Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
HARDYPINKK
Niveau 9

Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ? - Page 2 Empty Re: Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ?

par HARDYPINKK Lun 14 Avr 2014 - 12:34
Bonjour,

Je suis en train de faire passer l'oral à MES élèves. Déjà, je trouve anormal que nous fassions passer nos propres élèves.
Difficile de faire preuve d’impartialité, de ne pas prendre en compte le fait que certains n'ont rien fichu depuis le début de l’étude, que d'autres ont vraiment bien travaillé et font un exposé très en dessous de leurs capacités, qu'un glandeur au contraire te pond un expose de malade, bref, pas évident.

Perso, j'ai commence l’étude en octobre avec des travaux à rendre à des dates bien précises. Bien sur certains n'ont rien rendu. J'ai donné mon avis sur les dossiers mais je n'ai jamais fait un plan à leur place, je leur ai donné des pistes de réflexion, on a travaillé la synthèse en TD.

Je leur ai demandé de rendre un dossier paginé, relié, avec des exigences de forme.

Le matin de l'oral un élève me dit "Madame, j'ai ni ma convoc ni ma carte d’identité". Je l'ai renvoyé chez lui. Il a fait 30 km, rien a fiche, c'est le bac, zut, il ne faut pas banaliser cet examen, enfin, c'est mon avis. L’après midi il avait ses papiers et pensait vraiment que j'allais lui mettre 15, il n'avait pas les 3 doc, il n'en avait que 2, sa synthèse était vide et truffée de fautes d'orthographe, je lui ai posé 2 questions auxquelles il n'a pas su répondre sous prétexte que les documents qu'il a trouvé étaient en anglais et qu'il ne comprend pas cette langue (il a choisi une entreprise française, mdr).
Je pense que cette épreuve est un bon moyen de leur faire prendre conscience que le bac reste le bac, une étape importante dans la vie, à condition que nous prenions soin de les responsabiliser.

J'ai été très étonnée, de la pertinence de certains et alors que je les vois tous les jours, ils ont su m'impressionner et je suis très satisfaite d'eux.

J'enseigne pour la 1ere fois cette année donc je n'ai pas trop de recul mais mes collègues me disent que ça ne ressemble à rien, que par rapport aux anciennes épreuves de STT c'est une blague.



MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ? - Page 2 Empty Re: Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ?

par MarieL Lun 14 Avr 2014 - 18:18
HARDYPINKK a écrit:Bonjour,

Je suis en train de faire passer l'oral à MES élèves. Déjà, je trouve anormal que nous fassions passer nos propres élèves.
Difficile de faire preuve d’impartialité, de ne pas prendre en compte le fait que certains n'ont rien fichu depuis le début de l’étude, que d'autres ont vraiment bien travaillé et font un exposé très en dessous de leurs capacités, qu'un glandeur au contraire te pond un expose de malade, bref, pas évident.






J'ignorais que l'épreuve était nouvelle. La "difficulté à faire preuve d'impartialité" résonne particulièrement par ici. Un seul enseignant, certes, mais ce fut vraiment flagrant.

Ceci dit, dans le même lycée, les TPE ont été passés devant d'autres enseignants que ceux qui avaient préparé et il y a eu des règlements de compte... entre collègues, sur le dos des élèves.  No 

Un examen national et anonyme c'était pourtant bien... Mais non, il fallait rénover tout cela.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ? - Page 2 Empty Re: Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ?

par HARDYPINKK Mar 15 Avr 2014 - 8:43
Je suis d'accord avec toi. Ça peut arriver aussi et c'est vraiment moche.

Les bacs blancs ont été anonymes puis les copies données au prof qui a la classe en charge. Donc chaque prof a corrige ses propres élèves. C'est ridicule.

Il aurait fallu mélanger toutes les copies et distribuer un paquet anonyme a chaque prof.
Ainsi personne n'aurait su s'il corrigeait ses élèves ou ceux d'autres.

Enfin, pour mes élèves, je pense avoir été juste, en tous cas, je ne m'en veux pas, je ne regrette pas les notes que j'ai pu mettre même si hier 2 ont fait la tête. Bien sur ils n'auront leur note qu'en juin mais ils ont bien compris que se sera moche. Tant pis, l'avantage pour eux d'avoir leur prof comme examinateur, c'est que toute l'année je les ai mis en garde, que je ne serai pas la prof ultra sympa qu'ils connaissent et que je ne leur ferai pas de cadeau à l'oral.
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ? - Page 2 Empty Re: Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ?

par User5899 Mar 15 Avr 2014 - 9:29
Zepo a écrit:Cette nouvelle épreuve est-elle vraiment intéressante selon vous ? De plus, le barème officiel (14/6) ne fait-il pas baisser son intérêt ? Je n'enseigne pas en première et comme on m'a posé la question, je me tourne vers vous.

Merci  yesyes
Je parie que les taux de réussite avaient un peu baissé (ces pauvres STMG n'ont pas le vrai TPE des séries générales, celui qui permet d'avoir plus de 16 pour une seule séquence, à savoir contr+C / contr+V). Voilà, c'est réparé Very Happy
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ? - Page 2 Empty Re: Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ?

par HARDYPINKK Mar 15 Avr 2014 - 9:55
Bonjour Cripure, je ne suis pas d'accord avec toi CTRLc/V, pas chez moi en tous cas. ils ont bien bossé. Et je leur ai pose des questions pertinentes en rapport avec leur question de gestion que je leur avait demande de reviser (le ou les chapitres concernes). Et la majorite a fait du bon travail.

D'ailleurs le copie colle je mets 0 et 2h a chaque fois, ca dissuade.

Neanmoins je te rejoins sur le fait que c'est tout de meme leger en comparaison de ce qu'a pu faire ma belle fille en 1ere S.
celitian
celitian
Sage

Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ? - Page 2 Empty Re: Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ?

par celitian Mar 15 Avr 2014 - 10:18
Je crois que malheureusement Cripure a raison, l'étude a été mise en place pour améliorer les pourcentages et permettre aux STMG d'avoir autant de mentions que les autres séries.
Et Hardypink si tu te retrouves avec des notes inférieures à la moyenne académique, elles risquent d'être remontées et tu auras des remarques de ton proviseur voire de ton inspecteur.
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ? - Page 2 Empty Re: Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ?

par HARDYPINKK Mar 15 Avr 2014 - 11:35
Oui je sais. Mais je prefere ne pas y penser sinon ca voudrait dire que tout notre travail est remis en cause. Alors meme si c est le cas je n y prete pas attention.
celitian
celitian
Sage

Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ? - Page 2 Empty Re: Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ?

par celitian Mar 15 Avr 2014 - 11:57
Je suis d'accord avec toi mais je suis malheureusement persuadée que nous n'avons aucun pouvoir et que la pression d'un proviseur...peut être très forte et encore plus dans nos sections où les classes peinent à recruter et où les classes ferment les unes après les autres.

Je suis, en tout cas, ravie de ne pas travailler en stmg.

avatar
User5899
Demi-dieu

Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ? - Page 2 Empty Re: Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ?

par User5899 Mar 15 Avr 2014 - 16:32
Hardypink, si vous me relisez, vous verrez que je dis exactement ce que vous dites Smile
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ? - Page 2 Empty Re: Bac STMG : Quel est l'intérêt de la nouvelle épreuve d'Etude de gestion ?

par HARDYPINKK Mer 23 Avr 2014 - 18:13
Hihi, c'est pas faux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum