Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
regis74
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par regis74 Lun 7 Avr 2014 - 19:25
bon finalement, j'ai bien pris 79 comme cission Razz , je posterai le plan quand j'aurai fini parce que j'ai encore tout le powerpoint à préparer pour demain. Encore un lundi rock'n'roll.

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 11 Avr 2014 - 20:10
Petit point sur la programmation : il me reste 24h avec les TES (par miracle, les jours fériés et le pont de l'Ascension ne me piquent pas d'heures) et sur le papier (estimations faites avant la rentrée à l'aune des cours de l'an dernier) il me faudrait 30h. Pour une fois, je suis le moins en retard au lycée (bon, on se tient dans un mouchoir, on est tous dans le chapitre sur la Chine depuis 1949 pour lequel il ne me reste plus qu'une demi-séance).
Donc je dois encore faire :
- l'Asie : Mumbai et son croquis, Asie du Sud et de l'Est, Japon/Chine (j'avais marqué 12h)
- le Proche et Moyen-Orient (j'ai prévu 7h mais je dois refaire le cours)
- l'Afrique : Sahara, continent (10h)

Comme il n'y a pas de créneau pour faire des heures en plus, sauf en cas d'absence d'un collègue qui tomberait pendant que je n'ai pas cours, ça va se terminer à coup de polycop quelque part, mais je ne sais pas encore où...  Smile 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Rapunzel Ven 11 Avr 2014 - 21:13
boris vassiliev a écrit:Petit point sur la programmation : il me reste 24h avec les TES (par miracle, les jours fériés et le pont de l'Ascension ne me piquent pas d'heures) et sur le papier (estimations faites avant la rentrée à l'aune des cours de l'an dernier) il me faudrait 30h. Pour une fois, je suis le moins en retard au lycée (bon, on se tient dans un mouchoir, on est tous dans le chapitre sur la Chine depuis 1949 pour lequel il ne me reste plus qu'une demi-séance).
Donc je dois encore faire :
- l'Asie : Mumbai et son croquis, Asie du Sud et de l'Est, Japon/Chine (j'avais marqué 12h)
- le Proche et Moyen-Orient (j'ai prévu 7h mais je dois refaire le cours)
- l'Afrique : Sahara, continent (10h)

Comme il n'y a pas de créneau pour faire des heures en plus, sauf en cas d'absence d'un collègue qui tomberait pendant que je n'ai pas cours, ça va se terminer à coup de polycop quelque part, mais je ne sais pas encore où...  Smile 

Exactement tout pareil, ce qui veut dire plus aucune évaluation sur mes heures de cours.  furieux  Courage
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 11 Avr 2014 - 21:26
Par chance, on a un créneau de DS. Pour le 3e trimestre, j'ai deux notes du bac blanc et j'en aurai deux autres avec un DS le 15 mai.
Je suis en train de revoir ce cours sur Mumbai en me mettant à la place des élèves qui vont devoir apprendre cette leçon avec ces noms bizarres et ce croquis sans queue ni tête  No  . Vivement qu'on mette fin à cette manie des études de cas !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 12 Avr 2014 - 20:53
Il va me rendre fou, ce croquis de Mumbai  furieux 
L'an passé, pris par le temps en fin d'année, je m'étais contenté de renvoyer à celui du Belin. Mais comme il n'y en a plus que 7, cela devient risqué de le négliger. Sauf qu'aucun croquis ne ressemble à un autre dans les manuels, et ça donne toujours quelque chose d'infâme.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Lun 14 Avr 2014 - 15:14
Si quelqu un peut m indiquer un croquis de Mumbai potable. Je n en qi trouvé aucun de satisfaisant qui reponde au sujet...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
regis74
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par regis74 Lun 14 Avr 2014 - 16:25
Dionysos a écrit:Si quelqu un peut m indiquer un croquis de Mumbai potable. Je n en qi trouvé aucun de satisfaisant qui reponde au sujet...

je m'y attèle mercredi. Mais j'ai bien peur de pas être satisfait du résultat non plus.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 14 Avr 2014 - 19:53
Regarde le mien, si tu veux, je le laisse un moment. Mais je trouve que ça ne ressemble à rien. Pour le plan de la légende, c'est celui du Belin à quelques modifications près.


Dernière édition par boris vassiliev le Mar 15 Avr 2014 - 23:04, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Lun 14 Avr 2014 - 22:27
Merci. En même temps, vu comment je maîtrise peu le sujet, je serai bien incapable de dire quel croquis est le meilleur...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 14 Avr 2014 - 22:29
L'an dernier, j'avais fait ça... mais c'était vraiment très compliqué, tout se contredit dans les manuels et c'était la toute fin de l'année.

HG Terminale ES/L - Page 6 Croqui10

HG Terminale ES/L - Page 6 Lagend10
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 14 Avr 2014 - 23:39
Merci Al Qalam  Wink  , je vois que j'ai oublié deux trucs : la double-flèche insistant sur le fait que Bombay est l'interface principale pour les échanges de l'Inde avec le reste du monde, et les villes en direction desquelles partent les voies ferrées.
Avec le recul, je pense que cette leçon aurait dû faire partie de celles à supprimer en priorité (au lieu de l'Afrique du Sud ? ou peut-être choisir l'Inde à la place de l'Afrique du Sud ?) : la problématique des enjeux de la croissance en Asie ne nécessite guère un travail préalable sur les notions via une étude de cas, et on a déjà une ville mondiale dans le programme qui permet de rappeler le vocabulaire y afférent. Enfin le croquis est affreux, avec une nomenclature à dormir debout pour nommer des quartiers dont on se fiche éperdument pour des élèves : il leur manque des pans entiers de connaissances générales et on leur fait apprendre à la place des trucs hyper localisés.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 16 Avr 2014 - 14:19
Aaaattttention, on va sortir le champagne : ma TES a "fait" un point de mieux au bac blanc d'HG que celle de l'an passé : 9,3 au lieu de 8,2 !  :lol:  :lol: 
Le pire c'est qu'il y en a au moins deux derrière (il me manque la moyenne de la 3e TES) : la TL à 8,2 et une TES à 7,6. L'an passé ça s'échelonnait entre 4,8 et 8,2. affraid 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Mer 16 Avr 2014 - 16:27
boris vassiliev a écrit:Merci Al Qalam  Wink  , je vois que j'ai oublié deux trucs : la double-flèche insistant sur le fait que Bombay est l'interface principale pour les échanges de l'Inde avec le reste du monde, et les villes en direction desquelles partent les voies ferrées.
Avec le recul, je pense que cette leçon aurait dû faire partie de celles à supprimer en priorité (au lieu de l'Afrique du Sud ? ou peut-être choisir l'Inde à la place de l'Afrique du Sud ?) : la problématique des enjeux de la croissance en Asie ne nécessite guère un travail préalable sur les notions via une étude de cas, et on a déjà une ville mondiale dans le programme qui permet de rappeler le vocabulaire y afférent. Enfin le croquis est affreux, avec une nomenclature à dormir debout pour nommer des quartiers dont on se fiche éperdument pour des élèves : il leur manque des pans entiers de connaissances générales et on leur fait apprendre à la place des trucs hyper localisés.

Alors pour ma part, je l'avoue très franchement, J'ai traité l'EDC proposée dans le manuel, puis j'ai commenté le très imparfait croquis proposé avec eux en disant : "voilà, vous l'apprenez par coeur, voici un fond de carte" et -> next. 1) ca me permettra peut-être de finir le programme avec un peu d'avance (auquel cas on y reviendra) 2) en effet j'ai l'impression que la liste des croquis a été choisie totalement au pif. Et qu'est-ce qu'on en a a fiche de Bombay quand il leur manque des pans entiers de culture géo. En tout cas j'ai prféré procéder ainsi parce que le type qui arrive à me faire croire que je vais passionner mes 32 TES pour un croquis sur Bombay le vendredi de 16h30 à 17h20 dans une salle qui ne dispose que de craies et d'un tableau vert n'est pas né. Ou alors il est déjà IPR.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Jeu 17 Avr 2014 - 11:08
Je cherche de quoi illustrer mon cours sur "Gouverner la France" (sachant que je ne dispose que d'un tableau et d'une craie... éventuellement possibilité d'avoir la salle avec les tablettes demain am pour la dernière heure de cours ma cela sera ma première utilisation de cette salle..)
Comment expliquer le néo-libéralisme et la Nouvelle Gestion Publique à des Terminale qui ont des semaines de folie et qui ont cours juste avant les vacances ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 17 Avr 2014 - 19:38
C'est un truc que je fais tout en magistral, je n'ai que quelques documents à montrer pour tout ce chapitre.
1) Je préviens que c'est un cours ch.... mais que c'est le cas pour moi aussi. Et que du coup on va rester soudé face à l'adversité (le genre Claude Onesta  :lol: ).
2) Quand j'arrive au néo-libéralisme, j'essaie de m'enflammer un peu, d'avoir l'oeil pas trop endormi (avec beaucoup de café), de "réactiver" au maximum leurs connaissances pour éviter qu'ils s'endorment trop.

Je sais que je ne t'aide pas beaucoup, mais je n'ai franchement pas d'idée sur ces affreux cours des "échelles de gouvernement".

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Sam 19 Avr 2014 - 11:04
J'ai repris le cours d'un collègue... C'est passé totalement au-dessus des gamins.
Pour l'ECJS, je n'en fais pas, et l'inspectrice n'a rien trouvé à redire.
Nos gamins terminent l'année le 6 juin et j'ai 4h de cours encore qui sautent avec les ponts, donc voilà.
Il me reste donc à la rentrée gouvernance européenne et gouvernance mondiale. Puis je dois revenir sur Japon/Chine que j'ai vraiment traité rapidement et le croquis sur Mumbai. Comme les notes s'arrêtent le 21 mai, je n'aurai qu'une seule note - peut-être deux si je fais une petite interro de cours; mais quel intérêt ?

Bon, là... je me concentre pour me mettre en mode concours...


_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 19 Avr 2014 - 11:20
Dionysos a écrit:J'ai repris le cours d'un collègue... C'est passé totalement au-dessus des gamins.
Pour l'ECJS, je n'en fais pas, et l'inspectrice n'a rien trouvé à redire.
Nos gamins terminent l'année le 6 juin et j'ai 4h de cours encore qui sautent avec les ponts, donc voilà.
Il me reste donc à la rentrée gouvernance européenne et gouvernance mondiale. Puis je dois revenir sur Japon/Chine que j'ai vraiment traité rapidement et le croquis sur Mumbai. Comme les notes s'arrêtent le 21 mai, je n'aurai qu'une seule note - peut-être deux si je fais une petite interro de cours; mais quel intérêt ?

Bon, là... je me concentre pour me mettre en mode concours...


La gouvernance européenne est pire que tout, la gouvernance mondiale va assez vite une fois passé les mécanismes financiers de Bretton Woods (il faut dire que je n'y comprends pas grand-chose...).
Pour Mumbai et pour Japon/Chine, il faut qu'ils aient comme pour tout le reste un cours à recracher tout prêt en compo.
Bon courage pour le concours !!!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
regis74
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par regis74 Lun 28 Avr 2014 - 10:34
Allez hop, c'est la rentrée pour moi, je potasse Mumbai avec un peu de retard. Comme j'ai pas fait les choses comme il faut, j'ai déjà fait l'Asie, donc je vais me contenter de leur faire commenter des documents en se basant sur leurs connaissances sur l'Asie (ce qui au final, transforme l'étude de cas en révision, c'est pas plus mal).

En revanche, le croquis, en effet, c'est d'un absurde... les noms à apprendre bêtement par coeur, quelle joie pédagogique. Surtout que d'un livre à l'autre, la localisation des villes de banlieue varie. Bref, un grand moment.

Bonne rentrée à ceux qui reprennent le travail aujourd'hui! Dernière ligne droite, restons zen...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 28 Avr 2014 - 11:03
Bon courage à toi (et à tous ceux de ta zone...  Razz )

Partis comme ils étaient partis en 2012, ils avaient dû prévoir un croquis pour chaque leçon sur l'Asie. Puis au dernier moment il a dû y avoir un subordonné qui est arrivé tout paniqué dans le bureau du chef :
- Chef, chef !!! Je m'inquiète un peu ! On est déjà à 15 croquis à apprendre pour le bac !
- Oh hé, hein, je suis le chef, ne l'oubliez pas, mon p'tit ! On nous a demandé un programme ambitieux, donc...
- Oui, mais là, ça fait peut-être beaucoup...
- Mouais, vous avez peut-être raison... Bon, allez, on oublie les trois derniers sur l'Asie du Sud et de l'Est, le Japon et la Chine.
- Et celui sur Mumbai, on le garde ?
- Ah oui, la fiche Eduscol est déjà imprimée, on ne va pas la refaire !

Et en 2013, au moment de l'allègement, comme c'était le choix du chef, personne n'a osé l'enlever...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Lun 28 Avr 2014 - 17:43
Purée, je suis en vacances et quand je pense à ce qui me reste (et aux heures qui sautent avec les ponts...), ils vont devoir manger du poly en mai, les ptits TL. Et pourtant je suis bien organisée ! Tous les croquis sont faits. Restent Medias et opinion publique, Syndicalisme machin en Allemagne et l'Afrique.  affraid affraid affraid affraid 
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 28 Avr 2014 - 18:24
J'en suis réduit au même stade (en pire car j'ai plus de retard que toi mais heureusement pas de cours touchés par les jours fériés et le pont de l'Ascension) : je cherche les parties de cours qui se prêtent le moins mal aux polycop à la classe inversée  :lol: 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
regis74
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par regis74 Lun 28 Avr 2014 - 18:45
Pas de perte d'heure pour moi, et il me reste la géo sur les deux chapitres américain, et la Chine en histoire. Mais j'ai survolé certains trucs sur lesquel je vais pouvoir tranquillement revenir fin mai (analyse de carte, Iphone).

Si vous voulez, j'ai du poly prêt sur certains cours même s'ils sont améliorables, ça peut vous servir de base (je fonctionne pas mal en classe inversée depuis janvier, je suis dans un établissement privé suisse hors contrat où les gosses en foutent pas une et viennent quand ils veulent, alors faire les exercices en classe me permettent de m'assurer qu'ils intègrent la méthodologie et un semblant de connaissance  veneration )
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 28 Avr 2014 - 18:54
Je suis encombré de 6 h pour finir : à l'issue de l'Asie du Sud et de l'Est la semaine prochaine, je disposerai de 16 h là où il m'en faudrait 22  Sad 
Déjà, je vais essayer de faire le Japon/Chine plus ou moins en "autonomie" au lieu des 5 heures prévues dans ma programmation, et il faudra encore polycopier deux trois morceaux sur l'Afrique ou le Proche-Orient.
Edit : c'est gentil pour les polycopiés, mais j'ai déjà ceux de l'an passé, issus des cours d'un collègue du lycée. Je voudrais éviter d'en arriver à nouveau à une telle extrémité (j'étais complètement carbonisé en mai/juin dernier).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Lun 28 Avr 2014 - 18:58
boris vassiliev a écrit:J'en suis réduit au même stade (en pire car j'ai plus de retard que toi mais heureusement pas de cours touchés par les jours fériés et le pont de l'Ascension) : je cherche les parties de cours qui se prêtent le moins mal aux polycop à la classe inversée  :lol: 

Boris tu as fait les espaces maritimes ? Parce que j'ai un cours en ligne tout fait
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 28 Avr 2014 - 19:01
Oui, oui, je l'ai fait dans la foulée de l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation. Merci !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Lun 28 Avr 2014 - 19:04
boris vassiliev a écrit:Oui, oui, je l'ai fait dans la foulée de l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation. Merci !
J'ai fait Chine-Japon et j'ai un cours sur le Proche-Orient (que je dois finir de retaper) ; éventuellement je peux t'envoyer qq trucs par mail
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum