Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Artysia Mer 26 Fév 2014 - 10:56
Dinosaura a écrit:Ok pour les pétitions de principe (sachant que des savoir-faire liés aux savoirs, tous les profs l'ont toujours fait), mais dans les faits ce qui se passe c'est la réduction des savoirs à la plus petite dénomination possible (je parle d'un mouvement de fond global, pas des individus dans leur classe) et la construction de compétences transversales qui ne s'appuient sur des connaissances que de manière utilitaire.

Je ne sais pas pour les autres disciplines donc je ne vais pas me prononcer, mais je ne le ressens pas du tout ainsi en histoire géo.
Je n'ai pas l'impression qu'on réduise les connaissances autant.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Isis39 Mer 26 Fév 2014 - 10:59
Artysia a écrit:
Dinosaura a écrit:Ok pour les pétitions de principe (sachant que des savoir-faire liés aux savoirs, tous les profs l'ont toujours fait), mais dans les faits ce qui se passe c'est la réduction des savoirs à la plus petite dénomination possible (je parle d'un mouvement de fond global, pas des individus dans leur classe) et la construction de compétences transversales qui ne s'appuient sur des connaissances que de manière utilitaire.

Je ne sais pas pour les autres disciplines donc je ne vais pas me prononcer, mais je ne le ressens pas du tout ainsi en histoire géo.
Je n'ai pas l'impression qu'on réduise les connaissances autant.

La preuve, il a fallu alléger le programme de 3e !
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Dinosaura Mer 26 Fév 2014 - 10:59
Je ne sais dans quel type d'enseignement tu enseignes Artysia, mais ce qu'on me reproche clairement c'est de ne pas me plier à la logique du PPDC en matière de connaissances et de ne pas "juste" faire acquérir des compétences (à vide, ou presque, donc).

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Luigi_B Mer 26 Fév 2014 - 11:00
Isis39 a écrit:Dieu sait que ce livret est un grand n'importe quoi. Mais il y a des connaissances dedans.
Oui, il y en a quelques unes, quand on cherche bien, mais il n'en reste pas moins qu'il s'intitule - non sans raison - "livret de compétences".

Plus grave : la connaissance elle-même y est assimilée à une "compétence" !  :shock: 

Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l’aire d’un carré, d’un rectangle et d’un triangle
Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles
A noter que dans les trois exemples ci-dessus les connaissances à savoir ne sont pas toujours précisées.

Parfois la connaissance se borne à une simple "reconnaissance", ce qui nous éloigne quelque peu de la connaissance.

Reconnaître les symboles de la République et de l’Union européenne
Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels
Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées


Dernière édition par Luigi_B le Mer 26 Fév 2014 - 11:01, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Ingeborg B. Mer 26 Fév 2014 - 11:00
Artysia a écrit:
Dinosaura a écrit:Ok pour les pétitions de principe (sachant que des savoir-faire liés aux savoirs, tous les profs l'ont toujours fait), mais dans les faits ce qui se passe c'est la réduction des savoirs à la plus petite dénomination possible (je parle d'un mouvement de fond global, pas des individus dans leur classe) et la construction de compétences transversales qui ne s'appuient sur des connaissances que de manière utilitaire.

Je ne sais pas pour les autres disciplines donc je ne vais pas me prononcer, mais je ne le ressens pas du tout ainsi en histoire géo.
Je n'ai pas l'impression qu'on réduise les connaissances autant.
 Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 2252222100 
Quand je fais le bilan des connaissances assimilées par mes secondes, je n'ai pas l'impression d'avoir travaillé dans le vide.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Iphigénie Mer 26 Fév 2014 - 11:01
Artysia a écrit:
Dinosaura a écrit:Ok pour les pétitions de principe (sachant que des savoir-faire liés aux savoirs, tous les profs l'ont toujours fait), mais dans les faits ce qui se passe c'est la réduction des savoirs à la plus petite dénomination possible (je parle d'un mouvement de fond global, pas des individus dans leur classe) et la construction de compétences transversales qui ne s'appuient sur des connaissances que de manière utilitaire.

Je ne sais pas pour les autres disciplines donc je ne vais pas me prononcer, mais je ne le ressens pas du tout ainsi en histoire géo.
Je n'ai pas l'impression qu'on réduise les connaissances autant.
Pour les professeurs sns doute pas,parce que les programmes sont des alibis comme expliqué par Cripure (oui, je me répète): pour ce que retiennent les élèves c'est quand même flagrant...
Et je dirais la même chose en français.
Les parcours de compétences fabriquent quand même à l'évidence beaucoup d'incompétence, justement! Ingeborg c'est drôle mais ce n'est franchement pas ce qui saute aux yeux globalement, je ne parle pas de ta réussite personnelle.


Dernière édition par iphigénie le Mer 26 Fév 2014 - 11:02, édité 1 fois
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Dinosaura Mer 26 Fév 2014 - 11:01
Et si je ne doute pas que vous résistiez dans vos classes en enseignant des compétences disciplinaires, il n'empêche que le mouvement de fond impulsé par les IPR, ministres... reste celui d'un enseignement de l'"apprendre à apprendre"...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Isis39 Mer 26 Fév 2014 - 11:02
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Dieu sait que ce livret est un grand n'importe quoi. Mais il y a des connaissances dedans.
Oui, il y en a quelques unes, quand on cherche bien, mais il n'en reste pas moins qu'il s'intitule - non sans raison - "livret de compétences".

Plus grave : la connaissance elle-même y est assimilée à une "compétence" !  :shock: 

Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l’aire d’un carré, d’un rectangle et d’un triangle
Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles
A noter que dans les trois exemples ci-dessus les connaissances à savoir ne sont pas toujours précisées.

Parfois la connaissance se borne à une simple "reconnaissance", ce qui nous éloigne quelque peu de la connaissance.

Reconnaître les symboles de la République et de l’Union européenne
Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels
Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées

Je ne reconnais pas le LPC du collège.
doubledecker
doubledecker
Sage

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par doubledecker Mer 26 Fév 2014 - 11:02
Luigi_B a écrit:On ne peut pas penser sans connaissances comme on ne peut pas penser sans compétences.

De ce point de vue il est quand même caractéristique d'un renoncement aux savoirs (pour en revenir au sujet) qu'il n'existe qu'un livret de compétences (au demeurant très discutable).

Le vieux slogan "apprendre à apprendre" tout comme la nouvelle grande fenêtre d'Internet laissent penser que les connaissances sont finalement dispensables.
 
oui mais ce livret n'est que le reflet du socle commune de connaissances et compétences Wink

que les connaissances ne soient pas reprises dans le LPC (et en LV il n'y en a aucune, pas même celles assimilées à des compétences, rien du tout) je ne vois rien de choquant là-dedans, pas de manifestation du Mal ni rien : pour avoir ces compétences je dois obligatoirement m'appuyer sur des connaissances. Donc si j'ai les compétences c'est que les connaissances sont assimilées. Ou suis-je une grande naïve?


Dernière édition par doubledecker le Mer 26 Fév 2014 - 11:05, édité 1 fois

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Artysia
Artysia
Vénérable

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Artysia Mer 26 Fév 2014 - 11:04
iphigénie a écrit:Bon étudiez la liste des compétences vous verrez qu'il ne s'agit pas vraiment d'apprendre à cartographier.
Bien sûr et heureusement que tous les collèges ne sont pas à la même enseigne en matière de comportement d'élèves. Mais c'est la tendance générale qu'il faut voir pas les cas particuliers.

En effet nous n'attendons pas que les élèves de 3e sachent cartographier mais la compétence "réaliser un croquis" recouvre quand même un savoir-faire, une capacité à la réflexion réelle.

Dinosaura a écrit:Je ne sais dans quel type d'enseignement tu enseignes Artysia, mais ce qu'on me reproche clairement c'est de ne pas me plier à la logique du PPDC en matière de connaissances et de ne pas "juste" faire acquérir des compétences (à vide, ou presque, donc).

Dans quel type d'ensiegnement ? je ne comprends pas ta question? Je suis en collège avec un public pas simple tous les jours, très particulier même.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Ingeborg B. Mer 26 Fév 2014 - 11:05
Dinosaura a écrit:Et si je ne doute pas que vous résistiez dans vos classes en enseignant des compétences disciplinaires, il n'empêche que le mouvement de fond impulsé par les IPR, ministres... reste celui d'un enseignement de l'"apprendre à apprendre"...
Sincèrement, ce n'est pas le discours que j'ai entendu à propos du lycée lors de la réunion avec notre IPR. Elle a certes parlé de capacités mais en liaison avec des connaissances en premier lieu. Par exemple, si on étudie le Proche et le Moyent-Orient depuis 1945, l'élève doit être capable d'expliquer un document en relation avec cette question. Pour cela, il doit connaître la question !
Cela me paraît évident.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Isis39 Mer 26 Fév 2014 - 11:05
Le LPC :

A v o i r d e s c o n n a i s s a n c e s e t d e s r e p è r e s
 Relevant de l’espace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types
d’aménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France
et de l’Europe
 Relevant du temps : les différentes périodes de l’histoire de l’humanité - Les grands traits de l’histoire
(politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l’Europe
 Relevant de la culture littéraire : oeuvres littéraires du patrimoine
 Relevant de la culture artistique : oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales
ou cinématographiques du patrimoine
 Relevant de la culture civique : Droits de l’Homme – Formes d’organisation politique, économique
et sociale dans l’Union européenne – Place et rôle de l’État en France – Mondialisation –
Développement durable

S i t u e r d a n s l e t e m p s , l ’ e s p a c e , l e s c i v i l i s a t i o n s
 Situer des événements, des oeuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques
ou techniques, des ensembles géographiques
 Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions

C o n n a î t r e l e s p r i n c i p e s e t f o n d e m e n t s d e l a v i e c i v i q u e e t s o c i a l e
 Principaux droits de l’Homme et du citoyen
 Valeurs, symboles, institutions de la République
 Règles fondamentales de la démocratie et de la justice
 Grandes institutions de l’Union européenne et rôle des grands organismes internationaux
 Rôle de la défense nationale
 Fonctionnement et rôle de différents médias
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Dinosaura Mer 26 Fév 2014 - 11:05
Mais, honnêtement, si on supprime les analyses documentaires, que reste-t-il de culture aux élèves ?

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Luigi_B Mer 26 Fév 2014 - 11:05
doubledecker a écrit:oui mais ce livret n'est que le reflet du socle commune de connaissances et compétences Wink
Et pourquoi n'y a-t-il pas de livret de connaissances ?  Very Happy 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Elyas Mer 26 Fév 2014 - 11:07
Dinosaura a écrit:Ok pour les pétitions de principe (sachant que des savoir-faire liés aux savoirs, tous les profs l'ont toujours fait), mais dans les faits ce qui se passe c'est la réduction des savoirs à la plus petite dénomination possible (je parle d'un mouvement de fond global, pas des individus dans leur classe) et la construction de compétences transversales qui ne s'appuient sur des connaissances que de manière utilitaire.

C'est un débat qui existe depuis toujours. Faire semblant de croire qu'il est nouveau est la preuve que peu de gens étudient et connaissent l'histoire de l'instruction et de l'éducation en France. Cette antienne du "minimum" est là depuis au moins 1898 pour ce que j'en sais, voire plus. On a tout de même eu des députés se plaignant qu'on apprenait aux élèves à apprendre à lire en un an au lieu de cinq. Il y a aussi toute la polémique portée par Marc Bloch contre le perroquettage en histoire. Bref, ce débat, comme souvent en France, est un serpent de mer qu'on fait souvent semblant de redécouvrir, faisant que l'enseignement relève plus des montagnes russes que du long fleuve tranquille.
doubledecker
doubledecker
Sage

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par doubledecker Mer 26 Fév 2014 - 11:07
Luigi_B a écrit:
doubledecker a écrit:oui mais ce livret n'est que le reflet du socle commune de connaissances et compétences Wink
Et pourquoi n'y a-t-il pas de livret de connaissances ?  Very Happy 

je tente une réponse dans le même message mais édité entre temps, vous avez dû poster avant Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Luigi_B Mer 26 Fév 2014 - 11:08
Isis39 a écrit:Je ne reconnais pas le LPC du collège.
C'est la dernière version du LPC simplifié : http://eduscol.education.fr/cid49889/livret-personnel-de-competences.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Dinosaura Mer 26 Fév 2014 - 11:10
J'ai quand même l'impression que ce qui intéresse nos énarques c'est qu'à terme les élèves soient capables de faire preuve d'une certaine autonomie, de savoir faire preuve de réactivité, de savoir communiquer etc, pour être immédiatement employables (et pas trop contestataires) dans leur futur job, mais que les connaissances en tant que telles tout le monde s'en fout (sauf les profs).
Et surtout qu'on remplace des processus de réelle qualification par de vagues compétences possédées par tous et qui n'offriront aucune plus-value aux travailleurs au moment de négocier leur salaire. Sans parler de ne pas posséder d'une culture minimale de l'honnête homme permettant de penser et relativiser/critiquer le monde...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Isis39 Mer 26 Fév 2014 - 11:10
doubledecker a écrit:
Luigi_B a écrit:
doubledecker a écrit:oui mais ce livret n'est que le reflet du socle commune de connaissances et compétences Wink
Et pourquoi n'y a-t-il pas de livret de connaissances ?  Very Happy 

je tente une réponse dans le même message mais édité entre temps, vous avez dû poster avant Wink

J'ai posté un peu plus haut toutes les connaissances qui sont dans le LPC.
Bon, il y a beaucoup à dire à leur propos. Mais elles sont là.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Luigi_B Mer 26 Fév 2014 - 11:11
Dinosaura a écrit:J'ai quand même l'impression que ce qui intéresse nos énarques c'est qu'à terme les élèves soient capables de faire preuve d'une certaine autonomie, de savoir faire preuve de réactivité, de savoir communiquer etc, pour être immédiatement employables (et pas trop contestataires) dans leur futur job, mais que les connaissances en tant que telles tout le monde s'en fout (sauf les profs).
Et surtout qu'on remplace des processus de réelle qualification par de vagues compétences possédées par tous et qui n'offriront aucune plus-value aux travailleurs au moment de négocier leur salaire. Sans parler de ne pas posséder d'une culture minimale de l'honnête homme permettant de penser et relativiser/critiquer le monde...
De ce point de vue il est intéressant de noter que PISA n'évalue que la compréhension de l'écrit mais pas l'écrit lui-même.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Isis39 Mer 26 Fév 2014 - 11:13
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Je ne reconnais pas le LPC du collège.
C'est la dernière version du LPC simplifié : http://eduscol.education.fr/cid49889/livret-personnel-de-competences.html

Le LPC simplifié c'est juste une page. Il n'y a pas ce que vous citez plus haut. Je me demandais juste d'où cela venait.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Dinosaura Mer 26 Fév 2014 - 11:13
Elyas a écrit:
Dinosaura a écrit:Ok pour les pétitions de principe (sachant que des savoir-faire liés aux savoirs, tous les profs l'ont toujours fait), mais dans les faits ce qui se passe c'est la réduction des savoirs à la plus petite dénomination possible (je parle d'un mouvement de fond global, pas des individus dans leur classe) et la construction de compétences transversales qui ne s'appuient sur des connaissances que de manière utilitaire.

C'est un débat qui existe depuis toujours. Faire semblant de croire qu'il est nouveau est la preuve que peu de gens étudient et connaissent l'histoire de l'instruction et de l'éducation en France. Cette antienne du "minimum" est là depuis au moins 1898 pour ce que j'en sais, voire plus. On a tout de même eu des députés se plaignant qu'on apprenait aux élèves à apprendre à lire en un an au lieu de cinq. Il y a aussi toute la polémique portée par Marc Bloch contre le perroquettage en histoire. Bref, ce débat, comme souvent en France, est un serpent de mer qu'on fait souvent semblant de redécouvrir, faisant que l'enseignement relève plus des montagnes russes que du long fleuve tranquille.

Penses-tu que je défende le péroquettage sérieusement ? Est-ce qu'être sceptique quant à l'introduction sémantique (et pratique) des compétences, c'est défendre une vision scolastique de l'enseignement ?

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Luigi_B Mer 26 Fév 2014 - 11:13
Isis39 a écrit:J'ai posté un peu plus haut toutes les connaissances qui sont dans le LPC.
Bon, il y a beaucoup à dire à leur propos. Mais elles sont là.
Elles étaient là puisque le livret est simplifié.

Le LPC simplifié c'est juste une page. Il n'y a pas ce que vous citez plus haut. Je me demandais juste d'où cela venait.
Non, 22 pages pour les trois paliers et des connaissances réduites au minimum.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Fesseur Pro Mer 26 Fév 2014 - 11:15
Ce qui intéresse les énarques est surtout que les élèves passent du primaire au bac sans faire de vagues et avec des chiffres et statistiques satisfaisants.
Ce qu'ils ont appris...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Ingeborg B. Mer 26 Fév 2014 - 11:18
Dinosaura a écrit:Mais, honnêtement, si on supprime les analyses documentaires, que reste-t-il de culture aux élèves ?
Je ne comprends pas... L'analyse documentaire est une des bases de l'histoire-géographie, non ? Enfin, quand j'étais élèves, et cela date, j'en faisais déjà. De plus, on ne fait pas que des analyses documentaires et les IPR sont revenus depuis quelques années sur la marotte du cours fondé uniquement sur des documents. Je crois que ta vision est déformée par ta propre expérience. Quand je vois les exigences imposées à mes élèves dans toutes les matières dans mon lycée, je ne constate pas un renoncement aux connaissances. Bien au contraire. Mes élèves qui suivent par ailleurs la DNL en savent par exemple bien plus que nous à leur âge sur l'histoire des Etats-Unis, ses fondements culturels. De plus, ils sont capables de l'expliquer en Anglais. Il en est de même pour certains élèves de L qui ont une culture artistique assez étonnante pour leur âge.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école. - Page 6 Empty Re: Un article de Mara Goyet sur la question de la transmission du savoir par l'école.

par Isis39 Mer 26 Fév 2014 - 11:19
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai posté un peu plus haut toutes les connaissances qui sont dans le LPC.
Bon, il y a beaucoup à dire à leur propos. Mais elles sont là.
Elles étaient là puisque le livret est simplifié.

Le LPC simplifié c'est juste une page. Il n'y a pas ce que vous citez plus haut. Je me demandais juste d'où cela venait.
Non, 22 pages pour les trois paliers et des connaissances réduites au minimum.

Et bien dans les 22 pages, pour le collège, c'est ce que je cite plus haut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum