Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par ysabel Lun 31 Mar 2014 - 21:14
Bon, je fais un lot  Razz  Razz 

Il faut qu'on se motive.

J'ai presque fini Hadrien et je sens qu'il va me manquer (jusqu'à la prochaine relecture) mais il faut que je m'occupe de La Boétie ; je sens que ce sera moins agréable.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Audrey
Audrey
Oracle

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Audrey Lun 31 Mar 2014 - 21:17
Je pensais ouvrir un sujet comme celui-là... merci Ysabel! ;-)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par ysabel Lun 31 Mar 2014 - 22:58
Razz 

je vais aller finir Hadrien dans mon lit... il me reste une vingtaine de pages.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par invitéeMa Mar 1 Avr 2014 - 19:01
Bonjour,
J'ai "écouté" La Boétie (CD) hier en voiture (environ 1h30) magnifiquement lu par Denis Podalydès, puis ai déchanté en voulant le feuilleter le soir : la langue m'est extrêmement difficile à lire (mon livre est celui de l'édition recommandée)... Travaillez-vous sur une traduction ?

J'ai commencé Hadrien, mais je ne peux m'empêcher de prendre des notes toutes les deux minutes. J'avance donc à pas de fourmi. Faut-il d'abord réaliser une lecture sans prendre de note ? Je m'interroge sur la méthode à adopter...

Je suis globalement un peu désespérée par la somme de connaissances historiques, mythologiques et littéraires concernant l'Antiquité qui me manquent pour ces deux oeuvres, sans compter Corneille, qui me demandera aussi un gros travail de recherche et de remise à niveau. Suis-je la seule ?

Enfin je m'interroge : est-il fréquent qu'un corpus ait autant de liens que celui qu'on nous propose pour 2015 (je suis totalement néophyte concernant l'agrég) et si oui, que viennent faire Les Petits poèmes en prose de Baudelaire dans ce programme ?

Je connais mieux Baudelaire et me sens un peu moins dépassée.

Pour le corpus de comparée, je voue une éternelle reconnaissance à ce bon vieux Molière de se glisser dans un corpus qui m'est par ailleurs inconnu, mais néanmoins alléchant (j'ai survolé Lysistrata : croustillant !!!)

Il faudrait aussi que je me penche sur la méthodo. et sur la grammaire...

Bref : que de boulot !!!!  :succes:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par ysabel Mar 1 Avr 2014 - 19:41
L'idéal est - je pense - de faire une première lecture "plaisir", sans note, sans rien... à la limite un surligneur pour ce qu'on peut déjà trouvé de remarquable.

Honnêtement, je ne trouve pas que le texte de La Boétie dans la langue du XVIe siècle soit particulièrement difficile (Rabelais l'est bien plus), à part sans doute qq passages (bon j'ai aussi à la maison une version en français moderne mais je préfère rester dans la langue d'origine).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par invitéeMa Mer 2 Avr 2014 - 18:33
Merci Ysabel. c'est la 1ère fois que j'envisage l'agrég et cela fait bien longtemps que je n'ai pas travaillé sur des textes non modernisés antérieurs au XVIIème siècle, je crois que j'aurais eu du mal à m'y (re)mettre quel que soit le texte, il faut que je me motive... Pourrais-tu cependant me donner les références et l'édition de ta traduction en FM de La Boétie ? Un grand merci !!!  veneration 
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Saloum Mer 2 Avr 2014 - 19:20
Ce programme 2015 est vraiment alléchant ! (dit celle qui vient de se rétamer sur celui de 2014). Je ne pense pas qu'il y ait sciemment de liens entre les œuvres, même si on en trouve toujours plus à mesure qu'on approfondit.
J'ai adoré préparer l'agrég. J'ai presque envie de repartir, mais ce sera pause pour moi cette année.
Bon courage à tous !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par ysabel Mer 2 Avr 2014 - 19:53
Magali1502 a écrit:Merci Ysabel. c'est la 1ère fois que j'envisage l'agrég et cela fait bien longtemps que je n'ai pas travaillé sur des textes non modernisés antérieurs au XVIIème siècle, je crois que j'aurais eu du mal à m'y (re)mettre quel que soit le texte, il faut que je me motive... Pourrais-tu cependant me donner les références et l'édition de ta traduction en FM de La Boétie ? Un grand merci !!!  veneration 


dans les éditions mille et une nuits (et puis pas cher : 2.60€)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Audrey
Audrey
Oracle

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Audrey Mer 2 Avr 2014 - 20:17
J'ai acheté moi aussi celle des Mille et une nuits!
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par invitéeMa Mer 2 Avr 2014 - 21:04
Merci Ysabel, je vais me procurer cette version !!!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par ysabel Sam 5 Avr 2014 - 17:42
Je devrais corriger mes 4 dernières copies de bac blanc, mais je crois qu'elles attendront demain... je vais plutôt reprendre La Boétie et me relancer dans l'étude des guerres de religion.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Yopfraisebanane
Niveau 1

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Yopfraisebanane Mar 15 Avr 2014 - 23:39
Salut à tous Smile
Je suis nouvelle sur le dormi alors désolée si je me trompe de groupe de discussion
Je souhaite passer l agreg de LM
Mais comment faites vous?
Perso impossible de bosser sans "un cadre" ( j entends par cadre horaires cours quoi faire comment le faire...)
Comment se fixer une sorte de "planning" avant d'en arriver aux cours du CNED ou autre
Je ne sais vraiment pas par ou commencer ...vous l aurez compris :/
J'ai quelques œuvres mais je ne sais pas comment les ouvrir ... ( oui je sais lire quand même ^^ )
Mais comment retenir ? Qu'est ce qui est important de retenir? Pourquoi cette citation et pas une autre?
En grammaire que faire? Latin?
S.O.S Very Happy

En résumé :
Quel planning? Comment le rendre motivant et strict (sans un minimum d'exigences je sais que je n'y arriverai pas)
Par ou commencer ?
Quelle est votre méthode ?
Pour info Je suis a 20h pas d enfants mais beaucoup d'activités sportives pour des enfants en dehors du boulot
)
Merci à tous pour vos réponses
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Saloum Mer 16 Avr 2014 - 20:58
Bonjour Yopfraise : je te livre les conseils de notre prof de "méthodo" de la formation l'an dernier : une première lecture des oeuvres dans les éditions du programme (pour la mémoire visuelle), attentive mais pas prise de tête (une lecture plaisir), avec quelques annotations, en soulignant les citations qui te plaisent (une lecture personnelle avec ton parcours dans l'oeuvre).

Ne pas laisser de côté une oeuvre, se faire un planning de lecture pour avancer sur toutes les oeuvres simultanément.

Systématiquement éclaircir les points obscurs au fur et à mesure de la lecture (notions de philo, références historiques etc.)

Pas de lecture des critiques à ce stade du travail pour préserver ta propre sensibilité et ta propre réflexion.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut (je ne suis pas admissible  Very Happy ) mais ça a le mérite de faire envie et de donner un "cadre", une marche à suivre.

Bon courage ! Et éclate-toi, le programme est super !
avatar
Yopfraisebanane
Niveau 1

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Yopfraisebanane Mer 16 Avr 2014 - 21:34
C'est super sympa d'avoir répondu ! Merci pour ces conseils Smile
C'est pas grave de pas être admissible au moins tu tentes! ( et j espère que tu retentes cette année Wink faut pas lâcher !)
Tu alternes lectures et grammaire/AF ou tu lis d'un bloc et après tu te focalises sur les épreuves "techniques" ?
Au niveau de ta prep tu bossais combien de temps par jour/semaine en plus du boulot?
Merci Smile
Iliana
Iliana
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Iliana Mer 16 Avr 2014 - 23:40
Tu prépares l'interne ou l'externe ?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Yopfraisebanane
Niveau 1

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Yopfraisebanane Jeu 17 Avr 2014 - 11:39
Externe
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Saloum Jeu 17 Avr 2014 - 13:11
Je préparais l'interne, donc je n'avais pas de latin ni d'ancien français. Pour les heures de boulot, je n'ai pas vraiment réussi à travailler en plus de la formation qui me prenait environ deux jours par semaine, et des cours au lycée, mais j'ai fait toutes les dissertations d'entraînement. Par contre j'ai pas mal anticipé l'été qui a précédé. Travailler en binôme avec une copine m'a aussi beaucoup aidée : analyse de sujets et discussion, élaboration de problématique et de plan. Ces échanges ont été très enrichissants et motivants.
Iliana
Iliana
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Iliana Jeu 17 Avr 2014 - 15:14
Pour l'externe, difficile de te dire, car je ne l'ai préparée qu'en étant étudiante, et non quand j'enseignais.
Donc pour l'externe, je faisais une version de latin et une version d'allemand par semaine, à partir de septembre.
L'idéal serait que tu aies lu le programme pour la rentrée de septembre, en fichant le plan/résumé des oeuvres, et que tu aies déjà noté les citations qui te plaisent ou te semblent importantes (je pense qu'on sent quand même une partie de ce qui est récurrent, qui peut appuyer une démonstration sur l'œuvre, sur un thème, sur l'honneur dans Corneille, sur le pouvoir ou que sais-je encore).
Pour la grammaire, la Sancier-Chateau est conseillée par tous les agrégatifs, je crois. Tu peux la lire et la relire, tenter de faire des repérages sur des textes, et t'appuyant sur le rapport de jury.
Autre chose que tu peux faire dès maintenant : lire le rapport de 2013, et lire celui de 2014 dès qu'il sera dispo, pour en tirer des conseils de méthode par épreuve.
Pour les échéances de boulot... difficile de savoir pour toi... tu te connais, tu connais ton rythme. Là par exemple pour l'interne, j'ai pour objectif, à la fin des vacances, d'avoir lu Cinna, Polyeucte et Yourcenar. Je n'y arriverai sans doute pas entièrement, mais c'est un objectif.
Tu prépares seule ou tu t'inscris quelque part ?
Ah, et si tu peux bosser avec une copine en effet, ce sera l'idéal, pour se rebooster pendant les coups de mou, réfléchir à des plans comme le disait Saloum, se partager les lectures critiques...

Quant au rythme de boulot, pour l'externe je ne faisais que ça, donc c'est "facile" mais pour l'interne, j'avais deux jours de formation par semaine, j'allais à la BNF quand je pouvais, et j'essayais de bosser tous les jours... dans les faits, parfois je n'y arrivais pas, parfois j'arrivais à bosser 2, 3, 4h, c'est vraiment variable selon les moments de l'année, les exigences du collège, ma fatigue...

Faire une dissert sur chaque auteur par contre, vraiment, même si tu ne te sens pas assez prête. Rien ne vaut un entraînement de dissert.

Pour la hp, à toi de voir tes manques/forces en histoire littéraire, et ensuite tu combles en lisant des ouvrages bien faits, comme :
- un dictionnaire des oeuvres,
- les Introductions à la vie littéraire du 16e, 17e etc.
- les Lire le romantisme, le théâtre classique, le réalisme etc là encore selon tes manques,
- les manuels d'Henri Mitterand, qui sont des mines.

Voilà voilà...

Bon courage !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Lun 21 Avr 2014 - 17:53
Alors, où en êtes-vous?
De mon côté, je bosse sur la traduction du Couronnement de Louis. Pour ceux que ça intéresse, il y a un dictionnaire de moyen français en ligne qui est très utile. http://www.cnrtl.fr/definition/dmf/ Ce qui est bien, c'est qu'il reconnaît les différentes orthographes et donc il est rare de ne pas y trouver un mot.
Bon travail à tous et à toutes.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par ysabel Lun 21 Avr 2014 - 18:25
Je suis au milieu de mon plan/résumé de La Boétie.
plus je pratique le texte, plus il me plaît  Very Happy

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par invitéeEB Lun 21 Avr 2014 - 18:41
Super, un topic pour se motiver ! J'ai commencé avec délectation Yourcenar mais que jai abandonnné ensuite face au travail de folie que j'avais au boulot ! Mais là, je vais m'y remettre, il le faut ...
Dur dur de se motiver ...
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Lun 21 Avr 2014 - 19:10
Comment t'y prends-tu Ysabel? Je suis en train de le lire une première fois pour le découvrir et après je résumerai. Je me posais une question. Si ça tombe à l'écrit, il faut bien citer le texte de l'édition ou on peut citer en "français moderne"?
Il n'est pas évident à lire une première fois mais il me plaît aussi de plus en plus.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par ysabel Lun 21 Avr 2014 - 19:15
Emma B. a écrit:Super, un topic pour se motiver ! J'ai commencé avec délectation Yourcenar mais que jai abandonnné ensuite face au travail de folie que j'avais au boulot ! Mais là, je vais m'y remettre, il le faut ...
Dur dur de se motiver ...

j'ai une montagne de copies à corriger mais je n'y ai pas touchée... j'en ai ras le bol de ces m.erdes, il faut bien le dire... elles attendront car j'ai l'impression de devenir chèvre.
alors je suis repartie dans La Boétie, c'est quand même autre chose.


clairlaure a écrit:Comment t'y prends-tu Ysabel? Je suis en train de le lire une première fois pour le découvrir et après je résumerai. Je me posais une question. Si ça tombe à l'écrit, il faut bien citer le texte de l'édition ou on peut citer en "français moderne"?
Il n'est pas évident à lire une première fois mais il me plaît aussi de plus en plus.

Je pense qu'il faut citer dans le texte de l'édition, mais je suppose - et j'espère - que les correcteurs sont bienveillants à ce sujet parce que "obeissans aus parens", dans le feu de l'action je risque de rétablir sérieusement l'orthographe moderne  Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Mar 22 Avr 2014 - 16:13
Je vous rejoins (avec un peu de retard  humhum )! Après de longues semaines d'hésitation, j'ai pris ma décision hier et j'ai commandé les livres au programme.
Pas de congé de formation, deux jeunes enfants mais suis hyper motivée par le programme et des copines qui l'ont passée (et eue) cette année.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Mer 23 Avr 2014 - 17:51
je tente aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum