Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
misterprof
Niveau 1

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par misterprof Mer 19 Fév 2014 - 14:49
Bonjour,

j'aimerai être conseillé et avoir un maximum de renseignement sur l'évolution des compétences actuelles en svt et l'utilisation de plus en plus répandue de codes de plus en plus compliqués (ex : Res3, SI2, Ra3.....)
- Retrouve-t-on ces codes quelque part dans un référentiel officiel du MEN ?
- Est-ce le résultat de synthèse d'enseignants de manière individualisé ?
- Est-ce la volonté de certains IA/IPR dans différentes académies et donc ce n'est pas généralisé ?

Parce que jusqu'aujourd'hui, j'ai rechercher avec acharnement ces compétences présentées avec ces codes mais je ne l'ai trouve nulle part ( à part dans certains compte rendu de l'IGEN ).



Thanks
skindiver
skindiver
Érudit

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par skindiver Mer 19 Fév 2014 - 14:59
C'est pénible ces compétences, et difficile de trouver tous les détails....
En général j'évalue surtout les compétences Ra, i, Sa
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par MrCailloux Mer 19 Fév 2014 - 22:41
Il y a les grandes compétences s'I, Ra(i), Sa, C (ou Co) Ré... Les Ré1, Ré2 etc c'est selon les profs: par exemple: Ré1: utiliser le microscope, Ré2: réaliser une dissection. Wink

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par Kimberlite Mer 19 Fév 2014 - 22:56
Bonjour,
Es-tu en lycée?
En collège, on nous a dit en formation qu'il n'y avait pas de classification officielle pour les compétences (si j'ai bien compris). Le formateur nous a fourni différents exemples de grilles (après, il me semble qu'il nous a parlé du brevet, mais n'ayant pas de 3ème, j'avoue avoir un peu zappé les infos).

Cordialement,
K

_________________
Spoiler:
avatar
misterprof
Niveau 1

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par misterprof Mer 19 Fév 2014 - 22:58
MrCailloux a écrit:Il y a les grandes compétences s'I, Ra(i), Sa, C (ou Co) Ré... Les Ré1, Ré2 etc c'est selon les profs: par exemple: Ré1: utiliser le microscope, Ré2: réaliser une dissection. Wink

Oui, effectivement, c'est ce que j'ai constaté. Mais où trouve-t-on ces compétences codés Res1, Res2, Ra1, Ra2....

Je repose ma question, est-ce le fruit du travail en collaboration avec les Ia/IPR ou bien le travail synthétique et individuelle des enseignants ??? ou bien on peut retrouver ces codes référencés dans un programme dont je n'ai pas connaissance ???

merci
avatar
misterprof
Niveau 1

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par misterprof Mer 19 Fév 2014 - 23:00
je suis au collège Wink
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par Kimberlite Mer 19 Fév 2014 - 23:29
misterprof a écrit:je suis au collège Wink
OK Smile
Donc, voici la page de notre académie qui concerne les compétences en SVT
http://svt.ac-orleans-tours.fr/enseignement/college/svt_et_socle/

Il y a des exemples de grilles sur la droite (tu verras, elles sont assez différentes).

Vérifie si, sur ton académie, ce genre de chose a également été fait (car il est possible qu'il y ait des différences entre académies).
Bon courage...

K.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par MrCailloux Mer 19 Fév 2014 - 23:35
misterprof a écrit:
MrCailloux a écrit:Il y a les grandes compétences s'I, Ra(i), Sa, C (ou Co) Ré... Les Ré1, Ré2 etc c'est selon les profs: par exemple: Ré1: utiliser le microscope, Ré2: réaliser une dissection. Wink

Oui, effectivement, c'est ce que j'ai constaté. Mais où trouve-t-on ces compétences codés Res1, Res2, Ra1, Ra2....

Je repose ma question, est-ce le fruit du travail en collaboration avec les Ia/IPR ou bien le travail synthétique et individuelle des enseignants ??? ou bien on peut retrouver ces codes référencés dans un programme dont je n'ai pas connaissance ???

merci

comme je te l'ai indiqué, c'est selon les profs surtout... plus tu fais des Res1, Res2, ..., Res47, plus c'est casse gueule quand tu évalues.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par Dr Raynal Jeu 20 Fév 2014 - 2:23
Passionnant. J'enseigne les SVT, pas les compétences à la c_n. J'attend de pied ferme les IPR, et j'en ai même déjà mouché quelques un(e)s... (évidemment, je le paie par un "avancement" à l'ancienneté seulement - peu me chaud).
Si on accepte ces c...ries, alors on acceptera n'importe quoi.
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par Posidonie Jeu 20 Fév 2014 - 11:01
Je me suis fait ma propre grille avec des codes à moi ( ex: I.Tx pour s'informer à partir d'un texte). Je ne trouve pas qu'il n'y ait que du mauvais dans les compétences. Personnellement, ça m'oblige à diversifier les évaluations mais aussi les activités du cours. Je vérifie que les élèves aient bien vu la compétence en classe avant de l'évaluer. Pour finir, je suis surprise de voir les élèves motivés pour remplir cette grille collée à la fin du cahier. Je prends rarement le temps de le faire en classe avec eux et je me suis rendue compte que beaucoup le faisait seul et certains élèves faibles sont tout content de valider une compétence malgré une très mauvaise note. Cela dit, je trouve que cela représente beaucoup de travail en plus ou alors c'est moi qui ne suis pas efficace...
Améloche
Améloche
Niveau 4

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par Améloche Jeu 20 Fév 2014 - 16:23
Bonjour,
je crois que c'est assez variable... En ce qui me concerne, je ne le formalise pas pour les élèves. J'ai un tableau global par niveau pour moi avec mes codes, qui me permet de vérifier que je travaille toutes les compétences au cours de l'année (lire un graphique, un texte, utiliser le microscope...). Et comme pépette13, j'évalue en devoir les compétences travaillées au cours du chapitre. En revanche, je considère que c'est "ma" tambouille et les élèves n'ont donc pas de grille personnelle à compléter. J'ai été inspectée il y a 3 ans et cela ne m'a pas été reproché...
décembre
décembre
Niveau 8

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par décembre Jeu 20 Fév 2014 - 17:47
A l"inverse l'IPR qui m'a inspectée il y a 5 ans a bien précisé dans son rapport écrit que les élèves devaient avoir une grille de compétence collée dans leur cahier. On nous demande également d'indiquer pour chaque évaluation les compétences mises en œuvre.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par Madame_Prof Jeu 20 Fév 2014 - 18:21
Les miens ont une grille dans le cahier, elle n'est pas remplie (quelques uns le font...) L'an dernier avant mon inspection, j'avais relevé les cahiers et rempli les grilles  Rolling Eyes 

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par Posidonie Jeu 20 Fév 2014 - 19:32
Quand mon inspecteur était venu il y a fort longtemps, il m'avait dit que la grille était plus un outil pour moi que pour les élèves et donc il n'était pas forcément utile de leur donner. Je la distribue quand même car en troisième il faut bien leur parler du socle et aussi parce que mes deux autres collègues leur donnent donc comme ça d'une année sur l'autre ils ne sont pas trop perdus. Par contre en début d'année je leur précise que je leur donne juste pour information et que s'ils ne comprennent pas ce n'est pas grave. On complète ensemble la grille de temps en temps (quand il me reste deux minutes à combler mais c'est rare!). Je garde une trace des compétences validées sur mon cahier de notes pour chaque évaluation (donc en général je cible une ou deux compétences par évaluation sinon c'est trop lourd à gérer).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par Madame_Prof Jeu 20 Fév 2014 - 19:41
C'est ça aussi... d'un inspecteur à l'autre...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par Posidonie Jeu 20 Fév 2014 - 20:29
Il devrait bientôt revenir, j'attends de voir ce qu'il va me dire cette fois.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par gauvain31 Jeu 20 Fév 2014 - 20:36
Oui c'est vraiment une question d'inspecteur; je me suis fait inspecté en mai ... et depuis , plus de grille, de toute façon , les grilles étaient incomplètes, et je n'avais plus envie de les remplir... elle n'a même pas fait mention de ces grilles sur les classeurs de mes élèves... et elle n'a dit qu'une fois le mot "compétence" (et encore ça venait comme un cheveu sur la soupe ) car perso je ne l'emploi pas ... et elle sait pourquoi. J'avais juste mis sur mon TP les objectifs de "Savoirs" et de "savoir-faire" et elle avait repris ces mots là dans l'entretien , cela m'a fait plaisir d'ailleurs. Cette année pas de grille du tout... parce que tout simplement avec le recul et avoir testé différentes grilles , cela n'a aucun intérêt pour l'élève. Je fais un barème détaillé qui vaut correction que j'insère dans chaque copie avec les points attribués pour chaque réponse attendue. L'élève voit ainsi exactement ce qui qui cloche. Et je pense que c'est bien plus profitable pour lui que ces grille de compétences et ses cases cochées. Je le faisais en lycée et j'inaugure cette année en collège.... d'ailleurs les gamins ne disent rien quand ils ont une mauvaise note..; ils savent pourquoi.

A une fille qui contestait mes notes je lui ai demandé de me donner à la fin de l'heure son cahier et que nous allions regarder avec son père point par point (grâce aux fiches de barèmes)ce qui ne va pas dans ses contrôles.... résultats: la gamine s'est enfuie à la fin de l'heure et depuis, elle me fout la paix.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par gauvain31 Jeu 20 Fév 2014 - 20:38
Les compétences vont bientôt disparaître... et ils le savent que cela ne sert à rien (à part des zélés arrivistes hypocrites ou des illuminés). A mon avis pépette , ton IPR devrait moins parler de compétence cette fois çi...
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par Posidonie Jeu 20 Fév 2014 - 20:44
Pas sûr, j'ai eu des échos comme quoi c'est bien son truc. On verra bien, je ne devrais plus attendre très longtemps.
avatar
misterprof
Niveau 1

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par misterprof Jeu 20 Fév 2014 - 20:56

....Donc finalement, je viens d'avoir ma réponse : chacun fait à sa sauce et en s'adaptant aux attentes de l'inspecteur du coin.....

Le plus important quand même c'est que nos élèves progressent et qu'on est nos repères dans le suivi de cette progression.

Au passage pepette13, j'ai plein de trucs pour toi, je t'enverrai tous ça à la rentrée (10mars)...
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par Pupuch76 Jeu 20 Fév 2014 - 21:04
Non mais là vous parlez capacités pas compétences... Compétences c'est évaluable (et non notable) par tâches complexes seulement.

... Oui, étant dans l'académie "à fond les ballons pour les compétences", les ipr nous formatent bien Rolling Eyes

... Moi je continue mon évaluation par capacités et connaissances, les compétences, j'avoue que je m'en balance un peu (pis surtout c'est le fiasco total quand je tente les tâches complexes avec des élèves qui savent à peine écrire à peine lire et ne comprennent rien aux consignes simples du genre "souligner en vert dans le texte").
gauvain31
gauvain31
Empereur

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par gauvain31 Jeu 20 Fév 2014 - 21:08
Perso je me fiche complètement des désirs de l'IPR.... Quand je m'étais fait inspecter il y 6 ans l'IPR m'a reproché de ne pas avoir évaluer les élèves (surtout les compétences d’ailleurs). 6 ans plus tard, je fais un TP noté avec démarche d'investigation patati patata... et là ... la nouvelle IPR me reproche d'avoir noté les élèves !!!! J'ai été estomaqué.. mais je n'ai rien dit,mais ça m'a bien fait rire, mais aucun regret car j'avais prévu de toute façon même sans inspection de les noter. En tout cas je REFUSE catégoriquement de modifier des pratiques auxquelles je ne crois pas pour "faire plaisir" à un IPR , on n'est pas à la cour de Versailles.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par gauvain31 Jeu 20 Fév 2014 - 21:10
Les taches complexes, je crois même que mon IPR n'y croit pas , vu la sale tronche qu'elle m'a faite quand je lui en ai parlé... en tout cas j'avais testé une tâche complexe complexe en collège en 4ème... c'est la dernière fois d'ailleurs: ça ne marche que pour les bons élèves.
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par Pupuch76 Jeu 20 Fév 2014 - 21:15
gauvain31 a écrit:Les taches complexes,  je crois même que mon IPR n'y croit pas , vu la sale tronche qu'elle m'a faite quand je lui en ai parlé... en tout cas j'avais testé une tâche complexe complexe en collège en 4ème... c'est la dernière fois d'ailleurs: ça ne marche que pour les bons élèves.

Les bons élèves pas trop scolaires, qui ont un certain recul par rapport à la question, car les bons élèves scolaires se retrouvent perdus quand ils sont lâchés tous seuls.

Et le bon élève avec du recul... C'est une valeur rare de nos jours...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par gauvain31 Jeu 20 Fév 2014 - 21:22
Pupuch76 a écrit:
gauvain31 a écrit:Les taches complexes,  je crois même que mon IPR n'y croit pas , vu la sale tronche qu'elle m'a faite quand je lui en ai parlé... en tout cas j'avais testé une tâche complexe complexe en collège en 4ème... c'est la dernière fois d'ailleurs: ça ne marche que pour les bons élèves.

Les bons élèves pas trop scolaires, qui ont un certain recul par rapport à la question, car les bons élèves scolaires se retrouvent perdus quand ils sont lâchés tous seuls.

Et le bon élève avec du recul... C'est une valeur rare de nos jours...

"les bons élèves scolaires se retrouvent perdus quand ils sont lâchés tous seuls. " Oui tout à fait .. mais c'est fait exprès pour moi: les bon élèves scolaire,... c'est surtout des élèves de milieux sociaux moyens à défavorisés qui n'ont pas forcément beaucoup de facilité , mais qui sont très bosseurs, et qui pourraient faire de la concurrence aux enfants de milieux sociaux élevés (enfant de hauts fonctionnaire), moins bosseurs mais ayant un environnement culturels qui les stimule énormément et qui sont avantagés par ce type de pédagogie... : pour moi , tout est lié.. et c'est l'évidence même quand j'ai vu le résultat sur mes élèves et comment l'EN veut imposer certaines pédagogies..... (et j'assume totalement mes propos)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum