Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hélips
Prophète

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Hélips Dim 16 Fév 2014 - 13:47
linkus a écrit:
M. Patissot a un exemple d'un contractuel incapable de faire une démonstration par récurrence en Term S spé.

Rapport du jury 2012 a écrit:
Le jury a prêté une attention partic
ulière aux compétences suivantes :
– nier une proposition (40% des candidats ayant composé ont répondu correctement à la question 1 du problème 1);

......
– écrire un algorithme (11% des candidats ont répondu correctement à la question 2 du problème 3);
–rédiger un raisonnement par récurrence (15% des candidats ont rédigé correctement au moins un
raisonnement par récurrence sur l’ensemble du sujet).

Et comme plus de 15% des candidats ont été reçus, il doit trainer dans les établissements des titulaires qui ne savent pas rédiger un raisonnement par récurrence...


Ceci étant dit, je fais partie des horribles élitistes qui pensent que maitriser un minimum son sujet est une condition nécessaire à l'autorité. Pas suffisante, mais nécessaire.

Je reprends les termes de PauvreYorrick : on peut faire des erreurs, mais on doit les reconnaitre avec grâce. Si on cherche à les planquer ou à les justifier, c'est fini. Mais, j'ai pu le vérifier avec plusieurs élèves brillants, reconnaitre son erreur ou son ignorance (sur un point qui sort de la routine, faut pas pousser non plus) ne fait que renforcer la confiance qu'ils peuvent avoir en leur prof.
Hélips
Hélips
Prophète

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Hélips Dim 16 Fév 2014 - 13:53
Zorglub a écrit:Bof, déjà dans les années '80 le CAPES n'était pas un concours redoutable (loin s'en faut) alors j'imagine ce qu'il peut en être aujourd'hui !

ça varie, cher monsieur, ça varie...
Dans le rapport 2013 du CAPES de math, nous trouvons ces intéressants documents :
Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 Presen10
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Zorglub Dim 16 Fév 2014 - 17:20
Ah ! merci Hélips ...
Si par hasard vous aviez les chiffres pour les années 80 ?
Je ne sais pas ce qui s'est passé entre 1980 et 2000 mais ce qui est clair c'est que depuis 2000, la sélectivité du CAPES a ... fortement diminué.

Mes aimables contradicteurs de ce matin objecteront qu'il n'y a pas de relation entre sélectivité du concours et niveau du dernier reçu.
En effet, seuls quelques rares étudiants du plus haut niveau se présentent désormais au CAPES.
Les autres, par pudeur, timidité et immense respect dû à la fonction éminente d'enseignant s'abstiennent.
Donc dans les faits, le niveau de recrutement des profs monte.

Je l'ai d'ailleurs bien constaté dans mon collège : je m'y sens souvent fort dépassé.
Mes jeunes collègues de LC ont la plus grande connaissance des séries américaines, ceux d'HG maîtrisent les rézosocio à la perfection, les profs de sciences ridiculisent mon ignorance des codes vestimentaires et des connotations attribuées aux différentes marques, etc.

Bref, je suis un peu perdu face à de tels puits de science et de culture.
Hélips
Hélips
Prophète

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Hélips Dim 16 Fév 2014 - 17:27
Je n'ai pas les chiffres, mais ce dont je suis certaine, c'est qu'au début des années 90 les postes n'étaient pas tous pourvus. Attention, en MATHS. Pour les autres matières, la situation est différente voire très différente.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par linkus Dim 16 Fév 2014 - 17:31
caribouc a écrit:
linkus a écrit:Quand la personne n'a pas le niveau pour enseigner les mathématiques en lycée et que ses erreurs sont récurrentes et TRÈS graves alors oui, je suis concerné..... surtout quand je me coltine ses élèves l'année suivante.....

Et j'ai un exemple en tête.

M. Patissot a un exemple d'un contractuel incapable de faire une démonstration par récurrence en Term S spé.
Mais arrête avec ça, je connais plusieurs titulaires catastrophiques (dans mon bahut, un en HG qui a été incapable de corriger le contrôle commun, les collègues étaient "ravis", son dossier au rectorat doit être aussi gros que le Robert et une en français qui n'est pas mal non plus) furieux
Ton mépris envers ceux qui n'ont pas eu le concours commence à doucement me courir sur le haricot... car le concours ne prouve rien quant aux qualités du prof.
Oui, c'est vrai le concours ne prouve rien quant aux qualités du profs; en revanches, il limite la casse du côté de la maîtrise de la matière.
Oui, c'est vrai j'aurai du utiliser le terme: pharmacienne.
Et quand on dit que la fonction f(x) est croissante ou
la fonction inverse est décroissante sur ]-\infty;0[ \cup ]0;+\infty[ etc etc

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Invité Dim 16 Fév 2014 - 18:01
Bon, eh bien, ce n'est pas la peine de demander que nos élèves, nos dirigeants et l'ensemble de la population nous respectent, puisque le mépris le plus décomplexé peut s'exprimer ici de la part de collègues, qui envers les contractuels, qui envers les jeunes reçus au concours.
Sauf exception, donc incompétence crasse, il ne me paraît pas prioritaire de dénoncer la baisse de niveau chez les collègues (c'est assez insultant pour les jeunes profs notamment), mais de se serrer les coudes.
Ah et sinon, être incollable sur les séries américaines ne signifie pas nz pas avoir de culture classique, mais c'est sans doute difficile à entendre...
Pour en revenir au sujet, dans certaines matières, notamment en allemand au lycée, je pouvais aussi être désagréable quand je n'avais pas assez "à manger" et qu'on ne le prenait pas en compte... Ce type d'élève peut se gérer avec du travail en plus à côté et de l'intransigeance sur le comportement.
dandelion
dandelion
Vénérable

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par dandelion Dim 16 Fév 2014 - 18:09
holderfar a écrit:Bon, eh bien, ce n'est pas la peine de demander que nos élèves, nos dirigeants et l'ensemble de la population nous respectent, puisque le mépris le plus décomplexé peut s'exprimee ici de la part de collègues,  qui envers les contractuels, qui envers les jeunes reçus au concours.
Sauf exception, donc incompétence crasse, il ne me paraît pas prioritaire de dénoncer la baisse de niveau chez les collègues (c'est assez insultant pour les jeunes profs notamment), mais de se serrer les coudes.
Ah et sinon, être incollable sur les séries américaines ne signifie pas nz pas avoir de culture classique, mais c'est sans doute difficile à entendre...
Oserai-je ajouter que j'ai eu des enseignants très bien classés à l'agrég ... plus de trente ans avant de les avoir en cours, et qui n'avaient pas trop songé à se maintenir à niveau. Mais de leurs cours je n'ai pas retenu grand chose, si ce n'est leur rang à l'agrég. Après, il y a quand même une grosse différence entre les lettres et les maths: en maths, on peut être très fort à 22 ans, en lettres, j'ai tendance à penser qu'on sera encore loin d'avoir tout lu. Sans compter qu'évidemment on trouve plus facilement un travail grâce aux mathématiques qu'au français ou en philo, de sorte que le recrutement est sans doute moins draconien dans certaines matières que dans d'autres.
avatar
User17706
Bon génie

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par User17706 Dim 16 Fév 2014 - 18:11
holderfar a écrit: Ah et sinon, être incollable sur les séries américaines ne signifie pas nz pas avoir de culture classique, mais c'est sans doute difficile à entendre...
Oui: que fait-on de tous ceux qui s'échinent à sous-titrer Breaking Bad en araméen?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par mafalda16 Dim 16 Fév 2014 - 18:12
bon ben on va dire que c'est de bonne guerre, mais une guerre digne de cour d'école!

Les profs des années 60 ont dû en dire autant de leurs jeunes collègues qui débarquaient fraichement dans le bateau de L'éducation nationale dans les années 80 et ceux là aujourd'hui en disent autant sur les jeunes profs des années 2000, et vous savez quoi ? il est fort à parier que bon nombre d'entre nous dans 20 ans fassent le même type de réflexion...
faudra m'expliquer l’intérêt?!
En bref je partage entièrement l'avis d'Holderfar.  Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 2252222100  Serrons nous les coudes!

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
dandelion
dandelion
Vénérable

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par dandelion Dim 16 Fév 2014 - 18:17
PauvreYorick a écrit:
holderfar a écrit: Ah et sinon, être incollable sur les séries américaines ne signifie pas nz pas avoir de culture classique, mais c'est sans doute difficile à entendre...
Oui: que fait-on de tous ceux qui s'échinent à sous-titrer Breaking Bad en araméen?
Pour ceux là, La Verrière ne suffira pas, je conseille Sainte-Anne  (pas de pitié pour ceux qui ont besoin de sous-titres autres qu'anglais  Twisted Evil ).
avatar
Invité
Invité

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Invité Dim 16 Fév 2014 - 18:20
C'est impressionnant ... On se croirait vraiment dans une cour d'école. Zorglub, la culture est vaste, et ce n'est pas parce que certains collègues s'intéressent à des choses qui ne t'intéressent pas que cela est dénué d'intérêt. Le respect d'autrui, tu sais, celui que tu essaies d'inculquer (normalement) à tes élèves, si tu ne le respectes même pas envers tes collègues, tu peux te remettre en question.
Hélips
Hélips
Prophète

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Hélips Dim 16 Fév 2014 - 18:24
Petite remarque : mon intervention n'avait pas pour but de dénigrer les jeunes collègues, mais de rappeler que contractuel vs titulaire, c'est débile.

Et puis j'aime bien les séries américaines, les jeux vidéos et les réseaux sociaux. Et les forums, mais ça vous le saviez Smile

Et j'aime bien rappeler en salle des profs ou ailleurs que les reproches qu'on fait aux jeux vidéos, on a fait les mêmes à la lecture (appauvrir l'imagination, perturber le développement etc...)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Zorglub Dim 16 Fév 2014 - 19:07
Eily a écrit:Zorglub, la culture est vaste, et ce n'est pas parce que certains collègues s'intéressent à des choses qui ne t'intéressent pas que cela est dénué d'intérêt.
Implicitement, vous avez tout dit : "Les séries américaines sont de la culture" ...

et je renvoie à https://www.neoprofs.org/t72013-alain-finkielkraut-je-regrette-que-l-enseignement-de-la-langue-francaise-en-france-ne-passe-plus-par-la-litterature#2397783
avatar
Invité
Invité

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 9 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Invité Dim 16 Fév 2014 - 19:32
oO il y a une différence tout de même entre l'enseignement et ce que l'on fait de notre temps libre !!!! oO
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum