Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linkus
Neoprof expérimenté

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par linkus Mer 12 Fév 2014, 22:40
Patissot a écrit:
manaël a écrit:(Je répondais à Patissot mais je ne sais pas encore citer...)

Je n'ai à aucun moment évoqué la possibilité de faire passer volontairement l'élève au tableau pour le mettre en difficulté, au contraire j'ai plutôt pointé certains dangers de la méthode (cela devient une sorte de duel, comme si l'on jouait dans la même catégorie...). Il y a bien d'autres manières de le confronter à ses limites et établir sa supériorité conceptuel.

Après si la phrase qui figure en titre du topic ne relève pas de l'insolence je ne suis pas prof de maths.
:lol!:
avatar
Patissot
Doyen

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Patissot Mer 12 Fév 2014, 22:42
linkus a écrit:
Patissot a écrit:
Après si la phrase qui figure en titre du topic ne relève pas de l'insolence je ne suis pas prof de maths.
:lol!:

C'est implacable n'est ce pas...  Razz 

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Igniatius Mer 12 Fév 2014, 22:42
Silv-maths a écrit:Je suis prof de maths au lycée et dans une de mes terminales S, il y a 2 semaines j'ai attrapé le meilleur élève que j'ai jamais eu en train de "tricher" avec sa calculette : Il a créé un programme avec tout le cour à l'intérieur et comme justification, il m'a sortit qu'il avait la flemme d'apprendre la leçon parce qu'il "avait autre chose à faire". Certes on a le droit de mettre les formules dans la calculette mais j'avais bien précisé à mes élèves pour ce contrôle de ne pas le faire. Je lui ai donc mis 0 (coeff 4) et sa moyenne est passée de 19 à 13. Jusque là aucun problème, mais depuis cet incident cet élève passe son heure à chercher les fautes de calcul, de français ou de justification mathématique qu'il m'arrive de faire... Au début de l'année je l'aimais vraiment bien vu qu'il est excellent (et plutôt mignon) mais maintenant il commence vraiment à m'agacer. Je suis donc allé lui parler hier à la fin de l'heure et il m'a dit, je cite : "Vous m'avez mis 0, alors que vous saviez très bien que je n'ai pas triché parce que je n'ai pas compris mais parce qu'en terminale S on a pas que des maths à travailler, ça m'a donc énervé et je vais donc jusqu'à la fin de l'année chercher et trouver toutes les fautes que vous faites car je suis meilleur que vous en maths". Je lui ai mis 2 heures de colle et je suis allé prévenir le principal (qui avait un petit sourire en coin  Sad  ) de son insolence. Bref que faire pour les prochains cours de maths ? (sachant que j'aborde avec cette classe des notions très avancées et que ne pas faire de petites fautes est plutôt compliqué) J'ai besoin de vous, merci d'avance.

Christine.


Je dois dire que cette phrase me surprend : quelles notions de TS seraient si avancées qu'elles entraîneraient des fautes régulières ?
Le programme est plus vide que jamais.

Des erreurs de calcul, ça nous arrive à tous, et ce n'est pas être "collé" par l'élève : en général, je leur réponds "Ah bah quand même, y'en a un qui a trouvé l'erreur que j'avais glissée exprès."

De plus, un élève excellent au point de te reprendre régulièrement ne devrait pas avoir besoin de calculatrice pour réussir un devoir : quand on est exceptionnel en maths, on retient tout instantanément.

Bref, notre discipline regorge de petits problèmes qui les bloquent, alors même qu'ils demeurent dans le cadre du programme.

S'il te gonfle vraiment, tu n'as qu'à lui filer un pb complètement ouvert, laisser les élèves chercher 5 minutes et l'envoyer au tableau : là, tu pourras lui rappeler que tu as quelques longueurs d'avance sur lui.
Enfin, il doit se taire juste parce que la loi, c'est toi [modéré]

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Bouboule
Doyen

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Bouboule Mer 12 Fév 2014, 22:43
manaël a écrit:@Patissot : D'accord... mais c'est un élève de terminale et cette manière de faire ne me semble pas juste: on n'a pas à lui demander de savoir faire des exercices d'un niveau supérieur au tableau... C'est une volonté de le piéger que je trouve personnellement déplaisante... Un précoce semble malheureusement souvent prétentieux et arrogant alors qu'il n'a pas du tout la volonté de l'être... mais bon, je ne convaincrai personne... pas grave...

Je ne sais pas ce que "précoce" veut dire mais je pense que si cet élève est vraiment au-dessus du lot, il y a moyen de l'impliquer pour le bénéfice de la classe. C'est une bonne expérience.
manaël
manaël
Niveau 5

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par manaël Mer 12 Fév 2014, 22:43
Je comprends très bien que tu le perçoives comme de l'insolence mais je ne peux que répéter que lui ne doit pas le percevoir de cette manière parce qu'il ne fonctionne pas de la même façon... Difficile à comprendre, bien sûr, lorsqu'on n'y est pas confronté...

avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par InvitéMA Mer 12 Fév 2014, 22:44
Mais l'un n'empêche pas l'autre, et l'un ne va pas sans l'autre, il faut punir ET lui faire comprendre son erreur.
J'ajoute que certes les enfants/ado précoces peuvent avoir l'air prétentieux, mais là c'est autre chose, il vient carrément annoncer au prof ses intentions (cf. le titre), il y a quand même une marge...non?
Et si ça se trouve, il n'est pas du tout précoce. On ne le sait pas! On peut s'adapter quand un diagnostique est posé, mais là, on ne va pas lui donner une excuse sans savoir si cela correspond à la réalité...ce serait injuste par rapport aux autres!


Dernière édition par MarieAnne le Mer 12 Fév 2014, 22:47, édité 2 fois
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par linkus Mer 12 Fév 2014, 22:44
Patissot a écrit:
linkus a écrit:
Patissot a écrit:
Après si la phrase qui figure en titre du topic ne relève pas de l'insolence je ne suis pas prof de maths.
:lol!:

C'est implacable n'est ce pas...  Razz 
En général, quand je parle de sous-variété (en ce qui concerne le graphe d'une fonction de classe C1) en terminal S ça calme.
Le meilleur de ma 1erS me prend pour un demi-dieu. :lol!:


Dernière édition par linkus le Mer 12 Fév 2014, 22:45, édité 1 fois

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
Patissot
Doyen

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Patissot Mer 12 Fév 2014, 22:44
(Igniatius> Si j'ai bien compris elle cherche à la maison les exercices qu'elle va proposer en cours...)

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
Patissot
Doyen

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Patissot Mer 12 Fév 2014, 22:45
linkus a écrit:
Patissot a écrit:
linkus a écrit:
:lol!:

C'est implacable n'est ce pas...  Razz 
En général, quand je parle de sous-variété (en ce qui concerne le graphe d'une fonction de classe C1) en terminal S ça calme.
Le meilleur de ma 1erS me prend pour un demi-dieu. :lol!:
Moi je parle d'identités remarquables aux miens et ils font déjà les gros yeux !

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
zina
zina
Niveau 10

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par zina Mer 12 Fév 2014, 22:48
Silv-maths a écrit:Je suis prof de maths au lycée et dans une de mes terminales S, il y a 2 semaines j'ai attrapé le meilleur élève que j'ai jamais eu en train de "tricher" avec sa calculette : Il a créé un programme avec tout le cour à l'intérieur et comme justification, il m'a sortit qu'il avait la flemme d'apprendre la leçon parce qu'il "avait autre chose à faire". Certes on a le droit de mettre les formules dans la calculette mais j'avais bien précisé à mes élèves pour ce contrôle de ne pas le faire. Je lui ai donc mis 0 (coeff 4) et sa moyenne est passée de 19 à 13. Jusque là aucun problème, mais depuis cet incident cet élève passe son heure à chercher les fautes de calcul, de français ou de justification mathématique qu'il m'arrive de faire... Au début de l'année je l'aimais vraiment bien vu qu'il est excellent (et plutôt mignon) mais maintenant il commence vraiment à m'agacer. Je suis donc allé lui parler hier à la fin de l'heure et il m'a dit, je cite : "Vous m'avez mis 0, alors que vous saviez très bien que je n'ai pas triché parce que je n'ai pas compris mais parce qu'en terminale S on a pas que des maths à travailler, ça m'a donc énervé et je vais donc jusqu'à la fin de l'année chercher et trouver toutes les fautes que vous faites car je suis meilleur que vous en maths". Je lui ai mis 2 heures de colle et je suis allé prévenir le principal (qui avait un petit sourire en coin  Sad  ) de son insolence. Bref que faire pour les prochains cours de maths ? (sachant que j'aborde avec cette classe des notions très avancées et que ne pas faire de petites fautes est plutôt compliqué) J'ai besoin de vous, merci d'avance.

Christine.

J'avais un élève comme cela, surdoué mais très hautain, qui a décidé de corriger mes erreurs. Je l'ai mis au défis de le faire devant toute la classe. J'ai fait très attention cette année (pas en maths mais surtout en français ). Au bout d'un moment il a laissé tomber. Désolée de le dire, il n'est pas permis pour un prof de faire des fautes ou des erreurs surtout dans sa matière. Un élève doit avoir confiance dans ce que dit le prof.
Je sais que cela ne t'aide pas beaucoup, mais c'est ce que je pense.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Igniatius Mer 12 Fév 2014, 22:49
Silv-maths a écrit:
MarieAnne a écrit:Il a triché, tu lui as mis zéro, on ne peut pas te le reprocher. Je ne reviendrais surtout pas là-dessus dans ce contexte-là.
Dorénavant, prépare des devoirs à faire sans calculatrice, pour tout le monde.
Effectivement, n'improvise pas, tu seras plus sûre de toi et même fatiguée, tu limiteras les risques.

Maintenant ce gamin t'en veux et n'a pas compris, ou fais semblant de ne pas comprendre. Tu peux le revoir et lui dire que tu vas lui expliquer une dernière fois ce qu'il semble ne pas avoir bien compris, c'est-à-dire:
- qu'il mérite son zéro pour avoir triché
- qu'il mérite sa punition pour avoir été insolent/impertinent
- que tu sais qu'il peut obtenir de très bons résultats, et que tu l'encourages à continuer de travailler et de participer en cours.
S'il cherche à t'interrompre, tu lui dis fermement que là, c'est toi qui parle! Et s'il conteste quoi que ce soit, tu lui dis qu'il est intelligent et qu'il a très bien compris, et que si ce n'est pas le cas, il finira par comprendre en y repensant chez lui, bref tu ne lui laisses pas la place d'argumenter et tu dédramatises en disant par exemple qu'on va pas s'éterniser là-dessus, on tourne la page et on avance.

Si jamais il t'arrive à nouveau de faire une erreur et qu'il la repère...mais non, ça n'arrivera plus, tu es vaccinée je crois.

Oui je pense que je suis bien vacciné  yesyes  Mais pour embrayer sur un autre sujet (je pense avoir eu suffisamment de bonnes réponses et de bons conseils) vous ne trouvez pas que les élèves qui font spé Maths et qui sont en S se prennent pour l'élite du lycée ? Ou c'est juste une impression que j'ai ?

Cela arrive que certains jouent les caïds devant les autres, mais bien peu peuvent prétendre dominer l'arithmétique (certains collègues même ont du mal à improviser) : alors ça les remet facilement dans une position d'humilité.
Il n'y a rien qui m'énerve plus que les prétentieux de S.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
manaël
manaël
Niveau 5

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par manaël Mer 12 Fév 2014, 22:52
Moi non plus, je ne sais pas ce que "précoce" veut dire... mais j'ai maintenant 15 ans d'expérience dans le fonctionnement... et c'est un peu énervant de lire que "quand on est exceptionnel en maths, on retient tout instantanément"... Non, ça ne fonctionne pas comme ça...
Et je n'ai pas non plus le mode d'emploi... et c'est difficile à peu près tous les jours... et crois-moi, ils en bavent aussi car ils sont très sensibles et leur attitude fait que les profs ne leur font pas de cadeaux, et eux ne parviennent pas à comprendre ce qu'on leur reproche...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Igniatius Mer 12 Fév 2014, 22:54
manaël a écrit:Moi non plus, je ne sais pas ce que "précoce" veut dire... mais j'ai maintenant 15 ans d'expérience dans le fonctionnement... et c'est un peu énervant de lire que "quand on est exceptionnel en maths, on retient tout instantanément"... Non, ça ne fonctionne pas comme ça...
Et je n'ai pas non plus le mode d'emploi... et c'est difficile à peu près tous les jours... et crois-moi, ils en bavent aussi car ils sont très sensibles et leur attitude fait que les profs ne leur font pas de cadeaux, et eux ne parviennent pas à comprendre ce qu'on leur reproche...

Je ne vois pas ce qu'il y a d'énervant : quand on est exceptionnel en maths, on retient tout.
Quand on ne retient pas tout instantanément, on peut quand même être un très bon élève (c'est le cas de la majorité des bons élèves d'ailleurs) mais on n'est pas exceptionnel.
Où est le problème ??

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Igniatius Mer 12 Fév 2014, 22:55
Patissot a écrit:(Igniatius> Si j'ai bien compris elle cherche à la maison les exercices qu'elle va proposer en cours...)

Oui, d'accord.
Et alors ?

Je ne comprends pas ta précision.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par InvitéMA Mer 12 Fév 2014, 22:57
manaël: je suis d'accord, mais là, on est dans l'hypothèse, il n'y a pas de diagnostic posé...


Dernière édition par MarieAnne le Mer 12 Fév 2014, 23:07, édité 1 fois
manaël
manaël
Niveau 5

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par manaël Mer 12 Fév 2014, 23:03
Ce qui est énervant (mais tu as peut-être compris que c'est un sujet qui me touche...) c'est de croire qu'un précoce "retient tout instantanément"...

Et pour répondre à un autre message, il n'est peut-être effectivement pas précoce...

Et peu importe, je donnais simplement un point de vue... Je ne veux pas jouer à Don Quichotte sur un forum, c'est déjà assez difficile dans "la vraie vie"...
zina
zina
Niveau 10

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par zina Mer 12 Fév 2014, 23:06
Concernant l'usage de la calculatrice : je suis prof de maths, mon fils est en TS et est très bon en math mais il a compte même depuis la seconde, la calculatrice la plus performante du marché " une calculatrice formel " les prof de math savent que cette calculatrice fait tout, il suffit de savoir l'utiliser pour avoir plus de 15 à son bac avec une grande mémoire qui peut contenir des démonstrations complètes. J'apprends aux élèves de bien savoir utiliser leur calculettes pour les brevets et bac c'est dans les programmes ( Calculs instrumentés). Même si je ne suis pas d'accord avec ce que cet élève fait, je peux comprendre sa réaction.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Marillion Mer 12 Fév 2014, 23:07
Nita a écrit:Mais comment un élève de Terminale, même brillant, peut guetter les erreurs de son professeur sur des exercices... et les trouver ?

Surestimerais-je mes collègues de maths ?

lol
Lorsque j'étais en 1ère, notre prof de Maths envoyait régulièrement des élèves au tableau parce qu'il ne savait plus résoudre les exercices.
On l'a d'ailleurs immortalisé en train de réfléchir et se grattant la tête sur notre album de fin d'année.


Quant à faire des programmes sur calculatrice, cela a toujours été toléré. Pourquoi sanctionner un élève ? S'il crée de tels programmes, c'est qu'il doit être doué quand même, non ? Je me souviens qu'un de mes camarades avait créé un prog sur la Casio 8500 de l'époque pour vérifier les solutions pour les équations ax²+bx+ c=0. On le badait tous !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Igniatius Mer 12 Fév 2014, 23:08
manaël a écrit:Ce qui est énervant (mais tu as peut-être compris que c'est un sujet qui me touche...) c'est de croire qu'un précoce "retient tout instantanément"...

Et pour répondre à un autre message, il n'est peut-être effectivement pas précoce...

Et peu importe, je donnais simplement un point de vue... Je ne veux pas jouer à Don Quichotte sur un forum, c'est déjà assez difficile dans "la vraie vie"...

J'ai bien compris : sauf que moi je ne parlais pas de ton fils, et que personne ne sait si l'élève ici considéré est précoce.
En revanche, je lis que c'est un excellent élève, "le meilleur que j'ai jamais eu", dixit notre collègue. J'en déduis qu'il ne doit pas nécessiter sa calculatrice pour retenir facilement ce que nous faisons aujourd'hui en TS.

Sur les précoces, je n'ai pas d'avis particulier, mais j'ai compris depuis un certain temps que cette qualité n'entraînait pas automatiquement l'excellence à l'école. Donc je ne crois pas qu'a priori, nous puissions penser être dans ce cas ici.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par InvitéMA Mer 12 Fév 2014, 23:08
manaël:  Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 2252222100 
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Igniatius Mer 12 Fév 2014, 23:09
zina a écrit:Concernant l'usage de la calculatrice : je suis prof de maths, mon fils est en TS et est très bon en math mais il a compte même depuis la seconde, la calculatrice la plus performante du marché " une calculatrice formel " les prof de math savent que cette calculatrice fait tout, il suffit de savoir l'utiliser pour avoir plus de 15 à son bac avec une grande mémoire qui peut contenir des démonstrations complètes. J'apprends aux élèves de bien savoir utiliser leur calculettes pour les brevets et bac c'est dans les programmes ( Calculs instrumentés). Même si je ne suis pas d'accord avec ce que cet élève fait, je peux comprendre sa réaction.

Les calculatrices formelles sont autorisées au bac ?

Je pensais que non, et je ne trouverais d'ailleurs pas cela normal.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
manaël
manaël
Niveau 5

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par manaël Mer 12 Fév 2014, 23:10
Ça n'est pas seulement son excellence qui me fait penser qu'il est précoce mais plutôt son attitude: ne jamais lâcher lorsqu'on pense qu'il y a une injustice, quitte à s'attirer les pires ennuis...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par Igniatius Mer 12 Fév 2014, 23:11
manaël a écrit:Ça n'est pas seulement son excellence qui me fait penser qu'il est précoce mais plutôt son attitude: ne jamais lâcher lorsqu'on pense qu'il y a une injustice, quitte à s'attirer les pires ennuis...

Les précoces sont rares.
Les jeunes crétins arrogants moins.
Et il est plus facile de cadrer ces derniers.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par grandesvacances Mer 12 Fév 2014, 23:13
silv-maths a écrit:Il a créé un programme avec tout le cours à l'intérieur et comme justification, il m'a sorti qu'il avait la flemme d'apprendre la leçon parce qu'il "avait autre chose à faire". Certes on a le droit de mettre les formules dans la calculette mais j'avais bien précisé à mes élèves pour ce contrôle de ne pas le faire

C'est clair : il a triché. Donc la sanction est justifiée.  Et ma moyenne qui chute de dix-neuf à treize, ah quel drame, ah quelle humiliation !   :lol: 
Pour moi ce qui pose problème c'est que cet élève n'accepte pas que sa transgression soit sanctionnée, il fait partie de ces individus qui n'assument pas la conséquence de leurs actes et il réagit avec une arrogance insupportable.
[modéré]

Je pense que le piéger ( ou tenter de) en lui imposant des travaux infaisables pourrait se révéler contre-productif, je lui ferais plutôt sentir que son comportement est inadéquat en le laissant sur la touche.
Les égos surdimensionnés, ça va bien cinq minutes, zut !    No
manaël
manaël
Niveau 5

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par manaël Mer 12 Fév 2014, 23:14
Merci Marie-Anne... Je ne m'attendais pas de toute façon à être comprise... Je voulais juste donner un point de vue...
zina
zina
Niveau 10

Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous". - Page 4 Empty Re: Mon meilleur élève : "Je chercherai vos fautes toute l'année car je suis meilleur que vous".

par zina Mer 12 Fév 2014, 23:15
Igniatius a écrit:
zina a écrit:Concernant l'usage de la calculatrice : je suis prof de maths, mon fils est en TS et est très bon en math mais il a compte même depuis la seconde, la calculatrice la plus performante du marché " une calculatrice formel " les prof de math savent que cette calculatrice fait tout, il suffit de savoir l'utiliser pour avoir plus de 15 à son bac avec une grande mémoire qui peut contenir des démonstrations complètes. J'apprends aux élèves de bien savoir utiliser leur calculettes pour les brevets et bac c'est dans les programmes ( Calculs instrumentés). Même si je ne suis pas d'accord avec ce que cet élève fait, je peux comprendre sa réaction.

Les calculatrices formelles sont autorisées au bac ?

Je pensais que non, et je ne trouverais d'ailleurs pas cela normal.
Oh oui elles sont autorisées par décret, même la voyageur ou la classepad.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum