Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Mama
Vénérable

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Mama Dim 30 Mar 2014 - 16:40
Voilà où j'en suis après 3H30 de travail... Ce n'est donc pas fini, bien sûr, mais la trame est là, et j'ai hâte de savoir si ça semble convenable.
Tout avis sera le bienvenu !

edit : fichier supprimé (30 téléchargements et 3 avis, il suffit) : une 2e version beaucoup plus brève et je l'espère mieux organisée est à lire plus bas pour ceux qui ont lu la première et veulent me dire quoi.


Dernière édition par mamamanette le Dim 30 Mar 2014 - 19:07, édité 3 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Hermiony Dim 30 Mar 2014 - 16:48
Les seuls éléments que j'allais rajouter à ton I et II ...sont dans la 3e partie. Cela me semble pas mal, en tout cas, progressif, je ne vois pas d'idée supplémentaire à rajouter.(et je sais, ça ne t'aide pas  Wink )

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Mama
Mama
Vénérable

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Mama Dim 30 Mar 2014 - 16:52
Merci beaucoup. En vérité je me demande s'il n'y a pas trop de choses.
J'édite avec une 2e version, en relisant encore j'ai vu des trucs qui ne doivent pas être très clairs pour qui n'est pas dans ma tête...(déjà que dans ma tête... :lol:)
Mama
Mama
Vénérable

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Mama Dim 30 Mar 2014 - 16:53
Mais du coup Hermiony avec ce que tu dis c'est peut-être la progression qui est à revoir ? Je sais que normalement on va du moins au plus subtil, mais là ça s'y prêtait mal, car tout me semble au même niveau, mais le III m'amène à un ultime développement un peu plus évident. J'ai hâte de savoir si certains tourneraient ça autrement ou voient des choses bancales... Notamment Jeanne, et les agrégatifs externes qui passent par là, ainsi que certaines sommités comme Cripure ou Celeborn.  Very Happy Jeanne je ne sais pas où tu en es, ni si tu es convoquée au début ou à la fin, mais pour moi c'est le 1er jour, et le stress des 15 derniers jours est enclenché, sur le mode je ne sais plus rieeeeeeen et j'oublie tout ce que je lis au fur et à mesure...  No 
Ce serait pas gentil de télécharger sans me donner un avis, dis-je pour la dizaine de personnes qui se sont déjà jetées sur le 1er document  Wink
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Hermiony Dim 30 Mar 2014 - 17:02
mamamanette a écrit:Mais du coup Hermiony avec ce que tu dis c'est peut-être la progression qui est à revoir ? Je sais que normalement on va du moins au plus subtil, mais là ça s'y prêtait mal, car tout me semble au même niveau, mais le III m'amène à un ultime développement un peu plus évident. J'ai hâte de savoir si certains tourneraient ça autrement... Notamment Jeanne, et les agrégatifs externes qui passent par là.  Very Happy 
Ce serait pas gentil de télécharger sans me donner un avis, dis-je pour la dizaine de personnes qui se sont déjà jetées sur le 1er document  Wink 

Non, je ne pense pas que ta progression soit à revoir. J'attendais le coup de l'ambition religieuse de Julien en fait, je l'ai donc découverte dans ton III. En général, on nous dit : I descriptif (le motif de l'Eglise et tout ce qui lui est associé comme personnel romanesque) puis ensuite, analyse. Je ne crois pas l'avoir vu, mais une référence au titre peut-être ? (le noir de l'Eglise  est une des -multiples-interprétations). Si tu parles de l'ambition en I, je vois mal ce que tu pourrais dire en III. Après, je laisse des gens plus calés que moi te guider, je ne voudrais pas t'"enduire" en erreur, vu la piètre connaissance de l'oeuvre qui me reste  Razz  (ceci dit, tu as dans ta leçon tout ce à quoi j'aurais pensé...).
Mama
Mama
Vénérable

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Mama Dim 30 Mar 2014 - 17:05
Eh oui, je me le suis bien dit, ça, que je mettais des chose un peu trop simples en III. Mais l'idée finale en découle... donc je ne vois pas comment inverser. Si ça se trouve c'est donc l'angle de la pbtique et de la démonstration qui sont pas bons et qu'il faut remanier... help !


Dernière édition par mamamanette le Dim 30 Mar 2014 - 17:11, édité 2 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Derborence Dim 30 Mar 2014 - 17:09
Je n'ai aucune légitimité pour te donner un avis mais j'ai lu et  veneration 

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Hermiony Dim 30 Mar 2014 - 17:37
mamamanette a écrit:Eh oui, je me le suis bien dit, ça, que je mettais des chose un peu trop simples en III. Mais l'idée finale en découle... donc je ne vois pas comment inverser. Si ça se trouve c'est donc l'angle de la pbtique et de la démonstration qui sont pas bons et qu'il faut remanier... help !

Est-ce qu'il ne serait pas possible de dire en I que l'Eglise, c'est l'ambition de Julien (prise au premier degré, ce qui va amener les autres personnages / les différents lieux réligieux...) et en III, dans une sous-partie, de montrer que, finalement, cette ambition religieuse pose problème (vu que Julien n'est pas un ambitieux et que cette ambition religieuse - étonnante contradiction, vu que la foi s’accommode mal de l'ambition à première vue - sert surtout de prétexte pour critiquer, le séminaire par ex, faisant de Julien un nouveau Rica ? pour cacher une ambition digne d'un temps lointain, la soutane sur les éperons ?).
Mama
Mama
Vénérable

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Mama Dim 30 Mar 2014 - 17:59
Merci oui, je commence à entrevoir une réorganisation possible grâce à ton post.  Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  2252222100 
Puisque c'est bien pour son pouvoir social que Julien désire en faire partie.
Work in progress.
avatar
Lubérine
Niveau 3

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Lubérine Dim 30 Mar 2014 - 18:18
Bonjour,

Je suis aussi admissible à l'interne, mais ne m'y attendant pas, je suis débordée par les révisions. J'ai parcouru ta leçon qui montre une très bonne connaissance du roman. Ma première impression (et je n'ai pas le temps d'approfondir parce que là je suis plongée dans la grammaire), c'est que le rapport du héros à l'église n'apparaît que très peu dans les deux premières parties, ce qu'annonce d'ailleurs ta problématique, à mon sens trop générale. Mais mon avis n'est peut-être pas le plus pertinent : encore une fois, je me suis réveillée le 20 mars pour réviser les oraux. Merci en tout cas de partager ton travail et bon courage !
Mama
Mama
Vénérable

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Mama Dim 30 Mar 2014 - 18:33
Je crois que tu as raison, Lubérine. En même temps l'Eglise est partout, et pas forcément qu'avec Julien, loin de là, donc c'est très difficile, très foisonnant, comme souvent avec Stendhal...
Bon courage à toi! Tu ne seras pas la seule à avoir été prise de court, crois-moi, ça te laisse toutes tes chances.  Very Happy 

Une nouvelle proposition, avec pas mal de changement (beaucoup plus court, juste les titres): est-ce mieux ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Hermiony Dim 30 Mar 2014 - 19:16
Effectivement, cela me semble bien mieux !  Wink  Bon courage pour la suite (tu passes mercredi ?)

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 7

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Ephraïm Emma Dim 30 Mar 2014 - 19:35
Je n'ai, moi non plus, aucune légitimité à te donner un avis mais j'ai jeté un coup d'oeil car j'ai adoré ce roman que j'ai lu en 4ème (et je ne sais combien de fois depuis), sans forcément comprendre tous les enjeux historiques (je lisais tout ce qui me tombait sous la main)... Mais je trouve ton approche très intéressante et je te souhaite bon courage  fleurs
Mama
Mama
Vénérable

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Mama Dim 30 Mar 2014 - 19:36
C'est grâce à ta remarque sur l'ambition Hermiony !
Merci beaucoup.
Mercredi, oui.
avatar
Lubérine
Niveau 3

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Lubérine Dim 30 Mar 2014 - 20:23
Je trouve aussi que c'est beaucoup mieux, plus clair et percutant. Tu dis que tu as reçu ta convocation et que tu passes le premier jour (qui serait alors dimanche 13 avril). Puis-je te demander la première lettre de ton nom ? Ainsi déduirai-je mon passage, je n'ai pas encore reçu ma convocation. Merci, et forza.
Mama
Mama
Vénérable

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Mama Dim 30 Mar 2014 - 20:29
Merci. Pour la convocation, tu peux la consulter sur Internet en entrant ton numéro de candidat dans les "résultats individuels" sur Publinet !  Smile 
avatar
Lubérine
Niveau 3

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Lubérine Dim 30 Mar 2014 - 20:34
Ah d'accord, parce que moi, quand j'entre mon numéro, il n'est indiqué que la réunion d'information obligatoire du 12 avril, à 16 heures. Merci en tout cas.
Mama
Mama
Vénérable

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Mama Dim 30 Mar 2014 - 20:38
Oui, ça veut dire que tu commences le 13 avril. Sinon tu aurais la 2e réunion, plusieurs jours après. Smile Allez, 15 jours, c'est la quille... Je retourne à N. Sarraute. Courage !
avatar
Lubérine
Niveau 3

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Lubérine Dim 30 Mar 2014 - 20:40
Ah merci pour ton éclairage ! J'ai justement bossé aujourd'hui sur Sarraute, heureusement la lire reste un plaisir.
lily27
lily27
Fidèle du forum

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par lily27 Dim 30 Mar 2014 - 21:13
Bravo pour ce travail très clair, mamamanette!  veneration  Je ne pense pas que j'aurais pu en faire autant en temps limité! Je pense que le début de ton II peut être l'occasion d'interroger le terme "Eglise" qui est au singulier alors que, finalement, il y en a plusieurs: les jésuites et les jansénistes, différentes catégories du clergé (qui violent leurs voeux de chasteté, d'obéissance et de pauvreté, sauf les séminaristes dont on attend qu'ils soient des bâtons entre les mains de Dieu, il me semble) Le contraste entre l'ignorance de Mme de Rênal et sa grande piété me semble aussi très intéressant: peut-être s'agit-il d'un rêve de retour à une piété plus naturelle, fondée sur les sentiments et non pas sur des connaissances inutiles? J'écris peut-être n'importe quoi, je n'ai pas retravaillé le RN depuis longtemps. Mais je continue de réfléchir pendant que je prépare mon millier de pissenlits...  cafe 
Mama
Mama
Vénérable

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Mama Dim 30 Mar 2014 - 21:16
Ah ah des pissenlits... tant que tu ne les manges pas par la racine...  Wink 
Alors, oui, jansénistes et jésuites, cela vient en II 1 et revient rapidement en III 1 sur un autre plan, avec ensuite Mme de Rênal, et l'opposition entre son éducation et les sentiments auxquels elle revient d'elle-même.
Donc :  Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  2252222100
lily27
lily27
Fidèle du forum

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par lily27 Dim 30 Mar 2014 - 21:36
cheers  Les grands esprits se rencontrent!
Iliana
Iliana
Grand sage

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Iliana Dim 30 Mar 2014 - 21:43
Mama, je viens de lire (la version synthétique, donc), ça me semble très progressif, et approfondi dès le départ, ce qui n'est pas plus mal pour éviter un I trop descriptif.
Je pense que dans le cadre de l'intro il faudrait étoffer un peu plus la problématique, mais ça me semble une approche pertinente ! (en tout cas, je n'en vois pas d'autre)

En effet, très élégant, les multiples téléchargements sans commentaires  Rolling Eyes 

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
jeanne
jeanne
Érudit

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par jeanne Dim 30 Mar 2014 - 22:54
Je n'ai pas eu le temps de regarder ce que tu as fait, mama ; je suis tellement en retard que je suis en pleine angoisse (et sentiment d'imposture...). Je ne pense qu'au fait que je vais me ridiculiser dans deux semaines... En tout cas, un grand bravo de réussir à t'entraîner sur des leçons ! Je ne me suis pas remise au RN depuis les écrits... ni aux autres auteurs d'ailleurs. J'ai passé le week-end sur Benjamin et Sarraute. Si j'ai un moment je regarderai ta leçon, mais ne m'en veux pas, j'essaie juste de m'accrocher pour le moment
Mama
Mama
Vénérable

Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?  Empty Re: Votre avis sur mon plan revu : L'Eglise dans Le Rouge et le Noir ?

par Mama Dim 30 Mar 2014 - 22:57
Oh Jeanne je ne risque pas de t'en vouloir, je suis exactement dans le même sentiment que toi : imposture totale et oeuvres françaises pas retouchées depuis les écrits (pour Stendhal c'était la première fois aujourd'hui). Et Walter m'épuise et j'ai l'impression de ne pas avoir avancé d'un poil, d'avoir mal assimilé ses théories et de risquer de les plaquer plus qu'autre chose.
Zénifions ensemble  aal, et le dernier jour on se retrouvera dans un café, et on se reconnaitra grâce à un couronnement de Louis cathartiquement déchiqueté dans la main  :lol: .
Toi aussi tu es de la première vague ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum