue s'est fait inspecter en latin il y a qqs semaines : un renouveau d'intérêt du côté des ipr ?

Je ne sais pas si je souhaiterais être inspectée en latin... Mon programme de langue n'est pas du tout conforme , faut dire qu'avec 1,5h au lieu de 3h  Rolling Eyes 
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par Presse-purée Sam 1 Fév - 9:19
linotte a écrit:Je ne sais pas si je souhaiterais être inspectée en latin... Mon programme de langue n'est pas du tout conforme , faut dire qu'avec 1,5h au lieu de 3h  Rolling Eyes 

A priori, lorsque l'IPR constatera cela, il ne te tiendra pas rigueur de ta progression. A toi aussi d'insister là-dessus lors de l'entretien.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par Kilmeny Sam 1 Fév - 9:30
Ma dernière inspection (assez récente) était en latin. La prochaine devrait être en grec


Dernière édition par Kilmeny le Sam 1 Fév - 9:38, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par Iphigénie Sam 1 Fév - 9:33
@ Linotte: Il suffit de demander à l'inspecteur s'il peut intervenir auprès du CDE pour lui réclamer le respect des horaires  Wink 
Les IPR de LC sont à l'image de l'ensemble de la filière: en voie de disparition...
Les inspections dépendent de la répartition des "bassins": si tu es loin du centre où travaille ton IPR LC, tu ne seras probablement  jamais inspectée en latin.
linotte
linotte
Fidèle du forum

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par linotte Sam 1 Fév - 9:40
Oui bien sûr, mais ça m'énerve  Sad 
Je viens de rentrer mes notes de 4e, très bonnes MAIS vraiment pas du tout du niveau de ce qu'on attend d'un élève de 4e.
Ce sera pareil l'année prochaine et je n'ose imaginer si quelques rescapés se risquent en 2nde...

Cela fut la mauvaise surprise de la rentrée, je n'ai pas été prévenue...
Mais l'equipe de dir. a changé, mes heures me sont rendues à la rentrée pour les autres niveaux, mais pas pour le futur groupe de 3e ( réduit à 5 élèves pour cause de désertion d'inscription en section euro, incompatible avec le latin jusqu'à cette année)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par Iphigénie Sam 1 Fév - 9:52
va faire un tour sur le fil "enseigner en collège ou lycée"... :lol: :lol: :lol: 
linotte
linotte
Fidèle du forum

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par linotte Sam 1 Fév - 9:56
Justement  :lol: 
Si un de mes élèves continue au lycée, je lui fais tatouer sur le front 'non je n'ai pas fait que de la civi'  :lol: 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par Iphigénie Sam 1 Fév - 10:21
Mamie Nova te dit "merci" :lol: :lol: :lol: :lol: 
Kak
Kak
Habitué du forum

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par Kak Sam 1 Fév - 12:50
Inspection en latin de ma collègue l'année dernière...
Kak
Kak
Habitué du forum

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par Kak Sam 1 Fév - 12:52
henriette a écrit:
Donc à mon avis la probabilité de se faire inspecter en latin n'est pas tout à fait nulle, mais ce n'est visiblement pas la priorité des IPR - en tout cas pas dans mon académie.

Pas si sure, j'ai l'impression que cela change avec les deux nouveaux inspecteurs.
rosa12
rosa12
Niveau 6

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par rosa12 Sam 1 Fév - 16:07
Je crois que je ne vais pas être inspectée en latin de si tôt... Merci pour vos témoignages en tout cas !!
henriette
henriette
Médiateur

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par henriette Sam 1 Fév - 16:10
Kak a écrit:
henriette a écrit:
Donc à mon avis la probabilité de se faire inspecter en latin n'est pas tout à fait nulle, mais ce n'est visiblement pas la priorité des IPR - en tout cas pas dans mon académie.

Pas si sure, j'ai l'impression que cela change avec les deux nouveaux inspecteurs.

Puisses-tu dire vrai : peut-être aura-t-on alors une chance de retrouver les vrais horaires, et non ceux amputés d'une heure qu'on a souvent à présent...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par Lefteris Sam 1 Fév - 16:11
rosa12 a écrit:Bonsoir,

Avec certains de mes collègues d'autres établissements, on s'interrogeait sur la possibilité d'être inspecté en langues anciennes (occasion en or pour avoir un retour sur nos pratiques). Peut-on se faire inspecter par un IA de LM en langues anciennes ? (j'ai vu sur internet que parfois il est noté IA de lettres classiques donc je suppose que les IA de lettres sont lettres modernes [?] et ces derniers me semblent très très majoritaires ).
S'il y a des témoignages par ici...
Hormis l'inspection de titularisation (en français) deux inspections dans ma vie de prof : une en grec, l'autre en latin .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dwarf
Dwarf
Vénérable

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par Dwarf Sam 1 Fév - 16:14
Deux inspections dont un IPR Lettres-Philo de formation LC et toujours le français. Il semblerait effectivement que nous soyons "à l'abri" dans les langues anciennes. Raison de plus pour les faire vivre comme elles le méritent en n'appliquant pas les méthodes officielles à la noix qui sont pour beaucoup dans les difficultés des élèves qui les subissent. Gason-Lambert for ever!!!  Twisted Evil 
Dwarf
Dwarf
Vénérable

inspection en latin ?  Empty Re: inspection en latin ?

par Dwarf Sam 1 Fév - 16:15
Lefteris a écrit:
Hormis l'inspection de titularisation (en français) deux inspections dans ma vie de prof : une en grec, l'autre en latin .
En lycée?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum