Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
retraitée
Doyen

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par retraitée Lun 14 Avr 2014 - 18:20
Certains ne bossent déjà plus après les vacances de Pâques !
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Aevin Lun 14 Avr 2014 - 18:38
PFC a écrit:
holderfar a écrit:Pourtant, vu le nombre de gamins qui ne bossent que pour la note et le nombre de profs qui s'en plaignent, ça me paraît évident. Et en deçà d'un certain niveau, c'est décourageant pour l'élève, qui ne voit plus que le chiffre et non l'appréciation.

Il faut donc trouver un moyen pour que les élèves cessent de regarder la note et s'attachent aux appréciations, quel que soit le niveau de l'élève.
Je me rappelle d'avoir lu (mais ne me demandez pas où, je ne m'en souviens plus) qu'il y a des études qui montre que les élèves font davantage attention à l'appréciation écrite du professeur quand il n'y a pas de note. Dès qu'il y a une note, ils se concentrent sur celle-ci et négligent l'appréciation.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
avatar
Invité
Invité

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Invité Lun 14 Avr 2014 - 18:40
Tu le trouves chez Felix Winter et même chez Hattie, me semble-t-il.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Aevin Lun 14 Avr 2014 - 18:40
Igniatius a écrit:
holderfar a écrit:
PFC a écrit:

Des barèmes individualisés ? Je ne comprends pas bien. Dit comme ça, je me doute que certains le vivent comme une injustice. Comment t'y prends-tu ?
Pour l'instant j'ai du mal à le faire, mais en langues c'est plus simple qu'ailleurs: pour une expression écrite, tu peux fixer des objectifs moins grands aux plus faibles en terme de lexique, de longueur, par exemple. En compréhension de l'oral, tu exigeras plus des plus avancés, une compréhension plus fine par exemple. Mais le résultat, c'est qu'un 14 n'en "vaut" pas un autre. (Et c'est là qu'on se rend compte que le but premier de la note, c'est de classer).


C'est complètement faux : son but premier est de donner un repère sur le niveau atteint par l'élève afin de savoir s'il a acquis suffisamment de capacités pour pouvoir suivre sereinement les enseignements de l'année suivante.
L'an dernier, j'avais une excellente seconde : 33/35 sont passés en 1S, malgré des notes très différenciées.
Faut, son but premier était de motiver les élèves. Or, la note /20 est une note qui nous vient des concours de Polytechnique où elle servait à ... classer.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Aevin Lun 14 Avr 2014 - 18:41
holderfar a écrit:Tu le trouves chez Felix Winter et même chez Hattie, me semble-t-il.
C'est un des deux, mais je ne me souviens pas lequel  Wink 

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Elyas Lun 14 Avr 2014 - 18:44
Aevin a écrit:
PFC a écrit:
holderfar a écrit:Pourtant, vu le nombre de gamins qui ne bossent que pour la note et le nombre de profs qui s'en plaignent, ça me paraît évident. Et en deçà d'un certain niveau, c'est décourageant pour l'élève, qui ne voit plus que le chiffre et non l'appréciation.

Il faut donc trouver un moyen pour que les élèves cessent de regarder la note et s'attachent aux appréciations, quel que soit le niveau de l'élève.
Je me rappelle d'avoir lu (mais ne me demandez pas où, je ne m'en souviens plus) qu'il y a des études qui montre que les élèves font davantage attention à l'appréciation écrite du professeur quand il n'y a pas de note. Dès qu'il y a une note, ils se concentrent sur celle-ci et négligent l'appréciation.

Oui, c'est une étude néo-zélandaise. Quand je reverrai l'amie qui m'en a parlée,  je donnerai la référence. J'ai déjà essayé d'évaluer en ne mettant que des appréciations et non une note, cela m'a convaincu de ne plus mélanger notes et appréciations écrites.


Dernière édition par Elyas le Lun 14 Avr 2014 - 18:47, édité 1 fois
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Kan-gourou Lun 14 Avr 2014 - 18:45
Aevin a écrit:
PFC a écrit:
holderfar a écrit:Pourtant, vu le nombre de gamins qui ne bossent que pour la note et le nombre de profs qui s'en plaignent, ça me paraît évident. Et en deçà d'un certain niveau, c'est décourageant pour l'élève, qui ne voit plus que le chiffre et non l'appréciation.

Il faut donc trouver un moyen pour que les élèves cessent de regarder la note et s'attachent aux appréciations, quel que soit le niveau de l'élève.
Je me rappelle d'avoir lu (mais ne me demandez pas où, je ne m'en souviens plus) qu'il y a des études qui montre que les élèves font davantage attention à l'appréciation écrite du professeur quand il n'y a pas de note. Dès qu'il y a une note, ils se concentrent sur celle-ci et négligent l'appréciation.

Tout à fait ! Mais ils disent eux-mêmes que les notes sont nécessaires pour savoir se situer par rapport à la quantité d'efforts à fournir. J'en reviens donc à ce que je disais: le problème n'est pas la note, mais le point de vue qu'en ont les élèves, et ce qu'ils en font.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Anaxagore Lun 14 Avr 2014 - 18:46
PFC a écrit:
Aevin a écrit:
PFC a écrit:

Il faut donc trouver un moyen pour que les élèves cessent de regarder la note et s'attachent aux appréciations, quel que soit le niveau de l'élève.
Je me rappelle d'avoir lu (mais ne me demandez pas où, je ne m'en souviens plus) qu'il y a des études qui montre que les élèves font davantage attention à l'appréciation écrite du professeur quand il n'y a pas de note. Dès qu'il y a une note, ils se concentrent sur celle-ci et négligent l'appréciation.

Tout à fait ! Mais ils disent eux-mêmes que les notes sont nécessaires pour savoir se situer par rapport à la quantité d'efforts à fournir. J'en reviens donc à ce que je disais: le problème n'est pas la note, mais le point de vue qu'en ont les élèves, et ce qu'ils en font.

Mais c'est aussi à nous à leur apprendre à considérer une note pour ce qu'elle est.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Kan-gourou Lun 14 Avr 2014 - 18:46
Elyas a écrit: Oui, c'est une étude néo-zelandaise. Quand je reverrai l'amie qui m'en a parlée,  je donnerai la référence. J'ai déjà essayé d'évaluer en ne mettant que des appréciations et non une note, cela m'a convaincu de ne plus mélanger notes et appréciations écrites.

Quelle a été la réaction des élèves ? Et celle des parents ?
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Kan-gourou Lun 14 Avr 2014 - 18:47
Anaxagore a écrit: Mais c'est aussi à nous à leur apprendre à considérer une note pour ce qu'elle est.

+1
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Igniatius Lun 14 Avr 2014 - 18:49
Aevin a écrit:
Igniatius a écrit:
holderfar a écrit:
Pour l'instant j'ai du mal à le faire, mais en langues c'est plus simple qu'ailleurs: pour une expression écrite, tu peux fixer des objectifs moins grands aux plus faibles en terme de lexique, de longueur, par exemple. En compréhension de l'oral, tu exigeras plus des plus avancés, une compréhension plus fine par exemple. Mais le résultat, c'est qu'un 14 n'en "vaut" pas un autre. (Et c'est là qu'on se rend compte que le but premier de la note, c'est de classer).


C'est complètement faux : son but premier est de donner un repère sur le niveau atteint par l'élève afin de savoir s'il a acquis suffisamment de capacités pour pouvoir suivre sereinement les enseignements de l'année suivante.
L'an dernier, j'avais une excellente seconde : 33/35 sont passés en 1S, malgré des notes très différenciées.
Faut, son but premier était de motiver les élèves. Or, la note /20 est une note qui nous vient des concours de Polytechnique où elle servait à ... classer.

Oui, on est d'accord : motiver en montrant le chemin parcouru, et celui qui reste à parcourir.

Sinon, que les notes soient un outil pour les concours, soit, mais enfin cela fait bien longtemps qu'elles ne servent plus (pas ? ) à ça dans le secondaire.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Elyas Lun 14 Avr 2014 - 18:51
PFC a écrit:
Elyas a écrit: Oui, c'est une étude néo-zelandaise. Quand je reverrai l'amie qui m'en a parlée,  je donnerai la référence. J'ai déjà essayé d'évaluer en ne mettant que des appréciations et non une note, cela m'a convaincu de ne plus mélanger notes et appréciations écrites.

Quelle a été la réaction des élèves ? Et celle des parents ?

Les parents ne regardent que les notes, les devoirs avec appréciations n'étaient vus que comme des exercices.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Igniatius Lun 14 Avr 2014 - 18:52
Elyas a écrit:
Aevin a écrit:
PFC a écrit:

Il faut donc trouver un moyen pour que les élèves cessent de regarder la note et s'attachent aux appréciations, quel que soit le niveau de l'élève.
Je me rappelle d'avoir lu (mais ne me demandez pas où, je ne m'en souviens plus) qu'il y a des études qui montre que les élèves font davantage attention à l'appréciation écrite du professeur quand il n'y a pas de note. Dès qu'il y a une note, ils se concentrent sur celle-ci et négligent l'appréciation.

Oui, c'est une étude néo-zélandaise. Quand je reverrai l'amie qui m'en a parlée,  je donnerai la référence. J'ai déjà essayé d'évaluer en ne mettant que des appréciations et non une note, cela m'a convaincu de ne plus mélanger notes et appréciations écrites.

Je suis dubitatif : tout dépend de nous.
La semaine dernière, j'ai rendu un devoir à mes 1S et, lorsque je fais cela, je commente les points positifs/négatifs pour un certain nombre d'élèves.
J'ai une élève à qui je n'avais pas grand-chose à préciser de plus que ce que j'avais écrit, qui m'a dit "Ben et moi ? Vous dites plein de trucs à tout le monde et moi, juste "C'est bien" ".
J'ai tendance à penser qu'ils sont intéressés par ma note ET par mon appréciation (sauf quelques blasés, bien sûr).

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Kan-gourou Lun 14 Avr 2014 - 19:12
Igniatius a écrit: Je suis dubitatif : tout dépend de nous.
La semaine dernière, j'ai rendu un devoir à mes 1S et, lorsque je fais cela, je commente les points positifs/négatifs pour un certain nombre d'élèves.
J'ai une élève à qui je n'avais pas grand-chose à préciser de plus que ce que j'avais écrit, qui m'a dit "Ben et moi ? Vous dites plein de trucs à tout le monde et moi, juste "C'est bien" ".
J'ai tendance à penser qu'ils sont intéressés par ma note ET par mon appréciation (sauf quelques blasés, bien sûr).

Au lycée, oui, mais au collège, beaucoup d'élèves ne voient que la note.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Kan-gourou Lun 14 Avr 2014 - 19:14
Elyas a écrit:
PFC a écrit:
Elyas a écrit: Oui, c'est une étude néo-zelandaise. Quand je reverrai l'amie qui m'en a parlée,  je donnerai la référence. J'ai déjà essayé d'évaluer en ne mettant que des appréciations et non une note, cela m'a convaincu de ne plus mélanger notes et appréciations écrites.

Quelle a été la réaction des élèves ? Et celle des parents ?

Les parents ne regardent que les notes, les devoirs avec appréciations n'étaient vus que comme des exercices.

Si je comprends bien, tu n'as fait cela que pour quelques devoirs, et non sur tout le trimestre. Mais dans ce cas, comment as-tu intégré ces devoirs à la moyenne ?
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par adelaideaugusta Lun 14 Avr 2014 - 20:14
retraitée a écrit:
PFC a écrit:Merci Holderfar !

Pour en revenir au sujet, je propose qu'on donne tous une note à Philippe Meirieu. Ainsi il sera très fortement poussé au laxisme et on ne l'entendra plus !

Un bon laxatif, plutôt, qu'il se lâche une fois pour toutes.

 alatienne mdr 

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par ysabel Lun 14 Avr 2014 - 20:37
retraitée a écrit:Certains ne bossent déjà plus après les vacances de Pâques !


Cette année j'ai une 2nde dont plus de la moitié des élèves a arrêté le travail vers le 10 septembre...  Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par John Lun 14 Avr 2014 - 20:40
La réponse de Jean-Paul Brighelli à Philippe Meirieu.

N’est-ce pas contradictoire de vouloir combattre la suprématie de la note en en inventant une nouvelle fut-elle « positive » ?
La note est une indication. Ça peut même être un jeu. « Combien tu as eu ? Aujourd’hui j’ai 1, je suis en progrès… » Il est bien sûr inacceptable que des professeurs stigmatisent les élèves. Il ne s’agit pas de les humilier, mais si l’on supprime les indicateurs, les gosses ne sauront plus où ils vont. Ceux qui sont mauvais en orthographe en souffrent, c’est ça qu’il faut soigner. Qu’on leur mette 0 ou qu’on leur dise 63 fautes, ça ne change pas grand-chose. Le problème, ce ne sont pas les mots justes, mais précisément ceux qui ne le sont pas. D’autant qu’un 0, dix ans plus tard, devient motif de satisfaction, voire de rigolade entre copains. Sauf si l’on a été confié à des psys de gauche !
http://www.marianne.net/Brighelli-Si-l-on-supprime-les-notes-les-gosses-ne-sauront-plus-ou-ils-vont_a238130.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JEMS
JEMS
Grand Maître

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par JEMS Lun 14 Avr 2014 - 20:42
Chez nous, plus de notes, que des compétences évaluées de A à D. Je ne vois pas d'amélioration, ni une sur-motivation. Ils se comparent pareil.
avatar
gilthoniel
Niveau 5

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par gilthoniel Lun 14 Avr 2014 - 20:44
John a écrit:La réponse de Jean-Paul Brighelli à Philippe Meirieu.

N’est-ce pas contradictoire de vouloir combattre la suprématie de la note en en inventant une nouvelle fut-elle « positive » ?
La note est une indication. Ça peut même être un jeu. « Combien tu as eu ? Aujourd’hui j’ai 1, je suis en progrès… » Il est bien sûr inacceptable que des professeurs stigmatisent les élèves. Il ne s’agit pas de les humilier, mais si l’on supprime les indicateurs, les gosses ne sauront plus où ils vont. Ceux qui sont mauvais en orthographe en souffrent, c’est ça qu’il faut soigner. Qu’on leur mette 0 ou qu’on leur dise 63 fautes, ça ne change pas grand-chose. Le problème, ce ne sont pas les mots justes, mais précisément ceux qui ne le sont pas. D’autant qu’un 0, dix ans plus tard, devient motif de satisfaction, voire de rigolade entre copains. Sauf si l’on a été confié à des psys de gauche !
http://www.marianne.net/Brighelli-Si-l-on-supprime-les-notes-les-gosses-ne-sauront-plus-ou-ils-vont_a238130.html

En collège les dictées nous étaient rendues avec des notes négatives (qui étaient bien entendu indicatives), nous (les élèves) faisions des concours de mauvaises notes.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Igniatius Lun 14 Avr 2014 - 20:55
JEMS a écrit:Chez nous, plus de notes, que des compétences évaluées de A à D. Je ne vois pas d'amélioration, ni une sur-motivation. Ils se comparent pareil.

C'est marrant, parce qu'à chaque fois qu'on lit un témoignage sur une tentative globale d'évaluation par compétences, ça a foiré.

Ca fait réfléchir.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Dimka
Dimka
Vénérable

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Dimka Lun 14 Avr 2014 - 20:58
PFC a écrit:Je dirais surtout que le problème est que beaucoup d'élèves ne travaillent que pour leur bulletin. Déplacer la date des conseils ne règlera pas ce problème. Ça évitera quelques jours de boxon (et encore), mais les élèves continueront à ne travailler que pour la note, et non pour eux-mêmes.
En quoi est-ce problématique ? Perso, j’ai toujours travaillé pour la note et pour les diplômes, même en deuxième année de master où j’adorais ce que je faisais : je me suis mis à rédiger pour la note, pour le diplôme (non, parce que sinon, je serais encore en train de folâtrer dans les archives), et avec le recul, je suis bien content d’avoir eu cette contrainte qui m’a poussé faire quelque chose de désagréable mais dont je suis maintenant fier.

Sur le long terme, durant ma scolarité, j’ai probablement appris deux-trois trucs, parce que je suppose que les profs géraient les notes et le court terme de façon à ce que ça prenne un sens sur le long terme, à ce qu’il y ait une évolution, une progression. J’ai appris toutes mes déclinaisons, pour le contrôle du lendemain, et à force de répéter les contrôles du lendemain, et bien il se trouve que je les connais, ces foutues déclinaisons. Par contre, ça me semble complètement utopiste, de penser qu’en quatrième, j’aurais pu apprendre ces tableaux uniquement pour la beauté du geste, ou pour moi-même. Travailler pour la note n’empêche pas forcément de travailler, ni même d’y toruver de l’intérêt, ça peut même être une motivation pour faire des choses déplaisantes, dont l’utilité apparaît seulement par la suite.

De même, j’ai fait de la musique, j’ai appris un instrument, à propos duquel on raconte qu’il faut quatre ans pour obtenir un début de son potable, et pour commencer à prendre du plaisir. Avant, c’est quatre années où on se tape des gammes, des études et des exercices, avec un son proche du canard qu’on égorge. Sérieusement, comment peut-on imaginer quatre années d’efforts et d’heures de travail avec pour seul horizon, un plaisir fugitif, à long terme, dans quatre ans (alors qu’on en a à peine cinq ou six) ? Et je ne parle pas des petites danseuses qui subissaient en plus de tout cela la souffrance physique… Heureusement qu’il y a la motivation de la note, du bulletin, de faire plaisir au prof la semaine suivante !


Dernière édition par Dimka le Lun 14 Avr 2014 - 20:59, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Anaxagore Lun 14 Avr 2014 - 20:59
Igniatius a écrit:
JEMS a écrit:Chez nous, plus de notes, que des compétences évaluées de A à D. Je ne vois pas d'amélioration, ni une sur-motivation. Ils se comparent pareil.

C'est marrant, parce qu'à chaque fois qu'on lit un témoignage sur une tentative globale d'évaluation par compétences, ça a foiré.

Ca fait réfléchir.

Toi, tu as oublié ce fameux rapport de l'inspection générale de 2007.  :lol: 
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Zakalwe Lun 14 Avr 2014 - 21:01
Igniatius a écrit:
JEMS a écrit:Chez nous, plus de notes, que des compétences évaluées de A à D. Je ne vois pas d'amélioration, ni une sur-motivation. Ils se comparent pareil.

C'est marrant, parce qu'à chaque fois qu'on lit un témoignage sur une tentative globale d'évaluation par compétences, ça a foiré.

Ca fait réfléchir.

Pas forcément foiré. Mais tous les retours que j'ai eu d'instits qui pratiquaient la méthode du smiley ou ses équivalents lettrés montraient au moins une chose, que les parents se livraient à des calculs de qui avait le plus de bonhommes verts - et les gamins aussi par extension. Partant de là, dire que ça évite la concurrence, l'émulation ou les comparaisons est pour le moins ridicule... Pour le reste et le côté moins stigmatisant, j'y crois à peu près autant qu'à l'homéopathie, mais c'est une autre histoire...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Kan-gourou Lun 14 Avr 2014 - 21:06
Dimka, je ne dis pas que la note n'est pas un bon moyen de motivation. C'est bien pour cela que je ne me vois pas la supprimer. Ce qui me pose problème, c'est que pour certains, ce n'est plus une motivation, bien au contraire. Que faire quand la note devient un frein à l'envie d'apprendre, à l'envie de faire le moindre effort ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 6 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Elyas Lun 14 Avr 2014 - 21:10
PFC a écrit:
Elyas a écrit:
PFC a écrit:

Quelle a été la réaction des élèves ? Et celle des parents ?

Les parents ne regardent que les notes, les devoirs avec appréciations n'étaient vus que comme des exercices.

Si je comprends bien, tu n'as fait cela que pour quelques devoirs, et non sur tout le trimestre. Mais dans ce cas, comment as-tu intégré ces devoirs à la moyenne ?

J'ai suffisamment de notes pour faire mes moyennes de façon loyale et précise vis-à-vis de mes élèves. Ces travaux sont commentés pour que les élèves puissent comprendre leurs marges de progrès.

J'avais dans l'idée de proposer aux élèves d'améliorer leurs travaux en se servant de mes appréciations et de ne noter que ce deuxième jet. Mais avec deux enfants en bas âge à la maison, je renvoie ça à l'an prochain Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum