Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par Lefteris 19/3/2014, 15:30
Rell a écrit:
Pseudo a écrit:
Rell a écrit:Oui, il ne faut pas tergiverser. C'est interdit par la loi, ce n'est pas une opinion légitime.

Toute opinion est "légitime". Les propos la révélant, en revanche, ne le sont pas dans ce cas là.
Il est quand même heureux qu'on ne puisse pas être jugé pour ses pensées.

Bien sûr, ce que je voulais dire, c'est simplement que l'homophobie (au même titre que le racisme, le sexisme et autres) n'était pas autorisée comme une opinion quelconque, du style "j'aime le chocolat -ah, pas moi".

L'année dernière, en première, j'avais étudié un groupement de textes des Lumières contre le racisme et des élèves s'étaient plaints que je donnais mon opinion, pire encore, que je faisais la promotion de certaines idées politiques (plutôt de gauche, donc, d'après eux). Je leur ai rétorqué qu'en France, le racisme était interdit. Certains sont tombés des nues. Il est vrai que c'était un établissement très huppé de centre-ville, dans lequel il était de bon ton d'arborer des bracelets Manif Pour Tous et des t-shirt "un papa + une maman".

C'est plus compliqué que ça : on a le droit d'exprimer ses pensées dans sa vie privée, de ne pas aimer telle ou telle chose, tel ou tel mode de vie mais pas de nuire aux personnes concernées ni d' appeler à la haine, à des violences etc.
C'est le concept même de tolérance , qui signifie "supporter". On n'aime pas, mais on accepte qu'autrui vive ainsi, puisque ça ne nous implique pas. Evidemment, pas facile à faire entrer dans la tête de nos ados, qui seraient prêts à tuer tout ce qui n'est pas eux-mêmes.

A l'école, dans les administrations, les casernes etc. s'ajoute l'obligation de neutralité, que seuls les professeurs et autres fonctionnaires respectent bien entendu , les élèves ne se privant pas pour exprimer leur détestation des homosexuels, parler de leurs croyances, ou donner leur avis sur la politique.
avatar
Rell
Niveau 6

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par Rell 19/3/2014, 15:58
thrasybule a écrit:Ils portaient ces t-shirt au lycée? heu affraid 

Au début, oui. Et puis, nombre de professeurs et d'élèves se sont plaints et ils ont cessé ... mais ont alors porté des bracelets. C'était clairement un signe de contestation après qu'on leur a interdit de porter les t-shirts : certains en portaient 5 ou 6 à chaque poignet. A cette époque, je leur faisais lire Silbermann de Lacretelle, je me souviens de parallèles que je ne me gênais pas pour faire entre ceux qui attaquent Silbermann et les élèves que j'avais en face de moi, sortes d'aristos désargentés mais héritiers de grandes demeures anciennes, très sûrs de leur supériorité sociale sur le petit personnel que nous représentions à leurs yeux.

Et merci pour l'éclairage sémantique.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
avatar
locus-amoenus
Je viens de m'inscrire !

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par locus-amoenus 23/3/2014, 21:38
Zenxya a écrit:2 h de colles ! Twisted Evil 

Assez d'accord ! C'est inadmissible et impensable de laisser passer ça ! Il faut leur apprendre le "vivre ensemble" !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum