Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lucrezia
Niveau 9

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Lucrezia Jeu 13 Juil 2017, 16:57
Oh mon Dieu! :abb:
Caspar, je rejoins ton groupe de jaloux admiratifs!

Mon bilan personnel est lamentable: je ne parle que le français.
On a bien essayé de m'apprendre l'anglais et l'espagnol à l'école, mais sur une échelle de 1 à 10, ma maîtrise de ces deux langues se situe à 0. Une véritable catastrophe.
Mes objectifs linguistiques sont donc (pour le moment):
- Reprendre l'étude de l'anglais (je trouve cette langue hyper agréable à écouter et rigolote à prononcer) et de l'espagnol.
- Tenter l'italien (même remarque que pour l'anglais), et pourquoi pas le russe.
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Caspar Jeu 13 Juil 2017, 17:06
Lucrezia a écrit:Oh mon Dieu! :abb:
Caspar, je rejoins ton groupe de jaloux admiratifs!

Mon bilan personnel est lamentable: je ne parle que le français.
On a bien essayé de m'apprendre l'anglais et l'espagnol à l'école, mais sur une échelle de 1 à 10, ma maîtrise de ces deux langues se situe à 0. Une véritable catastrophe.
Mes objectifs linguistiques sont donc (pour le moment):
- Reprendre l'étude de l'anglais (je trouve cette langue hyper agréable à écouter et rigolote à prononcer) et de l'espagnol.
- Tenter l'italien (même remarque que pour l'anglais), et pourquoi pas le russe.

Il n'y a qu'un petit échantillon ici, il parle une bonne dizaine de langues et s'est reconverti dans l'interprétariat (il est ingénieur au départ).


L'italien est une bonne option si tu ne te sens pas spécialement douée pour les langues: la prononciation n'est pas très difficile, la compréhension non plus (pour l'italien standard en tout cas, je ne connais pas les dialectes) et on progresse assez vite, tout simplement parce que c'est proche du français. Les choses se compliquent quand on avance dans l'apprentissage (mais ça c'est vrai pour tout).

Le russe est une langue fascinante mais la prononciation est difficile donc sans prof sous la main pour t'aider ou te corriger ça va être dur... (sans parler des déclinaisons et des aspect verbaux mais ça à la rigiueur on peut apprendre tout seul avec un peu de ténacité).

Moi mon grand rêve c'est le japonais, mais je ne me vois pas passer mes soirées et mes nuits à apprendre entre deux et trois mille kanji qui se prononcent tous d'au moins deux façons différentes).
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Lucrezia Jeu 13 Juil 2017, 17:14
Merci pour les conseils, Caspar. Wink

Le japonais, je ne l'ai pas mis dans ma wishlist, je crois que tu as compris pourquoi.
D'après une amie (je ne sais pas si elle est dans le vrai), c'est une langue très compliquée, qu'on ne peut espérer maîtriser correctement qu'au bout de 10 ans de pratique.

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Nikestardreamer Jeu 13 Juil 2017, 17:15
Alors moi, j'aime les langues étrangères. Ma langue maternelle est l'alsace et je parle français, allemand, anglais et yiddish. Je comprends l'italien et j'ai des notions d'hébreu. A la retraite, j'aimerais bien apprendre le navajo et le swahili, mais c'est pour plus tard...
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Caspar Jeu 13 Juil 2017, 17:22
Lucrezia a écrit:Merci pour les conseils, Caspar. Wink

Le japonais, je ne l'ai pas mis dans ma wishlist, je crois que tu as compris pourquoi.
D'après une amie (je ne sais pas si elle est dans le vrai), c'est une langue très compliquée, qu'on ne peut espérer maîtriser correctement qu'au bout de 10 ans de pratique.

Oui et non...Le japonais a la réputation d'être une langue difficile, en grande partie à cause de son écriture complexe et des différents façons de s'exprimer selon la personne à qui on s'adresse (mais c'est vrai pour d'autres langues). En revanche la prononciation n'est pas très difficile, il n'y a pas d'article ni de genre, la conjugaison n'est pas trop ardue non plus (même forme à toutes les personnes). Tous les peuples ont tendance à penser que leur langue est la pus belle et la plus difficile, et les Japonais ne sont pas les derniers (pays insulaire, isolé pendant plusieurs siècles, peu habitué à entendre des étrangers parler le japonais...Donc bon, je pense qu'il faut en prendre et en laisser dans ce que te disent les gens, même les japonisants, qui auront naturellement tendance à exagérer les difficultés de la langue qu'ils apprennent pour se faire mousser, inconsciemment ou non. Je le sais, je l'ai fait moi aussi...

Ce qui est sûr c'est que c'est une langue très éloignée du français, donc il faut ne faut pas garder nos idées préconçues et habitudes linguistiques en tête, et il n'y aucune racine commune donc l'acquisition du vocabulaire est plus difficile puisqu'on ne peut s'accrocher à rien (à part les nombreux mots d'origine anglaise). Dix ans oui, mais ça peut être le cas pour d'autres langues, et tout dépend ce qu'on appelle "maîtriser".
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Lucrezia Jeu 13 Juil 2017, 17:36
Caspar Goodwood a écrit: [...] Donc bon, je pense qu'il faut en prendre et en laisser dans ce que te disent les gens, même les japonisants, qui auront naturellement tendance à exagérer les difficultés de la langue qu'ils apprennent pour se faire mousser, inconsciemment ou non.Je le sais, je l'ai fait moi aussi... [...]

Razz 

M'enfin, je ne pars pas non plus avec tous les handicaps. Après tout, ma langue maternelle est le français, qui est quand même vâââchement plus difficile à apprendre que l'anglais. abi

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Anaxagore Jeu 13 Juil 2017, 17:43
J'aime le corse. Cela me rappelle mon grand-père.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Caspar Jeu 13 Juil 2017, 17:51
Lucrezia a écrit:
Caspar Goodwood a écrit: [...] Donc bon, je pense qu'il faut en prendre et en laisser dans ce que te disent les gens, même les japonisants, qui auront naturellement tendance à exagérer les difficultés de la langue qu'ils apprennent pour se faire mousser, inconsciemment ou non.Je le sais, je l'ai fait moi aussi... [...]

Razz 

M'enfin, je ne pars pas non plus avec tous les handicaps. Après tout, ma langue maternelle est le français, qui est quand même vâââchement plus difficile à apprendre que l'anglais. abi

Eh bien tu te mets à l'anglais et on en reparle dans six mois quand tu m'enverras un texte de 150 mots sans aucune faute. Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 437980826
Polgara
Polgara
Niveau 5

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Polgara Jeu 13 Juil 2017, 18:09
L'allemand pour moi ! Je regrette tellement d'avoir arrêté après le bac, maintenant j'ai tout perdu...
Ce n'était pas proposé à la fac, je suis restée sur l'anglais.

En revanche j'ai eu la chance de faire deux semestres de wolof (une des langues parlées au Sénégal) et j'ai trouvé ça passionnant ! Les langues africaines sont tellement éloignées des nôtres et en même temps imprégnées du passé colonial. En tout cas je sais commander au restaurant et aller chez le médecin si je pars là-bas abi

J'apprendrai bien volontiers un dialecte de France, l'occitan ou le breton. Ou alors quelque chose de beaucoup plus exotique vers l'Asie (mais c'est très très large comme périmètre).

_________________
Spoiler:
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Caspar Jeu 13 Juil 2017, 18:12
Polgara a écrit:L'allemand pour moi ! Je regrette tellement d'avoir arrêté après le bac, maintenant j'ai tout perdu...
Ce n'était pas proposé à la fac, je suis restée sur l'anglais.

En revanche j'ai eu la chance de faire deux semestres de wolof (une des langues parlées au Sénégal) et j'ai trouvé ça passionnant ! Les langues africaines sont tellement éloignées des nôtres et en même temps imprégnées du passé colonial. En tout cas je sais commander au restaurant et aller chez le médecin si je pars là-bas abi

J'apprendrai bien volontiers un dialecte de France, l'occitan ou le breton. Ou alors quelque chose de beaucoup plus exotique vers l'Asie (mais c'est très très large comme périmètre).

Ouh là attention, tu ne vas pas te faire d'amis: l'occitan et le breton sont des langues, pas des dialectes... Very Happy Pour l'allemand, pas de problème, tu peux t'y remettre seule avec une bonne méthode et de la volonté. L'Asie est vaste en effet: de la Turquie au Japon, tu as l'embarras du choix.
Polgara
Polgara
Niveau 5

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Polgara Jeu 13 Juil 2017, 18:21
Purée j'ai mis dialectes ? La c*nne je les sais parfaitement en plus, je me disais justement "te trompe , pas, n'écris pas de bêtises"  :aaq:
Ah la la j'ai trop honte !
:dehors2:

Allez je n'édite même pas et laisse mon erreur à la vue de tous ^^
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Caspar Jeu 13 Juil 2017, 18:24
Polgara a écrit:Purée j'ai mis dialectes ? La c*nne je les sais parfaitement en plus, je me disais justement "te trompes, pas, n'écris pas de bêtises"  :aaq:
Ah la la j'ai trop honte !
:dehors2:

Allez je n'édite même pas et laisse mon erreur à la vue de tous ^^

De toute façon la distinction langue/dialecte est plus politique que linguistique. Une langue c'est un dialecte qui a réussi dans la vie. Very Happy
Polgara
Polgara
Niveau 5

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Polgara Jeu 13 Juil 2017, 18:44
Caspar Goodwood a écrit:Une langue c'est un dialecte qui a réussi dans la vie. Very Happy
:aaq:
Slinky
Slinky
Niveau 10

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Slinky Jeu 13 Juil 2017, 18:45
L'anglais est une langue très facile au début et dès qu'on commence à vouloir se perfectionner, tout devient assez complexe. La prononciation est difficile et diffère beaucoup selon les pays ou régions. Mon accent est américain puisque j'ai résidé en Californie.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Polgara
Polgara
Niveau 5

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Polgara Jeu 13 Juil 2017, 18:50
J'ai vraiment un mauvais accent en anglais. Je n'accentue jamais les mots là où il faut. Je suis tellement concentrée sur le vocabulaire et la syntaxe que la prononciation passe à la trappe :/ Parfois ça m'énerve vraiment parce que je sens que je suis incompréhensible.

Je pense qu'un des seuls moyens de corriger ça serait de partir à l'étranger...
Slinky
Slinky
Niveau 10

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Slinky Jeu 13 Juil 2017, 18:56
Polgara, évidemment la prononciation est importante mais tant qu'on comprend ce que tu dis sans trop d'efforts, c'est l'essentiel. Tu ne cherches pas à postuler pour la BBC Smile
Si tu souhaites la travailler, il faut d'abord choisir entre l'accent britannique ou américain.
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Caspar Jeu 13 Juil 2017, 19:02
Slinky75 a écrit:L'anglais est une langue très facile au début et dès qu'on commence à vouloir se perfectionner, tout devient assez complexe. La prononciation est difficile et diffère beaucoup selon les pays ou régions. Mon accent est américain puisque j'ai résidé en Californie.

C'est plus ou moins vrai pour toutes les langues, demande à un Italien, un Allemand ou un Espagnol. Very Happy La morphologie de l'anglais est pauvre, et beaucoup de gens s'arrêtent là pour constater que l'anglais est une langue "facile" (en général sans être capable de la parler ou l'écrire correctement).

PS: Sinon, être compréhensible bien sûr, mais aussi fluide, pour ne pas lasser ses interlocuteurs.
Polgara
Polgara
Niveau 5

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Polgara Jeu 13 Juil 2017, 19:10
British, c'est mon côté famille royale abi

En fait j'ai un mini traumatisme: cette année, pour des raisons d'emploi du temps, je me suis retrouvée dans un groupe d'anglais où le niveau des élèves était vraiment supérieur au mien. Et qu'est-ce qu'ils parlaient bien ! Je les trouvais tous formidables et très agréables à écouter.
Donc bon j'étais un peu en insécurité linguistique on va dire mais j'ai tenu bon toute l'année ! pompom

Caspar ce que tu me dis me rappelle une anecdote d'une prof allemande: elle qui vient du Nord de l'Allemagne avait été complètement déboussolée en descendant dans le sud du pays, elle avait trouvé leur accent fort et l'utilisation des mots plutôt différente.
Slinky
Slinky
Niveau 10

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Slinky Jeu 13 Juil 2017, 19:11
Je me souviendrai toujours de cet australien et son "barbie" Very Happy.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par klaus2 Jeu 13 Juil 2017, 19:13
l'hébreu est une belle langue ! ani hochev che ze lo kache ledaber ivrit; aval ani lo mevin ha khol.
ma compagne voulait apprendre le corbeau socrate.. ou le sorbet croate ? enfin, une langue des bals kahns! Mais elle a arrêté, elle est tombée malade : elle a eu les patates viriles ! ou l'hépatite virale ?

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Petit pois Jeu 13 Juil 2017, 20:29
Anaxagore a écrit:J'aime le corse. Cela me rappelle mon grand-père.
Je parle le breton, la langue pour laquelle ma grand mère a tant de fois été punie et qu'elle refusait de me transmettre ...
avatar
User28384
Niveau 8

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par User28384 Jeu 13 Juil 2017, 20:31
- L'anglais, definitively Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 1482308650 : pouvoir, un jour, maîtriser suffisamment cette langue est un objectif de vie. J'adore l'anglais !
- le breton : pouvoir comprendre les beaux chants de D. PRIGENT (Gortoz a ran ; An Hini Ar Garan ...) - rendus sublimes par la voix magnifique de Liza Gerrard qui l'accompagne !
- le grec, pour pouvoir parler à Socrate !
- l'hébreu : quels magnifiques caractères écrits !
- le russe !
Combien de vies, HELAS,  seront-elles nécessaires ?

Une question aux linguistes que, nombreux, vous êtes (peut-être a-telle été posée ?) : Combien de langues un homme (normal) peut-il réellement maîtriser en plus de la sienne ?  5 ? 6 ? 7?
avatar
User28384
Niveau 8

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par User28384 Jeu 13 Juil 2017, 20:34
Tu as beaucoup de chance Petit pois. Il faut que je m'y mette ! Ma famille parlait "gallo" seulement.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Poupoutch Jeu 13 Juil 2017, 20:49
Je n'ai pas eu le courage de lire tout le topic, mais j'adore les langues, alors je viens mettre mon grain de sel en ayant simplement lu le post initial de Florestan et la dernière page...

Les langues que je parle vraiment bien (par ordre de préférence)
Néerlandais
Anglais
Allemand
Les langues que j'ai commencé à apprendre, mais que je ne parle pas bien
Russe
Italien
La langue que je baragouine sans avoir jamais appris (mais je peux gérer un trip touristique complet, transports, logement, restos, bars, etc.)
Espagnol

Les langues que j'aimerais apprendre :
Japonais, comme plusieurs ici, je suis un peu découragée par les signes, mais j'ai un ami qui le parle, donc je pense que je finirai par m'y mettre !
Arabe
Langue des signes française
Une langue du Nord (norvégien, suédois...)

Et, évidemment, progresser dans les langues que je pratique déjà ou que j'ai déjà pratiquées. Pour ces dernières, j'envisage de me chercher des correspondants sur Internet, afin de progresser déjà à l'écrit. Ma difficulté est d'oser l'oral ; paradoxalement, plus j'ai travaillé une langue, moins j'ose la parler...

Cet été, je vais pouvoir pratiquer assidûment mon allemand, en espérant ne pas être trop perdue par les accents Badois et bavarois. Je me débrouille en général mieux avec les allemands du Nord, dont l'accent est plus proche du néerlandais...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Petit pois Jeu 13 Juil 2017, 20:54
Pourquoi "seulement le gallo" ? En Haute Bretagne, on parle le gallo. Point.
Allez 'Zou ! Cours du soir !!!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Quelles langues aimez-vous ? - Page 16 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Celadon Jeu 13 Juil 2017, 20:55
Claude Hajeje, polyglotte (une cinquantaine de langues) :
https://www.youtube.com/watch?v=-Ac30bsRenQ

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum