Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieL
Neoprof expérimenté

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par MarieL Jeu 17 Avr 2014 - 21:45
Je me pose aussi la question Shepherd. Nous avons des réunions régulières avec les PE du secteur et elles ont toujours l'air de tomber des nues lorsque nous citons les élèves qui ne savent pas lire un texte courant, sauf quand sont présents des maîtres Rased. Eux ne sont pas du tout surpris.

Peut-être que les élèves en difficulté se remarquent moins dans une classe de CP, peut-être que les difficultés s'accumulent au lieu de se résorber, peut-être que le PE voit les progrès de son élève en difficulté quand nous constatons, désemparés, qu'il n'arrive pas à comprendre ce qu'il lit (ou pire encore qu'il déchiffre les mots un à un) ?

Vraiment, je ne sais pas. Tous les ans nous arrivent des gamins qui ne savent pas lire, mais pas du tout, ils ne reconnaissent même pas toutes les syllabes, et quand on se penche sur le maigre dossier, on découvre qu'ils étaient déjà déscolarisés en primaire et qu'au mieux il y a eu signalement et puis voilà. Déjà sacrifiés avant d'avoir douze ans. Parfois j'en pleurerais franchement.

Edit - J'ai publié avant de lire ta réponse précédente. Je ne crois pas qu'il faille chercher la faille au cours moyen. Mon fils a eu au CP une maîtresse (une instit., pas PE) ancienne école, officiellement "tout le monde" savait lire à Noël. Mais "tout le monde" ne comprenait pas trois élèves de la classe qui ont suivi cahin-caha une scolarité désastreuse par la suite, intimement persuadée pour l'une d'entre eux au moins qu'elle était trop bête pour comprendre...


Dernière édition par Axel le Jeu 17 Avr 2014 - 21:51, édité 1 fois
PabloPE
PabloPE
Expert

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par PabloPE Jeu 17 Avr 2014 - 21:46
shepherd a écrit:(Pas de clavier avec accents disponible)
Vraie question: comment se fait-il que l'ecrasante majorite des PE de CP dont je suis estime avoir mene a bien sa mission d apprendre a lire aux enfants et que l'ecrasante majorite des profs de francais de 6e peste sur le niveau de lecture catastrophique de leurs eleves?
Pour ce qui est des 4 operations des le CP voire la maternelle, il faut savoir que la plupart des etats americains procedent ainsi, sans avoir pour autant de bons resultats a PISA.
Une seule solution, fuir le CP  parce que quoi qu'il arrive ce sera toujours TA faute pour les autres, parents et comme on peut le constater dans les deux messages précédent certains collègues du secondaire....
ça vaut pour le CM2 aussi:
Edit ah ben voilà la piste du CM est enfin atteinte  cheers 

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par PabloPE Jeu 17 Avr 2014 - 21:53
Axel a écrit:Je me pose aussi la question Shepherd. Nous avons des réunions régulières avec les PE du secteur et elles ont toujours l'air de tomber des nues lorsque nous citons les élèves qui ne savent pas lire un texte courant, sauf quand sont présents des maîtres Rased. Eux ne sont pas du tout surpris.

Peut-être que les élèves en difficulté se remarquent moins dans une classe de CP, peut-être que les difficultés s'accumulent au lieu de se résorber, peut-être que le PE voit les progrès de son élève en difficulté quand nous constatons, désemparés, qu'il n'arrive pas à comprendre ce qu'il lit (ou pire encore qu'il déchiffre les mots un à un) ?

Vraiment, je ne sais pas. Tous les ans nous arrivent des gamins qui ne savent pas lire, mais pas du tout, ils ne reconnaissent même pas toutes les syllabes, et quand on se penche sur le maigre dossier, on découvre qu'ils étaient déjà déscolarisés en primaire et qu'au mieux il y a eu signalement et puis voilà. Déjà sacrifiés avant d'avoir douze ans. Parfois j'en pleurerais franchement.

Je pense que la piste est plutôt là.. on s'oppose aux redoublements en primaire, les orientations se font au compte goutte, le RASED est inexistant et les programmes du CE1 sont juste dingue.. Alors un enfant qui ne sait pas lire à la fin du CP suivra sa scolarité, on l'accompagnera comme on peut mais il ira en 6ème avec les copains (argument majeur pour refuser le maintien), sauf que .. ben sauf que à 30 CM1/CM2 c'est très difficile d'accompagner les élèves en difficultés en lecture et techniquement passé le CP on n'a pas/plus le temps de lui apprendre à lire.
Alors bon les querelles de méthodes ça va un moment mais c'est trop facile de les accuser tout le temps de tous les maux de l'école. Mais il faudrait aussi analyser les conditions d'exercice après le CP.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
shepherd
Niveau 4

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par shepherd Jeu 17 Avr 2014 - 21:55
Axel a écrit:Je me pose aussi la question Shepherd. Nous avons des réunions régulières avec les PE du secteur et elles ont toujours l'air de tomber des nues lorsque nous citons les élèves qui ne savent pas lire un texte courant, sauf quand sont présents des maîtres Rased. Eux ne sont pas du tout surpris.

Peut-être que les élèves en difficulté se remarquent moins dans une classe de CP, peut-être que les difficultés s'accumulent au lieu de se résorber, peut-être que le PE voit les progrès de son élève en difficulté quand nous constatons, désemparés, qu'il n'arrive pas à comprendre ce qu'il lit (ou pire encore qu'il déchiffre les mots un à un) ?

Vraiment, je ne sais pas. Tous les ans nous arrivent des gamins qui ne savent pas lire, mais pas du tout, ils ne reconnaissent même pas toutes les syllabes, et quand on se penche sur le maigre dossier, on découvre qu'ils étaient déjà déscolarisés en primaire et qu'au mieux il y a eu signalement et puis voilà. Déjà sacrifiés avant d'avoir douze ans. Parfois j'en pleurerais franchement.

Oui. Un eleve qui dechiffre mot a mot en fin de CP sera considere comme un lecteur. Quant a la comprehension, c'est tres difficile a evaluer. Tout depend de la difficulte du texte evidemment. Et il n y a pas reellement de niveau de texte defini par classe. Il suffit de regarder les diverses methodes de lecture. Le niveau des textes de fin d'annee est extremement variable.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par V.Marchais Jeu 17 Avr 2014 - 21:56
Mais on ne parle pas de quelques gamins en difficultés de lecture. Près de la moitié des gosses sont en difficulté de lecture. Vous avez lu les premières pages du rapport, qui pose les chiffres et donne les critères d'appréciation ?
Le problème est profond, et majeur. On n'est plus à la marge, là. Alors je ne veux stigmatiser personne, mais il faudrait que l'ensemble de la profession des instits réagisse - précisément parce qu'à ce point, ce n'est plus une question de responsabilité individuelle de tel ou tel. C'est tout le système qui merdoie.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par Reine Margot Jeu 17 Avr 2014 - 22:00
mais est-ce seulement la méthode qui pèche? n'y a-t-il pas aussi l'ajout d'activités annexes, la réduction des heures...? Lorsque les PE contestent la réforme des rythmes et expliquent pourquoi les élèves sont surchargés d'activités et ne font pas assez de lecture-écriture, personne ne les entend.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par atrium Jeu 17 Avr 2014 - 22:02
shepherd a écrit: Il faudrait plutot creuser sur les pratiques de lectures scolaires et individuelles en cours moyen.

Effectivement, le débat sur les méthodes de lecture au CP (nécessaire, bien sûr) occulte le reste.


_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
avatar
shepherd
Niveau 4

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par shepherd Jeu 17 Avr 2014 - 22:03
V.Marchais a écrit:Mais on ne parle pas de quelques gamins en difficultés de lecture. Près de la moitié des gosses sont en difficulté de lecture. Vous avez lu les premières pages du rapport, qui pose les chiffres et donne les critères d'appréciation ?
Le problème est profond, et majeur. On n'est plus à la marge, là. Alors je ne veux stigmatiser personne, mais il faudrait que l'ensemble de la profession des instits réagisse - précisément parce qu'à ce point, ce n'est plus une question de responsabilité individuelle de tel ou tel. C'est tout le système qui merdoie.

D'ou ma question. Il y a un paradoxe entre ce constat et l'auto-satisfecit permanent de la quasi-totalite des PE de CP sur ce forum ou ailleurs. Je serais curieuse de connaitre le niveau de francais des eleves de C. Huby en 6e par exemple. Ce serait beaucoup plus parlant que les scans des pages d'ecriture cursive d'eleves de GS. Encore une fois, dans beaucoup de pays, l'ecriture- lecture se fait en GS voire avant, cela ne garantit en rien une place a PISA.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par doublecasquette Jeu 17 Avr 2014 - 22:08
Reine Margot a écrit:mais est-ce seulement la méthode qui pèche? n'y a-t-il pas aussi l'ajout d'activités annexes, la réduction des heures...? Lorsque les PE contestent la réforme des rythmes et expliquent pourquoi les élèves sont surchargés d'activités et ne font pas assez de lecture-écriture, personne ne les entend.
Il est sûr que la suppression des trois heures du samedi a surtout porté préjudice aux moins favorisés de nos élèves.
Les activités annexes, si tant est qu'on respecte leurs quotas horaires, laissent la place à 10 heures de français et 5 heures de maths par semaine au CP et au CE1.
Avec des méthodes efficaces et des exigences personnelles, c'est suffisant. Au CP, on a aussi besoin de se dégourdir les papattes, de créer, de découvrir. Mais il faut absolument et ces méthodes efficaces et ces exigences personnelles.
avatar
shepherd
Niveau 4

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par shepherd Jeu 17 Avr 2014 - 22:17
Oui. Mais par exemple, avec seulement 5 heures de maths par semaine, il est impossible d'esperer atteindre le niveau de Singapour qui presuppose une lecture totalement courante en debut de CP. Exemple d'un probleme de maths d'examen de fin de CP de Singapour:
Il reste 20 dollars a Mary, qui a achete 6 bonbons de 20 cents chacun pour chacun de ses 5 amis. Combien Mary avait-elle d'argent avant l'achat des bonbons?

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par doublecasquette Jeu 17 Avr 2014 - 22:26
shepherd a écrit:Oui. Mais par exemple, avec seulement 5 heures de maths par semaine, il est impossible d'esperer atteindre le niveau de Singapour qui presuppose une lecture totalement courante en debut de CP. Exemple d'un probleme de maths d'examen de fin de CP de Singapour:
Il reste 20 dollars a Mary, qui a achete 6 bonbons de 20 cents chacun pour chacun de ses 5 amis. Combien Mary avait-elle d'argent avant l'achat des bonbons?


Tu sais, dans les classes SLECC, nous atteignons un bon niveau en mathématiques aussi. On n'est pas obligé de courir à Singapour pour trouver des élèves qui résolvent des problèmes dès le CP. Et nos élèves lisent à peu près couramment ou du moins suffisamment pour lire les énoncés de leurs problèmes en autonomie (les miens le font déjà depuis quelques semaines).
avatar
shepherd
Niveau 4

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par shepherd Jeu 17 Avr 2014 - 22:34
doublecasquette a écrit:
shepherd a écrit:Oui. Mais par exemple, avec seulement 5 heures de maths par semaine, il est impossible d'esperer atteindre le niveau de Singapour qui presuppose une lecture totalement courante en debut de CP. Exemple d'un probleme de maths d'examen de fin de CP de Singapour:
Il reste 20 dollars a Mary, qui a achete 6 bonbons de 20 cents chacun pour chacun de ses 5 amis. Combien Mary avait-elle d'argent avant l'achat des bonbons?


Tu sais, dans les classes SLECC, nous atteignons un bon niveau en mathématiques aussi. On n'est pas obligé de courir à Singapour pour trouver des élèves qui résolvent des problèmes dès le CP. Et nos élèves lisent à peu près couramment ou du moins suffisamment pour lire les énoncés de leurs problèmes en autonomie (les miens le font déjà depuis quelques semaines).

Oui je connais les manuels SLECC. Naturellement, je les trouve tres bons. Mais les problemes de CP ne sont pas imbriques (c'est ce qui fait la difficulte) et ont beaucoup moins de presupposes que Singapour. Ils restent aussi sur des petites quantites beaucoup plus longtemps. Et c'est normal. 5 heures par semaine et surtout devoirs ecrits interdits. Pas de miracles!
doctor who
doctor who
Doyen

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par doctor who Jeu 17 Avr 2014 - 22:41
Il est vrai que la querelle des méthodes occulte d'autres facteurs scolaires qui entrent en jeu dans la création de bons lecteurs.

Mais avec de mauvaises méthodes, tout ce qu'on peut faire ultérieurement est peu efficace.

Et DC a des choses à dire sur la continuation de l'apprentissage de la lecture après le CP.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
PabloPE
PabloPE
Expert

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par PabloPE Jeu 17 Avr 2014 - 22:47
Reine Margot a écrit:mais est-ce seulement la méthode qui pèche? n'y a-t-il pas aussi l'ajout d'activités annexes, la réduction des heures...? Lorsque les PE contestent la réforme des rythmes et expliquent pourquoi les élèves sont surchargés d'activités et ne font pas assez de lecture-écriture, personne ne les entend.
C'est évident.. quand on passe une demie journée sur un parcours cycliste ou que l'on va une demie journée par semaine à la piscine on perd du temps d'apprentissage .Mais le pire est de voir ramenés les horaires du français à 7h30 par semaine, pour permettre 1h30 d'anglais au lieu des 9h de mes débuts...Et encore en 2002 c'était 7h30 maximum, depuis c'est 7h30/8h00.
Mais le pire est que avant on pouvait recourir au RASED pour les élèves en grande difficulté, les parents nous écoutaient pour les orientations ou tout simplement les redoublements... Maintenant ils ont le paravent idéal: l'AVS et la quasi totalité refusent les CLIS/ITEP/IME/SEGPA/ULIS.
Alors on pourra toujours se retrancher derrière l'incompétence des PE en la matière, tant que l'on ne leur donnera pas du temps pour ces apprentissages ils continueront à devoir encaisser sans pour autant détenir la solution.


_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par Kan-gourou Jeu 17 Avr 2014 - 22:55
PabloPE a écrit:
Reine Margot a écrit:mais est-ce seulement la méthode qui pèche? n'y a-t-il pas aussi l'ajout d'activités annexes, la réduction des heures...? Lorsque les PE contestent la réforme des rythmes et expliquent pourquoi les élèves sont surchargés d'activités et ne font pas assez de lecture-écriture, personne ne les entend.
C'est évident.. quand on passe une demie journée sur un parcours cycliste ou que l'on va une demie journée par semaine à la piscine on perd du temps d'apprentissage .Mais le pire est de voir ramenés les horaires du français  à 7h30 par semaine, pour permettre 1h30 d'anglais au lieu des 9h de mes débuts...Et encore en 2002 c'était 7h30 maximum, depuis c'est 7h30/8h00.
Mais le pire est que  avant on pouvait recourir au RASED pour les élèves en grande difficulté, les parents nous écoutaient pour les orientations ou tout simplement les redoublements... Maintenant ils ont le paravent idéal: l'AVS et la quasi totalité refusent les CLIS/ITEP/IME/SEGPA/ULIS.
Alors on pourra toujours se retrancher derrière l'incompétence des PE en la matière, tant que l'on ne leur donnera pas du temps pour ces apprentissages ils continueront à devoir encaisser sans pour autant détenir la solution.

Loin de moi l'idée d'attaquer les PE mais ils me semblent que ce sont eux qui gèrent l'emploi du temps face aux élèves in fine. Les PE de CM2 doivent bien se rendre compte du niveau de leurs élèves alors pourquoi suivent-ils à la lettre des directives qui mènent les élèves à leur perte ?
(Je suis obligée de dire "les PE", "les élèves" pour simplifier ma phrase même si j'ai horreur des généralités mais je me doute bien que ça ne concerne pas TOUS les PE)
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par atrium Jeu 17 Avr 2014 - 23:00
Mais les parents pensent que la participation aux multiples activités annexes énoncées par Pablo, permet de mesurer l'implication du PE dans son travail. Au collège d'ailleurs, en tant que parent, je peux te dire que les profs qui ne jouent pas le jeu du "centre de loisir" se font mal voir.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par Kan-gourou Jeu 17 Avr 2014 - 23:07
atrium a écrit:Mais les parents pensent que la participation aux multiples activités annexes énoncées par Pablo, permet de mesurer l'implication du PE dans son travail. Au collège d'ailleurs, en tant que parent, je peux te dire que les profs qui ne jouent pas le jeu du "centre de loisir" se font mal voir.

Et alors ? Je ne fais pas cours pour être bien vue des parents (et de certains CDE, qu'on peut rajouter à la liste). Je fais cours pour que mes élèves progressent et s'en sortent. Je me contrefiche de ce que peuvent penser ceux qui s'imaginent que je suis animatrice de centre de loisirs.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par atrium Jeu 17 Avr 2014 - 23:12
PFC a écrit: Je ne fais pas cours pour être bien vue des parents (et de certains CDE, qu'on peut rajouter à la liste). Je fais cours pour que mes élèves progressent et s'en sortent. Je me contrefiche de ce que peuvent penser ceux qui s'imaginent que je suis animatrice de centre de loisirs.

Nous sommes d'accord, mais tu ne gères pas tout toute seule et tu n'as pas le contact direct avec les parents et les pressions (IEN, CPC, mairies) avec lesquelles un PE (même directeur d'école) doit composer au quotidien.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par Kan-gourou Jeu 17 Avr 2014 - 23:17
atrium a écrit:
PFC a écrit: Je ne fais pas cours pour être bien vue des parents (et de certains CDE, qu'on peut rajouter à la liste). Je fais cours pour que mes élèves progressent et s'en sortent. Je me contrefiche de ce que peuvent penser ceux qui s'imaginent que je suis animatrice de centre de loisirs.

Nous sommes d'accord, mais tu ne gères pas tout toute seule et tu n'as pas le contact direct avec les parents et les pressions (IEN, CPC, mairies) avec lesquelles un PE (même directeur d'école) doit composer au quotidien.

Je n'avais pas vu cela sous cet angle. Effectivement les PE voient les parents tous les jours et je comprends que les attaques quotidiennes puissent être difficiles à vivre. Mais les IEN, CPC (?) et mairies ne vérifient pas l'emploi du temps au quotidien, si ?
PabloPE
PabloPE
Expert

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par PabloPE Jeu 17 Avr 2014 - 23:19
PFC a écrit:

Loin de moi l'idée d'attaquer les PE mais ils me semblent que ce sont eux qui gèrent l'emploi du temps face aux élèves in fine. Les PE de CM2 doivent bien se rendre compte du niveau de leurs élèves alors pourquoi suivent-ils à la lettre des directives qui mènent les élèves à leur perte ?
(Je suis obligée de dire "les PE", "les élèves" pour simplifier ma phrase même si j'ai horreur des généralités mais je me doute bien que ça ne concerne pas TOUS les PE)
Les PE de CM2 ne gèrent pas leurs emplois du temps, ils respectent les programmes et si ils ne les suivent pas on se fait un plaisir de leur rappeler.. j'ai ainsi eu des parents qui me reprochaient de ne pas faire les 3 h d'EPS hebdomadaires (un grand merci aux fascicules distribués), on doit leur communiquer l'emploi du temps qui doit obligatoirement être affiché en classe donc non on ne peut pas arranger à notre sauce. Et puis de toutes façons si je ne fais pas d'histoire, le prof d'histoire se chargera de m'accabler, si je ne fais pas de sciences idem, si je ne fais pas anglais alors à c’est le bûcher; je dois valider le B2I et le LPC et en parallèle à tout ça je dois aussi préparer tout en double en CM1 pour la moitié de la classe.
Alors j'assume je fais ce que je peux mais quand ils arrivent ils ont déjà un gouffre en lecture qui sépare les "bons lecteurs" des autres, je n'ai pas forcément le temps de préparer 6 ou 7 activités pour coller au mieux à leurs besoins: quand en fin de CP certains lisent "la cabane magique" et que d'autres ne maîtrisent pas la combinatoire, en CM2 l'écart ne s'est pas forcément réduit malgré toute la compétence des PE. Les bons lecteurs deviennent de très très bons lecteurs et les autres dans le meilleurs des cas des lecteurs, sinon des déchiffreurs.
Après on peut aussi retourner l'argument.. quand ils ne savent pas lire en seconde est ce la faute des profs du collège?
Personnellement je ne crois pas un seul instant que c’est le cas mais dire que c’est aux instits de CM2 de réparer revient à dire que les profs de 6ème peuvent aussi remédier à la situation.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Rikki
Rikki
Monarque

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par Rikki Jeu 17 Avr 2014 - 23:23
PFC a écrit:
atrium a écrit:
PFC a écrit: Je ne fais pas cours pour être bien vue des parents (et de certains CDE, qu'on peut rajouter à la liste). Je fais cours pour que mes élèves progressent et s'en sortent. Je me contrefiche de ce que peuvent penser ceux qui s'imaginent que je suis animatrice de centre de loisirs.

Nous sommes d'accord, mais tu ne gères pas tout toute seule et tu n'as pas le contact direct avec les parents et les pressions (IEN, CPC, mairies) avec lesquelles un PE (même directeur d'école) doit composer au quotidien.

Je n'avais pas vu cela sous cet angle. Effectivement les PE voient les parents tous les jours et je comprends que les attaques quotidiennes puissent être difficiles à vivre. Mais les IEN, CPC (?) et mairies ne vérifient pas l'emploi du temps au quotidien, si ?

Les IEN vérifient les emplois du temps. Après, on peut toujours écrire "anglais" et ne pas le faire, mais le jour où l'inspecteur dira "je vous inspecte sur l'anglais", si les gamins n'en ont jamais fait, ça se verra.

On a le droit d'être grande gueule et de tenir bon. Après, on peut se retrouver, comme c'est mon cas, avec une note pédagogique désastreuse (donc un avancement ralenti, bien assorti au point d'indice gelé...  titanic ), voire, comme ça a failli m'arriver, avec une interdiction d'enseigner au CP par manque de conformité aux instructions officielles.

Et il est tout de même dangereux sur le principe de prôner le fait de ne pas appliquer les programmes nationaux. Je sais, je suis en contradiction avec moi-même puisque c'est ce que je fais — je ne fais quasiment plus que du français et des maths, un peu de découverte du monde, et c'est tout (on a des profs spéciaux pour musique, dessin, sport), je ne fais ni anglais, ni informatique, ni rien d'autre, et je me mets dans mon tort. Je ne pense pas que ça soit une bonne chose que de ne pas appliquer les programmes nationaux, sur le principe.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
PabloPE
PabloPE
Expert

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par PabloPE Jeu 17 Avr 2014 - 23:23
PFC a écrit:
atrium a écrit:
PFC a écrit: Je ne fais pas cours pour être bien vue des parents (et de certains CDE, qu'on peut rajouter à la liste). Je fais cours pour que mes élèves progressent et s'en sortent. Je me contrefiche de ce que peuvent penser ceux qui s'imaginent que je suis animatrice de centre de loisirs.

Nous sommes d'accord, mais tu ne gères pas tout toute seule et tu n'as pas le contact direct avec les parents et les pressions (IEN, CPC, mairies) avec lesquelles un PE (même directeur d'école) doit composer au quotidien.

Je n'avais pas vu cela sous cet angle. Effectivement les PE voient les parents tous les jours et je comprends que les attaques quotidiennes puissent être difficiles à vivre. Mais les IEN, CPC (?) et mairies ne vérifient pas l'emploi du temps au quotidien, si ?
Un parent qui se remonte l'information sur des horaires non respectés sera toujours très très bien écouté.
Et pendant les inspections les IEN vérifient l'avancée dans les programmes pour toutes les disciplines à travers les cahiers des élèves mis à sa disposition obligatoirement. Alors on peut "magouiller" une ou deux semaines mais plus ça se voit.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par Kan-gourou Jeu 17 Avr 2014 - 23:31
PabloPE a écrit:
PFC a écrit:

Loin de moi l'idée d'attaquer les PE mais ils me semblent que ce sont eux qui gèrent l'emploi du temps face aux élèves in fine. Les PE de CM2 doivent bien se rendre compte du niveau de leurs élèves alors pourquoi suivent-ils à la lettre des directives qui mènent les élèves à leur perte ?
(Je suis obligée de dire "les PE", "les élèves" pour simplifier ma phrase même si j'ai horreur des généralités mais je me doute bien que ça ne concerne pas TOUS les PE)
Les PE de CM2 ne gèrent pas leurs emplois du temps, ils respectent les programmes et si ils ne les suivent pas on se fait un plaisir de leur rappeler.. j'ai ainsi eu des parents qui me reprochaient de ne pas faire les 3 h d'EPS hebdomadaires (un grand merci aux fascicules distribués), on doit leur communiquer l'emploi du temps qui doit obligatoirement être affiché en classe donc non on ne peut pas arranger à notre sauce. Et puis de toutes façons si je ne fais pas d'histoire, le prof d'histoire se chargera de m'accabler, si je ne fais pas de sciences idem, si je ne fais pas anglais alors à c’est le bûcher; je dois valider le B2I  et le LPC et en parallèle à tout ça je dois aussi préparer tout en double en CM1 pour la moitié de la classe.
Alors j'assume je fais ce que je peux mais quand ils arrivent ils ont déjà un gouffre en lecture qui sépare les "bons lecteurs" des autres, je n'ai pas forcément le temps de préparer 6 ou 7 activités pour coller au mieux à leurs besoins: quand en fin de CP certains lisent "la cabane magique" et que d'autres ne maîtrisent pas la combinatoire, en CM2 l'écart ne s'est pas forcément réduit malgré toute la compétence des PE. Les bons lecteurs deviennent de très très bons lecteurs et les autres dans le meilleurs des cas des lecteurs, sinon des déchiffreurs.
Après on peut aussi retourner l'argument..  quand ils ne savent pas lire en seconde est ce la faute des profs du collège?
Personnellement je ne crois pas un seul instant que c’est le cas mais dire que c’est aux instits de CM2 de réparer revient à dire que les profs de 6ème peuvent aussi remédier à la situation.

Merci PabloPE pour cette réponse. Ne connaissant pas les pressions qui pèsent sur les PE, je demandais justement des explications.
Je parlais des PE de CM2 car les messages précédents montraient qu'on ne parlait que des méthodes de lecture du CP alors que les élèves de 6e ont passé 4 autres classes avant d'arriver au collège.
C'est justement parce que j'ai trop souvent entendu au lycée "les professeurs de collège n'ont pas fait leur travail" et au collège "les PE sont en faute" que je voulais des explications car rien n'est plus absurde.
En 6e, il est difficile de remédier à la situation car nous n'avons que 5h par semaine. Alors nous faisons avec nos moyens. Comme vous en somme. A la seule différence qu'on est sûrement un peu plus libres d'accentuer nos efforts sur tel ou tel aspect du français et que le programme est de moins en moins un carcan. Enfin pour ceux qui ne suivent pas les directives à la lettre...et j'ai comme l'impression que nous sommes de moins en moins nombreux...
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par Kan-gourou Jeu 17 Avr 2014 - 23:38
@ Rikki
Moi aussi ça me désole de ne pas suivre les programmes même si je sais que c'est dans l'intérêt des élèves. Je préfèrerais nettement que les programmes soient modifiés.


Décidément, je m'étais toujours dit que je ne pourrais jamais supporter d'être PE, et je le confirme ! Bravo à vous !
Rikki
Rikki
Monarque

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par Rikki Jeu 17 Avr 2014 - 23:55
J'ai commencé à prendre cette liberté quand on nous a enlevé 2 heures d'école par semaine.

L'autre samedi, en remettant les livrets, j'ai eu les parents d'une petite de ma classe qui m'ont dit "Notre grand se souvient encore bien de vous, il parle encore de vos cours". J'ai été un peu surprise, car je n'ai jamais eu le grand frère dans ma classe. Et là, le père me rappelle "Vous ne vous souvenez pas ? Vous faisiez des échanges avec sa maîtresse et vous faisiez l'électricité dans sa classe. Il en parle encore, 5 ans après, et il fait des circuits à la maison." J'ai répondu d'un air triste "Ah oui, c'était au temps où on trouvait le temps de faire des sciences..."

J'ai arrêté de faire des sciences, de l'anglais et de l'informatique le jour où on nous a supprimé deux heures de classe par semaine. C'est un choix discutable, mais c'était ça ou passer au CE1 des non-lecteurs. Cela dit, je suis hors des clous.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
henriette
henriette
Médiateur

Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"  - Page 16 Empty Re: Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"

par henriette Ven 18 Avr 2014 - 0:00
Sad 
Quel gâchis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum