Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Lefteris Jeu 27 Mar 2014 - 23:46
JLB a écrit:Le "blocage du bac" ou le "blocage du brevet" ne sont pas des actions syndicalement envisageables, puisqu'elles sont illégales - sauf un imaginer qu'un syndicat prenne la responsabilité d'exposer ceux qui suivent ses mots d'ordre à des sanctions lourdes, pouvant aller jusqu'à la radiation.
Par contre, appeler à la grève lors des examens est tout à fait légal - et ce n'est pas du tout la même chose (et c'est ce que j'ai fait pour ma part en 2003, couvert par des préavis de l'"affreux snes casseur de grève", pendant que mes camarades d'autres organisations reprenaient le travail, soit dit en passant).
De toutes façons, ne nous leurrons pas, la question est loin de se poser dans le contexte actuel - même si les choses peuvent évoluer, l'immense majorité des collègues n'a aucune idée de la modification des statuts en cours...
Oui, bien entendu blocage par grève massive des jours-là ...
Mais comme tu dis, certains dorment encore, ne voient pas ce qui se passe. Ils vont tomber du placard...
avatar
thrasybule
Devin

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par thrasybule Jeu 27 Mar 2014 - 23:47
Bientôt l'avancement sera bloqué ou, du moins fortement ralenti alors les inspecteurs, hein....
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Balthazaard Jeu 27 Mar 2014 - 23:48
non puisque Celebron qui était là le 12 février affirme que seul le SNALC et SUD ont demandé sa modification à 1,2...si le SNES avait parlé à ce moment on l'aurait peut-être eu

Concernant les profs de français il affirme aussi être le seul à avoir soulevé le cas et dixit...s'être senti un peu seul

Je n'ai pas le temps de rechercher son message mais au nom de quoi mettrais-je sa parole en doute?

Le SNES a hélas brillé par son absence sur ces questions....qu'il intervienne après la bataille après avoir approuvé la conclusion (le 12 février rappelons le) ne rime hélas pas a grand chose et (pour moi) ne plaide guère en sa faveur

Autant le 12 c'était peut-être possible dans la foulée de la reculade de Peillon sur les prèpas, autant aujourd'hui c'est pour amuser la galerie, hélas
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Dinosaura Jeu 27 Mar 2014 - 23:48
thrasybule a écrit:Bientôt l'avancement sera bloqué ou, du moins fortement ralenti alors les inspecteurs, hein....

Je le pense bien aussi.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Dinosaura Jeu 27 Mar 2014 - 23:49
Lefteris a écrit:
JLB a écrit:Le "blocage du bac" ou le "blocage du brevet" ne sont pas des actions syndicalement envisageables, puisqu'elles sont illégales - sauf un imaginer qu'un syndicat prenne la responsabilité d'exposer ceux qui suivent ses mots d'ordre à des sanctions lourdes, pouvant aller jusqu'à la radiation.
Par contre, appeler à la grève lors des examens est tout à fait légal - et ce n'est pas du tout la même chose (et c'est ce que j'ai fait pour ma part en 2003, couvert par des préavis de l'"affreux snes casseur de grève", pendant que mes camarades d'autres organisations reprenaient le travail, soit dit en passant).
De toutes façons, ne nous leurrons pas, la question est loin de se poser dans le contexte actuel - même si les choses peuvent évoluer, l'immense majorité des collègues n'a aucune idée de la modification des statuts en cours...
Oui, bien entendu blocage par grève massive des jours-là ...
Mais comme tu dis, certains dorment encore, ne voient pas ce qui se passe. Ils vont tomber du placard...

Il paraît que le blocage des exams mécontenterait les collègues de lycée, qui perdraient pas mal financièrement.


Dernière édition par Dinosaura le Ven 28 Mar 2014 - 10:06, édité 1 fois

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
avatar
thrasybule
Devin

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par thrasybule Jeu 27 Mar 2014 - 23:52
Dinosaura,je suis étonné de ce qu'a dit cette collègue, plus de la moitié de mes collègues prient pour n'être pas convoqués malgré la thune, tant on est lessivé à la fin de l'année.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Balthazaard Jeu 27 Mar 2014 - 23:52
Pas sur....j'ai quand même l'impression que la douche à été sévère...et à voir les mesures envisagées (ne pas rire) pour "relancer" le quinquennat je crois que la rebelote aux européennes risque de faire mal. Il n'y a pas que les ministres au PS et je crois que certains l'ont mauvaise...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Celeborn Jeu 27 Mar 2014 - 23:53
Balthazaard a écrit:non puisque Celebron qui était là le 12 février affirme que seul le SNALC et SUD ont demandé sa modification à 1,2...si le SNES avait parlé à ce moment on l'aurait peut-être eu

Concernant les profs de français il affirme aussi être le seul à avoir soulevé le cas et dixit...s'être senti un peu seul

Je n'ai pas le temps de rechercher son message mais au nom de quoi mettrais-je sa parole en doute?

Le SNES a hélas brillé par son absence sur ces questions....qu'il intervienne après la bataille après avoir approuvé la conclusion (le 12 février rappelons le) ne rime hélas pas a grand chose et (pour moi) ne plaide guère en sa faveur

Autant le 12 c'était peut-être possible dans la foulée de la reculade de Peillon sur les prèpas, autant aujourd'hui c'est pour amuser la galerie, hélas

C'est-à-dire qu'il y a une différence entre se battre pour une mesure alors qu'on est en phase de discussion et de négociation du texte, et qu'il est clairement possible à ce moment d'établir un rapport de force (et d'avoir la possibilité de rameuter sa base) ; et présenter un amendement sorti du chapeau (et des revendications originelles de mon syndicat) au dernier moment, alors qu'il ne sera pas retenu par l'administration et qu'on le sait parfaitement (et d'autant mieux qu'on a très probablement donné son accord en amont sur le contenu du texte).


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Lefteris Jeu 27 Mar 2014 - 23:53
Dinosaura a écrit:
Lefteris a écrit:
JLB a écrit:Le "blocage du bac" ou le "blocage du brevet" ne sont pas des actions syndicalement envisageables, puisqu'elles sont illégales - sauf un imaginer qu'un syndicat prenne la responsabilité d'exposer ceux qui suivent ses mots d'ordre à des sanctions lourdes, pouvant aller jusqu'à la radiation.
Par contre, appeler à la grève lors des examens est tout à fait légal - et ce n'est pas du tout la même chose (et c'est ce que j'ai fait pour ma part en 2003, couvert par des préavis de l'"affreux snes casseur de grève", pendant que mes camarades d'autres organisations reprenaient le travail, soit dit en passant).
De toutes façons, ne nous leurrons pas, la question est loin de se poser dans le contexte actuel - même si les choses peuvent évoluer, l'immense majorité des collègues n'a aucune idée de la modification des statuts en cours...
Oui, bien entendu blocage par grève massive des jours-là ...
Mais comme tu dis, certains dorment encore, ne voient pas ce qui se passe. Ils vont tomber du placard...

Il paraît que le blocage des exams mécontenterait les collègues de lycée, qui perdraient pas mal financièrement.

Spoiler:

Ca serait vraiment mesquin, quand même, de faire capoter un mouvement qui engage la profession pour une rémunération accessoire, de second ordre qu'on le veuille ou non  :shock: .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Balthazaard Jeu 27 Mar 2014 - 23:53
"Il paraît que le blocage des exams mécontenterait les collègues de lycée, qui perdraient pas mal financièrement." pour ma part je suisprêt à payer ce qu'on me donne pour partir début juillet et je t'assure que beaucoup sont dans mon cas
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Balthazaard Jeu 27 Mar 2014 - 23:57
Celeborn a écrit:
Balthazaard a écrit:non puisque Celebron qui était là le 12 février affirme que seul le SNALC et SUD ont demandé sa modification à 1,2...si le SNES avait parlé à ce moment on l'aurait peut-être eu

Concernant les profs de français il affirme aussi être le seul à avoir soulevé le cas et dixit...s'être senti un peu seul

Je n'ai pas le temps de rechercher son message mais au nom de quoi mettrais-je sa parole en doute?

Le SNES a hélas brillé par son absence sur ces questions....qu'il intervienne après la bataille après avoir approuvé la conclusion (le 12 février rappelons le) ne rime hélas pas a grand chose et (pour moi) ne plaide guère en sa faveur

Autant le 12 c'était peut-être possible dans la foulée de la reculade de Peillon sur les prèpas, autant aujourd'hui c'est pour amuser la galerie, hélas

C'est-à-dire qu'il y a une différence entre se battre pour une mesure alors qu'on est en phase de discussion et de négociation du texte, et qu'il est clairement possible à ce moment d'établir un rapport de force (et d'avoir la possibilité de rameuter sa base) ; et présenter un amendement sorti du chapeau (et des revendications originelles de mon syndicat) au dernier moment, alors qu'il ne sera pas retenu par l'administration et qu'on le sait parfaitement (et d'autant mieux qu'on a très probablement donné son accord en amont sur le contenu du texte).


C'est parfaitement clair, c'est tout à fait ce que je dis et hélas à moins de tomber sur un assidu du forum, on sauve la face avec honneur
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Dinosaura Ven 28 Mar 2014 - 0:04
Balthazaard a écrit:"Il paraît que le blocage des exams mécontenterait les collègues de lycée, qui perdraient pas mal financièrement."  pour ma part je suisprêt à payer ce qu'on me donne pour partir début juillet et je t'assure que beaucoup sont dans mon cas

C'est à peu près ce que j'ai répondu (bien que n'étant pas au lycée, mais c'est transposable), que je refusais d'alourdir mon temps de service (en réunions diverses et variées inscrites au projet d'établissement) pour une obole (l'ISOE, extensible à l'infini...).

J'avoue que l'argument du bac chasse gardée des collègues m'a aussi laissée sceptique... Mais je ne sais si les personnes qui interviennent sur le forum, et singulièrement sur ce fil (et dont je partage les idées), sont finalement représentatives de l'ensemble des collègues... et c'est bien cela qui m'inquiète...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
avatar
Bouboule
Doyen

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Bouboule Ven 28 Mar 2014 - 0:37
J'ai déjà dit en novembre ce que je pensais de tout ça et certains l'ont redit ici.
Quel que soit l'enrobage et les amendements qui pourraient être acceptés, j'ai l'impression qu'un nombre non négligeable de collègues vont statutairement devoir travailler plus sans contrepartie, ou travailler autant en gagnant moins. Cela me semblait inacceptable mais certains syndicats l'acceptent.
avatar
Cath
Enchanteur

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Cath Ven 28 Mar 2014 - 9:18
Et sinon, les PLP, qui ne préparent aucun élève à aucun examen, n'ont donc toujours droit à rien, c'est logique.
avatar
retraitée
Doyen

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par retraitée Ven 28 Mar 2014 - 12:23
thrasybule a écrit:Non, une solution avait été trouvée en 2003, les copies étaient corrigés mais non-rendues, et gardées je ne sais pas trop où, ne vous fichez pas de moi, c'était très sérieux!

Oui, il suffit de faire de la rétention de notes; En 1968, nombre d'examens n'ont pas eu lieu en juin dans les facultés.
avatar
retraitée
Doyen

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par retraitée Ven 28 Mar 2014 - 12:24
On peut aussi mettre 20 à toutes les copies ! Histoire de montrer que ledit bac ne vaut pas un pet de lapin.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Iphigénie Ven 28 Mar 2014 - 13:02
Notre seul vrai pouvoir de blocage, à dire vrai, ce sont le bac et les procédures d'orientation: mais dès qu'on en parle, les syndicats en premier nous disent :" oh la la attention, très dangereux parce si et ça".
A croire qu'on est le seul métier qui ne puisse faire grève que si vraiment ça arrange tout le monde, voire ça fait plaisir aux usagers, mais les gêner vraiment alors là, non, pas de ça chez nous. Moyennant quoi on se fait entuber depuis les origines des temps et là ça commence à devenir franchement craignos....
Je me demande s'il n'y a pas dans tout ça du syndrome du prof ex-bon élève qui a peur de son ombre...Ce qui est sûr c'est qu'on ne déborde ni d'audace ni d'imagination pour nous défendre....
Daphné
Daphné
Demi-dieu

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Daphné Ven 28 Mar 2014 - 13:03
Olympias a écrit:le Sgen-CFDT regrettait qu'on ne soit pas allé + vite et + loin, demandait que la liberté pédagogique soit limitée par le travail en équipe, et affirmait que le face à face pédagogique ne constituait peut-être même pas la mission principale du métier.


 :shock:  :shock:  affraid  affraid  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux 

Pareils à eux-mêmes.......
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Iphigénie Ven 28 Mar 2014 - 13:06
Bon alors eux, ils tiennent des pénitents qui demandent à ce qu'on les batte pour racheter leurs fautes.
Vite, ma haire avec ma discipline.
avatar
may68
Expert

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par may68 Ven 28 Mar 2014 - 13:09
Si des PE passent par là , je me permets de mettre cette pétition en lien (et si des profs du secondaires ou parents veulent signer ils peuvent aussi ) . Pétition pour que les syndicats qui ne l'ont pas encore fait appellent à l'abrogation du décret sur les rythmes qui mènent droit au changement de statut pour les PE .

http://www.petitions24.net/signatures/lettre_ouverte_gj_unite_contre_la_reforme_des_rythmes_scolaires/start/1120
avatar
retraitée
Doyen

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par retraitée Ven 28 Mar 2014 - 13:47
iphigénie a écrit:Bon alors eux, ils tiennent des pénitents qui demandent à ce qu'on les batte pour racheter leurs fautes.
Vite, ma haire avec ma discipline.

Comme Tartuffe !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Lefteris Ven 28 Mar 2014 - 13:49
iphigénie a écrit:
Je me demande s'il n'y a pas dans tout ça du syndrome du prof ex-bon élève qui a peur de son ombre...Ce qui est sûr c'est qu'on ne déborde ni d'audace ni d'imagination pour nous défendre....
Pour avoir encore un regard comme extérieur sur la profession (j'ai encore du mal en me réveillant le matin à me dire "ah ! c'est vrai, je suis prof maintenant..."  Razz ) je réponds par l'affirmative. Il y a des ex-premiers de la classe timorés , croyant toujours mal faire, alors que les plus crétins sont toujours contents d'eux et sûrs de leur fait. Il y aussi les gens vivant dans l'atmosphère bisounours pétris de bons sentiments , pleurant des coups reçus mais incapables de riposter à cause des pôv'nenfants.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ronin
Ronin
Monarque

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Ronin Ven 28 Mar 2014 - 13:55
Dâââmes patronnesses, en fait Sego fera plaisir à beaucoup d'enseignants.

_________________
27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Keshik11
Ronin
Ronin
Monarque

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Ronin Ven 28 Mar 2014 - 14:12
Tiens les copains du SNES, lisez donc la pravda du jour, pardon, Le Monde, sur l'éducation...

_________________
27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Keshik11
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Jim Thompson Ven 28 Mar 2014 - 14:26
thrasybule a écrit:Et je suppose que le SNES n'a pas voté un amendement pour les profs de TL et qui se tapent un programme de dingue avec une épreuve infaisable avec 2h par semaine et un gros coeff.
On n'est pas nombreux, ceci explique peut-être cela.
c'est le SNES qui a proposé les amendements pour la pondération à 1.17 y compris en secondes pour les lettres et 1.3 en BTS

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 13 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Luigi_B Ven 28 Mar 2014 - 14:46
A méditer, cette phrase de Vincent Peillon :

N'ouvrir que des brèches susceptibles, plus tard, de s'agrandir.

La conclusion de l'article du "Monde" est cinglante pour le SNES.

http://www.lemonde.fr/education/article/2014/03/28/education-comment-le-snes-resiste-aux-reformes_4391304_1473685.html



Dernière édition par Luigi_B le Ven 28 Mar 2014 - 14:52, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum