Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cliohist
Habitué du forum

Capes externe HG 2015 : les questions  Empty Capes externe HG 2015 : les questions

par cliohist Mer 12 Mar 2014 - 12:02

.
Capes externe HG 2015
http://cache.media.education.gouv.fr/file/_capes_externe/95/2/p2015_capes_ext_hist_geo_305952.pdf

Géographie
Géographie des mers et des océans (nv).
La France : mutations des systèmes productifs (nv).
Canada, États-Unis, Mexique.

Histoire
Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. (nv).
Gouverner en islam entre le x siècle et le xv siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) (nv).
Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899 (nv).

Concours et examens
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/concours-et-examens.html

.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Capes externe HG 2015 : les questions  Empty Re: Capes externe HG 2015 : les questions

par Marcel Khrouchtchev Mer 12 Mar 2014 - 12:06
Pas de moderne cette année...  Sad 
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

Capes externe HG 2015 : les questions  Empty Re: Capes externe HG 2015 : les questions

par sssmarinesss Mer 12 Mar 2014 - 19:29
Etait-il prévu que toutes les questions changent, sauf une en géographie ??!
pedro771
pedro771
Niveau 7

Capes externe HG 2015 : les questions  Empty Re: Capes externe HG 2015 : les questions

par pedro771 Jeu 13 Mar 2014 - 8:13
On avait été prévenu il y a quelques mois que la France en ville allait changer, je n'étais pas au courant pour les conflits ni l'A. du N.

En tout cas les sujets sont plus proches de certains programmes du secondaire, le monde romain (6°-2°), Islam en 5°, c'est peut-être le sujet le plus dur. Enfin Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899, c'est un sujet transversal sur plusieurs programmes (5°-4°-2°-1°-T) avec le très gros morceau de la RF.

Mais bon tout cela est spéculatif dans la mesure où les programmes sont amenés à changer progressivement. Pour ma part je trouve le sujet sur Rome passionnant, attention pour Gouverner en Islam, il semble réducteur mais va demander beaucoup de temps aux candidats pour se mettre à niveau. En principe le plus facile et le plus dangereux c'est pour moi la contemporaine, mais en même temps c'est celui qui se prête le mieux aux nouvelles épreuves du CAPES.
Cyan_asgard
Cyan_asgard
Niveau 4

Capes externe HG 2015 : les questions  Empty Re: Capes externe HG 2015 : les questions

par Cyan_asgard Jeu 13 Mar 2014 - 8:44
Géographie des mers et des océans, je trouve ça assez intéressant !
En revanche les mutations des systèmes productifs en France heu... humhum 
La question de médiévale semble assez pointue en effet !
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

Capes externe HG 2015 : les questions  Empty Re: Capes externe HG 2015 : les questions

par sssmarinesss Jeu 13 Mar 2014 - 11:37
Je suis assez d'accord, le sujet des mutations des systèmes productifs en France ne m'inspire guère ... Quant à l'histoire, je trouve les sujets intéressants !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum