Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cincinnata
Habitué du forum

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Cincinnata Lun 14 Avr 2014 - 0:17
+1,Non ce n'est pas Bisounours, le danger des intellectuels, et surtout des profs j'ai l'impression, c'est de raisonner et rationaliser chacun selon ses principes, sa conception de la justice, de la liberté, de l'honneur etc en occultant la réalité. Concrètement il faut bien mener une enquête.

Ce qui me fait rire jaune c'est que beaucoup adorent les romans, séries, films policiers mais que tout à coup quand le crime devient réel et qu'il faut prendre des décisions pour sanctionner on lève les boucliers.
PabloPE
PabloPE
Expert

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par PabloPE Lun 14 Avr 2014 - 0:18
Cincinnata a écrit:+1,Non ce n'est pas Bisounours, le danger des intellectuels, et surtout des profs j'ai l'impression, c'est de raisonner et rationaliser chacun selon ses principes, sa conception de la justice, de la liberté, de l'honneur etc en occultant la réalité. Concrètement il faut bien mener une enquête.

Ce qui me fait rire jaune c'est que beaucoup adorent les romans, séries, films policiers mais que tout à coup quand le crime devient réel et qu'il faut prendre des décisions pour sanctionner on lève les boucliers.
Je rebondis quitte à faire du HS j'ai en fond sonore la série "esprits criminels" qui traite justement de la question  affraid 

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
John
John
Médiateur

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par John Lun 14 Avr 2014 - 14:08
Ce qui me met mal à l'aise, ce sont les nuées de micros et de caméras qui se ruent vers le moindre élève du lycée pour lui demander son avis.
Je ne comprends pas que ce fait prenne une ampleur médiatique pareille.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par User5899 Lun 14 Avr 2014 - 14:10
+1
Et ça dure depuis vendredi, sur i-télé Suspect

Espérons que les profs de MPS auront su saisir la balle au bond Rolling Eyes
Condorcet
Condorcet
Oracle

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Condorcet Lun 14 Avr 2014 - 14:13
Je vous conseille la lecture de la très bonne thèse de Claire Sécail (au moins la conclusion p.790-808) : elle éclaire très bien la médiatisation du fait-divers criminel.
http://florlecam.com/slj//wp-content/uploads/2009/03/these-secail.pdf
avatar
InviteeF
Vénérable

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par InviteeF Lun 14 Avr 2014 - 14:30
Je constate qu'il y a eu un nettoyage, notamment de mes messages... bon...
henriette
henriette
Médiateur

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par henriette Lun 14 Avr 2014 - 14:33
Je pense que ce n'étaient pas tes messages qui étaient visés par le nettoyage...  Wink
Mais si tu as écris des messages qui répondaient à des messages supprimés, tes réponses ont été logiquement retirées (cf. charte).
avatar
InviteeF
Vénérable

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par InviteeF Lun 14 Avr 2014 - 14:50
Ca semble logique. C'est probablement le cas...

Merci Henriette, et merci à la modération qui a supprimé certains messages qui m'ont profondément écoeurée. Smile
Tristana
Tristana
Vénérable

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Tristana Lun 14 Avr 2014 - 15:01
Mestelle51 a écrit:
Tristana a écrit:

Toutes catégories confondues, les viols condamnés sont à 83% punis d’une peine d’emprisonnement effective.

66% des viols sur mineurs de 15 ans (96% en ne considérant que les auteurs majeurs)

Est ce que tu te rends compte que cette ligne signifie que beaucoup de mineurs condamnés pour viols ne sont pas condamnés à de la prison ferme? Je n'en ai pas l'impression.

Est-ce que tu te rends compte que dans le cas qui nous occupe, le coupable n'est pas nécessairement un mineur ?

Provence a écrit:
ysabel a écrit:Mais pourquoi prélever l'ADN de tous les mâles du lycée ?
Au moment du viol un certain nombre se trouvait en cours (le relevé des abs doit bien pouvoir servir à qq chose)

Si la jeune fille était aux toilettes, a priori, ce n'était pas pendant les cours, non?

Mais je crois qu'ils ont déjà fait le tri entre les présents et les absents, puisqu'ils envisagent de relever l'ADN de 500 personnes alors que le lycée compte plus du double d'élèves...
avatar
Bouboule
Doyen

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Bouboule Lun 14 Avr 2014 - 15:07
Tristana a écrit:
Mais je crois qu'ils ont déjà fait le tri entre les présents et les absents, puisqu'ils envisagent de relever l'ADN de 500 personnes alors que le lycée compte plus du double d'élèves...

Tu as enlevé les XX de ton calcul ? (ma question ne sert à rien, je reconnais)
PabloPE
PabloPE
Expert

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par PabloPE Lun 14 Avr 2014 - 15:10
John a écrit:Ce qui me met mal à l'aise, ce sont les nuées de micros et de caméras qui se ruent vers le moindre élève du lycée pour lui demander son avis.
Je ne comprends pas que ce fait prenne une ampleur médiatique pareille.
Moi aussi.
Enfin ça a au moins l'avantage de nous rassurer sur le "traumatisme" subi, ils ont l'air de le prendre plutôt bien, certains étaient même ravis de lever ainsi le doute :lol: 

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Bouboule
Doyen

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Bouboule Lun 14 Avr 2014 - 15:11

je me suis décidé à lire un article :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/14/viol-dans-un-lycee-a-la-rochelle-les-tests-adn-ont-commence_4400617_3224.html
PabloPE
PabloPE
Expert

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par PabloPE Lun 14 Avr 2014 - 15:13
Fafnir a écrit:Ca semble logique. C'est probablement le cas...

Merci Henriette, et merci à la modération qui a supprimé certains messages qui m'ont profondément écoeurée. Smile
+1.. et encore le mot est faible  pale 

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par MarieL Lun 14 Avr 2014 - 17:55
Mestelle51 a écrit:Pour me faire répondre par un élu le même discours niais et fallacieux que le tien?

Il y aurait certes le code pénal à modifier, mais aussi et surtout toute la magistrature à renouveler.

Toute la magistrature... eh bien, tu n'y vas pas de main morte ! Le code pénal n'est pas exactement un modèle de bienveillance envers le crime et tous les magistrats ne sont certainement pas enclins à l'indulgence ni à la compréhension.

Même si ce n'est pas tout à fait le sujet, j'ai beaucoup de mal avec les gens qui jugent que la perpétuité ce n'est pas si sévère, que sortir de prison à 35 ans quand on en a 16 ou 17 ce n'est pas si sévère, que les peines de prison ferme tout simplement ce n'est rien du tout.

Je sais que tu n'en démordras pas mais parfois il faut quand même que ça sorte.

Et, non, je ne minimise pas les crimes, et, non, je ne dis pas qu'il ne faut pas protéger la société.

Edit - Je n'aurais pas dû réagir avant d'avoir lu les pages suivantes mais tant pis, il fallait effectivement que ça sorte.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
User17706
Bon génie

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par User17706 Lun 14 Avr 2014 - 18:07
Sur «le grand débat sur les libertés»: effectivement il faut qu'il ait lieu dans d'autres circonstances que ce genre de circonstances, où la tentation de considérer que la liberté ne vaut rien, que son évocation ne veut rien dire, ou que son exigence peut être suspendue, est plus forte que d'habitude. C'est normal. Le proche éclipse le lointain.

C'est pourquoi il est bon qu'on ne fasse pas les lois au fur et à mesure des procès, aussi, et qu'on le fasse dans le calme des cabinets.
John
John
Médiateur

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par John Lun 14 Avr 2014 - 18:11
Je signale au passage que la Ligue des Droits de l'Homme est contre ces prélèvements obligatoires.
http://poitou-charentes.france3.fr/2014/04/14/la-rochelle-les-prelevements-d-adn-choquent-la-ligue-des-droits-de-l-homme-459293.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Chocolat Lun 14 Avr 2014 - 18:23
Docteur OX a écrit:C'est magnifique de défendre les libertés individuelles. On en arrive à défendre la liberté d'être égoïste pour certains (sacrifier une part de sa liberté pour le bien de l'autre, c'est bien sûr inadmissible...) ou d'être odieux pour d'autres (tout ça pour un viol ! Pffff....Ah ces femmes !)

Dans les 2 cas, le violeur doit se dire, avec en + une police et une justice aussi faiblardes, qu'il a de fortes chances de se la couler douce et, why not ?, de récidiver. Nous vivons une époque formidable.

Je ne peux même pas te contredire...
 humhum 

_________________
Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par User5899 Lun 14 Avr 2014 - 19:04
Je n'ai lu ce fil que ce matin, je n'ai donc pas vu les messages écœurants dont il est question. Je ne pensais pas qu'on pût être écœurant sur un sujet pareil et je le déplore, en pensant à cette pauvre gamine. Je me suis étonné en entendant à la télé qu'on prélève l'adn de tous ceux qui étaient au lycée ce jour-là : mais dans un lycée, on peut être là (prof ou élève) même si l'on n'a aucun cours. La méthodologie doit être plus précise, j'espère
Et oui, dans un cas pareil, ça peut sembler lourd comme démarche, mais c'est celle qu'il faut mettre en place. Sinon, que de suspicion au quotidien dans l'avenir !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Chocolat Lun 14 Avr 2014 - 19:13
J'espère que tous les concernés accepteront ce prélèvement tout en envisageant la possibilité que le coupable ne fasse pas partie du lot.
(Je dis cela car je ne sais pas du tout si qq'un de l'extérieur peut entrer facilement dans ce lycée puis repartir tout aussi facilement.)

_________________
Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Art1111
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par InvitéMA Lun 14 Avr 2014 - 19:33
John a écrit:Je signale au passage que la Ligue des Droits de l'Homme est contre ces prélèvements obligatoires.
http://poitou-charentes.france3.fr/2014/04/14/la-rochelle-les-prelevements-d-adn-choquent-la-ligue-des-droits-de-l-homme-459293.html

Citation: ""Cette espèce d'idéologie des suspects fait qu'en définitive, chacun est regardé comme tel et on abandonne les méthodes d'investigation au profit d'un totem, la recherche d'ADN dont on sait maintenant qu'elle est fiable à 95%, donc pas totalement", regrette Michel Tubiana, président d'honneur de la LDH"

S'il était question d'une idéologie des suspects, on aurait fait ces tests dès le départ. Je ne crois pas que l'on abandonne les méthodes d'investigation. Celles-ci n'ont simplement rien donné pour l'instant et le recours massif à des recherches ADN est bien décrit comme exceptionnel dans l'autre article cité plus haut.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par e-Wanderer Lun 14 Avr 2014 - 19:35
J'ai lu le topic en diagonale, et j'avoue que je ne comprends pas bien l'objet de la polémique. Il me semble que la police connaît les empreintes digitales de tous les citoyens (en tout cas, j'ai souvenir d'avoir passé mes mains pleines de doigts sur un tampon encreur quand j'étais gamin, pas vous ?), et franchement ça ne m'a jamais empêché de dormir. Si elle connaissait mon ADN ou la structure de l'iris de mes yeux, je ronflerais tout aussi fort : qu'est-ce que vous voulez qu'ils fichent avec ça ? Vous croyez peut-être que Longtarin a les compétences pour fabriquer des clones ?
Jean-charles
Jean-charles
Niveau 6

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Jean-charles Lun 14 Avr 2014 - 20:06
Le procureur en charge de l'enquête a fait une déclaration étonnante:
Il est légal de refuser le test adn mais le cas échéant nous ferons une perquisition dans le but de trouver des traces d'adn. (poil, cheveu...)


_________________
Marie: Dis p'pa, tu crois qu'il en a vu des singes en hiver ? Gabriel: Je pense qu'il en a vu au moins un.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par InvitéMA Lun 14 Avr 2014 - 20:10
Jean-charles a écrit:Le procureur en charge de l'enquête  a fait une déclaration étonnante:
Il est légal de refuser le test adn mais le cas échéant nous ferons une perquisition dans le but de trouver des traces d'adn. (poil, cheveu...)  

Disons qu'un refus peut sembler suspect (du point de vue des enquêteurs).
ysabel
ysabel
Enchanteur

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par ysabel Lun 14 Avr 2014 - 20:34
Certes mais s'il y a plusieurs dizaines de personnes qui refusent ?
Sont-elles toutes coupables ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sand
sand
Guide spirituel

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par sand Lun 14 Avr 2014 - 20:35
Chocolat a écrit:
(Je dis cela car je ne sais pas du tout si qq'un de l'extérieur peut entrer facilement dans ce lycée puis repartir tout aussi facilement.)
Non, pas facilement. Moi qui ai des anciennes élèves parties dans ce lycée, l'histoire du fichier ne m'a même pas effleurée.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Chocolat Lun 14 Avr 2014 - 21:11
sand a écrit:
Chocolat a écrit:
(Je dis cela car je ne sais pas du tout si qq'un de l'extérieur peut entrer facilement dans ce lycée puis repartir tout aussi facilement.)
Non, pas facilement. Moi qui ai des anciennes élèves parties dans ce lycée, l'histoire du fichier ne m'a même pas effleurée.

C'est déjà ça.


ysabel a écrit:Certes mais s'il y a plusieurs dizaines de personnes qui refusent ?
Sont-elles toutes coupables ?

Mais pourquoi refuser ?

Le refus, dans un tel contexte, paraîtrait tout de même bien égoïste, non ?

Participer à résoudre une affaire criminelle est un geste citoyen.

_________________
Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 10 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum