Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
meremptah
meremptah
Niveau 4

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par meremptah Sam 15 Fév 2014 - 20:14
Bonjour à tous,

En poste dans un collège à raison de 3h/semaine, à l'année (dispatchées sur 3 journées différentes), on m'affecte régulièrement en complément de service. Tout ce qu'il y a de plus normal.

Je viens d'être informé que lundi, je serais affecté dans un Lycée à 1h de route de mon domicile et de mon collège en AFA, et ce pour 15 jours... enfin, 15 jours pour commencer : on m'a fait comprendre que ça pourrait durer trèèèèès longtemps (mais comme d'habitude, les médecins ne font que des arrêts très courts qui s'enchainent : impossible donc de vraiment anticiper quoi que ce soit).

Mais le "soucis" est ailleurs. Je remplace un agrégé qui avait en responsabilité, entre autres, une classe de Tale L et une classe de Tale STMG (ainsi que 2 classes de 2nde). Bac ou bout de l'année, donc. Sauf que l'agrégé en question est absent depuis début décembre 2013, et qu'il n'a pour l'instant toujours pas été remplacé. J'arrive donc devant des élèves stressés (on peut le comprendre), qui n'ont pas eu cours d'Histoire depuis près de 2 mois et demi et qui sont très en retard.

Je n'ai jusqu'alors jamais enseigné en Lycée. La charge de travail qui m'attend va être très lourde : 3 niveaux de Lycée pour lesquels je vais devoir créer des séquences de A à Z seul (prof malade injoignable), plus un niveau de collège. 10 par semaine sur les routes. Et tout le reste...

Seulement, la CDE exige que je fasse des heures en plus chaque semaine avec les Terminales, afin de "rattraper" les 2 mois et demi sans cours. Elle exige aussi que je ponde en quatrième vitesse des polycopiés pour les élèves afin qu'ils puissent réviser les chapitres qui auront du mal à être vus dans le temps qu'il reste (là où de mon côté, je lui rétorque que pour les dits chapitres, le manuel peut aussi très bien faire l'affaire, vu l'urgence de la situation et la très grosse charge de travail que la simple préparation des cours va me demander : 10h de cours différents par semaine à préparer rien que pour le Lycée !).

A noter qu'en cumulant mes 3 heures en collège et les heures que je vais devoir assurer au Lycée, mon service est entièrement plein (18h, sachant que logiquement, je devrais avoir une décharge d'une heure, le deuxième établissement m'imposant de fait bien plus que 2h/semaine de trajets supplémentaires) !

En gros, on me demande d'être "superman", de tout faire pour combler le retard extraordinaire pris, quitte à y laisser ma santé et ma vie sociale. Je comprends bien sur l'importance de l'enjeu pour les élèves. Mais dans le même temps, j'ai une fille de 17 mois et une maison à m'occuper. Et à l'instant où je viens de perdre mon père, je ne me vois pas passer les 4 prochains moins dans mon bureau tel un ermite, à me donner corps et âme à mon travail au détriment complet de ma famille. Ce n'est pas que je sois tire-au-flanc, bien au contraire... mais tout de même, au prix où nous sommes payés et au regard du peu de considération dont nous faisons l'objet...

A ma place, et en vertu des textes, quelle position adopteriez-vous vis-à-vis des demandes de la CDE, et dans votre travail personnel (car j'avoue être "tétanisé" par la responsabilité qui me tombe dessus d'un coup, cette nécessité d’amener les Terminales au Bac avec toutes les cartes en main, n'ayant d'ailleurs jamais été formé aux nouvelles épreuves du bac et ayant enseigné en collège uniquement depuis l'obtention de mon CAPES...).

Merci par avance pour vos lumières !


Dernière édition par meremptah le Sam 15 Fév 2014 - 20:20, édité 1 fois

_________________
"Ne soyons plus anglais, ni français, ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l’humanité ! Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie." - V. HUGO
Derborence
Derborence
Modérateur

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par Derborence Sam 15 Fév 2014 - 20:18
Le CDE n'a pas à exiger que tu fasses des heures en plus.
Tu as un edt à respecter : tu n'es en rien obligé d'assurer des HSE.
Quant aux polys, et puis quoi encore !
Tu auras déjà assez de travail pour préparer tes cours.
 fleurs2 fleurs

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
A Tuin
A Tuin
Vénérable

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par A Tuin Sam 15 Fév 2014 - 20:20
Pour les photocopies réclamées ne t'ennuies pas : choisis un manuel, et recopie le texte de la leçon de ce manuel, ou fais-leur des photocopies s'ils n'ont pas de manuel. Après pour les heures en plus, je n'y connais rien, d'autre sauront te répondre s'il y a le droit de te demander cela ou pas.
Osmie
Osmie
Sage

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par Osmie Sam 15 Fév 2014 - 20:23
+1. Tu n'as pas à assumer ce qui n'a pas été fait. Fais tes heures et c'est tout. Le CDE tente le coup, au cas où il tomberait sur une bonne poire prête à mourir dans lintérèdesenfans.
Osmie
Osmie
Sage

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par Osmie Sam 15 Fév 2014 - 20:24
A Tuin a écrit:Pour les photocopies réclamées ne t'ennuies pas : choisis un manuel, et recopie le texte de la leçon de ce manuel, ou fais-leur des photocopies s'ils n'ont pas de manuel. Après pour les heures en plus, je n'y connais rien, d'autre sauront te répondre s'il y a le droit de te demander cela ou pas.

Même pas ! Ce n'est pas à lui de récupérer les deux mois sans cours d'histoire.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par Ben93 Sam 15 Fév 2014 - 20:37
Pour résumer, ce CdE exige que tu travailles 2 fois plus pour le même salaire ? Mais bien sûr ... Fais lui simplement comprendre que tu vas faire ton possible, mais sûrement pas ce qui ne l'ai pas.
Et si il estime que le retard des Tles est trop important, il n'a qu'a faire comme le mien.
Explications:
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par B-Becker Sam 15 Fév 2014 - 20:55
Ou alors, tu fais comme le collègue agrégé...  Twisted Evil 
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par tonton golden Sam 15 Fév 2014 - 21:01
Bonjour meremptah,

Ce n'est pas à toi d'assumer le travail qui n'a pas été effectué.
Tu auras déjà suffisamment de travail pour préparer les cours que tu auras en charge.

Une info : Superman n'existe pas !  Smile 

Bon courage !
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par Simgajul Sam 15 Fév 2014 - 21:06
Il te demande à toi parce que tous les autres profs d'histoire-géo ont dit non? Parce que demander les polycop ou des photocopies des cours des autres terminales, ça semble plus logique non? Sinon tu peux lui proposer non?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
meremptah
meremptah
Niveau 4

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par meremptah Sam 15 Fév 2014 - 21:19
Le truc c'est que l'agrégé en question est injoignable depuid decembre. Personnne n'est capable de me dire ce que les élèves ont déjà fait, ou ce qu'il leut reste à faire...même les collègues ne semblent pas prêts au moindre petit coup de main. Ca semble être marche ou creve là bas.

Vous procederiez comment vous ? J'ai calculé : restent 10 semaines. Seulement. Et avec des jours fériés au milieu.

Déjà, je me demande même s'il serait pertinent de faire des evals : on manque déjà tellement de temps....

Pour les 2ndes, je ne pense pas chercher à boucler le programme....je pense me concentrer sur l'histoire et faire les chapitres dans le temps conseillé par les programmes...

Mais pour les Tales ? Vous tenteriez de faire tous les chapitres en 10 semaines (donc en allant à 100 à l'heure, en ne donnant que les grands traits et en laissant les élèves compléter à l'aide du manuel) ? Ou vous feriez quelques chapitres de façon approfondie et laisseriez le soin aux élèves de bosser les autres par eux-mêmes ?

Je me demande même comment je vais faire pour inclure de la methodo au milieu de tout cela....

_________________
"Ne soyons plus anglais, ni français, ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l’humanité ! Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie." - V. HUGO
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par Hermione0908 Sam 15 Fév 2014 - 21:22
Es-tu allé voir dans la partie HG du forum ? En créant un nouveau sujet avec les questions très pratiques d'organisation et de progression que tu poses dans ton dernier message, tu devrais avoir des réponses plus adaptées.

C'est là

https://www.neoprofs.org/f62-histoire-geographie-ecjs

Bon courage en tout cas.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Babayaga
Babayaga
Grand sage

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par Babayaga Sam 15 Fév 2014 - 21:47
Nul n'est tenu à l'impossible. Je te conseille de faire ton travail et uniquement ton travail. Les élèves ont un manuel, a priori ils savent ce qu'ils ont fait, et en lisant le sommaire, ils savent aussi ce qui leur manque. Si tu es là la moitié de l'année scolaire, tu fais la moitié du programme.
Pour la CDE, je me contenterais de répondre poliment que je ferai mon possible. Ca ne t'engage pas à faire l'infaisable.

Un détail qui peut faire gagner un peu de temps : oui pour les éval, éventuellement tu peux aussi les caser sur leurs heures de trou s'il y a une vie scolaire, ou les faire en DM. Et ne pas perdre de temps pour le corrigé, à la limite un poly. Mais bon, à voir, il y a aussi des inconvénients pour le DM ou le devoir que tu ne surveilles pas.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
Bouboule
Doyen

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par Bouboule Sam 15 Fév 2014 - 22:00
Non, mais ça ne va pas la tête !
Tu fais tes heures. Le reste, c'est si tu as envie. Ton cde est en train de te faire payer son incompétence, c'était à lui de se bouger pour avoir un remplaçant plus rapidement, et de veiller à ce que le cahier de texte soit rempli.
La pédagogie, les polys éventuels, ce n'est pas de son ressort. Tu fais le programme au rythme normal, c'est au cde de trouver un budget et un enseignant pour permettre aux élèves de rattraper.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par InvitéMA Sam 15 Fév 2014 - 22:09
Et si n oublie pas qu ils te doivent une heure supp à te payer en plus de tes 18h...
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par JaneB Sam 15 Fév 2014 - 22:22
Fais ton possible sans y laisser ta santé car effectivement , c'est un peu gonflé de te demander de pallier ces deux mois d'absence...
piesco
piesco
Modérateur

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par piesco Sam 15 Fév 2014 - 22:27
Sympa, le CDE.
Evidemment il ne peut pas rien t'imposer.
Tu lui expliques que tu feras de ton mieux, et qu'il peut t'aider en faisant surveiller les devoirs en dehors des heures de cours pour te permettre de gagner du temps.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Céleste
Niveau 1

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par Céleste Sam 15 Fév 2014 - 22:54
Bonsoir,

Ne pourrais-tu pas proposer de faire cours avec la méthode de la classe inversée ?

Pour chaque heure de cours tu leur proposes de travailler un thème du manuel (ou les photocopies comme c'est proposé précédemment) et préparer des exercices d'application pour leur de classe, te permettant ainsi de réaliser en plus une évaluation formative progressive ?
Après c'est vrai, pour que cela soit efficace, il faut que les élèves s'engagent réellement à réaliser cet effort à la maison, avec le soutien des parents
avatar
Bouboule
Doyen

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par Bouboule Sam 15 Fév 2014 - 23:31
Céleste a écrit:Bonsoir,

Ne pourrais-tu pas proposer de faire cours avec la méthode de la classe inversée ?

Pour chaque heure de cours tu leur proposes de travailler un thème du manuel (ou les photocopies comme c'est proposé précédemment) et préparer des exercices d'application pour leur de classe, te permettant ainsi de réaliser en plus une évaluation formative progressive ?
Après c'est vrai, pour que cela soit efficace, il faut que les élèves s'engagent réellement à réaliser cet effort à la maison, avec le soutien des parents

 :Descartes:
meremptah
meremptah
Niveau 4

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par meremptah Sam 15 Fév 2014 - 23:51
La classe inversée....j'ai pas tout compris mais en gros, je prépare des seances ET je corrige à tour de bras ? Si c'est le cas, ça va être très dur de tout concilier...

_________________
"Ne soyons plus anglais, ni français, ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l’humanité ! Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie." - V. HUGO
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par Fesseur Pro Dim 16 Fév 2014 - 0:54
Céleste a écrit: pour leur de classe,
Belle façon pour les élèves de s'approprier la séquence.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
MrCailloux
MrCailloux
Expert

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par MrCailloux Dim 16 Fév 2014 - 1:16
meremptah a écrit:La classe inversée....j'ai pas tout compris mais en gros, je prépare des séances ET je corrige à tour de bras ? Si c'est le cas, ça va être très dur de tout concilier...

en gros ils bossent le cours (à partir du bouquin par exemple) et tu fais que des exos en classe: une compo, étude d'un doc historique, croquis etc... en lien avec ce qu'ils ont bossé chez eux. En gros en classe ils acquièrent les gestes de survie pour réussir au bac avec le peu de temps de cours qu'ils auront.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
User19866
Expert

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par User19866 Dim 16 Fév 2014 - 1:18
La classe inversée, pour ce que j'en ai compris, c'est cette méthode innovante qui consiste à dire que, puisque les élèves les moins favorisés ne font pas leurs exercices d'application à la maison, il convient de réserver pour la maison... les leçons elles-mêmes.  

:Descartes: 
MrCailloux
MrCailloux
Expert

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par MrCailloux Dim 16 Fév 2014 - 1:32
Dalathée2 a écrit:La classe inversée, pour ce que j'en ai compris, c'est cette méthode innovante qui consiste à dire que, puisque les élèves les moins favorisés ne font pas leurs exercices d'application à la maison, il convient de réserver pour la maison... les leçons elles-mêmes.  

:Descartes: 

Ils ne comprennent déjà pas forcément tous ce qu'il faut faire en exo à la maison alors qu'on a fait la correction d'un TP, puis le bilan de cours (donc 2 fois la même chose) en classe et réexpliqué en plus de ça.
Quand tu leur demandes de relire/revoir un truc, ils déchiffrent des mots mais n'intègre rien... et ne sont pas capables d'appliquer à nouveau des choses vue en classe, corrigées, évaluées et normalement réviser une nouvelle fois pour faire un TP limite "copié-collé" (ce qui se rapproche de la classe inversée).

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Condorcet
Condorcet
Oracle

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par Condorcet Dim 16 Fév 2014 - 2:21
N'y laisse pas ta santé et ta vie sociale : essaie de voir dans un classeur ou dans un cahier d'élève ce qui a été fait et quel manuel le lycée utilise. Escamoter les évaluations semble risqué : en revanche, les caser comme le propose Baba sur une tranche horaire libre gagne du temps.
Demande conseil sur le fil Histoire-géo du forum : https://www.neoprofs.org/t56293p1080-hg-terminale-es-l
https://www.neoprofs.org/t64304-histoire-stmg-pratiquez-vous-la-methode-inductive
avatar
User5899
Demi-dieu

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par User5899 Dim 16 Fév 2014 - 3:02
meremptah a écrit:Bonjour à tous,

En poste dans un collège à raison de 3h/semaine, à l'année (dispatchées sur 3 journées différentes), on m'affecte régulièrement en complément de service. Tout ce qu'il y a de plus normal.

Je viens d'être informé que lundi, je serais affecté dans un Lycée à 1h de route de mon domicile et de mon collège en AFA, et ce pour 15 jours... enfin, 15 jours pour commencer : on m'a fait comprendre que ça pourrait durer trèèèèès longtemps (mais comme d'habitude, les médecins ne font que des arrêts très courts qui s'enchainent : impossible donc de vraiment anticiper quoi que ce soit).

Mais le "soucis" est ailleurs. Je remplace un agrégé qui avait en responsabilité, entre autres, une classe de Tale L et une classe de Tale STMG (ainsi que 2 classes de 2nde). Bac ou bout de l'année, donc. Sauf que l'agrégé en question est absent depuis début décembre 2013, et qu'il n'a pour l'instant toujours pas été remplacé. J'arrive donc devant des élèves stressés (on peut le comprendre), qui n'ont pas eu cours d'Histoire depuis près de 2 mois et demi et qui sont très en retard.

Je n'ai jusqu'alors jamais enseigné en Lycée. La charge de travail qui m'attend va être très lourde : 3 niveaux de Lycée pour lesquels je vais devoir créer des séquences de A à Z seul (prof malade injoignable), plus un niveau de collège. 10 par semaine sur les routes. Et tout le reste...

Seulement, la CDE exige que je fasse des heures en plus chaque semaine avec les Terminales, afin de "rattraper" les 2 mois et demi sans cours. Elle exige aussi que je ponde en quatrième vitesse des polycopiés pour les élèves afin qu'ils puissent réviser les chapitres qui auront du mal à être vus dans le temps qu'il reste (là où de mon côté, je lui rétorque que pour les dits chapitres, le manuel peut aussi très bien faire l'affaire, vu l'urgence de la situation et la très grosse charge de travail que la simple préparation des cours va me demander : 10h de cours différents par semaine à préparer rien que pour le Lycée !).

A noter qu'en cumulant mes 3 heures en collège et les heures que je vais devoir assurer au Lycée, mon service est entièrement plein (18h, sachant que logiquement, je devrais avoir une décharge d'une heure, le deuxième établissement m'imposant de fait bien plus que 2h/semaine de trajets supplémentaires) !

En gros, on me demande d'être "superman", de tout faire pour combler le retard extraordinaire pris, quitte à y laisser ma santé et ma vie sociale. Je comprends bien sur l'importance de l'enjeu pour les élèves. Mais dans le même temps, j'ai une fille de 17 mois et une maison à m'occuper. Et à l'instant où je viens de perdre mon père, je ne me vois pas passer les 4 prochains moins dans mon bureau tel un ermite, à me donner corps et âme à mon travail au détriment complet de ma famille. Ce n'est pas que je sois tire-au-flanc, bien au contraire... mais tout de même, au prix où nous sommes payés et au regard du peu de considération dont nous faisons l'objet...

A ma place, et en vertu des textes, quelle position adopteriez-vous vis-à-vis des demandes de la CDE, et dans votre travail personnel (car j'avoue être "tétanisé" par la responsabilité qui me tombe dessus d'un coup, cette nécessité d’amener les Terminales au Bac avec toutes les cartes en main, n'ayant d'ailleurs jamais été formé aux nouvelles épreuves du bac et ayant enseigné en collège uniquement depuis l'obtention de mon CAPES...).

Merci par avance pour vos lumières !
Vous remplacez quelqu'un : vous effectuez les heures à son VS. C'est tout ce que peut exiger le CDE. Le contenu des heures vous appartient, il n'a pas son mot à dire. Vous n'avez aucun compte à lui rendre. Vous pouvez lui expliquer la difficulté de la tâche qui vous tombe dessus, mais vous n'y êtes pas obligée. Ne stressez pas, c'est en étant un minimum sereine que vous aiderez le mieux des élèves qui, de toutes façons, en deux mois et demi d'absence de leur prof, auront bien sûr dévoré manuels et sites internet de façon autonome pour pallier le problème.
Comment ça, mdr ? :shock:
C'est la définition du professeur : personne qui est payée pour faciliter le travail personnel des élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum