Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Construire site web ou blog personnel Empty Construire site web ou blog personnel

par A Tuin Mer 5 Fév 2014 - 11:41
Bonjour,

Un peu néophyte, je me tourne vers vous pour quelques conseils : quels logiciels de construction de site, ou sites web proposant quelque chose de prêt-à-construire, connaissez-vous pour mettre en place un site web ou un blog avec des cours, des production d'élèves etc ?
Il y a quelques années j'avais créé un site web avec un logiciel, mais c'était un peu pourri et juste pour voir. Ça se limitait à une page, où j'avais réussi à intégrer quelques photos. Mais rien de construit, avec de belles couleurs ni d'onglets.

Par rapport à nos métiers d'enseignants, est-ce qu'il y a des plateformes plus adéquates pour mettre quelque chose en place ?
lalilala
lalilala
Empereur

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par lalilala Mer 5 Fév 2014 - 11:49
wordpress?  Blogger? (c'est ce que j'utilise et je trouve que c'est très simple)

enfin simple...là j'ai un problème avec mon sommaire et je n'arrive pas à le régler...


Dernière édition par lalilala le Mer 5 Fév 2014 - 11:57, édité 1 fois

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InviteeF
Vénérable

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par InviteeF Mer 5 Fév 2014 - 11:50
WordPress!
Provence
Provence
Bon génie

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par Provence Mer 5 Fév 2014 - 13:41
Jimdo, ce n'est pas mal.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par JPhMM Mer 5 Fév 2014 - 13:49
Wix

http://fr.wix.com/

Très beaux résultats.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Derborence
Derborence
Modérateur

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par Derborence Mer 5 Fév 2014 - 13:50
J'ai l'impression que ce serait à vocation pédagogique.
Tu peux faire héberger ton site par le serveur de ton académie.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par A Tuin Mer 5 Fév 2014 - 15:24
Oui ce serait à vocation pédagogique, mais je n'ai pas forcément envie que ce que je fais soit chapeauté par une académie. C'est une démarche personnelle et il y a l'envie de garder la main sur ce qu'on fait je trouve. Mais peux-tu m'en dire plus sur un hébergement par le serveur académique ? Peut-être que c'est intéressant, il faut voir. Je ne connais pas...

Merci pour les autres noms, c'est très intéressant !
Derborence
Derborence
Modérateur

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par Derborence Mer 5 Fév 2014 - 16:06
Dans mon académie, outre les sites d'établissements, le serveur académique (en ac-rouen.fr) héberge des sites pédagogiques. Je suis webmestre du site des lettres de mon collège, site en ac-rouen.fr également. Les collègues de maths ont un site sur le même principe. Pour obtenir un site hébergé par le serveur académique, il faut en parler à la personne ressource TICE de l'établissement qui fait la demande au rectorat. Le webmestre du site a complètement la main sur ce qui est publié.
Dans mon académie, il existe aussi des acablogs qui sont donc des blogs hébergés par le serveur académique. Mais je ne sais pas si ça se fait partout.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par Le grincheux Mer 5 Fév 2014 - 17:27
b2evolution si c'est un blog, SPIP si c'est un site plus classique.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par Dhaiphi Jeu 6 Fév 2014 - 11:01
JPhMM a écrit:Wix http://fr.wix.com/ Très beaux résultats.
 Construire site web ou blog personnel 2252222100 

Perso, j'ai réalisé le site de mon école à partir de rien.
C'est galère pour un résultat médiocre, à déconseiller à mon avis.

Construire site web ou blog personnel 2320853811

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
lalilala
lalilala
Empereur

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par lalilala Jeu 6 Fév 2014 - 11:24
Wix c'est sympa pour faire des sites de photos ou des sites commerciaux...pour un simple blog, c'est pas très pratique je trouve (j'avais essayé plusieurs modèles).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Nita
Nita
Empereur

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par Nita Jeu 6 Fév 2014 - 11:39
Dhaiphi a écrit:
JPhMM a écrit:Wix http://fr.wix.com/ Très beaux résultats.
 Construire site web ou blog personnel 2252222100 

Perso, j'ai réalisé le site de mon école à partir de rien.
C'est galère pour un résultat médiocre, à déconseiller à mon avis.

Construire site web ou blog personnel 2320853811

 :Gné: 

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par Dhaiphi Jeu 6 Fév 2014 - 15:04
Nita a écrit: :Gné: 
Que dois-je comprendre ? Construire site web ou blog personnel 3795679266 
Que si mon site est médiocre, c'est uniquement dû à ma faible connaissance dans les langages de mise en page ?
Dans ce cas, je te le concède aisément.  Razz 
 Construire site web ou blog personnel 2320853811

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
tuicnumerique
tuicnumerique
Niveau 9

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par tuicnumerique Ven 7 Fév 2014 - 23:58
bonjour,

je vous propose cela

2 outils gratuits, classes découvertes, classes de neige, journal de bord, albums photos…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3653

et aussi le Web pédagogique
http://lewebpedagogique.com/

sinon chaque académie à un service de blogs pour les établissements
une demande du chef d'établissement au rectorat
et vous recevez un nom utilisateur et mot de passe et une adresse url pour commencer
pour picardie
http://blogs.ac-amiens.fr/

aller dans google taper
blogs ac-(nomdel'académie) amiens,montpellier,nice...

cordialement
yogi
yogi
Sage

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par yogi Sam 8 Fév 2014 - 0:02
Merci pour ces quelques infos car je cherchais des noms de sites web à créer ,mais pas à des fins pédagogique.Wix est alors pas mal,non?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
leir
leir
Niveau 1

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par leir Sam 8 Fév 2014 - 7:02
Je te conseillerais Wix ou Wordpress.

Wix :
- système propriétaire et tout de même fermé
- payant si tu veux avoir du choix dans les thèmes de ton site
- vraiment facile à utiliser, plus facile que Wordpress
- possède un "app market" sur lequel tu peux trouver des plugins qui ne sont en général pas buggés, car créés par l'équipe de Wix

Wordpress
- système open source
- gratuit si tu as un serveur où l'héberger, payant si tu dois louer un serveur bien sûr
- tout de même plus prise de tête à utiliser pour un débutant, le résultat sera moins bon rapidement qu'avec Wix
- il existe des milliers de plugins disponibles, mais certains sont buggés ou parfois malveillants, on y échappe pas avec le libre (en regardant bien les avis sur les plugins, ça ne devrait pas poser de problème)

Voilà un petit peu ce que j'en pense. Encore une chose : le jour où tu veux migrer ton site vers un autre hébergeur, avec Wordpress, ce sera assez facile si tu l'as bien pris en main. Avec Wix... c'est beaucoup plus fermé :-)
yogi
yogi
Sage

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par yogi Sam 8 Fév 2014 - 15:59
leir a écrit:Je te conseillerais Wix ou Wordpress.

Wix :
- système propriétaire et tout de même fermé
- payant si tu veux avoir du choix dans les thèmes de ton site
- vraiment facile à utiliser, plus facile que Wordpress
- possède un "app market" sur lequel tu peux trouver des plugins qui ne sont en général pas buggés, car créés par l'équipe de Wix

Wordpress
- système open source
- gratuit si tu as un serveur où l'héberger, payant si tu dois louer un serveur bien sûr
- tout de même plus prise de tête à utiliser pour un débutant, le résultat sera moins bon rapidement qu'avec Wix
- il existe des milliers de plugins disponibles, mais certains sont buggés ou parfois malveillants, on y échappe pas avec le libre (en regardant bien les avis sur les plugins, ça ne devrait pas poser de problème)

Voilà un petit peu ce que j'en pense. Encore une chose : le jour où tu veux migrer ton site vers un autre hébergeur, avec Wordpress, ce sera assez facile si tu l'as bien pris en main. Avec Wix... c'est beaucoup plus fermé :-)

Merci,c'est très clair!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Nita
Nita
Empereur

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par Nita Sam 8 Fév 2014 - 16:25
Dhaiphi a écrit:
Nita a écrit: :Gné: 
Que dois-je comprendre ? Construire site web ou blog personnel 3795679266 
Que si mon site est médiocre, c'est uniquement dû à ma faible connaissance dans les langages de mise en page ?
Dans ce cas, je te le concède aisément.  Razz 
 Construire site web ou blog personnel 2320853811

Mais non (désolée, je n'avais pas vu ta réponse, j'avais même oublié que j'avais posté ici) !

Ce que ce smiley signifiait, c'est que je n'avais pas compris ton post.
Ma connaissance en ces matières n'est pas faible, elle est nulle.

Dhaiphi a écrit:
JPhMM a écrit:Wix http://fr.wix.com/ Très beaux résultats.
 Construire site web ou blog personnel 2252222100 

Perso, j'ai réalisé le site de mon école à partir de rien.
C'est galère pour un résultat médiocre, à déconseiller à mon avis.


J'avais compris (erreur fatale) que tu avais utilisé Wix, et que tu le déconseillais, tout en étant d'accord avec JPhMM, qui le recommandait, d'où le :Gné:mais c'est moi qui ai mal lu Embarassed .
Et j'adore ce smiley :Gné:, odieusement sous-employé à mon goût.

Bref, toutes mes confuses.


Dernière édition par Nita le Sam 8 Fév 2014 - 16:45, édité 1 fois (Raison : précision et faute pfffffffff)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par Dhaiphi Sam 8 Fév 2014 - 16:41
Nita a écrit:Bref, toutes mes confuses. 
Pas de raison d'être confusionné, je n'ai pas été assez clair, voilà tout.  Wink 
Je voulais dire que j'ai réalisé le site en partant d'une page blanche et en écrivant chaque page en langage html.
J'invitais donc notre collègue à utiliser une structure prête à l'emploi qu'il lui suffit d'adapter à ses besoins.  Very Happy 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Nita
Nita
Empereur

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par Nita Sam 8 Fév 2014 - 16:44
Oui, mais là du coup, tu as droit à toute mon admiration pour avoir pu "fabriquer" un site.



Mes compétences en ce qui concerne la fabrication se cantonne à la tarte au citron et au tricot sur aiguilles rondes.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Construire site web ou blog personnel Empty Re: Construire site web ou blog personnel

par Dhaiphi Sam 8 Fév 2014 - 17:08
Nita a écrit:Mes compétences en ce qui concerne la fabrication se cantonne à la tarte au citron et au tricot sur aiguilles rondes.
Les unes valent bien les autres.  Very Happy 
Je suis très friand de tartes au citron et admiratif de ce qui peut être réalisé avec deux aiguilles (voire quatre) et de la laine.  Construire site web ou blog personnel 2252222100 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum