Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Grignote
Niveau 5

Expression écrite : la fable, noter la production... - Page 2 Empty Re: Expression écrite : la fable, noter la production...

par Grignote Ven 8 Jan 2021 - 18:43
Bonjour Tannat,

Je ne retrouve pas le sujet que tu avais donné à tes 6°. Pourrais-tu, si tu le souhaites, me l'envoyer ou le poster à nouveau car il m'intéresserait ?
tannat
tannat
Habitué du forum

Expression écrite : la fable, noter la production... - Page 2 Empty Re: Expression écrite : la fable, noter la production...

par tannat Dim 10 Jan 2021 - 17:57
Bonjour Grignote,
Je n'ai aucune idée du sujet donné il y a six ans mais j'ai retrouvé dans mes tablettes ces sujets-ci :

Atelier d’écriture 1 : élaborer une fable à partir d’éléments.
Les fables ont des caractéristiques communes :
- c’est un écrit assez court,
- la fable est écrite pour inciter les lecteurs à réfléchir sur une leçon de vie : il y a une morale,
- la fable met en scène des animaux qui ont une double nature, animale et humaine : ils se comportent comme des humains (ils parlent, ils vivent comme les hommes par exemple), mais gardent des caractéristiques animales : le corbeau vole et se perche par exemple, le lièvre court très vite, etc…
À ton tour, tu vas imaginer une fable qui aura ces caractéristiques. Afin de t’aider dans ton travail tu trouveras ci-dessous des choix possibles. Bien sûr ce ne sont que des propositions, si tu as d’autres idées, n’hésite pas !
Morales possibles :
* On a souvent besoin d’un plus petit que soi.
* Il ne faut pas sous-estimer son adversaire.
* Ne compte que sur toi seul.
* Si tu joues de mauvais tours aux autres, les autres te joueront aussi de mauvais tours.
* On risque de tout perdre, en voulant trop gagner.
* Il faut s’entraider.
* À trop vouloir se battre, on ne gagne rien.
* Il faut savoir se respecter.
Fiches d’aide à la recherche et à l’écriture:
Animaux possibles : Caractéristiques possibles :
girafe - taupe – lion – singe – fourmi – marmotte – loup – mouton – paon – colombe - agneau - cigale - renard - chien – écureuil – souris. insouciant – rusé – innocent – prévoyant – pacifique – orgueilleux – fidèle – flatteur – envieux – dédaigneux – sage - sot – cruel – vantard – négligent – persévérant – ponctuel – respectueux – avare – prodigue.

Mises en scène possibles :
- 1 : une taupe veut devenir l’amie d’une girafe ; mais la girafe la regarde de haut et la dédaigne. Soudain, elle perd sa bague de fiançailles qui tombe dans un trou…
- 2 : deux marmottes font la course d’un terrier à l’autre ; soudain, elles voient un aigle. La première marmotte veut se mettre à l’abri tout de suite dans le terrier le plus proche, la deuxième lui dit qu’elles ont bien le temps d’atteindre le deuxième terrier avant l’arrivée de l’aigle…
- 3 : un lion un peu paresseux trouvait que son logis était sale ; comme il se dit le roi des animaux, il cherche des animaux pour venir faire le ménage. Il s’adresse à la girafe, qui préfère aller chercher sa nourriture. Il demande à l’éléphant, qui doit s’occuper de son petit. Il demande au cheval, qui préfère aller galoper...
- 4 : un singe adorait fouiller les poches de tous les autres singes et gardait tout ce qui l’intéressait …
- 5 : une fourmi cherchait de la nourriture ; elle vit des miettes de pain, qu’elle s’apprêtait à ramasser, quand elle aperçut un grain de riz bien plus gros. Elle le prit et sur le chemin de sa fourmilière, rencontra une graine de haricot, encore plus grosse…
- 6 : un loup venait chaque soir dans un troupeau et emportait un mouton. À l’époque, les moutons étaient dispersés dans le pré…

A. La morale de votre histoire
Choisis une morale
1. Que signifie cette morale ? Cherche des situations de la vie quotidienne qui pourraient l'illustrer.
2. Où vas-tu placer ta morale ? Au début ou à la fin ?
3. N'oublie pas de bien la disposer sur la page et de la mettre en valeur.

B. Les personnages
1. Trouvez des mots (constitue une liste de synonymes, par exemple) ou expressions pour les nommer et les désigner, des adjectifs...  .
2. Les animaux sont personnifiés, ils parlent et vivent comme les hommes.
3. Mais ils gardent des caractéristiques animales (le corbeau vole...).

C. Le récit
1. Pense au plan (différents paragraphes, alinéas...) :
- introduction (personnages et circonstances : Où ? Quand ? Que fait-il ou que font-ils...)
- le premier animal « trompe » le deuxième
- conclusion
2. Dans une fable, on trouve de nombreux verbes d'action, dresse une liste des actions.
3. Insère un dialogue pour personnifier les personnages et rendre le récit plus vivant.
4. Propose un titre.
5. Pense à la qualité de l'expression écrite (orthographe, syntaxe, répétitions évitées, vocabulaire...).

Critères de réussite :
mon texte sera une fable si :

- il illustre une morale, qui doit figurer dans le texte
- il met en scène des animaux faisant l’objet d’une personnification
- il est relativement bref (une page maximum)
J’ai le choix :
- d’écrire mon texte en prose ou en vers,
- d’écrire un texte rimé ou non,
- de placer la morale au début ou à la fin du texte.
J’écris la morale que je souhaite illustrer dans ma fable :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
J’indique les animaux que je mets en scène et en quoi ils ont une double nature :
Humaine : ……………………………………………………………………….………………………………………………………………………………….
Animale : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Atelier d’écriture 2: Imagine la chute d’une fable.
Lis attentivement ces débuts de fables :
1. Le Souriceau et sa Mère
Garde-toi, tant que tu vivras, de juger des gens sur la mine.
À la vieille souris, disait sa jeune fille,
« Je hais le petit coq, j’aime le petit chat »…
•Isaac de Benserade, (1612 – 1691)
2. D’un Cerf et d’un Chasseur
Souvent dans le danger les amis que nous suspectons nous sauvent, et ceux sur qui nous comptons fermement nous trahissent.
Un Cerf se regardant dans une fontaine, fut charmé de la beauté de son bois ; mais ses jambes grêles et déliées ne lui plurent nullement. Pendant qu’il se contemplait et qu’il raisonnait en lui-même, un Chasseur survint tout à coup…
•Ésope, (VIIe-VIe siècle av. J.-C)
3. Le Lion malade et le Renard
Ainsi les hommes judicieux prévoient à certains indices les dangers, et les évitent.
Un lion devenu vieux, et dès lors incapable de se procurer de la nourriture par fa force, jugea qu’il fallait le faire par adresse. Il se rendit donc dans une caverne et s’y coucha, contrefaisant le malade…
•Ésope, (VIIe-VIe siècle av. J.-C)

À présent choisis l’un de ces débuts et essaie d’en imaginer la fin en t’aidant de la morale.
a) Réponds maintenant aux questions suivantes :
1. Que signifie cette morale ?
2. Quelles caractéristiques animales vont-ils garder ?
3. Quelles caractéristiques humaines vont-ils illustrer ?
4. Qui en est le héros ?
5. Cette la fable va-t-elle se terminer de façon positive ou négative ?

Rédige une dizaine de lignes minimum pour finir ces récits.

1) Associe la morale à son sens :
La morale Le sens
Ainsi les hommes judicieux prévoient à certains indices les dangers, et les évitent. Il vaut mieux éviter de juger les gens sur les apparences.
Souvent dans le danger les amis que nous suspectons nous sauvent, et ceux sur qui nous comptons fermement nous trahissent. Il est toujours utile d’observer et de réfléchir pour éviter les dangers
Garde-toi, tant que tu vivras, de juger des gens sur la mine. On se trompe souvent à ne faire confiance qu’au beau ou à ceux que l’on aime, parfois l’aide nous vient d’où on ne l’attendait pas.

2) Dresse la liste des qualités et des défauts des personnages des fables ci-dessus :
Fable 1
Personnages Qualités Défauts





Fable 2
Personnages Qualités Défauts



Fable 3
Personnages Qualités Défauts



3) Décris physiquement chacun des personnages des fables ci-dessus :
Pour t’aider à le décrire, réponds aux questions suivantes :
Combien de membres ? Type de peau ? Couleur ? Cri ? Mode de déplacement ? Alimentation ? Environnement ? Habitat ? Points forts / points faibles ?
Fable 1
Animal Caractéristiques physiques et autres informations





Fable 2
Personnages Caractéristiques physiques et autres informations



Fable 3
Personnages Caractéristiques physiques et autres informations





Atelier d’écriture 3: Écrire le prolongement d’une fable.

Lis cette courte fable :
Lorsqu'un homme se voit dans un grand péril, il ne songe qu'à trouver moyen de s'en tirer, quoi qu'il en puisse coûter aux autres.
Un Renard était tombé par mégarde dans un puits, et ne pouvait en sortir parce que le bord était trop haut. Un Bouc qui avait soif vint au même endroit, et demanda au Renard si l'eau était bonne, et s'il y en avait beaucoup. Celui-ci, pour le faire tomber dans le piège, lui dit: «Descends cher ami; l'eau est si bonne, et j'ai tant de plaisir à boire, que je ne puis la quitter. »
Le Bouc descendit, le Renard monta sur ses grandes cornes, se tira hors du puits, et laissa au fond le Bouc fort embarrassé.
Phèdre, (Ie ap JC)
Imagine, à présent, une suite à ce récit :
- Le Renard une fois parti, un autre animal arrive au bord du puits et aperçoit le Bouc. Il va l’aider gentiment et le Bouc ne songe même pas à le tromper.
--> Quel est ce nouvel animal ?
Que lui raconte le Bouc pour expliquer son état ?
Comment l’autre animal l’aide-t-il à sortir du puits ?
Le Bouc est-il ingrat ou reconnaissant ?
- Le Bouc une fois sorti du puits, retrouve le Renard et prend sa revanche sur lui
--> Comment s’y prend-il ?
Que lui dit-il ou que lui fait-il croire ?
Renard se méfie-t-il ?

- Ne pas écrire de dialogue : le Bouc ne pourra parler qu’une seule fois dans l’histoire.
- Rédige au moins deux paragraphes pour « aérer » le texte.

1) Dresse la liste des qualités et des défauts des personnages de la fable ci-dessus avec le nouvel animal :

Personnages Qualités Défauts




3) Décris physiquement chacun des personnages de la suite de cette fable :
Pour t’aider à le décrire, réponds aux questions suivantes :
Combien de membres ? Type de peau ? Couleur ? Cri ? Mode de déplacement ? Alimentation ? Environnement ? Habitat ? Points forts / points faibles ?

Animal Caractéristiques physiques et autres informations



Voilà, j'espère avoir pu t'aider...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Grignote
Grignote
Niveau 5

Expression écrite : la fable, noter la production... - Page 2 Empty Re: Expression écrite : la fable, noter la production...

par Grignote Mer 13 Jan 2021 - 10:51
Bonjour Tannat,

Merci grandement pour cette réponse très développée ! fleurs Je vais éplucher tout cela cet après-midi. Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum