Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Cath Dim 23 Mar 2014 - 12:14
Si vous croyez qu'il est si simple d'impliquer les parents de grands dadais de 15 à 20 ans et qu'ils ont eux-même encore une grande autorité sur leurs rejetons...
Ben c'est que vous êtes en collège.
Provence
Provence
Bon génie

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Provence Dim 23 Mar 2014 - 12:15
Chocolat a écrit:
Et je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un sondage pour dire que personne n'apprécie de voir son travail déchiré puis jeté à la poubelle sous ses yeux de manière ostentatoire.
Voilà comment on déforme le sujet de départ...


Après, s'il y en a qui aiment défendre l'indéfendable, grand bien leur fasse, m'enfin bon...  Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 3795679266 
Il y en a qui aiment bien juger indéfendables les pratiques des autres... Cela ne les rend pas indéfendables pour autant.
avatar
Cath
Enchanteur

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Cath Dim 23 Mar 2014 - 12:15
Je me contente d'écrire posément que je ne partage pas vos idées, et je lis qu'il s'agit de "défendre l'indéfendable".
Ça me parait un tantinet méprisant.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Chocolat Dim 23 Mar 2014 - 12:20
Cath a écrit:Si vous croyez qu'il est si simple d'impliquer les parents de grands dadais de 15 à 20 ans et qu'ils ont eux-même encore une grande autorité sur leurs rejetons...
Ben c'est que vous êtes en collège.

 :lol: 
Désolée de te contredire mais même si je suis en poste en collège actuellement, j'ai débuté ma carrière en lycée, donc ta supposition ne démontre rien concernant mes pratiques.

_________________
Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Art1111
avatar
Cath
Enchanteur

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Cath Dim 23 Mar 2014 - 12:24
Bah, ça ne prouve pas le contraire non plus.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Chocolat Dim 23 Mar 2014 - 12:26
Provence a écrit:
Il y en a qui aiment bien juger indéfendables les pratiques des autres... Cela ne les rend pas indéfendables pour autant.

Oui, bon, comme tu veux, c'est de toute façon la même histoire dès que qq'un ne va pas dans le sens attendu par certains.
Ce qui me rassure, c'est que nous sommes nombreux à ne pas cautionner les pratiques abordées par le titre de ce fil ; et ça me suffit amplement.




_________________
Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Art1111
Provence
Provence
Bon génie

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Provence Dim 23 Mar 2014 - 12:30
Chocolat a écrit:

Oui, bon, comme tu veux, c'est de toute façon la même histoire dès que qq'un ne va pas dans le sens attendu par certains.
Certains... comme toi.

Ce qui me rassure, c'est que nous sommes nombreux à ne pas cautionner les pratiques abordées par le titre de ce fil ; et ça me suffit amplement.
Eh bien, tant mieux alors.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Volubilys Dim 23 Mar 2014 - 12:30
Chocolat a écrit:
Cath a écrit:Si vous croyez qu'il est si simple d'impliquer les parents de grands dadais de 15 à 20 ans et qu'ils ont eux-même encore une grande autorité sur leurs rejetons...
Ben c'est que vous êtes en collège.

 :lol: 
Désolée de te contredire mais même si je suis en poste en collège actuellement, j'ai débuté ma carrière en lycée, donc ta supposition ne démontre rien concernant mes pratiques.
Bha quand je vois le peu d'autorité qu'ont parfois les parents d'enfant d'âge maternelle ou élémentaire sur leur enfant, je me doute que quand Monchérimoncoeur a 15 ans, ça ne doit peser lourd quand même. Donc je ne m’appuierai pas dessus.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Chocolat Dim 23 Mar 2014 - 12:31
Provence a écrit:

Voilà comment on déforme le sujet de départ...


Ah bon ?
Relis le titre du fil, puis toutes les contributions avec attention.
Moi, j'ai tout lu progressivement et je n'ai pas la moindre envie de me refaire le tout pour te faire plaisir.

_________________
Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Art1111
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Kan-gourou Dim 23 Mar 2014 - 12:32
Chocolat a écrit:
PFC a écrit:J'ai comme l'impression que les désaccords viennent du fait qu'au final personne ne sait vraiment ce que ressentent les élèves quand on jette leur punition devant eux. Il semblerait que certains élèves n'y trouvent rien à redire alors que d'autres se scandalisent ou se vexent. En fait, tout dépend du public que l'on a face à soi.
Le plus important, c'est que chaque "méthode" ait le mérite de remettre l'élève au travail, non ?

Je crois qu'avant d'être profs, nous avons tous été élèves ; donc, si, nous le savons très bien.
Et je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un sondage pour dire que personne n'apprécie de voir son travail déchiré puis jeté à la poubelle sous ses yeux de manière ostentatoire.
Après, s'il y en a qui aiment défendre l'indéfendable, grand bien leur fasse, m'enfin bon...  Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 3795679266 

J'étais une élève consciencieuse qui n'aurait pas aimé qu'on jette mes punitions, mais je ne peux pas en dire autant de mes camarades de l'époque. Donc non, je ne peux pas savoir ce que chaque élève d'aujourd'hui ressent précisément lorsqu'on jette sa punition. Il me semble que ce qu'a dit Nita le prouve: certains les gardent alors que d'autres les jettent. Il y a donc des élèves qui se contrefichent de voir leur travail jeté à la poubelle sous leurs yeux.

Pour ce qui est de "défendre l'indéfendable", je ne comprends pas ce que tu entends par là...
Provence
Provence
Bon génie

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Provence Dim 23 Mar 2014 - 12:33
Chocolat a écrit:
Provence a écrit:

Voilà comment on déforme le sujet de départ...


Ah bon ?
Relis le titre du fil, puis toutes les contributions avec attention.
Moi, j'ai tout lu progressivement et je n'ai pas la moindre envie de me refaire le tout pour te faire plaisir.

Je n'attends rien de toi...
avatar
Cath
Enchanteur

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Cath Dim 23 Mar 2014 - 12:34
"défendre l'indéfendable" :Oui, on dirait qu'il s'agit de défendre des violeurs d'enfants...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Chocolat Dim 23 Mar 2014 - 12:41
Cath a écrit:"défendre l'indéfendable" :Oui, on dirait qu'il s'agit de défendre des violeurs d'enfants...

 Suspect 

Il y a aussi le point godwin, si tu veux.




_________________
Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Art1111
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Volubilys Dim 23 Mar 2014 - 12:42
Chocolat a écrit:
PFC a écrit:J'ai comme l'impression que les désaccords viennent du fait qu'au final personne ne sait vraiment ce que ressentent les élèves quand on jette leur punition devant eux. Il semblerait que certains élèves n'y trouvent rien à redire alors que d'autres se scandalisent ou se vexent. En fait, tout dépend du public que l'on a face à soi.
Le plus important, c'est que chaque "méthode" ait le mérite de remettre l'élève au travail, non ?

Je crois qu'avant d'être profs, nous avons tous été élèves ; donc, si, nous le savons très bien.
Et je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un sondage pour dire que personne n'apprécie de voir son travail déchiré puis jeté à la poubelle sous ses yeux de manière ostentatoire.
Après, s'il y en a qui aiment défendre l'indéfendable, grand bien leur fasse, m'enfin bon...  Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 3795679266 

Et moi je me contrefichais que l'on jette ma punition, je préférais d'ailleurs, comme ça mes parents ne risquaient pas de tomber dessus.
Quand à l'arrachage de pages, je l'ai vécu car j'étais très brouillonne, certes je n'étais pas contente sur le moment (comme à chaque fois que j'étais punis en fait) mais je refaisais le travail et puis je passais à autre chose. Visiblement toi il t'aurait fallu des années de thérapie pour t'en remettre... Par contre j'aurais très mal pris que l'on mêle mes parents aux punitions données par l'école, car pour moi l'école et famille étaient bien séparées et je tenais à ce que ça le reste. Un prof qui aurait fait appel à mes parents pour se faire respecter aurait perdu toute légitimité à mes yeux.

Donc, non, nos expériences personnelles ne nous permettent pas de savoir ce que ressent exactement n'importe quel élève, nous sommes tous des individus uniques, avec notre propre sensibilité.


Dernière édition par Volubilys le Dim 23 Mar 2014 - 12:46, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Cath
Enchanteur

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Cath Dim 23 Mar 2014 - 12:42
Chocolat :
Tu peux me décerner tous les points que tu veux, même le point d'honneur.

Pour ma part je te décerne le point final.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Reine Margot Dim 23 Mar 2014 - 12:42
Qu'on n'aime pas déchirer les punitions d'élèves est un droit et un sentiment personnel, mais dans la mesure où ce n'est pas interdit par la loi nul n'est autorisé à s'ériger en censeur et à émettre des jugements moraux sur les pratiques des collègues.



Dernière édition par Reine Margot le Dim 23 Mar 2014 - 12:45, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par kiwi Dim 23 Mar 2014 - 12:43
Chocolat a écrit:
PFC a écrit:J'ai comme l'impression que les désaccords viennent du fait qu'au final personne ne sait vraiment ce que ressentent les élèves quand on jette leur punition devant eux. Il semblerait que certains élèves n'y trouvent rien à redire alors que d'autres se scandalisent ou se vexent. En fait, tout dépend du public que l'on a face à soi.
Le plus important, c'est que chaque "méthode" ait le mérite de remettre l'élève au travail, non ?

Je crois qu'avant d'être profs, nous avons tous été élèves ; donc, si, nous le savons très bien.
Et je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un sondage pour dire que personne n'apprécie de voir son travail déchiré puis jeté à la poubelle sous ses yeux de manière ostentatoire.
Après, s'il y en a qui aiment défendre l'indéfendable, grand bien leur fasse, m'enfin bon...  Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 3795679266 



Ben peut être qu'un sondage serait nécessaire, puisque pour avoir connu la chose, cela m'avait fait ni chaud, ni froid. Cette punition, pénible, m'a fait comprendre qu'à l'avenir, il fallait que je respecte les règles fixées, sinon d'autres moments pénibles s'annonceraient... Devait-il garder cette punition? Devait-il me la rendre? Pour en faire quoi? La punition a été faite. Cela m'avait bien fait suer. Qu'il la jette ou qu'il se torche avec, franchement, je m'en fichais.

Si je ne jette pas les punitions devant les élèves, ce n'est pas par égard pour eux, mais parce qu'avec certaines classes, cela peut vraiment dégénérer. Je n'ai pas envie de me prendre la tête pour des broutilles.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Chocolat Dim 23 Mar 2014 - 12:45
PFC a écrit:
J'étais une élève consciencieuse qui n'aurait pas aimé qu'on jette mes punitions, mais je ne peux pas en dire autant de mes camarades de l'époque. Donc non, je ne peux pas savoir ce que chaque élève d'aujourd'hui ressent précisément lorsqu'on jette sa punition. Il me semble que ce qu'a dit Nita le prouve: certains les gardent alors que d'autres les jettent. Il y a donc des élèves qui se contrefichent de voir leur travail jeté à la poubelle sous leurs yeux.

Pour ce qui est de "défendre l'indéfendable", je ne comprends pas ce que tu entends par là...

Oui mais au cours de notre vie d'écolier, de collégien et de lycéen, on a eu l'occasion de côtoyer plusieurs types d'élèves, justement.  Wink 

Sinon, ce que je considère comme étant indéfendable, c'est le fait de cautionner ce qui est noté dans le titre du fil - "Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux" - comme une pratique pédagogique parmi d'autres.


Dernière édition par Chocolat le Dim 23 Mar 2014 - 12:46, édité 1 fois

_________________
Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Art1111
Provence
Provence
Bon génie

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Provence Dim 23 Mar 2014 - 12:46
Chocolat a écrit:

Sinon, ce que je considère comme étant indéfendable, c'est le fait de cautionner ce qui est noté dans le titre du fil comme une pratique pédagogique parmi d'autres.

C'est un acte qui n'a pas besoin de ta caution.

C'est curieux, cette manie de vouloir absolument monter en épingle ce qui se passe dans le cours du voisin.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Chocolat Dim 23 Mar 2014 - 12:52
Reine Margot a écrit:Qu'on n'aime pas déchirer les punitions d'élèves est un droit et un sentiment personnel, mais dans la mesure où ce n'est pas interdit par la loi nul n'est autorisé à s'ériger en censeur et à émettre des jugements moraux sur les pratiques des collègues.


Le texte de 2000 interdit justement les comportements humiliants et vexatoires, et il me semble que le caractère vexatoire du fait de déchirer et/ou de jeter une punition devant l'élève a été reconnu et accepté par les intervenants pro et contre d'ici.




Provence a écrit:
Chocolat a écrit:

Ce qui me rassure, c'est que nous sommes nombreux à ne pas cautionner les pratiques abordées par le titre de ce fil ; et ça me suffit amplement.
Eh bien, tant mieux alors.

Provence a écrit:

Je n'attends rien de toi...

Tant mieux...
Nous pouvons donc reprendre chacune des activités plus agréables.

Bon appétit !


Dernière édition par Chocolat le Dim 23 Mar 2014 - 13:02, édité 2 fois

_________________
Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Art1111
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Kan-gourou Dim 23 Mar 2014 - 12:59
Chocolat a écrit: Sinon, ce que je considère comme étant indéfendable, c'est le fait de cautionner ce qui est noté dans le titre du fil - "Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux" - comme une pratique pédagogique parmi d'autres.

Je ne crois pas qui que ce soit ait vu cela comme une pratique pédagogique, ou alors j'ai mal lu (ou me suis mal exprimé). Il s'agit plutôt d'une habitude qui n'a aucun but pédagogique. C'est seulement un geste pratique: on a une feuille qui ne nous sert à rien, on la jette. Que ce soit devant les élèves ou pas, à chacun de faire son choix selon l'élève qu'il a en face de lui.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Kan-gourou Dim 23 Mar 2014 - 13:00
Bon appétit !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Volubilys Dim 23 Mar 2014 - 13:01
Perso, je ne comprends pas pourquoi le fait de ne pas faire une chose soi-même rend automatiquement cette chose indéfendable.  :gratte: 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Reine Margot Dim 23 Mar 2014 - 15:47
Chocolat a écrit:
Reine Margot a écrit:Qu'on n'aime pas déchirer les punitions d'élèves est un droit et un sentiment personnel, mais dans la mesure où ce n'est pas interdit par la loi nul n'est autorisé à s'ériger en censeur et à émettre des jugements moraux sur les pratiques des collègues.


Le texte de 2000 interdit justement les comportements humiliants et vexatoires, et il me semble que le caractère vexatoire du fait de déchirer et/ou de jeter une punition devant l'élève a été reconnu et accepté par les intervenants pro et contre d'ici.





ben alors il va y avoir bien des choses humiliantes et vexatoires...je me souviens de l'IUFM où on nous expliquait qu'obliger des élèves à être assis en classe était une violence indescriptible. Le texte de 2000, hélas, est assez flou sur ce qu'on considère comme humiliant, et déchirer la punition ne fait pas partie des exemples du texte, si j'ai bonne mémoire. Sinon, on a reconnu que, comme aucune punition, ça ne ne faisait pas plaisir aux élèves, mais personne parmi les "pratiquants" de la feuille déchirée ne considère que c'est une humiliation horrible. Et leurs élèves semblent bien le vivre. D'autres préfèrent éviter, mais dans ce cas je ne vois pas ce qui peut autoriser à venir juger les pratiques du voisin.


Dernière édition par Reine Margot le Dim 23 Mar 2014 - 15:51, édité 2 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Caspar
Caspar
Prophète

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Caspar Dim 23 Mar 2014 - 15:50
Gabriel Cohn-Bendit, frère de Daniel, trouve que demander à aller aux toilettes, c'est humiliant: l'élève doit se lever et y aller. (Je relance une nouvelle polémique? Non, pas du tout... Twisted Evil )
avatar
Invité
Invité

Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux - Page 6 Empty Re: Déchirer et/ou jeter les punitions des élèves en face d'eux

par Invité Dim 23 Mar 2014 - 15:52
Non, mais lui, de toute façon....
Cela dit, introduire progressivement plus de liberté de circulation me paraîtrait une bonne chose.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum