Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
retraitée
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par retraitée Ven 10 Oct 2014 - 14:32
Ædeleah a écrit:Tardive mais je n'ai rendu sa copie que ce matin, l'élève a été beaucoup absent. Récit sur la conquête de la Syrie-Palestine, en 5e :

" l'armée arabe affronte les troupeaux byzantins" (je vous épargne les fautes). La copie de son voisin parlait de la "prise des derniers porcs de Palestine".

Ils avaient faim, je crois.

Oui, au point de manger du porc !
kimy
kimy
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par kimy Ven 10 Oct 2014 - 14:38
Normandyx a écrit:
Adren a écrit:-Quel est le niveau de langue employé ? Quel est l'effet produit ?
-La langue employée est le français.


Je me demande si cela ne traduit pas aussi l'absurdité du programme et des trucs qu'on fait avaler aux gamins sur les études des structures du récit.

Même question et même réponse ce matin ! Avant que je n'aie le temps de répondre, une autre élève a rajouté: " Mais non, ancien français. " Rolling Eyes
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Ven 10 Oct 2014 - 15:43
"Cicéron était un orateur... vous me rappelez ce que c'est ?
- Euh, quelqu'un qui dit l'avenir ?"

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 39 Livre11
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Raoul Volfoni Ven 10 Oct 2014 - 16:16
5e :
-le mur de la qibla est un mur dans lequel il y a une fenêtre où on voit Allah ;
-un prophète, c'est l'assistant de Dieu.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Normandyx Ven 10 Oct 2014 - 17:10
Aujourd'hui, RRE (j'adore ces acronymes dont l'éducation nationale est aussi friande que l'armée), Réunion d'Equipe Educative donc, pour un gamin qui pose des problèmes depuis la maternelle, qui a été vu par le psy, le médecin scolaire et je ne sais qui encore, pour lequel se met en place en CE1 une prise en charge psy en CMPP... Directeur, instit, médecin scolaire, psychologue scolaire, les parents sont là, découverte du père, assez folklo dans le genre rebelle a-social, il en balance quelques joyeuses sur l'éducation nationale et autres, mais comme les problèmes sont sérieux à la maison aussi, il s'associe à la messe.
A la fin, entrée du gamin auquel les adultes sont supposés lui expliquer ce qui a été décidé, après le laïus de la psy, le père prend la parole et se lance dans le discours classique qui a le don de m'énerver encore plus quand il s'adresse à un gamin de 7 8 ans...

"il faut que tu travailles bien à l'école et que tu te comportes bien, sinon plus tard tu ne trouveras qu'un métier nul, pas intéressant qui ne gagne pas d'argent et tu n'auras pas d'ami"

le gamin marque un temps de réflexion et

"C'est parce que t'étais pas sage et que tu travaillais mal que tu as un métier nul et pas de sous?"...

là, je fixe ma feuille en faisant semblant d'écrire, et je me dis que si je croise les yeux du collègue ou de la psy, on est bons pour le fou rire...
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par pmuller Ven 10 Oct 2014 - 17:13
"L'humour noir, c'est pas un humour un peu raciste, par hasard ?"
avatar
inviteeM
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par inviteeM Ven 10 Oct 2014 - 17:42
Dans une copie: "le champ lexical de l'argent est ovni-présent"
A l'oral, alors que nous travaillions sur un texte d'Hugo dans lequel le mot "spéculation" apparaissait: Moi: - "quelqu'un sait ce qu'est la spéculation?" / Une élève: - "ah mais oui, c'est comme les speculos!"
Verpa
Verpa
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Verpa Ven 10 Oct 2014 - 18:22
Le djihad, c'est la guerre simple.

On m'a demandé comment faisait les paysans du XIIème siècle pour partir en vacances !
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par géohistoire Ven 10 Oct 2014 - 18:28
Ædeleah a écrit:Tardive mais je n'ai rendu sa copie que ce matin, l'élève a été beaucoup absent. Récit sur la conquête de la Syrie-Palestine, en 5e :

" l'armée arabe affronte les troupeaux byzantins" (je vous épargne les fautes). La copie de son voisin parlait de la "prise des derniers porcs de Palestine".

Ils avaient faim, je crois.
Je n'ai pas pris le risque pour mon moral de compter le nombre d'élève qui me disaient que les musulmans n'ont pas le droit de manger de port. Perso je m’abstiens aussi.
Olympias
Olympias
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Olympias Ven 10 Oct 2014 - 18:45
Devinez un peu à quoi peuvent bien correspondre ces définitions...
- c'est le développement de la nature en un an
- ce sont des espèces qui se reproduisent sans besoin de l'homme
- c'est l'impact que l'homme fait sur la nature

Eh bien, c'est...c'est...
Spoiler:
avatar
retraitée
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par retraitée Ven 10 Oct 2014 - 18:47
géohistoire a écrit:
Ædeleah a écrit:Tardive mais je n'ai rendu sa copie que ce matin, l'élève a été beaucoup absent. Récit sur la conquête de la Syrie-Palestine, en 5e :

" l'armée arabe affronte les troupeaux byzantins" (je vous épargne les fautes). La copie de son voisin parlait de la "prise des derniers porcs de Palestine".

Ils avaient faim, je crois.
Je n'ai pas pris le risque pour mon moral de compter le nombre d'élève qui me disaient que les musulmans n'ont pas le droit de manger de port. Perso je m’abstiens aussi.

Même pas du Port-salut ?
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Loreleii Sam 11 Oct 2014 - 0:08
J'ai donné à mes 4° une rédac à partir de "La Parure". J'apprends donc avec intérêt que la riche amie de Mathilde Loisel est Mme Forestie ! :vvv:
Et on me dit rien à moi ?
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par géohistoire Sam 11 Oct 2014 - 8:50
retraitée a écrit:
géohistoire a écrit:
Ædeleah a écrit:Tardive mais je n'ai rendu sa copie que ce matin, l'élève a été beaucoup absent. Récit sur la conquête de la Syrie-Palestine, en 5e :

" l'armée arabe affronte les troupeaux byzantins" (je vous épargne les fautes). La copie de son voisin parlait de la "prise des derniers porcs de Palestine".

Ils avaient faim, je crois.
Je n'ai pas pris le risque pour mon moral de compter le nombre d'élève qui me disaient que les musulmans n'ont pas le droit de manger de port. Perso je m’abstiens aussi.

Même pas du Port-salut ?
Je n'y avais pas pensé. Very Happy
sansara
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Sam 11 Oct 2014 - 11:29
Un extrait d'une copie de 2de sur "La Cour du Lion" de La Fontaine :

"Le fabuliste porte un regard pessimiste sur la vie de la cour parce que il dit que sans donner son opinion, avis sa peut les rendre mieux et sans être punie or que donner son avis et de façon mal peuvent les rendre méchant et être punie, accusé."

Et toute la copie est comme ça... cafe titanic Perles de nos élèves. - Page 39 964035751
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Matthew76 Sam 11 Oct 2014 - 11:54
maelia a écrit:Dans une copie: "le champ lexical de l'argent est ovni-présent"
A l'oral, alors que nous travaillions sur un texte d'Hugo dans lequel le mot "spéculation" apparaissait: Moi: - "quelqu'un sait ce qu'est la spéculation?" / Une élève: - "ah mais oui, c'est comme les speculos!"


Je l'aime bcp le "ovni-présent" :lol:
Le "speculos" est pas mal aussi, remarque... professeur
sansara
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Sam 11 Oct 2014 - 12:12
J'en rajoute une, tirée du même paquet de copies sur "La Cour du Lion" :

"Le fabuliste porte un regard pessimiste sur la vie de cour car il dénonce qu'un palais royale n'est pas forcément propre, il peut être sale."

Je savais pas que La Fontaine bossait pour le service Hygiène et Sécurité de Versailles... Suspect
avatar
inviteeM
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par inviteeM Sam 11 Oct 2014 - 15:26
Smile
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hermiony Sam 11 Oct 2014 - 15:50
sansara a écrit:Un extrait d'une copie de 2de sur "La Cour du Lion" de La Fontaine :

"Le fabuliste porte un regard pessimiste sur la vie de la cour parce que il dit que sans donner son opinion, avis sa peut les rendre mieux et sans être punie or que donner son avis et de façon mal peuvent les rendre méchant et être punie, accusé."

Et toute la copie est comme ça... cafe titanic Perles de nos élèves. - Page 39 964035751

Rassure-moi, à un moment donné, tu arrêtes de lire quand même ? Le charabia, ça va bien 5 minutes ou alors l'élève te file une boîte de Doliprane en même temps que sa copie (ou ce qu'il a pris avant d'écrire, histoire que tu sois dans le même état....). :shock:

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Loreleii Sam 11 Oct 2014 - 16:20
Toujours ma rédac à partir de "La Parure" :

"Vazy, raconte moi le bal !"

Dans la prochaine, je vais peut-être trouver "Zyva!", plus dans l'air du temps .......
sansara
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Sam 11 Oct 2014 - 16:51
Hermiony a écrit:
sansara a écrit:Un extrait d'une copie de 2de sur "La Cour du Lion" de La Fontaine :

"Le fabuliste porte un regard pessimiste sur la vie de la cour parce que il dit que sans donner son opinion, avis sa peut les rendre mieux et sans être punie or que donner son avis et de façon mal peuvent les rendre méchant et être punie, accusé."

Et toute la copie est comme ça... cafe titanic Perles de nos élèves. - Page 39 964035751

Rassure-moi, à un moment donné, tu arrêtes de lire quand même ? Le charabia, ça va bien 5 minutes ou alors l'élève te file une boîte de Doliprane en même temps que sa copie (ou ce qu'il a pris avant d'écrire, histoire que tu sois dans le même état....). :shock:

Oui oui, j'ai arrêté et j'ai écrit "charabia" dans la marge... Mais sérieusement... affraid
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Eternal66 Sam 11 Oct 2014 - 18:20
Hier, mes 3èmes ont faire leur tâche finale "jouer une interview pour trouver un colocataire". Un élève a demandé "can I take a shit?" (= est-ce que je peux ch*er?) au lieu de "can I bring my sheets?" (= est-ce que je peux apporter mes draps?) Very Happy

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
avatar
isabelle10
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par isabelle10 Sam 11 Oct 2014 - 20:37
La consigne était :
Mettre la phrase "Le mécanicien répare sa voiture" à la forme passive.

Réponse d'une élève : "La voiture répare le mécanicien". Je ne sais même pas si je dois en rire ou en pleurer...
Hélips
Hélips
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hélips Sam 11 Oct 2014 - 20:46
Le pire c'est qu'elle est certainement rentrée chez elle en disant : la prof de français elle nous a fait faire un exercice trop bizarre, ça voulait rien dire !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par pop-corn Dim 12 Oct 2014 - 15:09
isabelle10 a écrit:La consigne était :
Mettre la phrase "Le mécanicien répare sa voiture" à la forme passive.

Réponse d'une élève : "La voiture répare le mécanicien". Je ne sais même pas si je dois en rire ou en pleurer...


Oh punaise! J'ai eu un fou rire toute seule devant mon ordinateur!!
avatar
isabelle10
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par isabelle10 Dim 12 Oct 2014 - 15:20
pop-corn a écrit:
isabelle10 a écrit:La consigne était :
Mettre la phrase "Le mécanicien répare sa voiture" à la forme passive.

Réponse d'une élève : "La voiture répare le mécanicien". Je ne sais même pas si je dois en rire ou en pleurer...


Oh punaise! J'ai eu un fou rire toute seule devant mon ordinateur!!

C'est moins drôle quand il s'agit de corriger ! Cette élève a eu 3/20. La moyenne de la classe est de 6,2/20 alors que c'était vraiment simple (juste de la transposition voix active/passive ou vice versa et qques question de connaissances toutes bêtes). On avait fait de nombreux exos sur le passif, j'avais pourtant l'impression qu'ils s'en sortaient bien. Et les questions de connaissances, c'est du par coeur quoi, ça devrait être cinq points d'office... pourtant les 3/4 ont eu moins de 2 sur 5... et ce sont des troisièmes.
C'est une classe faible, peut-être, mais là il y a clairement un manque de travail presque général (une seule note supérieure à 14). Ils ont un DM à me rendre demain (type brevet : questions, réécriture et rédac), je suis sûre que beaucoup ne vont rien me rendre alors que je leur ai donné le sujet il y a un mois.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 39 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Raoul Volfoni Dim 12 Oct 2014 - 16:26
Contrôle de 5e sur l'islam.

"La profession de foie consiste à donner au dieu Allah de la nourriture"
"Un minaret est un bateau où des personnes pêches des poissons ect"
"Le minarat est une petite pièce constituer de statue"
Le bassin aux ablutions, deux écoles : "c'est un bassin pour nous rappeler le jour ou Mohammed à traversé le désert sans eau"  ; ou alors "nous trouvons un bassin dans la cour de la mosquée car des gens vont si réfugier là-bas"
"La qibla est un monument ou les gens se confies"
"Un Hégire est un monument ou les musulmans se réunissent pour prier"
"L"Hégire est la deuxième religion à l'échelle mondiale"
"L'Hégire est le début de l'air musulman"

Justifiez en citant un élément du document : "car on la vue en classe"

Sans oublier ceux qui arrivent à placer Lourdes sur une carte du monde musulman.

Et c'est ma meilleure classe dans ce collège.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum