Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Une passante
Esprit éclairé

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Une passante Jeu 27 Mar 2014 - 23:10
réaction tardive (sans doute sous la pression de la base) vaut mieux que pas de réaction...
avatar
thrasybule
Devin

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par thrasybule Jeu 27 Mar 2014 - 23:10
Et je suppose que le SNES n'a pas voté un amendement pour les profs de TL et qui se tapent un programme de dingue avec une épreuve infaisable avec 2h par semaine et un gros coeff.
On n'est pas nombreux, ceci explique peut-être cela.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Lefteris Jeu 27 Mar 2014 - 23:16
Ce que je vois, c'est qu'on commence à négocier le matériau, la taille, la couleur de la chaîne...
Ce décret doit contribuer aux 50 milliards d'économies . Dans le collimateur , l'EN , qui a plus de cadres A que toute la FP réunie. C'est là qu'il faut frapper pour réduire les coûts et taxer (voir les déclarations de Lebranchu) .

Rien d'autre n'est à expliquer, et surtout pas pour des raisons d'intérêt public, de pédagogie : ça c'est l'habillage.

La seule réponse, c'est le blocage des examens, et pour ceux qui ne sont pas encore pris au collet, éviter l'EN . Le reste est littérature .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Olympias
Olympias
Prophète

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Olympias Jeu 27 Mar 2014 - 23:18
le Sgen-CFDT regrettait qu'on ne soit pas allé + vite et + loin, demandait que la liberté pédagogique soit limitée par le travail en équipe, et affirmait que le face à face pédagogique ne constituait peut-être même pas la mission principale du métier.


 :shock:  :shock:  affraid  affraid  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux 
dandelion
dandelion
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par dandelion Jeu 27 Mar 2014 - 23:19
Lefteris a écrit:Ce que je vois, c'est qu'on commence à négocier le matériau, la taille, la couleur de la chaîne...
Ce décret doit contribuer aux 50 milliards d'économies . Dans le collimateur , l'EN , qui a plus de  cadres A que toute la FP réunie. C'est là qu'il faut frapper pour réduire les coûts et taxer (voir les déclarations de Lebranchu) .

Rien d'autre n'est à expliquer, et surtout pas pour des raisons d'intérêt public, de pédagogie : ça c'est l'habillage.

La seule réponse, c'est le blocage des examens, et pour ceux qui ne sont pas encore pris au collet, éviter l'EN . Le reste est littérature .
 veneration 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Lefteris Jeu 27 Mar 2014 - 23:20
thrasybule a écrit:Et je suppose que le SNES n'a pas voté un amendement pour les profs de TL et qui se tapent un programme de dingue avec une épreuve infaisable avec 2h par semaine et un gros coeff.
On n'est pas nombreux, ceci explique peut-être cela.
Ce que je lis ici me console : il n'y avait pas de poste offert dans le lycée que je voulais, ouf ! Un mal pour un bien . Je refais donc au moins un tour ce qui me permet de voir venir...Faire travailler plus les enseignants en contexte de blocage de l'indice, additionné au durcissement du métier relève du cynisme le plus abject.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
henriette
henriette
Médiateur

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par henriette Jeu 27 Mar 2014 - 23:21
Olympias a écrit:le Sgen-CFDT regrettait qu'on ne soit pas allé + vite et + loin, demandait que la liberté pédagogique soit limitée par le travail en équipe, et affirmait que le face à face pédagogique ne constituait peut-être même pas la mission principale du métier.


 :shock:  :shock:  affraid  affraid  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux 

La vache ! C'est du très très lourd, ça !
A retenir pour le concours de la Perle de l'éducation 2014 : c'est de la graine de vainqueur.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Balthazaard Jeu 27 Mar 2014 - 23:22
"réaction tardive (sans doute sous la pression de la base) vaut mieux que pas de réaction..."

Agir pour un syndicat sous la pression de sa base c'est un peu l'aveu que ce syndicat n'en est plus vraiment un je trouve...par définition il représente sa base non? autant je peux imaginer un parti politique au service d'une vision globale de la société et faisant ainsi des déçus, autant pour moi un syndicat n'a de légitimité qu' à représenter au mieux les intérêts ce ceux qui lui font confiance...sinon justement ça devient proche d'un parti politique ou d'un mouvement religieux

En plus ce qui est consternant c'est que si certains points sont imprécis (et comme beaucoup j'espère me tromper) l'arnaque contenue dans celui ci saute aux yeux!!!!! difficile de plaider "on verra plus tard"
Olympias
Olympias
Prophète

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Olympias Jeu 27 Mar 2014 - 23:24
henriette a écrit:
Olympias a écrit:le Sgen-CFDT regrettait qu'on ne soit pas allé + vite et + loin, demandait que la liberté pédagogique soit limitée par le travail en équipe, et affirmait que le face à face pédagogique ne constituait peut-être même pas la mission principale du métier.


 :shock:  :shock:  affraid  affraid  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux 

La vache ! C'est du très très lourd, ça !
A retenir pour le concours de la Perle de l'éducation 2014 : c'est de la graine de vainqueur.
Si jamais certains osent mettre les pieds au lycée pour une réunion à la gomme, je sors le feu grégeois
avatar
thrasybule
Devin

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par thrasybule Jeu 27 Mar 2014 - 23:26
Lefteris, pour le blocage des examens, je me souviens encore des grèves de 2003, avec la reculade honteuse des syndicats face à l'urgence de la situation (une déléguée SNES, commissaire paritaire, m'avait dit que "ça a nous aurait discrédités complètement" et autres propos ejusdem farinae), je me souviens des collègues continuant à faire cours tout en faisant grève, l'extase sacrificielle s'exprimant par tous les orifices, et le résultat que l'on sait. Le problème, c'est que le bac étant devenu un assignat objet de toutes les moqueries, le blocage, si on le faisait maintenant, serait une bonne occasion de le supprimer et, pour le coup, de faire des économies.


Dernière édition par thrasybule le Jeu 27 Mar 2014 - 23:28, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Balthazaard Jeu 27 Mar 2014 - 23:27
Eux sont fidèles à leurs idées, et à tout prendre rien à dire, au moins on sait ce qu'ils pensent...Cela dit beaucoup de leurs adhérents ne sont pas trop au courant, dans ma matière le prof le plus réac pédagogiquement parlant (très loin devant moi..) est au sgen...va comprendre!!
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Une passante Jeu 27 Mar 2014 - 23:30
Il me semble qu'un syndicat se doit de représenter au mieux ses syndiqués mais ne peut qu'exprimer ce que lesdits syndiqués auront majoritairement exprimé. Les syndiqués étant de plus en plus rares, on peut trouver qu'il n'est pas tout à fait anormal qu'un syndicat mette un peu de temps à rassembler tous les avis convergents (même si je trouve que cela a été un peu long...). Lors d'un stage syndical sur la révision des nouveaux statuts, j'ai été la seule à expliquer le problème posé pour les professeurs de lettres, normal, j'étais la seule présente dans cette discipline. Cela ne me choque que mon avis seul n'ait pas suffi et qu'il ait fallu attendre que d'autres voix aillent dans mon sens...
Combien d'enseignants ne s'intéressent même pas à ce qui se passe en ce moment ? combien d'entre eux va tomber des nues quand le texte sera passé ? Et malheureusement, les syndiqués ne sont pas meilleurs que les autres, certains mettent du temps à réagir...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Balthazaard Jeu 27 Mar 2014 - 23:30
je crois que s'en prendre au bac provoquerait pour certains des immolations par le feu...une simple menace de boycott du bac blanc chez nous avait provoqué chez certains des crises existentielles dont on aurait pu craindre des issues tragiques....
avatar
thrasybule
Devin

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par thrasybule Jeu 27 Mar 2014 - 23:32
Là,c'est la période du Bac Blanc, on sent la montée de sève et une poussée hormonale presque indécente chez certains collègues. :censure: 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Lefteris Jeu 27 Mar 2014 - 23:33
thrasybule a écrit:Lefteris, pour le blocage des examens, je me souviens encore des grèves de 2003, avec la reculade honteuse des syndicats face à l'urgence de la situation (une déléguée SNES, commissaire paritaire, m'avait dit que "ça a nous aurait discrédités complètement" et autres propos ejusdem farinae), je me souviens des collègues continuant à faire cours tout en faisant grève, l'extase sacrificielle s'exprimant par tous les orifices, et le résultat que l'on sait. Le problème, c'est que le bac étant devenu un assignat objet de toutes les moqueries, le blocage, si on le faisait maintenant, serait une bonne occasion de le supprimer et, pour le coup, de faire des économies.

En 2003, je voyais ça de l'intérieur comme fonctionnaire, mais de l'extérieur de l'EN , n'étant pas encore enseignant, et n'en ayant pas encore l'idée. Franchement, je m'attendais à un blocage du bac, on observait l'EN .
Je ne sais pas quand même si ça ne porterait pas aujourd'hui. le BAC ne vaut certes plus que de la monnaie de singe, mais il demeure pour beaucoup chargé d’une valeur symbolique. Bloquer le brevet est aussi pas mal, car ça concerne un foule énorme. Quant à l'image, le moindre sous-entendu du ministre lui donne une claque bien plus forte ( du genre : " on leur a demandé un effort, à nos enseignants", parlant du premier degré...).
Et la suppression ferait peur, car elle impliquerait automatiquement le concours, ou le dossier , même pour l'université.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Condorcet
Condorcet
Oracle

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Condorcet Jeu 27 Mar 2014 - 23:35
Olympias a écrit:
henriette a écrit:
Olympias a écrit:le Sgen-CFDT regrettait qu'on ne soit pas allé + vite et + loin, demandait que la liberté pédagogique soit limitée par le travail en équipe, et affirmait que le face à face pédagogique ne constituait peut-être même pas la mission principale du métier.


 :shock:  :shock:  affraid  affraid  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux 

La vache ! C'est du très très lourd, ça !
A retenir pour le concours de la Perle de l'éducation 2014 : c'est de la graine de vainqueur.
Si jamais certains osent mettre les pieds au lycée pour une réunion à la gomme, je sors le feu grégeois

De la proskynèse au feu grégeois, tes posts sont une ode à l'histoire !  :lol: 
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Balthazaard Jeu 27 Mar 2014 - 23:35
Je suis d'accord avec toi pour un texte technique et je reconnais que nous nous alarmons peut-être à tort sur certains points mais je maintiens que si la phrase de Celeborn est conforme ce qui est relatif aux pondérations est un chef d’œuvre de duplicité

A moins de ne pas savoir faire une addition il est évident que beaucoup sont lésés, ne me dis pas que quelqu'un à besoin d'une explication de texte pour le voir, un élève de seconde est capable de calculer que la pondération doit être 1,17 et il faut un mois pour le SNES...ou alors ils croyaient qu'en demandant cela la "base" préférerait 1,1?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Balthazaard Jeu 27 Mar 2014 - 23:36
"Là,c'est la période du Bac Blanc, on sent la montée de sève et une poussée hormonale presque indécente chez certains collègues"  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Condorcet
Condorcet
Oracle

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Condorcet Jeu 27 Mar 2014 - 23:37
thrasybule a écrit:Lefteris, pour le blocage des examens, je me souviens encore des grèves de 2003, avec la reculade honteuse des syndicats face à l'urgence de la situation (une déléguée SNES, commissaire paritaire, m'avait dit que "ça a nous aurait discrédités complètement" et autres propos ejusdem farinae), je me souviens des collègues continuant à faire cours tout en faisant grève, l'extase sacrificielle s'exprimant par tous les orifices, et le résultat que l'on sait. Le problème, c'est que le bac étant devenu un assignat objet de toutes les moqueries, le blocage, si on le faisait maintenant, serait une bonne occasion de le supprimer et, pour le coup, de faire des économies.

Moi aussi de l'autre côté (j'ai passé le Capes cette année-là et n'ai toujours pas compris comment il avait pu avoir lieu vu le contexte).
Même interrogation pour 2009. Pourquoi se refuse-t-on les moyens de blocage les plus évidents proportionnels à l'enjeu ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Balthazaard Jeu 27 Mar 2014 - 23:38
"Et la suppression ferait peur" ...pas la suppression, le contrôle continu à la mode...d'ailleurs quel syndicat est pour? (devinette..)
avatar
JLB
Niveau 7

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par JLB Jeu 27 Mar 2014 - 23:40
Le "blocage du bac" ou le "blocage du brevet" ne sont pas des actions syndicalement envisageables, puisqu'elles sont illégales - sauf un imaginer qu'un syndicat prenne la responsabilité d'exposer ceux qui suivent ses mots d'ordre à des sanctions lourdes, pouvant aller jusqu'à la radiation.
Par contre, appeler à la grève lors des examens est tout à fait légal - et ce n'est pas du tout la même chose (et c'est ce que j'ai fait pour ma part en 2003, couvert par des préavis de l'"affreux snes casseur de grève", pendant que mes camarades d'autres organisations reprenaient le travail, soit dit en passant).
De toutes façons, ne nous leurrons pas, la question est loin de se poser dans le contexte actuel - même si les choses peuvent évoluer, l'immense majorité des collègues n'a aucune idée de la modification des statuts en cours...
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Une passante Jeu 27 Mar 2014 - 23:41
Balthazaard a écrit:Je suis d'accord avec toi pour un texte technique et je reconnais que nous nous alarmons peut-être à tort sur certains points mais je maintiens que si la phrase de Celeborn est conforme ce qui est relatif aux pondérations est un chef d’œuvre de duplicité

A moins de ne pas savoir faire une addition il est évident que beaucoup sont lésés, ne me dis pas que quelqu'un à besoin d'une explication de texte pour le voir, un élève de seconde est capable de calculer que la pondération doit être 1,17 et il faut un mois pour le SNES...ou alors ils croyaient qu'en demandant cela la "base" préférerait 1,1?

mais la question de la pondération de 1,17 est sur le tapis depuis un moment ! je faisais référence à la prise de position tardive concernant la situation des professeurs de lettres.
avatar
thrasybule
Devin

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par thrasybule Jeu 27 Mar 2014 - 23:43
Non, une solution avait été trouvée en 2003, les copies étaient corrigés mais non-rendues, et gardées je ne sais pas trop où, ne vous fichez pas de moi, c'était très sérieux!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Luigi_B Jeu 27 Mar 2014 - 23:43
Où est le texte définitif qui a été voté aujourd'hui ?  :gratte: 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Dinosaura Jeu 27 Mar 2014 - 23:45
Lefteris a écrit:
thrasybule a écrit:Et je suppose que le SNES n'a pas voté un amendement pour les profs de TL et qui se tapent un programme de dingue avec une épreuve infaisable avec 2h par semaine et un gros coeff.
On n'est pas nombreux, ceci explique peut-être cela.
Ce que je lis ici me console : il n'y avait pas de poste offert dans le lycée que je voulais, ouf !  Un mal  pour un bien . Je refais donc au moins un tour  ce qui me permet de voir venir...Faire travailler plus les enseignants  en contexte de blocage de l'indice, additionné au durcissement du métier relève du cynisme le plus abject.

+ 1 (Mon IPR m'a menacée parce que je ne mettais pas en oeuvre de différenciation pédagogique, dans les cours et les évals...).

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 12 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Lefteris Jeu 27 Mar 2014 - 23:46
JLB a écrit:Le "blocage du bac" ou le "blocage du brevet" ne sont pas des actions syndicalement envisageables, puisqu'elles sont illégales - sauf un imaginer qu'un syndicat prenne la responsabilité d'exposer ceux qui suivent ses mots d'ordre à des sanctions lourdes, pouvant aller jusqu'à la radiation.
Par contre, appeler à la grève lors des examens est tout à fait légal - et ce n'est pas du tout la même chose (et c'est ce que j'ai fait pour ma part en 2003, couvert par des préavis de l'"affreux snes casseur de grève", pendant que mes camarades d'autres organisations reprenaient le travail, soit dit en passant).
De toutes façons, ne nous leurrons pas, la question est loin de se poser dans le contexte actuel - même si les choses peuvent évoluer, l'immense majorité des collègues n'a aucune idée de la modification des statuts en cours...
Oui, bien entendu blocage par grève massive des jours-là ...
Mais comme tu dis, certains dorment encore, ne voient pas ce qui se passe. Ils vont tomber du placard...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum