Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE - Page 2 Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par User5899 Dim 16 Fév 2014 - 3:02
meremptah a écrit:Bonjour à tous,

En poste dans un collège à raison de 3h/semaine, à l'année (dispatchées sur 3 journées différentes), on m'affecte régulièrement en complément de service. Tout ce qu'il y a de plus normal.

Je viens d'être informé que lundi, je serais affecté dans un Lycée à 1h de route de mon domicile et de mon collège en AFA, et ce pour 15 jours... enfin, 15 jours pour commencer : on m'a fait comprendre que ça pourrait durer trèèèèès longtemps (mais comme d'habitude, les médecins ne font que des arrêts très courts qui s'enchainent : impossible donc de vraiment anticiper quoi que ce soit).

Mais le "soucis" est ailleurs. Je remplace un agrégé qui avait en responsabilité, entre autres, une classe de Tale L et une classe de Tale STMG (ainsi que 2 classes de 2nde). Bac ou bout de l'année, donc. Sauf que l'agrégé en question est absent depuis début décembre 2013, et qu'il n'a pour l'instant toujours pas été remplacé. J'arrive donc devant des élèves stressés (on peut le comprendre), qui n'ont pas eu cours d'Histoire depuis près de 2 mois et demi et qui sont très en retard.

Je n'ai jusqu'alors jamais enseigné en Lycée. La charge de travail qui m'attend va être très lourde : 3 niveaux de Lycée pour lesquels je vais devoir créer des séquences de A à Z seul (prof malade injoignable), plus un niveau de collège. 10 par semaine sur les routes. Et tout le reste...

Seulement, la CDE exige que je fasse des heures en plus chaque semaine avec les Terminales, afin de "rattraper" les 2 mois et demi sans cours. Elle exige aussi que je ponde en quatrième vitesse des polycopiés pour les élèves afin qu'ils puissent réviser les chapitres qui auront du mal à être vus dans le temps qu'il reste (là où de mon côté, je lui rétorque que pour les dits chapitres, le manuel peut aussi très bien faire l'affaire, vu l'urgence de la situation et la très grosse charge de travail que la simple préparation des cours va me demander : 10h de cours différents par semaine à préparer rien que pour le Lycée !).

A noter qu'en cumulant mes 3 heures en collège et les heures que je vais devoir assurer au Lycée, mon service est entièrement plein (18h, sachant que logiquement, je devrais avoir une décharge d'une heure, le deuxième établissement m'imposant de fait bien plus que 2h/semaine de trajets supplémentaires) !

En gros, on me demande d'être "superman", de tout faire pour combler le retard extraordinaire pris, quitte à y laisser ma santé et ma vie sociale. Je comprends bien sur l'importance de l'enjeu pour les élèves. Mais dans le même temps, j'ai une fille de 17 mois et une maison à m'occuper. Et à l'instant où je viens de perdre mon père, je ne me vois pas passer les 4 prochains moins dans mon bureau tel un ermite, à me donner corps et âme à mon travail au détriment complet de ma famille. Ce n'est pas que je sois tire-au-flanc, bien au contraire... mais tout de même, au prix où nous sommes payés et au regard du peu de considération dont nous faisons l'objet...

A ma place, et en vertu des textes, quelle position adopteriez-vous vis-à-vis des demandes de la CDE, et dans votre travail personnel (car j'avoue être "tétanisé" par la responsabilité qui me tombe dessus d'un coup, cette nécessité d’amener les Terminales au Bac avec toutes les cartes en main, n'ayant d'ailleurs jamais été formé aux nouvelles épreuves du bac et ayant enseigné en collège uniquement depuis l'obtention de mon CAPES...).

Merci par avance pour vos lumières !
Vous remplacez quelqu'un : vous effectuez les heures à son VS. C'est tout ce que peut exiger le CDE. Le contenu des heures vous appartient, il n'a pas son mot à dire. Vous n'avez aucun compte à lui rendre. Vous pouvez lui expliquer la difficulté de la tâche qui vous tombe dessus, mais vous n'y êtes pas obligée. Ne stressez pas, c'est en étant un minimum sereine que vous aiderez le mieux des élèves qui, de toutes façons, en deux mois et demi d'absence de leur prof, auront bien sûr dévoré manuels et sites internet de façon autonome pour pallier le problème.
Comment ça, mdr ? :shock:
C'est la définition du professeur : personne qui est payée pour faciliter le travail personnel des élèves.
floflolhispano
floflolhispano
Niveau 5

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE - Page 2 Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par floflolhispano Dim 16 Fév 2014 - 9:59
fleurs Bon courage , et ne te laisse pas faire par le CDE, j'en ai un aussi pas commode
kiwi
kiwi
Guide spirituel

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE - Page 2 Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par kiwi Dim 16 Fév 2014 - 10:23
meremptah a écrit:Le truc c'est que l'agrégé en question est injoignable depuid decembre. Personnne n'est capable de me dire ce que les élèves ont déjà fait, ou ce qu'il leut reste à faire...même les collègues ne semblent pas prêts au moindre petit coup de main. Ca semble être marche ou creve là bas.

Vous procederiez comment vous ? J'ai calculé : restent 10 semaines. Seulement. Et avec des jours fériés au milieu.

Déjà, je me demande même s'il serait pertinent de faire des evals : on manque déjà tellement de temps....

Pour les 2ndes, je ne pense pas chercher à boucler le programme....je pense me concentrer sur l'histoire et faire les chapitres dans le temps conseillé par les programmes...

Mais pour les Tales ? Vous tenteriez de faire tous les chapitres en 10 semaines (donc en allant à 100 à l'heure, en ne donnant que les grands traits et en laissant les élèves compléter à l'aide du manuel) ? Ou vous feriez quelques chapitres de façon approfondie et laisseriez le soin aux élèves de bosser les autres par eux-mêmes ?

Je me demande même comment je vais faire pour inclure de la methodo au milieu de tout cela....

Je n'ai jamais eu de Tle, mais j'ai eu des 3èmes, donc classe à examen.
Tu es tenu de les évaluer. Pour leur orientation, c'est important. Il faut des notes. De ce fait, donne des devoirs à faire à la maison pour économiser tes heures.
Cours magistral essentiellement ; quelques documents épisodiquement à faire travailler aux élèves à la maison. Toutefois, tant que tu en as le temps (donc jusqu'à fin avril), fais quand même les chapitres de manière exhaustive. Tu termineras l'année par des poly lus en classe, avec le vocabulaire important et un plan structuré. C'est comme ça que tous les collègues terminent l'année dans une classe à examen. Pour la géo, faire les croquis obligatoires associés à un poly de cours structuré. Je crois que les poly, tu ne pourras pas y couper. Mais ça ne te prendra pas plus de temps à monter qu'un chapitre traité dans sa globalité.

Pour les heures sup, envoie le valser. Tu n'es pas obligé de les faire.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE - Page 2 Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par Daphné Dim 16 Fév 2014 - 12:29
Derborence a écrit:Le CDE n'a pas à exiger que tu fasses des heures en plus.Tu as un edt à respecter : tu n'es en rien obligé d'assurer des HSE.
Quant aux polys, et puis quoi encore !
Tu auras déjà assez de travail pour préparer tes cours.
 fleurs2 fleurs

Voilà, rien à rajouter : tu n'es pas responsable du non-remplacement dont sont victimes les élèves, tu prends le train en route et tu fais de ton mieux. Et c'est tout.
Il y a abus de pouvoir là, ne te laisse enfumer.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE - Page 2 Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par Bobby-Cowen Dim 16 Fév 2014 - 12:44
Bien d'accord avec tout ce qui a été dit. Ne te laisse pas imposer des heures, c'est ton droit. Et courage !  fleurs2 
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE - Page 2 Empty Re: On attend de moi ... des miracles - Remplacement et exigences du CDE

par Maria Téguy Lun 9 Juin 2014 - 15:56
Je "up" ce post pour "plussoyer" à ce qu'ont répété les collègues.
Ton service est défini par ton vs, le cde ne peut en aucun cas s'ingérer dans ta pédagogie, même s'il aimerait pouvoir le faire.

Comment la situation a-t-elle évolué depuis février ?

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum