Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  - Page 2 Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par gauvain31 Jeu 20 Fév 2014 - 20:22
Pupuch76 a écrit:
gauvain31 a écrit:Les taches complexes,  je crois même que mon IPR n'y croit pas , vu la sale tronche qu'elle m'a faite quand je lui en ai parlé... en tout cas j'avais testé une tâche complexe complexe en collège en 4ème... c'est la dernière fois d'ailleurs: ça ne marche que pour les bons élèves.

Les bons élèves pas trop scolaires, qui ont un certain recul par rapport à la question, car les bons élèves scolaires se retrouvent perdus quand ils sont lâchés tous seuls.

Et le bon élève avec du recul... C'est une valeur rare de nos jours...

"les bons élèves scolaires se retrouvent perdus quand ils sont lâchés tous seuls. " Oui tout à fait .. mais c'est fait exprès pour moi: les bon élèves scolaire,... c'est surtout des élèves de milieux sociaux moyens à défavorisés qui n'ont pas forcément beaucoup de facilité , mais qui sont très bosseurs, et qui pourraient faire de la concurrence aux enfants de milieux sociaux élevés (enfant de hauts fonctionnaire), moins bosseurs mais ayant un environnement culturels qui les stimule énormément et qui sont avantagés par ce type de pédagogie... : pour moi , tout est lié.. et c'est l'évidence même quand j'ai vu le résultat sur mes élèves et comment l'EN veut imposer certaines pédagogies..... (et j'assume totalement mes propos)
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  - Page 2 Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par Bizardouille Jeu 20 Fév 2014 - 20:28
Je suis en collège aussi.
J'évalue par compétence à chaque heure de cours (ou quand j'suis ric-rac j'passe en auto-évaluation pour les élèves). Ils ont un tableau à la fin du cahier qu'ils remplissent.

Et le pire c'est que ça leur plait (ils attendent avec impatience les + +/- - sur leur cahier et le reportent dans le tableau au bon endroit).

Pour les tâches complexes j'en ai fait 1 en sixième et la j'en suis à la deuxième en cinquième et une troisième de prévue . Et ça fonctionne pas mal, je leur laisse leur cahier et ils ont des aides à dispo mais souvent ils les veulent pas donc pour certains je les impose.

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  - Page 2 Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par MrCailloux Jeu 20 Fév 2014 - 22:15
pour la grille de compétence/capacité, le jour de la rentrée j'ai oublié de leur donner... du coup ils ne l'ont pas. Je l'ai sur mon PC une pour chaque élève. Je corrige mes DS avec excel, je le "programme" et à la fin ca me met du vert du orange du rouge... avec quelques copier-coller car je suis pas un geek du feu de dieu Razz Ca me donne un visuel pour remplir les bulletins pour conseiller l'élèves sur l'appréciation du devoir. C'est un outils pour moi

Quant aux TC... je fais une consigne globale, ils doivent la décortiquer pour voir combien de tâches ils ont à faire. Il ont une grille de critères de réussite pour les guider... mais peu la lise pour s'aider.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
titeprof
titeprof
Expert

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  - Page 2 Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par titeprof Ven 21 Fév 2014 - 4:43
pour ma part, j'ai mis des petites compétences partout cette année seulement. Je les valide si j'ai le temps, et avec mes groupes de 26/27, FLE, dys-tout et non voyant inclus, c'est rarement le cas. De toute façon je ne relève pas ce que j'ai validé donc aucun intérêt, si ce n'est pour l'inspection qui ne devrait pas tarder. Les tâches complexes, j'ai fait presque à chaque cours...officiellement ! oui car bien sûr je donne plein d'aide à l'oral, je vais jusqu'à formuler les questions intermédiaires dans les classes fonds-de-tiroir.
Chez nous de toute façon, on valide tout le monde sauf ceux qui ne parlent pas français, alors...je vais pas me fouler!

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.  - Page 2 Empty Re: Questions sur l'enseignement et l'évaluation par compétences en SVT.

par Posidonie Ven 21 Fév 2014 - 6:49
Merci Misterprof, j'espère que ce que je t'avais donné t'a été utile. Si tu veux ma grille, je peux te la passer, sauf si tu l'as déjà, je ne me souviens plus.
Pour les tâches complexes, je trouve que ça fonctionne bien si la problématique de départ est bien trouvée, il faut que ça les interpelle et qu'ils aient envie de trouver la réponse, sinon c'est le bide assuré. J'ai eu cette année de bonnes surprises et de réelles satisfactions mais je pense aussi qu'il ne faut pas y avoir recours tout le temps car certains élèves, bons ou pas, ne s'y retrouvent pas. Comme titeprof, je donne les questions intermédiaires à l'oral si besoin. En principe il faudrait donner des fiches coup de pouce mais bon...mes journées ne font que 24h alors je verrai l'année prochaine pour ça ( et d'ici la on sera peut être passé à une autre mode).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum