Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
perillan
perillan
Niveau 1

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par perillan Mar 26 Aoû 2014 - 10:06
Bonjour,

Je pense préparer le CAPES externe d'espagnol pour me présenter en 2015. Je l'avais déjà passé en 2013 et le CAFEP en 2014. Ce sera la dernière tentative en externe car je pourrais passer l'interne ensuite.
Vu que j'ai réussi à valider mon M2 je n'ai pas accès à une prépa CAPES donc je recherche des conseils et/ou un échange de cours.

Bon courage à tous à  quelques jours de la rentrée
avatar
odmlct
Niveau 1

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par odmlct Mer 27 Aoû 2014 - 16:33
Bonjour,

Je vais également préparer le CAPES externe 2015 cette année. Nous pouvons peut-être échanger et s'aider pour cette préparation?
perillan
perillan
Niveau 1

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par perillan Mer 27 Aoû 2014 - 17:10
Bonjour,

pourquoi pas, attendons la date d'inscription (je crois que c'est le 15 septembre) pour connaître le programme.

Sinon  j'ai beaucoup de docs sur le programme 2014.
avatar
odmlct
Niveau 1

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par odmlct Mer 27 Aoû 2014 - 17:21
Re,

Le programme est déjà disponible.J'ai également des documents que je pourrai t'envoyer si tu le souhaites.
As-tu un poste pour la rentrée?
perillan
perillan
Niveau 1

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par perillan Mer 27 Aoû 2014 - 17:47
C'est vraiment le programme 2015 ? j'avoue que je ne me suis pas penché sur tout ça pour l'instant.

Je ne suis encore sûr de rien pour la rentrée, peut être un plein temps jusqu'à Noël et toi ?
avatar
odmlct
Niveau 1

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par odmlct Mer 27 Aoû 2014 - 17:51
Pour l'instant je n'ai reçu aucun appel pour des remplacements donc gros point d’interrogation. J'attends des nouvelles et du coup en attendant je commence à préparer le concours...
perillan
perillan
Niveau 1

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par perillan Jeu 28 Aoû 2014 - 9:00
je viens de trouver le programme, j'ai Barrio si tu veux
avatar
odmlct
Niveau 1

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par odmlct Jeu 28 Aoû 2014 - 9:15
Merci j'ai toutes les oeuvres! Tu as des cours toi?
perillan
perillan
Niveau 1

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par perillan Jeu 28 Aoû 2014 - 9:26
Ils ont enlevé toute la partie histoire, du coup je n'ai lu que García Márquez, je vais voir ce qu'il me reste.
perillan
perillan
Niveau 1

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par perillan Mar 2 Sep 2014 - 17:03
Luciie: moi j'ai commencé a lire l'oeuvre en la téléchargeant directement sur le site, je pense que je vais imprimer assez rapidement car je viens d'être appelé dans un collège (enfin !). Par contre je n'ai pas d'infos sur les validations....

Bon courage à tous
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par Pedro Cordoba Mar 2 Sep 2014 - 17:52
Quand on a un M2 quel qu'il soit, on n'a besoin de valider RIEN d'autre. Et pour mettre toutes les chances de ton côté, il vaut mieux te concentrer sur la prépa CAPES et laisser tomber tout le reste (c'est-à-dire le M1 MEEF). Les gens de l'Espé ne vont pas être contents mais ce sera bien fait pour eux. Tout ce qu'ils pourront faire comme représailles, c'est t'empêcher de redoubler si tu ne réussis pas cette année. Mais le pari, c'est de réussir une fois pour toutes. Si tu pers ton temps avec les balivernes du MEEF, tu diminues tes chances d'avoir le CAPES, c'est tout. Ceux qui n'ont que la licence n'ont pas le choix. Il leur faut un M1. Mais puisque tu as un master complet, autant en profiter et te concentrer sur le concours. Et si par malheur tu ratais encore une fois le CAPES, ce qui semble très improbable au vu de l'expérience antérieure, tu le représentes en candidate libre.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par Pedro Cordoba Lun 13 Oct 2014 - 9:10
L'idée de mettre en ligne une rubrique d'aide pour la préparation au concours sur Néo semble avoir été abandonnée. Mais j'ai commencé à construire moi-même un site pour l'espagnol avec un forum associé (pour permettre les interventions des étudiants). Il y a déjà des versions et des thèmes pour le CAPES et l'agreg ainsi que les premiers cours sur le Burlador de Sevilla. Les groupes pour les devoirs corrigés en traduction sont désormais clos mais j'espère qu'on pourra bientôt en ouvrir d'autres si des collègues de la fac se joignent à cette initiative. Ce n'est pas du tout impossible parce que je n'en avais jusqu'ici parlé à personne : j'attendais d'avoir les premiers cours en ligne pour montrer de quoi il s'agissait.
Les intéressés peuvent s'enregistrer sur le forum :
http://plac.foroactivo.com/
Caspar
Caspar
Prophète

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par Caspar Lun 13 Oct 2014 - 13:01
Mes conseils: écouter beaucoup la radio, regarder la télé espagnole, lire la presse et des romans (pour le plaisir: hors programme).
avatar
miguel14
Niveau 1

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par miguel14 Jeu 23 Oct 2014 - 12:06
Pour la traduction, en faire toutes les semaines (thèmes et versions) de natures différentes et commencer par éplucher consciencieusement les rapports du jurys des années précédentes. Même si les épreuves changent, les méthodes restent toujours les mêmes (et pour la traduction, épreuve clé, pas d'autre solution qu'un entrainement régulier
avatar
farinettoc
Je viens de m'inscrire !

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Des infos sur le nombre de places

par farinettoc Lun 23 Mar 2015 - 17:19
Bonjour,
Suite aux récentes déclarations de nos amis du ministère de l'éducation nationale, comme quoi il devrait y avoir à peu près 3000 postes de créés grâce la LV2 qui commencera désormais dès la 5ème. Savez-vous donc si cela va avoir un impact direct sur le nombre de places "offertes" au Capes d'espagnol (l'espagnol étant la langue majoritairement choisie en LV2)? Dès la rentrée prochaine? Je sais qu'il y a l'origine à peu près 350 places, et je doute qu'on donne le capes d'espagnol à 1000 candidats supplémentaires... Si vous avez des infos, merci à vous, et bonne journée
mat mat
mat mat
Niveau 3

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Bonsoir farinettoc

par mat mat Lun 23 Mar 2015 - 22:37
Bonsoir,

Je ne savais pas que le ministère avait parlé de ça ! C'est plutôt une Bonne nouvelle non ? Tu sais si cela a été voté ? Bonne soirée
farinettoc a écrit:Bonjour,
Suite aux récentes déclarations de nos amis du ministère de l'éducation nationale, comme quoi il devrait y avoir à peu près 3000 postes de créés grâce la LV2 qui commencera désormais dès la 5ème. Savez-vous donc si cela va avoir un impact direct  sur le nombre de places "offertes" au Capes d'espagnol (l'espagnol étant la langue majoritairement choisie en LV2)? Dès la rentrée prochaine? Je sais qu'il y a l'origine à peu près 350 places, et je doute qu'on donne le capes d'espagnol à 1000 candidats supplémentaires... Si vous avez des infos, merci à vous, et bonne journée
avatar
farinettoc
Je viens de m'inscrire !

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par farinettoc Mer 25 Mar 2015 - 15:52
Je crois que c'est en discussion. Oui c'est une très bonne nouvelle à la fois pour les élèves et également pour "nous" (je passe le capes externe cette année); je ne sais toutefois pas comment cela va se passer car je doute qu'on recrute à tour de bras au concours du capes...je tâcherais de me renseigner, tout en espérantt que le nombre de places soit au moins doublé, pour qu'on y aille un peu moins stressés...
perillan
perillan
Niveau 1

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par perillan Jeu 26 Mar 2015 - 17:53
c'est vrai que la réforme propose de commencer la LV2 en 5e mais aussi de supprimer la bilangue ce qui ne changerait (je souligne le conditionnel) pas grand chose.
Finalement le système fait que l'on rentre peu à peu avec l'expérience, quand on a blanchi sous le cartable.
avatar
farinettoc
Je viens de m'inscrire !

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Nombre de places

par farinettoc Lun 15 Juin 2015 - 13:38
Bonjour,
J'ai compté le nombre d'amissibles au capes externe: 721, pour 365 places. 721, c'est peu non..? Cela veut-il dire que les écrits ont été une catastrophe? Prendront-ils 365 personnes à coup sûr? Ou bien peuvent-ils en prendre moins que prévu si le niveau n'est pas assez bon?
En tout cas, ça fait une "chance" sur deux..
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par Manon35 Lun 15 Juin 2015 - 14:02
farinettoc a écrit:Bonjour,
J'ai compté le nombre d'aDmissibles au capes externe: 721, pour 365 places. 721, c'est peu non..? Cela veut-il dire que les écrits ont été une catastrophe? Prendront-ils 365 personnes à coup sûr? Ou bien peuvent-ils en prendre moins que prévu si le niveau n'est pas assez bon?
En tout cas, ça fait une "chance" sur deux..
Pour les oraux c'est généralement toujours une chance sur deux. Je pense que c'est un nombre tout à fait normal de candidats admissibles.
Par contre oui, ils peuvent prendre moins de candidats que de postes mais pas sûre que cela se fasse beaucoup en espagnol. C'est surtout le cas tous les ans pour les matières déficitaires: maths, anglais, français.

Bon courage pour la dernière ligne droite! trefle fleurs2

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
Eladia56
Niveau 4

Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?  Empty Re: Espagnol - capes externe 2015 : des conseils ?

par Eladia56 Mar 23 Fév 2016 - 22:38
Bonjour,
Même si vos messages datent un peu j'ajoute quelques questions:
J'envisage une reconversion en tant que prof d'espagnol. J'ai obtenu une maîtrise LEA en 2006 et un M2 Commerce International en 2007. J'ai toujours aimé l'espagnol, je voulais être prof puis j'ai fait le choix d'un master plus commercial pour avoir plus de débouchés car je me disais qu'en faisant LCE Espagnol je serais bien embêtée si je ne réussissais pas le concours... Bref, je n'avais pas pris toutes les infos je pense, et j'avais envie de voir autre chose que l'univers scolaire! C'est chose faite, et après 10 ans de jobs plus ou moins intéressants en entreprise, des CDD, CDI, des licenciements... j'ai envie de faire autre chose!
Mon projet est donc de passer par des suppléances dans l'enseignement privé tout en préparant le CAFEP/CAPES avec le CNED.
-Première question: je pense contacter directement les établissements proches de mon domicile (rayon de 30 km), plutôt que de passer tout de suite par le rectorat (pour ne pas risquer de refuser des remplacements à une heure de chez moi et être fichée potentiellement!), que pensez-vous de la démarche?
-N'ayant pas une formation littéraire en espagnol, pensez-vous que je puisse m'en sortir pour le CAPES?
-Avec 2 enfants en bas âge et des suppléances, la préparation du concours vous semble t-elle réalisable?
-Savez-vous comment se passent les mutations dans le privé? Je suis dans le Morbihan (56-Bretagne), pacsée, deux enfants, propriétaire, et je ne veux pas déménager...
-Pensez-vous qu'il y aura plus de suppléances à la rentrée 2016? Bref, est-ce un bon moment pour devenir prof d'espagnol avec la réforme du collège?!
-Dernière question: cette matière me semble plutôt sympa à enseigner, étant une découverte pour les collégiens, une matière où les bonnes notes sont faciles à obtenir au tout début, une langue sympa qui "sent bon le soleil et la fiesta" et qui doit donc provoquer de l'enthousiasme, qu'en pensez-vous?
Attention, je n'idéalise pas!

Vos conseils et retours seront les bienvenus!
Merci!
Eladia
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum