Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par doctor who Mar 11 Mar 2014 - 11:06
La Marie-Claude instit retraitée était bien, non ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par Gryphe Mar 11 Mar 2014 - 11:08
doublecasquette a écrit:Nous portions un grand discours et fûmes réduits à la portion congrue... Grrrr !  
Mais non, c'était intéressant. Ton approche permet de dépasser les querelles de clocher et de présenter une "troisième voie". Même si je trouve (vu de très loin) que ce que tu fais ressemble quand même plus à quelque chose de syllabique qu'à quelque chose de global. De toute façon, l'important, c'est que ça marche, alors fais-le savoir tant que tu peux ce sera toujours ça de gagné !

Bravo DC !  cheers


Dernière édition par Gryphe le Mar 11 Mar 2014 - 11:09, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par doublecasquette Mar 11 Mar 2014 - 11:08
Gryphe a écrit:Discussion sur la prononciation de "portions" qui ne peut se faire que par rapport au contexte : "nous portions" versus "des portions".

Deuxième intervention de Catherine Huby :
"Je voulais réagir à ce que disait la collègue retraitée qui a téléphoné et qui parlait de méthode analytique.
Ça permet de rebondir par rapport à "portions".
L'enfant qui a l'habitude de réfléchir sur ce qu'il est en train de lire va de lui-même savoir s'il faut lire [portion] ou [porsion].
Cette acculturation de l'enfant qui réfléchit à ce qu'il est en train de lire, qui observe l'écrit pour le comprendre, a un avantage." [par rapport au pur syllabique]

Et par rapport à la devinette vaguement organisée des méthodes "intégratives". Et oui, elle a oublié le "mixte" usurpé depuis un an à peu près, la madame qui apprend à parler aux enfants au lieu de leur apprendre à lire ! Et elle a redit "intégrative" comme à l'époque où Goigoux a abandonné "idéovisuel" devenue trop sulfureux...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par doublecasquette Mar 11 Mar 2014 - 11:11
doctor who a écrit:La Marie-Claude instit retraitée était bien, non ?

Gryphe a écrit:
doublecasquette a écrit:Nous portions un grand discours et fûmes réduits à la portion congrue... Grrrr !  
Mais non, c'était intéressant. Ton approche permet de dépasser les querelles de clocher et de présenter une "troisième voie". Même si je trouve (vu de très loin) que ce que tu fais ressemble quand même plus à quelque chose de syllabique qu'à quelque chose de global. De toute façon, l'important, c'est que ça marche, alors fais-le savoir tant que tu peux ce sera toujours ça de gagné !

Bravo DC !  cheers

Eh oui, je fais du "Marie-Claude retraitée"...  Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 2289946511 Une méthode analytico-synthétique qui apprend à l'enfant à observer attentivement comment s'écrit ce qu'il veut dire pour pouvoir s'en resservir pour écrire et lire autre chose.
Une méthode de formation intellectuelle plutôt qu'un apprentissage de chien de Pavlov...  Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 248604097 
avatar
phi
Expert

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par phi Mar 11 Mar 2014 - 11:14
Gryphe a écrit:
doublecasquette a écrit:Nous portions un grand discours et fûmes réduits à la portion congrue... Grrrr !  
Mais non, c'était intéressant. Ton approche permet de dépasser les querelles de clocher et de présenter une "troisième voie". Même si je trouve (vu de très loin) que ce que tu fais ressemble quand même plus à quelque chose de syllabique qu'à quelque chose de global. De toute façon, l'important, c'est que ça marche, alors fais-le savoir tant que tu peux ce sera toujours ça de gagné !

Bravo DC !  cheers

Les mots sur lesquels DC n'a pas eu le temps d'assez insister, "alphabétique" et "analytique" (heureusement que l'instit retraitée a pu en mettre une couche aussi de ce côté là) sont à mon sens la clé de cette fausse opposition. Il est assez révélateur que, à l'instar de l'auteur de "je lis j'écris", l'auteur du bouquin dont Spinoza reparlait l'autre jour balaye lui aussi régulièrement ces mots d'un "oui, en vrai c'est syllabique"  Rolling Eyes 
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par Celadon Mar 11 Mar 2014 - 11:16
Oui et pour ça l'observation se travaille bien avant.
avatar
phi
Expert

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par phi Mar 11 Mar 2014 - 11:19
Si on reste à un niveau d'analyse volontairement ultra simpliste, cette émission donnait quand même l'impression que le vent était désormais plutôt favorable au "syllabique" qu'au global/mixte/semi-mixte etc... Du moins en dehors des inspections et des ESPE.
dandelion
dandelion
Vénérable

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par dandelion Mar 11 Mar 2014 - 15:15
phi a écrit:Si on reste à un niveau d'analyse volontairement ultra simpliste, cette émission donnait quand même l'impression que le vent était désormais plutôt favorable au "syllabique" qu'au global/mixte/semi-mixte etc... Du moins en dehors des inspections et des ESPE.
Et l'émission la Tête au Carré, qui passe à 14h l'après-midi sur la même station, s'est fait plusieurs fois l'écho des résultats des travaux de Stanislas Dehaene (qui vient de recevoir un prix prestigieux). Il a créé un site que je découvre (pas de commentaire sur le contenu donc): mon cerveau à l'école
La confusion sur le terme 'mixte' était agaçante, c'est le moins qu'on puisse dire. Je comprends cela dit que sachant que son bouquin est promis à plus ou moins brève échéance au pilon, Mme Perrin essaie de sauver les meubles.
Rikki
Rikki
Monarque

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par Rikki Mar 11 Mar 2014 - 22:02
Je viens d'écouter. Je suis désolée, mais j'ai trouvé ça assez nul, très inintéressant, je n'ai pas bien supporté l'animateur, les questions étaient idiotes... bref, de la radio, quoi.

 Sad 

Le discours de Mme Perrin donnait vraiment l'impression qu'elle noyait le poisson.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par phi Mar 11 Mar 2014 - 22:04
Ben l'animateur qui ne quand on lui demande comment on lit "P O R T I O N S" répond sans hésiter "portinos" c'est un grand moment il faut dire...
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par Zaubette Mar 11 Mar 2014 - 22:08
Rikki a écrit:
Le discours de Mme Perrin donnait vraiment l'impression qu'elle noyait le poisson.

Oui, mais elle conclut sur l'importance de la liaison écriture / lecture, et on ne peut qu'être d'accord avec elle sur ce point précis.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par doublecasquette Mar 11 Mar 2014 - 22:09
Quand ils m'ont contactée par téléphone, ils m'ont posé des questions vraiment plus intéressantes. Sur l'avant et, du coup, sur ce que devrait être l'école maternelle, sur l'intérêt de lier écriture et lecture, et sur l'après, le CE1, avec l'utilisation que les élèves doivent pouvoir faire de la lecture...
Et puis là, en deux fois trente à quarante-cinq secondes, qu'est-ce que tu veux pouvoir faire ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par Zaubette Mar 11 Mar 2014 - 22:13
doublecasquette a écrit:Quand ils m'ont contactée par téléphone, ils m'ont posé des questions vraiment plus intéressantes. Sur l'avant et, du coup, sur ce que devrait être l'école maternelle, sur l'intérêt de lier écriture et lecture, et sur l'après, le CE1, avec l'utilisation que les élèves doivent pouvoir faire de la lecture...
Et puis là, en deux fois trente à quarante-cinq secondes, qu'est-ce que tu veux pouvoir faire ?

C'est du gâchis.... tu avais tellement de choses intéressantes à leur raconter!

Il faudrait au moins 2 heures d'émission.... ou une émission spéciale au sujet de la GS.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par Gryphe Mar 11 Mar 2014 - 22:18
doublecasquette a écrit:Et puis là, en deux fois trente à quarante-cinq secondes, qu'est-ce que tu veux pouvoir faire ?
C'est un début. Ils pourraient te recontacter pour une autre émission où tu aurais le rôle "principal". Mais pour ça, il faut continuer à te faire connaître via la publication de tes travaux et les réseaux sociaux, et ne pas avoir peur de te mettre en avant : ce sera pour la bonne cause.

HS, mais aujourd'hui, en continuant mes rangements, je suis tombée sur mes cahiers de CP : je ne sais pas comment on a pu apprendre à lire avec une méthode pareille... On partait des textes "des élèves" (au moins ça nous intéressait, puisque c'étaient "nos phrases"), mais du coup, la logique en terme de progression est difficile à percevoir.
Pourtant on a bien tous appris à lire assez rapidement... Comme quoi...  Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par doublecasquette Mar 11 Mar 2014 - 22:28
Gryphe a écrit:
doublecasquette a écrit:Et puis là, en deux fois trente à quarante-cinq secondes, qu'est-ce que tu veux pouvoir faire ?
C'est un début. Ils pourraient te recontacter pour une autre émission où tu aurais le rôle "principal". Mais pour ça, il faut continuer à te faire connaître via la publication de tes travaux et les réseaux sociaux, et ne pas avoir peur de te mettre en avant : ce sera pour la bonne cause.

HS, mais aujourd'hui, en continuant mes rangements, je suis tombée sur mes cahiers de CP : je ne sais pas comment on a pu apprendre à lire avec une méthode pareille... On partait des textes "des élèves" (au moins ça nous intéressait, puisque c'étaient "nos phrases"), mais du coup, la logique en terme de progression est difficile à percevoir.
Pourtant on a bien tous appris à lire assez rapidement... Comme quoi...  Smile

C'est une méthode naturelle. Ma fille a aussi appris à lire comme ça, avec moi, en 1987/1988. Sur les 9 élèves que j'avais au CP cette année-là, deux savaient lire couramment à la rentrée de janvier, trois autres aux vacances d'hiver, trois autres à Pâques, dont le redoublant pour lequel nous n'étions sûrs de rien, et le dernier, début mai.
Comme j'ai essayé de dire ce matin, mais ça n'a pas plu à Mme Perrin, qui m'a fait le coup du Loup dans Le Loup et l'Agneau, toutes les méthodes marchent du moment où elles s'appuient franchement sur le caractère alphabétique de notre langue jusqu'à en faire le point central.
arguin
arguin
Niveau 8

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty DIFFUSION du MESSAGE

par arguin Mar 11 Mar 2014 - 23:31
doublecasquette a écrit:Quand ils m'ont contactée par téléphone, ils m'ont posé des questions vraiment plus intéressantes. Sur l'avant et, du coup, sur ce que devrait être l'école maternelle, sur l'intérêt de lier écriture et lecture, et sur l'après, le CE1, avec l'utilisation que les élèves doivent pouvoir faire de la lecture...Et puis là, en deux fois trente à quarante-cinq secondes, qu'est-ce que tu veux pouvoir faire ?
Zaubette : "C'est du gâchis.... tu avais tellement de choses intéressantes à leur raconter! "
Gryphe :" (...) il faut continuer à te faire connaître via la publication de tes travaux et les réseaux sociaux, et ne pas avoir peur de te mettre en avant : ce sera pour la bonne cause. " + 1  Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 2252222100 

 idee Pourquoi ne pas faire de petits films avec youtube (par exemple) où tu expliquerais ta pensée et dont tu mettrais les liens sur les forums d'enseignants ? Beaucoup de personnes préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire des articles
dandelion
dandelion
Vénérable

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par dandelion Mar 11 Mar 2014 - 23:42
doublecasquette a écrit:
Gryphe a écrit:
doublecasquette a écrit:Et puis là, en deux fois trente à quarante-cinq secondes, qu'est-ce que tu veux pouvoir faire ?
C'est un début. Ils pourraient te recontacter pour une autre émission où tu aurais le rôle "principal". Mais pour ça, il faut continuer à te faire connaître via la publication de tes travaux et les réseaux sociaux, et ne pas avoir peur de te mettre en avant : ce sera pour la bonne cause.

HS, mais aujourd'hui, en continuant mes rangements, je suis tombée sur mes cahiers de CP : je ne sais pas comment on a pu apprendre à lire avec une méthode pareille... On partait des textes "des élèves" (au moins ça nous intéressait, puisque c'étaient "nos phrases"), mais du coup, la logique en terme de progression est difficile à percevoir.
Pourtant on a bien tous appris à lire assez rapidement... Comme quoi...  Smile

C'est une méthode naturelle. Ma fille a aussi appris à lire comme ça, avec moi, en 1987/1988. Sur les 9 élèves que j'avais au CP cette année-là, deux savaient lire couramment à la rentrée de janvier, trois autres aux vacances d'hiver, trois autres à Pâques, dont le redoublant pour lequel nous n'étions sûrs de rien, et le dernier, début mai.
Comme j'ai essayé de dire ce matin, mais ça n'a pas plu à Mme Perrin, qui m'a fait le coup du Loup dans Le Loup et l'Agneau, toutes les méthodes marchent du moment où elles s'appuient franchement sur le caractère alphabétique de notre langue jusqu'à en faire le point central.
C'est ce que constate Dehaene à la suite de ses études d'ailleurs. Techniquement, concernant la mise en oeuvre par l'enseignant, la difficulté me semble assez différente par contre, mais je me trompe peut-être.
J'écoute assez régulièrement cette émission, et je dois dire que sa qualité baisse de façon inquiétante. J'ai l'impression que le présentateur ne prépare pas bien ses sujets. Il aurait fallu qu'il définisse plus clairement les termes dès le départ (il aurait dû pouvoir remettre en contexte le terme 'mixte' à mon sens) et qu'il oriente un peu mieux le débat.
doctor who
doctor who
Doyen

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par doctor who Mar 11 Mar 2014 - 23:49
doublecasquette a écrit:
Comme j'ai essayé de dire ce matin, mais ça n'a pas plu à Mme Perrin, qui m'a fait le coup du Loup dans Le Loup et l'Agneau, toutes les méthodes marchent du moment où elles s'appuient franchement sur le caractère alphabétique de notre langue jusqu'à en faire le point central.

S'appuyer sur le caractère alphabétique de la langue et lier dès le départ déchiffrage et compréhension (ce que ne font pas les méthodes "intégratives" et "mixtes nouvelle manière"). L'un ne va pas sans l'autre, me semble-t-il.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Rikki
Rikki
Monarque

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par Rikki Mer 12 Mar 2014 - 7:24
Exactement. Ca donnait l'impression que finalement tout le monde était d'accord et qu'il n'y avait aucun clivage. Qu'il fallait juste faire confiance à l'école et ne jamais s'inquiéter... hum...

Quand on annonce qu'une étude (!!!) prouve que A l'école des albums est la méthode qui étudie le plus de correspondances graphie / phonie, on est juste dans la grande confusion.

Je ne vois vraiment pas ce que cette émission a pu apprendre à qui que ce soit.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne fallait pas la faire, il ne faut pas laisser le terrain aux n'importe-quoi-tistes !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par Marie Laetitia Mer 12 Mar 2014 - 7:25
arguin a écrit:
doublecasquette a écrit:Quand ils m'ont contactée par téléphone, ils m'ont posé des questions vraiment plus intéressantes. Sur l'avant et, du coup, sur ce que devrait être l'école maternelle, sur l'intérêt de lier écriture et lecture, et sur l'après, le CE1, avec l'utilisation que les élèves doivent pouvoir faire de la lecture...Et puis là, en deux fois trente à quarante-cinq secondes, qu'est-ce que tu veux pouvoir faire ?
Zaubette : "C'est du gâchis.... tu avais tellement de choses intéressantes à leur raconter! "
Gryphe :" (...) il faut continuer à te faire connaître via la publication de tes travaux et les réseaux sociaux, et ne pas avoir peur de te mettre en avant : ce sera pour la bonne cause. " + 1  Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 2252222100 

 idee Pourquoi ne pas faire de petits films avec youtube (par exemple) où tu expliquerais ta pensée et dont tu mettrais les liens sur les forums d'enseignants ? Beaucoup de personnes préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire des articles

Pas bête! Il y a (ou il y avait) une Néo qui faisait aussi de la réalisation, elle est collègue de Français, son pseudo va me revenir...

_________________
 Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par arcenciel Mer 12 Mar 2014 - 7:35
arguin a écrit:
doublecasquette a écrit:Quand ils m'ont contactée par téléphone, ils m'ont posé des questions vraiment plus intéressantes. Sur l'avant et, du coup, sur ce que devrait être l'école maternelle, sur l'intérêt de lier écriture et lecture, et sur l'après, le CE1, avec l'utilisation que les élèves doivent pouvoir faire de la lecture...Et puis là, en deux fois trente à quarante-cinq secondes, qu'est-ce que tu veux pouvoir faire ?
Zaubette : "C'est du gâchis.... tu avais tellement de choses intéressantes à leur raconter! "
Gryphe :" (...) il faut continuer à te faire connaître via la publication de tes travaux et les réseaux sociaux, et ne pas avoir peur de te mettre en avant : ce sera pour la bonne cause. " + 1  Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 2252222100 

 idee Pourquoi ne pas faire de petits films avec youtube (par exemple) où tu expliquerais ta pensée et dont tu mettrais les liens sur les forums d'enseignants ? Beaucoup de personnes préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire des articles
+1 Ce serait bien.
avatar
évolutions
Niveau 6

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par évolutions Jeu 13 Mar 2014 - 20:14
Vos interventions m'ont beaucoup intéressé car je suis directement concerné par l'apprentissage de la lecture. Dandelion a cité les travaux de Stanislas Dehaene, chercheur que j'ai découvert l'année dernière dans le très beau film de 50 minutes sur l'apprentissage de la lecture : "Les chemins de la lecture" de Jean-Pierre Gibrat que j'ai pu voir en Podcast sur Arte. C'est un film que j'ai déjà regardé plusieurs fois et qui donne envie d'en savoir plus.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par doublecasquette Jeu 13 Mar 2014 - 21:30
Rikki a écrit:Exactement. Ca donnait l'impression que finalement tout le monde était d'accord et qu'il n'y avait aucun clivage. Qu'il fallait juste faire confiance à l'école et ne jamais s'inquiéter... hum...

Quand on annonce qu'une étude (!!!) prouve que A l'école des albums est la méthode qui étudie le plus de correspondances graphie / phonie, on est juste dans la grande confusion.

Je ne vois vraiment pas ce que cette émission a pu apprendre à qui que ce soit.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne fallait pas la faire, il ne faut pas laisser le terrain aux n'importe-quoi-tistes !

C'était exactement ce que voulait faire passer Mme Perrin. Ses "adversaires" affolaient les parents et c'était mal.
Je n'ai pas eu l'impression d'aller dans son sens du tout. D'ailleurs la "bâche" qu'elle m'a envoyée m'a semblé constituer une preuve de son inquiétude.
Rikki
Rikki
Monarque

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par Rikki Jeu 13 Mar 2014 - 21:32
Je suis d'accord, on voyait bien qu'elle s'affolait, mais de l'extérieur on ne comprenait pas trop les enjeux.

Ce n'est pas une critique envers toi, tu n'étais pas du tout en position d'expliquer les vrais enjeux en 30 secondes face à des questions idiotes !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
dandelion
dandelion
Vénérable

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par dandelion Jeu 13 Mar 2014 - 21:36
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Exactement. Ca donnait l'impression que finalement tout le monde était d'accord et qu'il n'y avait aucun clivage. Qu'il fallait juste faire confiance à l'école et ne jamais s'inquiéter... hum...

Quand on annonce qu'une étude (!!!) prouve que A l'école des albums est la méthode qui étudie le plus de correspondances graphie / phonie, on est juste dans la grande confusion.

Je ne vois vraiment pas ce que cette émission a pu apprendre à qui que ce soit.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne fallait pas la faire, il ne faut pas laisser le terrain aux n'importe-quoi-tistes !

C'était exactement ce que voulait faire passer Mme Perrin. Ses "adversaires" affolaient les parents et c'était mal.
Je n'ai pas eu l'impression d'aller dans son sens du tout. D'ailleurs la "bâche" qu'elle m'a envoyée m'a semblé constituer une preuve de son inquiétude.
+1 D'ailleurs,l'utilisation du mot 'mixte' dans un sens différent de l'usage ancien est-il attribuable à ce souci de se détacher de la globale pour écarter les critiques encore un temps?
Très franchement pour moi l'émission était surtout mal dirigée, avec un présentateur qui n'a pas su clairement présenter les enjeux (et en effet j'ai trouvé que c'était source de confusion pour moi qui suis vaguement renseignée, pour un parent normalement constitué, je suppose que c'était assez incompréhensible tout bonnement).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture  - Page 3 Empty Re: Ecoutez l'émission de France Inter mardi 11 mars de 10h à 11h à propos des méthodes de lecture

par doublecasquette Jeu 13 Mar 2014 - 22:03
Bien sûr que ce qualificatif de "mixte" permet de cacher très, très loin sous le tapis celui de "globale", toujours assez loin "idéovisuelle", encore suffisamment loin "intégrative" sauf quand on retrouve ses vieux réflexes.
Une école "mixte", c'est une école où filles et garçons sont mélangés et étudient ensemble non ? Un couple mixte, pareil, ça fait des tas de trucs ensemble, et lorsqu'ils font des enfants, ils sont un réel mélange des gènes de leurs parents et non pas tout l'un le lundi et tout l'autre le mardi...

Alors, une méthode mixte, ce n'est pas une méthode comme celle-ci qui ne se sert pas des mots de la page de gauche et qui a besoin d'une comptine spéciale pour faire étudier le son de la page de droite.
Une méthode mixte, ce n'est pas une méthode où, comme dans celle-ci, les mots construits par combinatoire ne servent pas à lire plus facilement la longue histoire du lendemain.
http://www.editions-retz.com/a_l_ecole_des_albums_CP-9782725626086.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum