Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jordan80
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Mer 04 Nov 2015, 20:30
Bonjour Jeremie,
Peux tu me donner ton avis sur l'AGOL, comment cela se déroule, le temps que tu y consacre par jour et la charge de travail que cela représente sur une journée?
oloc
oloc
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par oloc Mer 04 Nov 2015, 20:46
jérémiemarseille a écrit:Là n'est pas le problème. Pour pouvoir récupérer ton ancienneté du privé dans l'éducation nationale tu dois passer le capet surtout pas l'agrégation.

C'est quoi ces conneries ? heu
avatar
timoti
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti Jeu 05 Nov 2015, 13:41
Le conseil de Jérémie est parfaitement judicieux ... sur le papier: il faut regarder au cas par cas.

Capet: reprise de 2 / 3 de l'ancienneté dans le privé comme cadre. Problème: la carrière est passée à la paille de fer. Dans mon cas perso, mes 10 ans comme gérant majoritaire d'une "grosse" société (6ME) , qui plus est JEI avec 100% de salariés cadres, dans le domaine de ma spécialité ont compté pour 0 dans la reprise de l'ancienneté, et mes 7 autres années comme Cadre Sup, j'ai du pleurer pour récupérer tous les "bons" justificatifs.

Agrégation: reprise de l'ancienneté comme certifié, avec une "décote". Mais je ne sais pas si ils ne font pas d'emboruille quand on a les 2 dans la foulée (1 an d'écart), comme c'est mon cas, j'attends de voir mon reclassement.

Idéalement, il faudrait une procédure de rescrit, inexistante pour le moment. Donc méfiance avec les plans sur la comète du genre Capet pour reprise ancienneté puis Agrégation.
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Ven 06 Nov 2015, 14:05
Bonjour à tous,

Moi c'est ce que des collègues m'ont dit et ont obtenu.... après j'imagine qu'ils sont très méticuleux car ça ne les intéresse pas de payer trop cher les enseignants. Normalement l'agrégation ne reprend aucune ancienneté.
Pour répondre à Oloc qui a l'air surpris, je pense que ce mécanisme de reprise de l'ancienneté du privé ne concerne que le capet et non le capes. C'est censé encourager les professionnels à se reconvertir dans l'enseignement...
Je n'en sais pas plus...

l'Agol est une bonne préparation
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Ven 06 Nov 2015, 14:57
Timoti, oui j'ai entendu dire que quand on réussit les deux concours dans la foulée ils prennent le concours le plus haut. En d'autres termes, si on réussit l'agrégation et le capet, ils ne tiennent compte que de l'agrégation. Aucune ancienneté reprise dans la grille des salaires du public.... Sad. C'est pour cela qu'il faut bien réfléchir pour passer l'agrégation car sinon on se mord les doigts et on se retrouve avec un salaire plus faible qu'un capet tout en ayant passé un concours plus dur....
avatar
timoti
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti Ven 06 Nov 2015, 15:13
La réalité des textes pour le passage de certifié à agrégé est: (somme des anciennetés théoriques des échelons N - 1 + ancienneté réelle échelon en cours) * 135 / 175 ce qui donne le nouvel échelon et le reliquat l'ancienneté (ouf !). (reformulé par moi).

Ce calcul est "normalement" indépendant de l'ancienneté réelle dans le corps des certifiés (que ce soit 1 an ou 10 ans).

Donc il est en "théorie" pertinent de passer l'année N le Capet et l'agrégation en N + 1. Mais je saurai bientôt suite à mon reclassement si ce calcul est valide et vous tiendrai informé s'il y en a que ça intéresse (l'administration pouvant considérer que c'est de l'abus de droit, ce qui supposerait que tout un chacun est "maître" de pouvoir avoir l’agrégation quand il veut ce qui est un autre débat ...)

En revanche, si c'est Capet & Agrégation la même année, là c'est plié, il n'y a pas de reclassement.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Ven 06 Nov 2015, 18:29
Ce que est assez logique.
Je ne sais pas qui, ayant l'agreg, préfèrerait rester certifié.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
Vogue
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty RE : Agrégation externe éco-gestion

par Vogue Dim 29 Nov 2015, 01:07
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire des recherches sur le concours externe de l'agrégation économique et je constate que l'ensemble des personnes ici présentent s'inscrivent à l'université de Rennes pour cela. Étant situé en Ile-de-France ça me paraît un peu compromis à moins que leur formation à distance soit si aboutie qu'on le dit. Est-ce qu'une personne peut me décrire le déroulement de cette formation dans cette université s'il vous plaît ? Par ailleurs me conseillerez-vous d'autres établissements ?

Vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Vogue.

rmnkp
rmnkp
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par rmnkp Lun 30 Nov 2015, 12:04
Vogue a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de faire des recherches sur le concours externe de l'agrégation économique et je constate que l'ensemble des personnes ici présentent s'inscrivent à l'université de Rennes pour cela. Étant situé en Ile-de-France ça me paraît un peu compromis à moins que leur formation à distance soit si aboutie qu'on le dit. Est-ce qu'une personne peut me décrire le déroulement de cette formation dans cette université s'il vous plaît ? Par ailleurs me conseillerez-vous d'autres établissements ?

Vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Vogue.


Bonjour,

Dans le même cas, jeune enseignant contractuel depuis 3 ans, je voudrais connaitre vos retours sur l'agrég et sur les différentes préparations.
J'ai été déçu par la prépa du CNED pour CAPLP/CAPET marketing.

Merci,
avatar
Margot001
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Margot001 Lun 30 Nov 2015, 23:45
Bonsoir,

Petite question, je ne sais pas si quelqu'un aura la réponse: Si je passe le concours de l’agrégation en externe alors que je suis déjà titulaire de l'éducation nationale, est-ce que mon affectation sera nationale ou je resterais dans mon académie ? (oui je sais, la question est un peu alambiquée...)
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Mar 01 Déc 2015, 19:00
Non, tu restes dans ton académie, sur ton poste. Tu redeviens juste stagiaire pour un an (sans tuteur ni formation) avec inspection de titularisation en fin d'année.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
Margot001
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Margot001 Mer 02 Déc 2015, 12:02
Merci de ta réponse Sémélé!
avatar
Vogue
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Vogue Mer 02 Déc 2015, 23:40
rmnkp a écrit:
Vogue a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de faire des recherches sur le concours externe de l'agrégation économique et je constate que l'ensemble des personnes ici présentent s'inscrivent à l'université de Rennes pour cela. Étant situé en Ile-de-France ça me paraît un peu compromis à moins que leur formation à distance soit si aboutie qu'on le dit. Est-ce qu'une personne peut me décrire le déroulement de cette formation dans cette université s'il vous plaît ? Par ailleurs me conseillerez-vous d'autres établissements ?

Vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Vogue.


Bonjour,

Dans le même cas, jeune enseignant contractuel depuis 3 ans, je voudrais connaitre vos retours sur l'agrég et sur les différentes préparations.
J'ai été déçu par la prépa du CNED pour CAPLP/CAPET marketing.

Merci,


Bonjour,

Personne pour nous répondre ? Je profite de ce message pour poser une autre question qui concerne le choix des options. J'hésite actuellement entre l'option B (Finance et Contrôle) et l'option D (Système d'information). En plus des affinités que j'ai envers ces deux options et du nombre de postes proposés par chacune d'elle, y-a-t-il d'autres paramètres à tenir compte pour faire mon choix ?

Vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Vogue.
avatar
Yunie
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Yunie Jeu 03 Déc 2015, 12:07
Bonjour,

Il y a la formation à la Sorbonne Paris 1 pour préparer l'agrégation d'économie-gestion que je suis actuellement.
voici le lien : https://www.univ-paris1.fr/ws/ws.php?_cmd=getFormation&_oid=UP1-PROG39628&_redirect=voir_presentation_diplome&_lang=fr-FR

Pour ton choix d'option, je te dirais que tout dépend de la matière que tu voudras enseigner derrière. Je sais qu'en D (mon option), tu enseigneras exclusivement de l'informatique.
avatar
Vogue
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Vogue Ven 04 Déc 2015, 00:18
Yunie a écrit:Bonjour,

Il y a la formation à la Sorbonne Paris 1 pour préparer l'agrégation d'économie-gestion que je suis actuellement.
voici le lien : https://www.univ-paris1.fr/ws/ws.php?_cmd=getFormation&_oid=UP1-PROG39628&_redirect=voir_presentation_diplome&_lang=fr-FR

Pour ton choix d'option, je te dirais que tout dépend de la matière que tu voudras enseigner derrière. Je sais qu'en D (mon option), tu enseigneras exclusivement de l'informatique.

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Après pour ce qui est du management ou de l'économie, peut-on enseigner l'une de ces deux matières quel que soit le choix de l'option ?
rmnkp
rmnkp
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par rmnkp Ven 04 Déc 2015, 08:50
Bonjour,

Etant contractuel, je peux au moins te renseigner sur ce point.

Tu peux enseigner de nombreuses matières avec ECO GESTION : Economie Droit, Economie, Droit, Management des organisations, Management des entreprises, Sciences de gestion, et tous les enseignements techniques de BAC STMG et BTS tertiaire qui concernent ta spécialité.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Ven 04 Déc 2015, 17:48
Vogue, la préparation AGOL se fait très bien à distance. Tu te déplaces pour les oraux blancs et ça suffit. Si tu veux des retours précis sur AGOL, il te suffit de lire quelques pages de ce sujet.
Une collègue avait fait la prépa de la Sorbonne citée par Yunie et été reçue (c'était une personne brillante par ailleurs avec un solide bagage initial).
Pour ce qui est de ton option, l'option D suppose un excellent niveau en informatique, en revanche, les candidats sont en difficultés sur l'éco et le management. C'est ce que m'avait dit un Agolien option D, si tu ne cartonnes pas en info, ce n'est pas la peine de faire ce choix. A confirmer en lisant le rapport de jury.
En B tu as beaucoup plus de postes. Tu auras plus de facilité à être professeur de spécialité dans ton option. En effet si ta spécialité est rare, tu peux être nommé dans un établissement qui ne la propose pas, et enseigner tout sauf ta spécialité, si tu l'aimes beaucoup ça peut être frustrant !
avatar
Vogue
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Vogue Dim 06 Déc 2015, 18:00
Sémélé a écrit:Vogue, la préparation AGOL se fait très bien à distance. Tu te déplaces pour les oraux blancs et ça suffit. Si tu veux des retours précis sur AGOL, il te suffit de lire quelques pages de ce sujet.
Une collègue avait fait la prépa de la Sorbonne citée par Yunie et été reçue (c'était une personne brillante par ailleurs avec un solide bagage initial).
Pour ce qui est de ton option, l'option D suppose un excellent niveau en informatique, en revanche, les candidats sont en difficultés sur l'éco et le management. C'est ce que m'avait dit un Agolien option D, si tu ne cartonnes pas en info, ce n'est pas la peine de faire ce choix. A confirmer en lisant le rapport de jury.
En B tu as beaucoup plus de postes. Tu auras plus de facilité à être professeur de spécialité dans ton option. En effet si ta spécialité est rare, tu peux être nommé dans un établissement qui ne la propose pas, et enseigner tout sauf ta spécialité, si tu l'aimes beaucoup ça peut être frustrant !

Ok merci beaucoup pour ta réponse Sémelé !
avatar
tintin4444
Niveau 7

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tintin4444 Dim 03 Jan 2016, 19:01
Ayant eu l'agreg en option B cette année, je conseille à tous de la tenter !

Pourquoi ?
- Avec une bonne préparation, c'est faisable !
- Même si vous l'obtenez pas de suite, cela vous fait un très bon entrainement
- Deux admissibilités (consécutives ou non) cela veut dire, pour un certifié, être bi-admissble (gain moyen d'un échelon coté rémunération).
- Vous pouvez tomber sur de bons sujets et l'avoir du 1er coup !
- Le nombre de présents est en baisse alors que le nombre de poste progressent encore un peu cette année.

Courage à tous ! Présentez-vous (et cela même si vous pensez n'être pas prêt) ! Vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner ! professeur
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Lun 04 Jan 2016, 09:35
Salut à tous,

Je suis d'accord avec toi Tintin, mais tu oublies de dire que cette option est quand même la plus difficile en terme de technique et de connaissances à maitriser. C'est pourquoi beaucoup ne la passent pas et préfèrent préparer les autres options. Si tu bosses bien les autres options, elles sont, je pense, plus simples à passer pour quelqu'un qui n'a pas son DSCG.
Pour ceux qui ont le DSCG , ce qui pose problème c'est le niveau élevé d'économie. Donc c'est une option qui demande d'être très complémentaire.
avatar
narcisse34
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par narcisse34 Mer 24 Fév 2016, 10:19
Bonjour tout le monde,
A moins d'une semaine des écrits je vous souhaite bonne chance à tous !
Le message de tintin est motivant quand on a tendance à baisser les bras sur la dernière ligne droite
Carolinem
Carolinem
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Carolinem Mer 24 Fév 2016, 17:12
Bonjour à tous,
Je suis inscrite option C mais n'ai pas bossé, c'est juste "pour voir" cette année. Je viens de voir toutes les théories des auteurs en mana et demain j'attaque la droit ! 2 matieres en 1 semaine c'est chaud !..... et impro pour la merca !!!
Bonne chance à tous

_________________
Carolinem
avatar
Margot001
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Margot001 Jeu 25 Fév 2016, 22:13
Bonjour,

Petite questions : ceux qui préparent l'agreg, vous êtes à temps plein dessus ou bien vous bossez à coté ?
avatar
narcisse34
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par narcisse34 Ven 26 Fév 2016, 09:39
Perso j'ai révisé pour le capet et caplp option A.
Comme carolinem je vais à lagreg "pour voir" cette année

je me demandais pour la dissertation de management en termes de quantité ça doit représenter combien de pages environ pour que ce soit acceptable ? (Je me doute bien que ce qui compte c'est la qualité de la rédaction)
avatar
Yunie
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Yunie Sam 27 Fév 2016, 15:40
narcisse34 a écrit:Perso j'ai révisé pour le capet et caplp option A.
Comme carolinem je vais à lagreg "pour voir" cette année

je me demandais pour la dissertation de management en termes de quantité ça doit représenter combien de pages environ pour que ce soit acceptable ? (Je me doute bien que ce qui compte c'est la qualité de la rédaction)

Tu as changé d'option depuis l'an passé ? D -> A ?
avatar
narcisse34
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 22 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par narcisse34 Sam 27 Fév 2016, 15:47
Oui mais autant dire que je n'aurais pas dû passer le D l'année dernière... erreur de ma part :|
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum