Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? - Page 2 Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Fesseur Pro Mar 4 Fév 2014 - 20:31
Je ne travaille plus qu'avec des diaporama projetés.
Plus de craie et d'éponge.
C'est formidable.
Les élèves s'y font très bien et quel calme...
Préparer les diaporama est très long mais quand c'est fait...
En même temps ma matière s'y prête bien.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? - Page 2 Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par littleJulie Mar 4 Fév 2014 - 20:41
J'ai un vidéoprojecteur et j'aurais du mal à m'en passer.
Mes cours sont des diaporamas PP que je complète si nécessaire (exemples trouvés par les élèves, légendes de schéma, résultats d'expériences...).

J'ai la chance d'avoir un tableau blanc en 3 parties, j'utilise la partie centrale pour projeter, je peux annoter mon travail, envoyer les élèves compléter un tableau, et j'utilise les volets latéraux pour noter leurs idées ou le travail des prochaines séances.

Plus de problème avec mon écriture, je peux circuler dans les rangs pendant ce temps. Autre avantage, et non des moindres, moi qui fais 4 à 5 fois le même cours (je suis seule dans ma discipline), je n'ai pas besoin de copier 4 à 5 fois la même leçon.
Ledana
Ledana
Niveau 5

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? - Page 2 Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Ledana Mar 4 Fév 2014 - 21:03
Il y a vraiment beaucoup d'avantages on dirait bien, et au final, beaucoup d'utilisations différentes. J'ai vu dans vos témoignages quelques trucs qui m'intéressent bien, je vais donc faire mon marché, faire ma popote avec tout ça et essayer de préparer un truc pas trop mal pour mes élèves et qui me corresponde. Par contre, ça va m'en prendre du temps....
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? - Page 2 Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par littleJulie Mar 4 Fév 2014 - 21:12
Par contre, il faut prévoir une copie papier du diaporama, parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une coupure de courant, d'une ampoule de vidéo qui grille ou même d'un changement de salle pas prévu.
Parfois je n'ai pas envie de l'allumer (il reste quelques phrases simples à noter...) ou le ventilateur du vidéo fait un peu de bruit, et après 6h de cours avec l'appareil au dessus de moi, ça fait du bien de l'éteindre aussi.

Autres avantages : ma consommation de feutres pour tableau a diminué, et il ne fait jamais froid autour de mon bureau, entre le PC et le vidéo...
Tine523
Tine523
Niveau 4

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? - Page 2 Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Tine523 Mar 4 Fév 2014 - 21:54
Bonjour
En ce qui me concerne (lettres), j'ai la chance d'être équipé d'un TBI et d'un vidéoprojecteur, impossible pour moi de me passer du vidéo; pour ce qui est des traces écrites, parfois elles sont déjà prêtes (grammaire par ex., ou correction de devoirs après un travail à l'oral) parfois lorsque les élèves proposent leur réflexion (oui oui! ça arrive parfois) , c'est moi qui les tapent (j'ai la chance d'avoir des élèves relativement calmes), la position gel permet de projeter quelque chose aux élèves (ils copient donc "calmes") pendant que tu peux préparer la suite.

La possibilité d'agrandir la typologie pour que les élèves au fond de la classe puissent voir clairement ce qui est écrit sans avoir à déchiffrer est un plus, et pour les dys les plus lents, j'imprime et je leur transmets ou bien je mets en pièce jointe sur pronote.

En ce qui concerne le TBI, ça peut être très sympa mais il faut beaucoup de temps de préparation pour 1h et beaucoup de temps pour maitriser le logiciel mais ça en jette et ça captive les élèves... Ah les écrans!

Avant d'avoir un TBI, je projetais sur mon tableau veleda et on travaillait les textes ou les images sur le tableau.

Mais je n'ai pas abandonné le tableau classique , c'est juste des outils en plus.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? - Page 2 Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Mcready1 Mar 4 Fév 2014 - 23:42
Je l'utilise presque à chaque cours (vidéo, audio, PowerPoint, Prezi, images ou doc word pour une remédiation...).

En revanche, j'utilise mon PC portable puisque je n'ai aucune confiance dans les PC du bahut (compatibilité, problème récurent de logging... bref, je ne cherche même plus à savoir).
sookie
sookie
Sage

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? - Page 2 Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par sookie Mer 5 Fév 2014 - 6:06
Moi aussi j'utilise mon propre portable parce qu'il n'y a pas ce qu'il faut sur celui de ma salle, du coup j'ai deux ordi allumés sur mon bureau.
Par contre, il y a quand même un désavantage , je projette sur tableau blanc et la lumière du vidéoproj fait un reflet et cela peut faire mal aux yeux. Savez vous s'il existe des tableaux blanc antireflet ? Pas un écran, un vrai tableau car je dois pouvoir écrire dessus.
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? - Page 2 Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Pupuch76 Mer 5 Fév 2014 - 7:22
J'ai un tableau à craie aussi et un mur pour projeter mes doc avec le vidéoprojecteur.
Dans certaines salles nous faisons illusion avec des TBI sur tableau a craie : le stylet raie le tableau, un bonheur!

Pour ma part j'utilise un power point avec la trace écrite, les documents étudiés en cours dans les activités, les doc des situations déclenchantes, je vais chercher toutes mes vidéos sur mon PC.
Mon ppt, c'est la trame de mon cours, ça leur indique aussi quand coller le document (code couleur trace écrite/instructions).
Le fait de projeter les documents me permet de mieux me faire comprendre, plutôt que de leur dire : regardez votre document à tel endroit.
Sur le tableau j'écris les corrections des activités.

Quand la direction prend le vidéoprojecteur de la salle sans me prévenir (parce que les formalités ici on s'en tape), mon cours se transforme en impro (surtout quand les situations declenchantes se font à base de vidéo), et je me débrouille comme je peux, mais ce n'est pas toujours évident.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? - Page 2 Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par JEMS Mer 5 Fév 2014 - 8:03
J'oubliais aussi, c'est indispensable quand on travaille avec un manuel numérique ! J'ai un e-book pour les sujets, les corrigés, bref, comme beaucoup, je n'utilise que très peu le tableau.
Albertine
Albertine
Niveau 9

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? - Page 2 Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Albertine Jeu 6 Fév 2014 - 7:47
Je m'en sers tout le temps:
- pour la lecture d'image
- pour les corrections de rédaction: extraits de copies d'élèves et correction commune
-je scanne aussi les textes ou exercices des livres (beaucoup oublient le leur)
- et je m'en sers aussi comme d'un tableau, je tape le cours ; même si j'ai le cours tout beau tout prêt sur ma clé usb, je préfère taper le cours en direct, ça oblige les élèves à réfléchir, enfin, un peu!
skindiver
skindiver
Érudit

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? - Page 2 Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par skindiver Ven 7 Fév 2014 - 21:07
Je suis en SVT et j'utilise le video projecteur à chaque cours, je n'écris jamais depuis une année ou en écrivant le cours au tableau un élève m'a balancé un taille crayon sur la tête...
Mes cours sont en powerpoint, je projète pas mal de vidéos, mais contrairement à mes collègues je crois que j'utilise beaucoup de polycopiés (environ 3 par mois et par élève).
Pour les TBI je n'en ai pas dans ma salle, et je n'ai absolument aucune idée de la façon dont on l'utilise... Je ne sais pas si il y a des formations pour ça.
De mon coté je n'ai aucun cours photocopié j'ai un ipad pour les fois ou je décide de dicter le cours (ce qui est rare).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? - Page 2 Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Fesseur Pro Ven 7 Fév 2014 - 21:47
osteoboy a écrit: je n'écris jamais depuis une année ou en écrivant le cours au tableau un élève m'a balancé un taille crayon sur la tête...
Je comprends mieux ton avatar. Razz 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum