Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
miloune
Niveau 1

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par miloune Ven 1 Juil - 13:31
Bonjour,

petite nouvelle dans cette section, je viens d'obtenir le capes interne d'anglais après 7 ans en tant que prof des écoles...

Je serai stagiaire à mi-temps l'an prochain, et pense déjà à ma rentrée...
Et j'ai une grosse question! Utilisez-vous des manuels? Y en a-t-il forcément dans un établissement? Si oui, programmez-vous vos séquences en fonction des supports que vous y trouvez, ou bien vous construisez avec le manuel qui vous plaît, ou vous construisez tout à côté??
Je n'arrive pas à répondre à cette question, et elle m'empêche d'avancer un peu plus, de commencer à plancher sur les séquences de la période 1...

J'apprécierais grandement votre aide Smile sur la question..


Dernière édition par Jenny le Ven 1 Juil - 13:37, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par TheDoctor Ven 1 Juil - 13:44
Bonjour miloune,
tout d'abord, toutes mes félicitations pour l'obtention de ton CAPES !
Il n'y a, en premier lieu, que (très) peu d'établissements qui n'ont pas de manuels. Personnellement je n'ai presque jamais utilisé le manuel ; question d'ergonomie, et de pouvoir des choses plus libres. Je l'ai utilisé une fois en modulant un peu les directives, les questions et les activités. Pour ma part je construis mes séquences en fouillant à droite, à gauche, et dès lors que je trouve quelque chose d'original en lien avec le programme : je prends ! Cela peut être dans l'actualité (bien que je réserverais plus des cours sur l'actualité à des Terminales LVA), etc.

Seras-tu en Collège ou en Lycée, ou bien l'ignores-tu encore ?

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par gnafron2004 Ven 1 Juil - 16:18
Je dirais que ça dépend énormément du niveau; en lycée je n'utilisais pas de manuel; en 4è j'y pique des trucs mais environ les 2/3 viennent de "l'extérieur". Proportion inverse en 5è. En 6è j'utilise vraiment le manuel, ça les rassure...
zouz
zouz
Fidèle du forum

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par zouz Ven 1 Juil - 16:27
Bonjour et félicitations ! Certains collègues suivent à la lettre le manuel, d'autres créent leurs supports et d'autres enfin jonglent entre les deux méthodes. J'ajoute qu'il n'y a pas forcément de manuels dans les établissements, mes élèves n'en n'avaient pas l'an passé.

Question à tous: où trouvez-vous des documents audio à exploiter au collège ? A part le site ello, je n'ai pas trouvé de banque audio satisfaisante.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par BritLéty Ven 1 Juil - 16:39
Il y a audiolingua aussi.
Sinon tu peux prendre des vidéos sur youtube évidemment mais aussi sur le British Council.
zouz
zouz
Fidèle du forum

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par zouz Ven 1 Juil - 16:40
Merci BritLéty !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Panta Rhei Ven 1 Juil - 16:54
Bonsoir miloune,

Félicitations!

Pour te répondre, je te dirais que par exemple, chez nous les manuels distribués aux élèves datent d'avant la réforme de 2006...

Nous sommes une petite équipe de 3 et personne ne les utilisent car ils sont tout simplement obsolètes.

Nous avons la chance d'avoir des VP ou des VPI donc nous pouvons piocher à droite à gauche dans tous les manuels.

A Lille, les stagiaires sont très fortement incités à tout faire FROM SCRATCH  ... et surtout utiliser des documents sonores authentiques!

C'est idiot! Les manuels fournissent une trame, des exemples: il serait, en effet très malvenu d'être l'esclave de son manuel (dixit IPR) - mais rien ne t'empêche de t'en inspirer. 4

Ce qui sera apprécié ET valorisé sera ta capacité à partir d'un support X et à le didactiser ou le re didactiser selon le niveau réel de tes élèves.

Ce qui te sera reproché sera de suivre UN manuel page après page sans rien changer.

(...)

Ceci vaut pour l'Académie de Lille. Mais ailleurs aussi, je pense.

_________________
Signature:
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par LaVosgienne Ven 1 Juil - 17:05
le seule contrainte que tu peux avoir à utiliser un manuel, c'est si les élèves ont acheté le WB. Dans ce cas tu te trouves obligée d'utiliser le manuel pour utiliser le WB même si tu ne l'aimes pas. Ca peut être assez peu confortable à vrai dire.

Dans mon établissement actuel, nos manuels ont au moins 10 ans d'âge, en 5ème nous n'en avons aucun (trop vieux, ils ont été jetés -- 20 ans !), mais j'avoue que j'aime donner un manuel aux élèves pour qu'ils aient une base grammaticale qui complète mes cours. Là... Mais je préfère ça à avoir un WB qui ne me plait pas
avatar
dina15
Niveau 2

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par dina15 Ven 1 Juil - 17:27
Coucou l'amie. Je te félicite également pour ta réussite au concours et je suis très contente pour toi.

Cette année j'ai été stagiaire. Je n'avais jamais enseigné au paravant et j'ai trouvé vraiment difficile les directives de ma tutrices. Elle ne voulait surtout pas que j'utilise le manuel - c'etait presque interdit.

Avec le recul, je sais qu'elle m'a plutôt bien conseillée, mais quand on vient de commencer et qu'on peine à trouver tous les documents d'une séquence, ça aide d'avoir le manuel comme support.

Je te conseille de faire comme les collègues ont indiqué - c'est à dire piocher des choses dans les manuels (surtout collège) puis les adapter ou te les approprier en les intégrant dans ta séquence.

Tu as le droit de photocopier 10% d'un manuel qui n'a pas été acheté par le collège puis de distribuer les photocopie à tes élèves (copyright oblige, droits d'auteurs)

Perso, j'ai mis du temps à faire des séquences from scratch. J'aurais aimé avoir l'aide du manuel mais j'en avais pas la possibilité. Rolling Eyes
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Simgajul Ven 1 Juil - 19:01
Félicitations pour ton concours.

Perso, je fais tout comme gnafron.  [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? 2252222100

Mais quand j'étais stagiaire, j'ai suivi le manuel en rajoutant des documents petit à petit. Au premier trimestre assez peu et à la fin j'ai fait une séquence toute seule. Et dans l'académie de Versailles, c'est ce que l'on nous avait conseillé (il y a 3 ans).

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par gnafron2004 Ven 1 Juil - 20:14
zouz et britléty, merci! Je ne connaissais pas ces sites! cheers
klaus2
klaus2
Habitué du forum

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par klaus2 Sam 2 Juil - 13:21
http://www.editions-bordas.fr/droits-copies-manuels-scolaires

il faut quand même respecter les droits des collègues auteurs de manuels et voir avec l'intendant :

http://www.editions-retz.com/photocopie.html

https://books.google.fr/books?id=aeWODAAAQBAJ&pg=PT85&lpg=PT85&dq=obligations+juridiques++photocopie+manuel+scolaire&source=bl&ots=ausMKOZtKM&sig=GqA7d4HZbHugZyjPt5VcF--qjSk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjHpJiH7tTNAhVD1RQKHbmfDXw4ChDoAQgiMAE#v=onepage&q=obligations%20juridiques%20%20photocopie%20manuel%20scolaire&f=false

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Paraffin Sam 2 Juil - 13:27
Bonjour,

Au collège, j'ai utilisé les manuels d'assez près. Au lycée, un peu de manuel, un peu d'inspiration perso. Dans mon lycée, il n'est pas très bien vu d'utiliser un manuel, mais une année j'ai fait un complément dans un lycée où tous les profs utilisaient les manuels. J'ai fait comme tout le monde et ça m'a donné pas mal d'idées et surtout ça m'a fait gagner du temps.

Pour tes débuts, je te conseille de suivre d'assez près le manuel, une fois que tu seras plus à l'aise, tu peux faire sans.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Forster Sam 2 Juil - 13:30
Pas de manuel chez nous, juste un précis de grammaire (celui de Rotgé et Malavieille) et un Literary Guide pour la LELE.
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par LaVosgienne Sam 2 Juil - 13:48
une inspectrice en formation nous avait expliqué qu'elle avait déjà fait une inspection en avril sur une séance Halloween, justifiée car "je suis le manuel à la page" Dans ce cas c'est très mal vu de suivre le manuel ... mais elle nous a aussi dit d'utiliser le manuel comme un outil et donc que de passer de la page 125 à la page 50 puis à la page 82 si ça correspond à NOTRE plan c'était parfait (mais cette inspectrice est géniale et parfois à contre courant)
avatar
Chertea
Niveau 9

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Chertea Dim 3 Juil - 10:32
Je serais incapable de faire des séquences moi-même pour des 6èmes / 5èmes, les thèmes sont trop enfantins pour moi (et donc pas intéressants) et tu ne peux pas utiliser de docs authentiques, donc je suis le manuel de A à Z pour ces deux niveaux.

Pour le reste, je fais tout moi-même.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par gnafron2004 Dim 3 Juil - 11:11
mon IPR te dirait que mais si bien sûr tu peux, et même tu dois n'utiliser que de l'authentique, même avec des 6è, puisque c'est leur 6è année d'anglais! :lol:
avatar
aanjali
Niveau 4

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par aanjali Dim 3 Juil - 13:16
Je ne me pose pas trop de questions quant à l'utilisation du manuel.

En 6ème/5ème, il me sert surtout à voir s'il y a des idées d'activités et quand elles sont bonnes, je n'hésite pas à les utiliser. Mais surtout, je n'ai jamais réussi à suivre un manuel + guide péda à la lettre et dans son sens de progression.
Je décide de ma propre progression annuelle, j'ajoute des documents, je construis mes propres tests...

Pour les 4èmes, j'avais un vieux manuel et donc j'avais bâti mes propres séquences, par contre, ça faisait du document à photocopier pour les jeunes.

En 3ème, j'utilise très rarement le manuel. C'est surtout quand il y a un doc sympa à exploiter, mais je le fais à ma façon. Je construis généralement mes séquences moi-même avec ce que je trouve.

Ne vous prenez pas la tête avec cette histoire de manuel. Certains sont de bons supports et il faut picorer les activités sympas et composer avec ça. Les guides péda sont très utopiques, leur progression n'est pas faisable quand on voit le niveau réel des élèves et le temps qui nous est alloué.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par klaus2 Dim 3 Juil - 13:18
j'avais un vieux manuel et donc j'avais bâti mes propres séquences, par contre, ça faisait du document à photocopier pour les jeunes.
L'auteur du manuel n'est pas un peu volé ? On peut déclarer à l'administration ce qu'on photocopie.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
aanjali
Niveau 4

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par aanjali Dim 3 Juil - 13:20
klaus2 a écrit:
j'avais un vieux manuel et donc j'avais bâti mes propres séquences, par contre, ça faisait du document à photocopier pour les jeunes.
L'auteur du manuel n'est pas un peu volé ? On peut déclarer à l'administration ce qu'on photocopie.

Bah non puisque je montais mes docs moi-même parce que je n'utilisais pas le manuel de mes 4èmes...
Du coup, comme ils n'avaient pas accès à MES documents, j'étais obligée de leur photocopier ce que j'avais préparé ou les documents que j'avais chopé sur internet (cartoons, pubs...)
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Lizdarcy Dim 3 Juil - 15:13
Pour les 6è, 5è et 4è, j'utilise le manuel, c'est ma base et je m'en éloigne et bricole un peu en 5è et surtout en 4è. Les petites classes et les parents ont besoin de ce cadre rassurant selon mon expérience.

En 3è, trop d'hétérogénéité, manuels inadaptés à la réalité de mes élèves, je pioche partout.
Je me souviens qu'en lycée, on n'avait même pas de manuel! Tant mieux, les séquences sont plus intéressantes à bâtir aussi.
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Caspar Dim 3 Juil - 15:23
Les manuels sont payés par les conseils départemental ou régional, donc je les utilise (sinon, c'est du gaspillage d'argent public) , c'est une ressource comme une autre et ça peut économiser des photocopies, mais bien sûr je n'en suis pas esclave et j'y pioche ce qui m'intéresse en laissant tomber le reste.

Je ne comprends pas qu'on exige des stagiaires qu'ils fassent tout eux-mêmes, comme si ça donnait forcément des cours de meilleure qualité. Les manuels sont conçus par d'éminents collègues, des IPR, des profs de fac, et sans doute parmi eux des formateurs à l'ESPE...qui seraient tous de nuls ? Je ne comprends pas cette haine des manuels, ou alors autant les supprimer carrément. Rolling Eyes
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Simgajul Dim 3 Juil - 15:27
Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi on tente à ce point d'oublier les manuels et surtout je pense que quand on est stagiaire, on a déjà tellement de choses à faire, à comprendre et à gérer, que cela fait un stress inutile.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par gnafron2004 Dim 3 Juil - 15:29
Je suppose que ça a un rapport avec l'ambiance générale qui veut que ces fainéants de profs, il faut les mettre au boulot. Je ne vois pas d'autre explication valable à cet acharnement.
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Caspar Dim 3 Juil - 15:42
gnafron2004 a écrit:Je suppose que ça a un rapport avec l'ambiance générale qui veut que ces fainéants de profs, il faut les mettre au boulot. Je ne vois pas d'autre explication valable à cet acharnement.


Sans doute, mais alors qu'on les supprime carrément. En revanche, je ne reproche rien aux collègues qui ne veulent pas les utiliser, ils font bien comme ils veulent, à condition de ne pas parader en sdp ou en formation en disant "ah mais moi je n'utilise jamais les manuels" (ie je suis un super prof).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum