Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
EU1
Fidèle du forum

Espagnol : Ressources Movida Empty Espagnol : Ressources Movida

par EU1 Mar 1 Avr 2014 - 12:43
Hola a todos,

Je vais terminer la semaine prochaine une séquence sur la guerre civile et le franquisme.

J'aimerais prolonger la séquence d'un ou deux cours sur la movida.  

Avez-vous des ressources sur ce thème ?

Si vous avez des idées de ce que vous feriez avec eux ou ce dont vous parleriez je suis aussi preneur...

Je n'en suis qu'à mes débuts de recherches, toutes les idées sont les bienvenues

Gracias  Very Happy
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par Mariposa42 Mar 1 Avr 2014 - 12:54
Quand j'entends Movida je pense toujours a certains films d'Almodovar comme Pepi, Luci, Bom ou les photos d'Ouka Lele. Je pense que comme tu viens de finir un thème pas très gai, tu pourrais insister sur cette jeunesse bouillonnante, l'influence du pop art etc
C'est très vague mais voilà ce que m'a évoqué ton thème.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par EU1 Mar 1 Avr 2014 - 14:15
Oui c'est justement l'objectif que celui de montrer ce grand changement (à tous niveaux) entre la période franquiste et les années 80.

J'ai aussi pensé à la filmographie de P. Almodovar et à Ouka Lele mais j'ai du mal à voir ce que je peux faire de tout ça sinon en parler et leur montrer des tableaux ou des extraits.

J'aimerais faire en sorte qu'ils soient un peu plus actifs en fait...
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par Mariposa42 Mar 1 Avr 2014 - 16:29
Dans ce cas, tu pourrais peut être les lancer un peu sur le sujet avec un ou deux documents puis leur donner la consigne: presenta un documento que te parece ilustrar bien la movida. A faire a plusieurs par exemple et sous forme de petits exposes.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par EU1 Mar 1 Avr 2014 - 17:59
J'ai trouvé un article de vocable qui peut être intéressant. Je vais revoir le film Pepi Luci Bom pour voir si un extrait est exploitable... et exploiter aussi des oeuvres de Ouka Leele..

merci mariposa  Wink 
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par palomita Mar 1 Avr 2014 - 18:40
C'est une période très riche que tu peux aborder sous plusieurs angles :
- politique : la période de la Transicion puis l'arrivée de la démocratie ( adolfo Suarez vient de décéder ; tu peux sans doute trouver des extraits de journaux télévisés récents sur lui pour une CO ) . Cela peut te servir de transition entre ton thème précédent et celui-ci.
-Madrid : le rôle du maire Tierno Galvan dans la rénovation de la capitale et dans l'élan artistique qu'il a favorisé .
- aspect culturel : le foisonnement artistique ( la photo : Ouka Lele; peinture et sculpture : Guillermo Pérez Villalta ; l'illustration: Ceesepe + les revues telles que La luna de Madrid , Madrid me mata ; le cinéma avec Almodovar ; la musique : groupes comme Nacha pop , los Secretos, Radio Futura , Alaska y Dinarama ( ou Alaska y los Pegamoides; la mode : Agatha Ruiz de la Prada )
- les lieux mythiques tels que le Rock Ola ( salle de spectacle) , le plateau télé de l'émission culte : La edad de oro ( présentée par Paloma Chamorro ); on peut en voir des extraits sur RTVE a la  carta ( à travailler peut- être en CO ou en EO ).
- l'aspect générationnel : comment la jeunesse s'est emparée de ce mouvement pour sortir du carcan imposé à leurs parents sous le franquisme . ex : le phénomène des tribus urbaines de l'époque ; les sorties et les excès ( vie nocturne, drogue,etc) ; le parler "cheli" ( expressions utilisées par cette jeunesse et qui existent aujourd'hui encore ; tu peux faire un petit exercice de vocabulaire où ils doivent mettre en relation des expressions avec d'autres en cheli  ex : hay mogollon de gente  ( trouver l'équivalent : hay muchisima gente) .
Tâches que tu peux leur demander de faire pour les rendre plus actifs :
- choisir une personnalité de la movida et faire un exposé dessus (EOC) avec Powerpoint ou en utilisant le support vidéo .
 - Imaginer une interview entre Paloma Chamorro et un artiste de la movida ( au choix) sur le plateau de la Edad de Oro (EOI), à jouer devant la classe avec mise en scène  + tenues et coiffures obligatoires . Dans les contraintes : utiliser quelques expression du parler cheli.
  -en EE ,sous forme de témoignage, un artiste ou une personnalité parle de la movida telle qu'il l'a vécue à l'époque ( temps du passé + réinvestissement du vocabulaire de la séquence et des aspects culturels).
Voilà en vrac , ce qui me vient à l'idée.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par mafalda16 Mar 1 Avr 2014 - 19:00
-La scène du manbo taxis dans Mujeres al borde de un ataque de nervios, est pas mal comme illustration, en plus c'est Almodovar qui joue le conducteur du taxis.
-Après pour un document écrit, je me souviens avoir lu Los alegres muchachos de Atzavara qui traite du desencanto consécutif à la Movida, et de nombreuses pages de ce livre traduisent bien cet esprit bouillonnement caractéristique de la Movida.
-Autre piste comme te le suggère Palomita, le personnage de Tierno Galván peut certainement convenir à ce que tu as envie de faire. Je dois avoir un ou deux documents à te proposer, si tel était le cas.
-Pour le contexte en lui même de la Movida, si ça t'intéresse j'ai mon cours fiché pour la prépa CAPES sur ce thème.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
EU1
EU1
Fidèle du forum

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par EU1 Mar 1 Avr 2014 - 20:53
Merci beaucoup Mafalda et palomita ! vous avez pensé à plein de choses !

Je termine ma séquence par un débat télé en 1975 lors de la mort de Franco (un journaliste, un historien et deux témoins de l"époque échangent et débattent sur ce que fut la guerre civile et le franquisme) ce qui permettra aux élèves de réinvestir les connaissances et les temps du passé.

Du coup je vais vraiment partir sur du culturel davantage que de l'historique ou du politique.

Je vais regarder tout ce que vous m'avez proposé à tête reposée demain après-midi et je vous tiens au courant.

Je n'ai rien sur Tierno Galvan (que je ne connais pas bien d'ailleurs). Je connais davantage de choses dans le domaine artistique.

Pour le moment l'idée de l'exposé sur une personnalité de la movida me semble la plus intéressante car les élèves peuvent justement présenter oeuvres et extraits musicaux ou filmiques en les présentant dans leur contexte et en étant actif à l'oral.

Je n'écarte pas pour autant l'idée d'un débat comme dans l'émission la edad de oro mais cela suppose que je regarde quelques épisodes pour bien dominer la question...

merci en tout cas ! je vais réfléchir à tout ça demain et je vous tiens au courant
 Very Happy 
EU1
EU1
Fidèle du forum

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par EU1 Mar 1 Avr 2014 - 20:55
je rajoute que l'idée de l'exposé peut, outre une présentation de personnalité, consister pour certains groupes en une présentation d'un thème comme : une émission, un lieu, un type de musique...

à creuser donc...
EU1
EU1
Fidèle du forum

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par EU1 Mer 2 Avr 2014 - 13:43
Après réflexion je pense m'orienter vers une exposition dans le lycée sur ce qu'est la movida, mais je n'en suis pas encore sûr...

Outre les classiques affiches, je pense utiliser deux ordinateurs et vidéoprojecteurs qui permettront de diffuser des supports vidéos dans le forum du lycée.

J'aimerais aussi demander à mes élèves d'être présents au moment des récrés pour échanger avec les camarades du lycée sur le thème de l'exposition... en espagnol bien sûr... je crois que je rêve un peu mais je vais demander à mes terminales de jouer le jeu de poser des questions en espagnol et je verrai bien si ça marche... (je fais ça avec des premières)

Pour l'instant je pars sur ça et je vois comment organiser ma séquence cet après-midi...

mafalda16
mafalda16
Modérateur

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par mafalda16 Mer 2 Avr 2014 - 13:59
Super idée!!
Intéressant et les supports pourront être variés et originaux.
La movida devrait intéresser les élèves sous plusieurs aspects!
Bon courage pour l'organisation de la séquence. Si t'as besoin de docs précis (vu que la transition était au programme du CAPES l'année dernière, j'ai des chemises remplis de choses en tout genre  Wink ) n'hésite pas à demander.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
EU1
EU1
Fidèle du forum

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par EU1 Mer 2 Avr 2014 - 14:09
Merci Mafalda !

En effet ce qui est intéressant ce sera la multiplicité des supports et de tout ce qu'ils aborderont. Cela devrait être riche.

Peut-être justement un peu trop riche dans le sens où il va falloir organiser un minimum les choses. Je ne me vois pas lancer les élèves en salle multimédia en lançant un vague : ahora, a buscar informaciones ! pendant deux heures de cours lol

je vais volontairement passer sur l'aspect "transition politique" comme je l'expliquais dans mes précédents messages.

J'hésite déjà pour le début de la séquence :

- soit je leur demander de chercher des informations sur la movida et d'être capable d'en rendre compte à l'oral

ou alors

- je leur présente un documentaire d'une quinzaine de minutes sur la movida (j'en ai trouvé un sur le web mais il ne me convainc que moyennement)...

je vais regarder ça...
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par palomita Mer 2 Avr 2014 - 19:36
Bonne idée que celle de l'expo avec utilisation de supports variés +l'aspect interactif .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
laurita
laurita
Niveau 8

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par laurita Mar 22 Avr 2014 - 19:43
mafalda16 a écrit:-La scène du manbo taxis dans Mujeres al borde de un ataque de nervios, est pas mal comme illustration, en plus c'est Almodovar qui joue le conducteur du taxis.

coucou
pardon mais je voulais quand même faire une petite rectification, ce n'est pas Almodovar qui joue le rôle du taxi!!!!

Sinon, moi je fais le thème de la Movida en Tale : j'utilise un documentaire video trouvé sur youtube, parce qu'il me semble important qu'ils voient et entendent ce qu'était ce mouvement artistique,
ensuite je leur fais réutiliser ce qu'ils ont compris sur des photos que je suis allée prendre sur google de Alaska, Fabio Mc namara, etc...
c'est une bonne façon de revoir tout le voc de l'apparence physique.

je fais aussi un texte de rosa Montero "Taxista en la onda " "No me comas el coco" selon les manuels (vieux, dsl!) - nvo look, musique, nouvelles moeurs, femme libérée, ... que je mets en perspective pour finir avec 4 petits extraits de Femme au bord de la crise de nerf.
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par Mariposa42 Lun 19 Mai 2014 - 22:17
Hola!
Je remonte le sujet car je finis l'année avec mes 1ères sur la Movida justement et j'aimerais les faire travailler sur des extraits de "Mujeres al borde del ataque de nervios" mais je ne sais pas bien quels extraits choisir et comment les exploiter.
Je vois que certains travaillent sur ce film, des conseils à me donner?

Gracias!
laurita
laurita
Niveau 8

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par laurita Jeu 22 Mai 2014 - 12:17
hola!

alors moi je ne l'étudie en complément du texte que j'ai mentionné plus haut, je montre 4 petits extrais à la suite :

(en espérant que tu aies la même version que moi)
- 19 min -22min 20 : 1ere sc du mambo taxi
- 31 min - 32min 30 : découverte du pers de Candela et ils adorent aussi découvrir la tête de banderas jeune à la fin de la scène)
- 44min 15 - 45 min 15 : 2e sc mambo taxi
- 1h13min 32 - la course poursuite

avt ce visionnage, ils ont eu un doc (avec sinospsis + foto et descriptif des personnages) qui a été commenté
puis je leur donne les consignes suivantes :
- Lucia y candela son representativas de la moda excentrica de la epoca - justificar
- describir y calificar la decoracion del taxi
- puntos comunes entre el taxi de la peli / taxi del texto de R Montero
(qué pers. de la peli tendria el mismo estilo que el taxista de R Montero,)
- Almodovar retrata la sociedad de los 80 :sociedad de consumo, liberacion sexual, movida, mujer liberada. Justificar.


Bien sur, c'est un travail que je fais en fin de séquence ds lequel ils peuvent reprendre tout ce que nous avons dit sur les années 80 en Espagne.

C'est une tâche de EO je ne fais pas de fixation dessus, ça leur permet simplement de réinvestir connaissances + vocab.

voila, j'espère que ça t'aidera

avatar
Mariposa42
Niveau 6

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par Mariposa42 Jeu 22 Mai 2014 - 15:15
Merci Laurita,

Tu me confortes dans mes choix. J'ai choisi la 1ère scène du taxi et la course poursuite avec les mêmes idées pour les questions, donc c'est parfait!
laurita
laurita
Niveau 8

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par laurita Ven 23 Mai 2014 - 17:11
De rien Mariposa,

c'est une séquence que je voudrais remanier un peu, je cherche des docs sympas sur la Movida ou la transition en générale. Quels docs as tu utilisés?
Si vous tous avez des idées, je prends...

Merci
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par Mariposa42 Sam 24 Mai 2014 - 8:53
Alors j'ai commencé par un article trouvé sur internet qui présente le contexte historique: "La Movida madrileña, el espiritu de la España de los 80", ensuite j'ai trouvé une vidéo de 6min et qqs sur YouTube pour leur faire repérer les domaines artistiques qui ont évolué avec la Movida ainsi que des grands noms mais la qualité de son était très mauvaise. Après je pars sur des extraits de films: un extrait de "Laberinto de pasiones" trouvé sur YouTube et qui s'intitule "Qué sindrome!" Puis Mujeres.... En activité, les élèves ont des exposés à faire sur une personnalité de la Movida et en synthèse je leur demande d'écrire un article le lendemain du Bal de la Movida pour expliquer ce qui s'est passé.
Voilà pour moi.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par EU1 Sam 24 Mai 2014 - 17:24
Alors au final moi j'ai consacré trois heures de cours à la découverte de la movida et à la réalisation d'une exposition (dont une partie du travail à faire pendant les vacances)

Première heure, j'ai commencé par un reportage qui présente ce qu'est la movida, partant du contexte économique et social puis abordant différents thèmes : cine, mode, musique, el cheli...

les élèves ont ensuite réalisé des affiches ou des vidéos sur ce thème et ont exposé leurs travaux dans le forum du lycée.

Ça a été une grande réussite car mes élèves se sont très bien impliqués dans l'activité. Les affiches étaient magnifiques (j'ai quelques élèves qui prennent des cours aux Beaux-Arts) et très intéressantes (j'ai eu des affiches sous forme de plateau de jeu avec des questions sur la movida).
J'ai aussi eu des vidéos avec un esprit de création assez bluffant. Les élèves du lycée ont pu visionner les vidéos car j'ai pu installer un ordi et une grande télé sur le lieu de l'expo.


J'avais un peu d'appréhension à partir sur une séquence purement culturelle et au final je suis très satisfait.

Bon courage Mariposa et merci aux autres de m'avoir donné des idées et de m'avoir conforté dans mon idée de faire une séquence sur ce thème !
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par palomita Sam 24 Mai 2014 - 17:27
Merci pour ce retour EU1  Smile 

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
laurita
laurita
Niveau 8

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par laurita Dim 25 Mai 2014 - 17:01
Mariposa42 a écrit:Alors j'ai commencé par un article trouvé sur internet qui présente le contexte historique: "La Movida madrileña, el espiritu de la España de los 80", ensuite j'ai trouvé une vidéo de 6min et qqs sur YouTube pour leur faire repérer les domaines artistiques qui ont évolué avec la Movida ainsi que des grands noms mais la qualité de son était très mauvaise. Après je pars sur des extraits de films: un extrait de "Laberinto de pasiones" trouvé sur YouTube et qui s'intitule "Qué sindrome!" Puis Mujeres.... En activité, les élèves ont des exposés à faire sur une personnalité de la Movida et en synthèse je leur demande d'écrire un article le lendemain du Bal de la Movida pour expliquer ce qui s'est passé.
Voilà pour moi.


Pourrais-tu me dire comment tu exploites l'extrait du Laberinto de pasiones?
Ca m'interesse vivement!
laurita
laurita
Niveau 8

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par laurita Dim 25 Mai 2014 - 17:03
EU1 a écrit:Alors au final moi j'ai consacré trois heures de cours à la découverte de la movida et à la réalisation d'une exposition (dont une partie du travail à faire pendant les vacances)

Première heure, j'ai commencé par un reportage qui présente ce qu'est la movida, partant du contexte économique et social puis abordant différents thèmes : cine, mode, musique, el cheli...

Ce reportage semble très complet. Je serais intéressée.
Pourrais-tu me donner les référence? Manuel/ internet?
Merci  Smile 
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par Mariposa42 Dim 25 Mai 2014 - 17:57
Pour l'extrait de "Laberinto..." je commence par un visionage sans le son ou ils doivent identifier les actions des personnages et décrire leur apparence, ils doivent en gros trouver : peinado punk, ropa de cuero, fumar, beber alcohol...
Avec le son, je leur mets une liste de mots et ils doivent entourer ceux qu'ils entendent. Je sélectionne ceux en lien avec la Movida comme tate, Rimmel, esnifar, overdose... Pour finir je leur demande d'identifier 3 thèmes qui apparaissent dans cette scène et qui ont un lien avec l'ambiance de la Movida: la homosexualidad, la droga, el alcohol, el estilo punk, la influencia extranjera (plusieurs mots en anglais), la juventud....
laurita
laurita
Niveau 8

Espagnol : Ressources Movida Empty Re: Espagnol : Ressources Movida

par laurita Dim 25 Mai 2014 - 20:26
Mariposa42 a écrit:Pour l'extrait de "Laberinto..." je commence par un visionage sans le son ou ils doivent identifier les actions des personnages et décrire leur apparence, ils doivent en gros trouver : peinado punk, ropa de cuero, fumar, beber alcohol...
Avec le son, je leur mets une liste de mots et ils doivent entourer ceux qu'ils entendent. Je sélectionne ceux en lien avec la Movida comme tate, Rimmel, esnifar, overdose... Pour finir je leur demande d'identifier 3 thèmes qui apparaissent dans cette scène et qui ont un lien avec l'ambiance de la Movida: la homosexualidad, la droga, el alcohol, el estilo punk, la influencia extranjera (plusieurs mots en anglais), la juventud....

super merci
je vais noter ça et voir comment je peux m'en servir, bon ça sera pour l'an prochain maintenant mais c'est toujours ça!
Mil gracias veneration 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum