Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
capucine42
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par capucine42 Mer 28 Jan 2015, 19:34
ysabel a écrit:Yes ! Baudelaire... je range son recueil...
Ce sera Yourcenar de reconduit l'an prochain, c'est quasi certain.

Je suis quand même restée presque 3 heures... Le sujet était intéressant, mais comme la seule chose que j'avais faite sur Baudelaire c'est lire le recueil il y a 3 mois... bref... aucun regret ! Je ne suis même pas la première à être sortie...

voici le sujet :
"Le poème en prose est une répétition de la poésie, à travers laquelle la poésie se différencie rétrospectivement d'elle-même. En subvertissant l'opposition binaire "prose ou poésie" par une indétermination qui n'est ni tout à fait "ni poésie ni prose" ni tout à fait "à la fois poésie et prose", le poème en prose n'est ni extérieur ni intérieur à la poésie : tout en parlant de la poésie, il la parle et la parle, la déplace précisément en la répétant." [les italiques sont dans le sujet).  Barbara Johnson, Défigurations du langage poétique (1979)

Dans quelle mesure ces propos éclairent-ils votre lecture du Spleen de Paris ?

Qu'est-ce qui est tombé en LC ?
Oh super sujet ! Bon, j'aurais planté car je n'ai pas de méthode mais au niveau du fond, je trouve qu'il y a matière à disserter.
Iliana
Iliana
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Iliana Mer 28 Jan 2015, 19:54
Super sujet euh... faut le dire vite, hein...
Je l'ai honni, moi, ce sujet...

Enfin, c'est terminé, et que ce soit Yourcenar ou Corneille qui soient reconduits, je serai contente (même si d'un pur point de vue personnel, je préférerais Yourcenar, que j'ai re-découverte et adorée).

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Mer 28 Jan 2015, 20:27
Suis super contente d'avoir réussi à rester, d'avoir rendu des devoirs rédiges.
Mon bras a failli me lâcher cet après-midi. Je vais avoir mal cette nuit.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais je suis juste fière d'être restée jusqu'au bout et d'avoir tenté.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Mer 28 Jan 2015, 20:32
Pareil que toi Garance. La nuit dernière et ce matin, j'avais tellement mal au bras que j'ai cru que je n'y arriverais pas. Je sens que je vais le payer cette nuit et demain.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Jeu 29 Jan 2015, 07:05
Franchement plus les heures passent, plus je suis dégoutée par ce que j'ai rendu en didactique.
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Jeu 29 Jan 2015, 07:09
Idem mais c'est déjà bien d'avoir rendu quelque chose.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Hermione0908 Jeu 29 Jan 2015, 09:33
clairlaure a écrit:Franchement plus les heures passent, plus je suis dégoutée par ce que j'ai rendu en didactique.

Non, tu y es allée, et tu as rendu quelque chose. Moi depuis deux ans, j'ai surtout rendu mon tablier avant de me confronter aux épreuves, vous tous qui y êtes allés avez eu le mérite d'aller jusqu'au bout. fleurs

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
zabriskie
zabriskie
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie Jeu 29 Jan 2015, 10:04
Je poursuis le récit de ma vie : en fait, je n'avais pas fait de contre-sens sur le §32 de La Bruyere. Au contraire, c'était même plutôt bien, ce que j'avais fait. Sauf que j'ai tout barré...
Jamais fait un truc aussi con ; vivement que j'oublie tout ça :|
zabriskie
zabriskie
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie Jeu 29 Jan 2015, 10:04
Lornet a écrit:Idem mais c'est déjà bien d'avoir rendu quelque chose.

Je suis d'accord. Enfin c'est ce que je me dis pour me consoler.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Armide Jeu 29 Jan 2015, 10:11
Iliana a écrit:
Enfin, c'est terminé, et que ce soit Yourcenar ou Corneille qui soient reconduits, je serai contente (même si d'un pur point de vue personnel, je préférerais Yourcenar, que j'ai re-découverte et adorée).

Mais qu'est-ce que tu en as à faire de l'auteur qui sera reconduit ? L'année prochaine, tu es agrégée.
Tu veux coacher des agrégatifs ? :shock: :shock:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Hermiony Jeu 29 Jan 2015, 10:14
Armide a écrit:
Iliana a écrit:
Enfin, c'est terminé, et que ce soit Yourcenar ou Corneille qui soient reconduits, je serai contente (même si d'un pur point de vue personnel, je préférerais Yourcenar, que j'ai re-découverte et adorée).

Mais qu'est-ce que tu en as à faire de l'auteur qui sera reconduit ? L'année prochaine, tu es agrégée.
Tu veux coacher des agrégatifs ? :shock: :shock:

Armide, j'ai eu le même réflexe que toi ! Ili, tu mérites le fouet. Razz

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Mama
Mama
Vénérable

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Mama Jeu 29 Jan 2015, 10:41
+ 1000 !
Mama
Mama
Vénérable

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Mama Jeu 29 Jan 2015, 10:42
zabriskie a écrit:Je poursuis le récit de ma vie : en fait, je n'avais pas fait de contre-sens sur le §32 de La Bruyere. Au contraire, c'était même plutôt bien, ce que j'avais fait. Sauf que j'ai tout barré...
Jamais fait un truc aussi con ; vivement que j'oublie tout ça :|

Ecris tout sur une feuille et ensuite N'Y PENSE PLUS !
Ce n'est pas une erreur sur un paragraphe qui fait perdre la moyenne de toute une copie, chaque année en dida sur tel ou tel texte que l'on connaît mal on fait des boulettes !
Hop !
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Armide Jeu 29 Jan 2015, 10:42
Hermiony, toi aussi tu feras partie des coachs : Ili remontera le moral et câlinera l'estime de soi, et toi tu donneras les coups de fouets quand nécessaire. Quelle équipe ! Razz
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Hermione0908 Jeu 29 Jan 2015, 11:11
ysabel a écrit:

Tu t'y remets pour l'an prochain ?


Je ne sais pas. Je ne suis vraiment pas sûre d'avoir la capacité de travail et l'abnégation que ça suppose.
En tout cas, je laisse tomber le PAF si je m'y remets, et je bosse de mon côté, peut-être avec le CNED pourquoi pas.
Tu avais pris le CNED je crois, tu en penses quoi ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Jeu 29 Jan 2015, 11:15
Au fait, vous la passez pour la combientième fois?
Pour moi c'est la première et je commence à me dire qu'il est IMPOSSIBLE de l'obtenir en une fois. Pendant une année, j'ai fait mon possible mais je n'ai pas réussi à atteindre le niveau de didactique attendu. J'ai tout rafraichi et balayé l'histoire littéraire mais je n'ai rien pu creuser, ayant décidé de ne faire aucune impasse sur les oeuvres au programme.
Je vous admire pour trouver le courage de retenter année après année quand je vois l'énergie nécessaire. J'espère que je vais trouver la force intérieure de me remettre aux oraux.
En ce moment j'ai presque envie de pleurer car j'ai l'impression d'avoir perdu ces 13 derniers mois. C'est peut-être la fatigue, le découragement, un sentiment normal après 14 heures d'épreuves éreintantes, je ne sais pas.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Jeu 29 Jan 2015, 11:16
Perso, je suis déçue par le PAF.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Hermione0908 Jeu 29 Jan 2015, 11:20
clairlaure a écrit:Perso, je suis déçue par le PAF.

Je suis assez déçue aussi. La formation sur les auteurs est risible : 3h par auteur, au mieux, quand le cours n'est pas annulé, comme c'est déjà arrivé, ou que certains profs ne font pas sentir aux collègues que ça les emm...bête de faire cours pour l'interne alors que bon, c'est un concours au rabais, c'est pas l'externe hein... Et pour la comparée, c'est 3h pour tout le programme.
Ce sont essentiellement des cours en didactique, et il y a deux ou trois journées pour le film, de mémoire.
Pour l'oral, c'est vraiment réduit à la portion congrue.

Sinon, je l'ai passée deux fois, et cette année et la précédente, j'ai courageusement décidé d'abandonner... Rolling Eyes Bel acte manqué cette année, j'ai voulu m'inscrire au concours 3h après la fermeture du serveur... re Rolling Eyes

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Jeu 29 Jan 2015, 11:29
Ah ben...
2007 : j'ai eu 9 en didactique, 7,5 en dissertation (je vais les mettre dans cet ordre)
2008 : 10 - 9 (admissible, 10 13 - 6 à l'oral, ratée de peu)
2009 : année sans bosser, 9 - 7
2010 : 10 - 9 (pas admissible, barre augmentée)
2011 : 6 - 11
2012 : 12 - 6
2013 : j'ai suivi les cours Sevigne, me disant que ça pourrait m'aider
Bilan : 9 - 8 (bref...)
Je reste déçue d'avoir eu 11 en dissertation la seule année où j'ai eu moins de 8 en didactique.

Arrêt d'une année, le temps d'écrire et de publier à compte d'éditeur 5 albums jeunesse, un recueil de poèmes, des poèmes dans des revues et de gagner trois prix de poésie.
Obtention du congé de formation sur ces entrefaites.

2015 : La Bruyère - Baudelaire
Donc c'est ma huitième tentative. ..à l'interne.
Je suis triadmissible. Ma première tentative remonte à l'an 2000, à 21 ans, et j'ai été admissible du premier coup, et admise au capes. J'ai donc enseigné l'année suivante, négligé l'agrégation, et j'ai à nouveau été admissible à l'externe en 2003 suite à une année de mise en disponibilité. En 2004, j'ai raté l'admissibilité de peu et décidé d'attendre pour passer l'interne sans savoir ce qui m'attendait : moins de travail au niveau de la préparation mais deux épreuves seulement et une barre qui ne cesse de monter.
Et La Bruyère, donc.
Je me demande si je ne ferais pas mieux de mettre fin à mon congé et de retourner bosser le 1er avril (pour un seul mois puisque je suis enceinte) plutôt que d'attendre mes résultats (j'avais bossé...mais La Bruyère).


Dernière édition par Lornet le Jeu 29 Jan 2015, 11:38, édité 1 fois
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Jeu 29 Jan 2015, 11:37
Je t'admire Lornet. tant de courage et de détermination!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par ysabel Jeu 29 Jan 2015, 11:43
Hermione0908 a écrit:
ysabel a écrit:

Tu t'y remets pour l'an prochain ?


Je ne sais pas. Je ne suis vraiment pas sûre d'avoir la capacité de travail et l'abnégation que ça suppose.
En tout cas, je laisse tomber le PAF si je m'y remets, et je bosse de mon côté, peut-être avec le CNED pourquoi pas.
Tu avais pris le CNED je crois, tu en penses quoi ?

Je n'en suis pas mécontente.
Bon, je n'ai pas rendu de devoir, donc comme on peut en rendre jusque juin, j'attends de savoir qui est l'auteur reconduit pour faire la dissert dessus et prendre un peu de temps pour en rendre un (voire 2 Rolling Eyes ) de didactique.
Il y a le forum où interviennent des profs. Tu peux leur envoyer des travaux, leur poser des questions précises auxquelles ils répondent rapidement. Ils donnent des exercices supplémentaires, des fiches - méthodes etc.
Franchement pour le prix, je trouve que c'est honnête.

Bon, pour une fois je n'étais pas malade pour les écrits, j'ai pu me tester et cela va m'orienter pour le boulot à faire.
pour la didact. il faut vraiment que je sache la méthode préconisée sur le bout des doigts (car j'ai oublié plein de trucs et même des éléments que j'avais mis sur le brouillon ! pfff ! complétement oublié l'épidictique alors qu'il était écrit dans un coin...)
pour la dissert. Je me suis rassurée en voyant que j'avais pu tirer qq ch de tout à fait honnête à partir de sujet : analyse, problématique, plan (il ne me manquait que la connaissance de l'oeuvre en fait).

Gros point noir pour moi, mais je le savais depuis longtemps : si j'assimile sans problème toutes mes lectures, je suis presque incapable de retenir qqch par coeur... Par exemple, je connais presque le texte de La Boétie sur le bout des doigts mais je suis incapable de faire une citation précise. Pour décembre au plus tard, il faudra que j'aie établi mes listes de citations et que je les lise tous les jours pour pouvoir m'en servir (seul moyen pour moi de retenir par coeur). Cela avait déjà été la galère à ce sujet pour le capes.
Et puis je vais essayer de faire un "vrai" emploi du temps pour bosser car j'ai trop tendance à papillonner...

Après, je pense qu'il faut éviter de trop se prendre la tête. Avoir l'agrégation interne n'est pas vraiment une question de vie ou de mort : on a déjà un boulot ; ce sera un plus.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par ysabel Jeu 29 Jan 2015, 11:45
Lornet a écrit:Ah ben...
2007 : j'ai eu 9 en didactique, 7,5 en dissertation (je vais les mettre dans cet ordre)
2008 : 10 - 9 (admissible,  10  13 - 6 à l'oral,  ratée de peu)
2009 : année sans bosser, 9 - 7
2010 : 10 - 9 (pas admissible,  barre augmentée)
2011 : 6 - 11
2012 : 12 - 6
2013 : j'ai suivi les cours Sevigne, me disant que ça pourrait m'aider
Bilan : 9 - 8 (bref...)
Je reste déçue d'avoir eu 11 en dissertation la seule année où j'ai eu moins de 8 en didactique.

Arrêt d'une année,  le temps d'écrire et de publier à compte d'éditeur 5 albums jeunesse, un recueil de poèmes,  des poèmes dans des revues et de gagner trois prix de poésie.
Obtention du congé de formation sur ces entrefaites.

2015 : La Bruyère - Baudelaire
Donc c'est ma huitième tentative. ..à l'interne.
Je suis triadmissible. Ma première tentative remonte à l'an 2000, à 21 ans, et j'ai été admissible du premier coup, et admise au capes. J'ai donc enseigné l'année suivante, négligé l'agrégation,  et j'ai à nouveau été admissible à l'externe en 2003 suite à une année de mise en disponibilité.  En 2004, j'ai raté l'admissibilité de peu et décidé d'attendre pour passer l'interne sans savoir ce qui m'attendait : moins de travail au niveau de la préparation mais deux épreuves seulement et une barre qui ne cesse de monter.
Et La Bruyère,  donc.
Je me demande si je ne ferais pas mieux de mettre fin à mon congé et de retourner bosser le 1er avril (pour un seul mois puisque je suis enceinte) plutôt que d'attendre mes résultats (j'avais bossé...mais La Bruyère).

Quel courage !

ah ! La Bruyère !
Bon au moins, il ne tombera pas l'an prochain ! Razz

dis, une question en passant sur la didactique.
Comment as-tu expliqué le fait que le 1er portrait était au passé alors que les autres étaient au présent ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Jeu 29 Jan 2015, 11:45
Et une énorme sentiment d'échec et de stagnation. J'ai fait plein de choses à côté mais quand je considère l'agrégation, et ces derniers jours notamment, j'ai l'impression que de 20 ans (je l'ai passée à 21 ans mais j'ai commencé à la bosser à 20 ans, maîtrise en poche et me voyant déjà faire une thèse une fois agrégée) à maintenant, je n'ai pas avancé d'un pouce. Mais c'est faux, bien entendu, sauf par rapport à ce concours.
(Du coup, quand je lis le parcours de Parmenide sur ce forum, ça me donne une impression de similitude.)
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Jeu 29 Jan 2015, 11:48
Je n'ai même pas vu qu'il était au passé et les autres au présent et pourtant ça aurait renforcé ma problématique.
jeanne
jeanne
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par jeanne Jeu 29 Jan 2015, 11:57
clairlaure a écrit:Au fait, vous la passez pour la combientième fois?
Pour moi c'est la première et je commence à me dire qu'il est IMPOSSIBLE de l'obtenir en une fois. Pendant une année, j'ai fait mon possible mais je n'ai pas réussi à atteindre le niveau de didactique attendu. J'ai tout rafraichi et balayé l'histoire littéraire mais je n'ai rien pu creuser, ayant décidé de ne faire aucune impasse sur les œuvres au programme.  
Je vous admire pour trouver le courage de retenter année après année quand je vois l'énergie nécessaire. J'espère que je vais trouver la force intérieure de me remettre aux oraux.
En ce moment j'ai presque envie de pleurer car j'ai l'impression d'avoir perdu ces 13 derniers mois. C'est peut-être la fatigue, le découragement, un sentiment normal après 14 heures d'épreuves éreintantes, je ne sais pas.  

Ne baisse pas les bras clairlaure. Tu es crevée et tu as peut-être l'impression que rien n'est bon dans ce que tu as fait mais ce n'est pas à toi de juger tes copies. Prends quelques jours pour te reposer et après remets-toi à préparer l'oral ! C'est un ordre ! Il ne faut pas que l'annonce de l'admissibilité soit une mauvaise nouvelle, parce que tu n'aurais pas bossé pour les oraux. J'ai fait l'erreur l'an dernier de tout planter après l'écrit et ça a été la panique quand j'ai su que j'étais admissible ; il a fallu que je mette les bouchées doubles quadruples pour avaler le programme de l'oral en 3 semaines. J'ai eu un peu de chance dans les sujets tirés - bon, pas en littérature comparée, je suis tombée sur Benjamin que je n'avais lu qu'une fois et que je ne maîtrisais pas du tout, mais on peut réussir l'agreg en ratant une épreuve... Il faut serrer les dents et aller jusqu'au bout. Courage !
zabriskie
zabriskie
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 18 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie Jeu 29 Jan 2015, 13:40
ysabel a écrit:
ah ! La Bruyère !
Bon au moins, il ne tombera pas l'an prochain ! Razz

dis, une question en passant sur la didactique.
Comment as-tu expliqué le fait que le 1er portrait était au passé alors que les autres étaient au présent ?

Je me permets, même si la question ne m'est pas adressée, et que c'est sur ce portrait que j'ai-cru-faire-un-contre-sens-donc-barré-ma-copie-alors-qu'en-fait-je-ne-me-trompais-pas, bref ! Je me dis que le passé s'explique peut-être car ce portrait est le seul à faire implicitement référence à quelqu'un que La Bruyère a réellement connu, ce fameux grand Condé. C'est le seul à n'être pas satirique, et à faire le portrait d'un homme qui a réellement existé. Bon, ça vaut ce que ça vaut Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum