Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kan-gourou
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Kan-gourou Mar 15 Avr 2014 - 18:49
Ulrich a écrit:
Philippe Meirieu a écrit: La vraie question pour moi, c'est qu'il faut une évaluation (et pas forcément une notation), à la fois juste et encourageante. C'est pourquoi, pour ma part, je mets toujours deux notes : une première note assortie de conseils pour progresser et je fais ensuite refaire le travail. C'est la deuxième note "qui compte vraiment". La démagogie, c'est de payer un mauvais devoir d'une mauvaise note et d'en rester là ! C'est la facilité et le contraire même d'une pédagogie de la réussite.

http://www.metronews.fr/info/philippe-meirieu-a-l-ecole-on-donne-un-diagnostic-mais-pas-le-traitement/mjkv!Knmlt4Uwgvpy6/

Oh punaise ! Je viens d'apprendre que j'appliquais une "méthode Meirieu" sans le savoir ! Je ne sais plus où j'en suis !
Je précise que je suis en collège et que j'ajoute des points si la correction est bien faite. Je ne corrige pas à nouveau tout le contrôle. Ce que je fais est déjà assez chronophage. Et je vois mal comment un professeur de lycée pourrait appliquer cette méthode.
Pour ce qui est de la démagogie, il n'a pas l'air d'en connaître la définition !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Jacq Mar 15 Avr 2014 - 18:50
Moonchild a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:@Jacq: déjà fait, dans un collège voisin du mien ils ont le choix entre vert sapin (très bien) et vert clair( bof) et une collègue nous a bien fait rire en nous disant qu'elle avait mis du temps à trouver le bon feutre orange (pas bon) pour ne pas confondre cette couleur et le rouge(très mauvais) dans son cahier de note.  Very Happy
Et une association de parents d'enfants daltoniens va bientôt intenter une action en justice pour discrimination.
:diable:

J'allais justement dire que j'avais [EDIT : un collègue] daltonien, comment fait-il ?


Dernière édition par Jacq le Mar 15 Avr 2014 - 18:52, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Jacq Mar 15 Avr 2014 - 18:52
Caspar Goodwood a écrit: "J'ai envie de tout péter!"  furieux 

On raccourcit un peu la phrase et c'est tout ce que cela m'inspire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Jacq Mar 15 Avr 2014 - 18:54
henriette a écrit:
"P. Meirieu propose une pratique qui rejoint celle du chef-d’œuvre au niveau du Brevet des Collèges. Au lieu des épreuves traditionnelles qu’il comporte, on demanderait aux élèves d’élaborer un dossier documentaire sur une profession de leur choix, en leur imposant simplement un certain nombre de contraintes ayant trait à la forme (orthographe, style, mise en page, illustration) et au fond (présence de diverses approches : historique, géographique, économique ...).
Chaque élève aurait à “soutenir” son dossier devant un jury composé de deux professeurs et d’un professionnel. Cette pratique ferait ainsi appel au travail interdisciplinaire, à une préparation active par chaque élève de son orientation, à un travail sur des capacités méthodologiques (techniques de l’entretien, rédaction d’une note de synthèse, confection de graphiques, etc.) et à une ouverture sur le monde économique.
L’élaboration d’un “mémoire” de fin d’études supérieures ou la rédaction d’une thèse doctorale ne relèvent-elles pas aussi de la pédagogie du chef-d’œuvre ? Pourquoi cette pratique devrait-elle rester l’apanage des niveaux d’études supérieures ?" (L’éducation postmoderne, Pourtois et Desmet)
Ben ce dossier, ça ressemble beaucoup au dossier pour le CFG, non ?  Suspect

Quand on voit les présentations de TPE (c'est comme cela que ça s'appelle je crois ?), on imagine le chef d'oeuvre au collège.
En gros, le brevet ce serait : "un exposé" appelé "chef d'oeuvre".
Palpitant, exigeant...
henriette
henriette
Médiateur

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par henriette Mar 15 Avr 2014 - 18:56
Oui, et voilà au moins quelque chose qui n'encouragerait pas le laxisme.  professeur 
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Jacq Mar 15 Avr 2014 - 19:00
henriette a écrit:Oui, et voilà au moins quelque chose qui n'encouragerait pas le laxisme.  professeur 

Surtout pas, non plus, le "copier-coller".
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Kan-gourou Mar 15 Avr 2014 - 19:04
the educator a écrit:Sur ce sujet, ce truc la est pas mal:
http://www.amazon.fr/enfants-emp%C3%AAch%C3%A9s-penser-Serge-Boimare/dp/2100521659

Merci !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Presse-purée Mar 15 Avr 2014 - 21:14
Deux remarques:
* le travail "transversal" et exigeant en fin de trimestre, cela me semble une bonne idée dans l'absolu, mais les choses étant ce qu'elles sont, du point de vue de la pression sur les taux de réussite et les manips que l'on connaît tous sur les notes (pour le DNB par exemple), on sait très bien ce que cela donnera. On dira que les profs sont "trop" exigeants, et des travaux mauvais, dans une langue mal maîtrisée voire pas du tout, passeront.
* la double correction, je le fais déjà, mais pas pour tous les travaux. On pourrait tout à fait imaginer (c'est ce que je compte faire l'an prochain en fait) faire des évaluations régulières des connaissances, à l'écrit et à l'oral, notées directement, et une double correction pour deux travaux par trimestre, avec un coeff triple. Mais ensuite, cela demande des effectifs moins chargés et une bonne dose d'organisation.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par adelaideaugusta Mar 15 Avr 2014 - 21:18
PFC a écrit:
Ulrich a écrit:
Philippe Meirieu a écrit: La vraie question pour moi, c'est qu'il faut une évaluation (et pas forcément une notation), à la fois juste et encourageante. C'est pourquoi, pour ma part, je mets toujours deux notes : une première note assortie de conseils pour progresser et je fais ensuite refaire le travail. C'est la deuxième note "qui compte vraiment". La démagogie, c'est de payer un mauvais devoir d'une mauvaise note et d'en rester là ! C'est la facilité et le contraire même d'une pédagogie de la réussite.

http://www.metronews.fr/info/philippe-meirieu-a-l-ecole-on-donne-un-diagnostic-mais-pas-le-traitement/mjkv!Knmlt4Uwgvpy6/

Oh punaise ! Je viens d'apprendre que j'appliquais une "méthode Meirieu" sans le savoir ! Je ne sais plus où j'en suis !
Je précise que je suis en collège et que j'ajoute des points si la correction est bien faite. Je ne corrige pas à nouveau tout le contrôle. Ce que je fais est déjà assez chronophage. Et je vois mal comment un professeur de lycée pourrait appliquer cette méthode.
Pour ce qui est de la démagogie, il n'a pas l'air d'en connaître la définition !

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire connaître un peu mieux Meirieu (du temps où il arborait une énorme moustache).

Meirieu Frankenstein           Natacha Polony (Auteur de "Nos enfants gâchés").

"Philippe Meirieu, grand gourou des sciences de l’éducation, qui hante depuis vingt ans les couloirs de la rue de Grenelle, et fut conseiller de Claude Allègre, est en France le plus fameux des Frankenstein de l’horreur scolaire. Il est l’un de ceux qui expliquaient dans les années 80 que les enfants de milieu défavorisé ne pouvaient apprendre à lire sur des textes classiques, trop éloignés de leur environnement intellectuel et culturel. Il suggérait les manuels d’utilisation d’appareils électroménagers.


Or, Philippe Meirieu écrivait dans « Frankenstein pédagogue », (1996) avec le lyrisme béat qui le caractérise, qu’il faut « saluer celui qui nous arrive, d’où qu’il vienne, comme un sauveur possible, une sorte de Noël au quotidien, le signe que tout peut encore advenir et le meilleur se réaliser enfin. (…) Qui n’est pas capable de s’émerveiller devant un nouveau-né condamne le monde à la reproduction et englue tout rapport éducatif dans un mimétisme mortifère. »
De telles théories ont des conséquences incalculables sur la conception même du rôle d’enseignant. Il n’est tout simplement plus là pour transmettre.
(…) La haine du passé est donc à l’œuvre dans l’école plus encore qu’ailleurs – ou du moins dans les instances de l’Education nationale qui fixent le dogme, excommunient les hérétiques, et s’emploient avec une constance religieuse à réduire peu à peu les exigences scolaires au nom de la confusion entre égalité des chances et égalité de résultats.
Puisque, comme le déclarait un inspecteur de l’Education nationale, « le savoir, ce n’est pas comme le sida, ça ne se transmet pas », le rôle des enseignants est de" laisser les élèves puiser en eux le savoir qui s’y trouve certainement enfoui, telle une pépite ».

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Kan-gourou Mar 15 Avr 2014 - 21:22
Assez ! Assez Adelaideaugusta ! Je n'en peux plus !
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par User5899 Mar 15 Avr 2014 - 21:26
Caspar Goodwood a écrit:Il en a vu mais pas longtemps et il y a longtemps. Double correction... Pourquoi pas triple ou quadruple puisque ce monsieur préconise la "pédagogie du chef-d'oeuvre"?
"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par User5899 Mar 15 Avr 2014 - 21:27
Caspar Goodwood a écrit:Je propose le violet, comme l'encre de nos grands-parents.
J'ai appris à écrire avec cette encre furieux
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Kan-gourou Mar 15 Avr 2014 - 21:28
Presse-purée a écrit:Deux remarques:
* le travail "transversal" et exigeant en fin de trimestre, cela me semble une bonne idée dans l'absolu, mais les choses étant ce qu'elles sont, du point de vue de la pression sur les taux de réussite et les manips que l'on connaît tous sur les notes (pour le DNB par exemple), on sait très bien ce que cela donnera. On dira que les profs sont "trop" exigeants, et des travaux mauvais, dans une langue mal maîtrisée voire pas du tout, passeront.

Que quelqu'un les fasse passer s'il le veut, mais ce ne sera pas moi. Que le système soit absurde, c'est une chose. Que mon enseignement le devienne, c'en est une autre.

* la double correction, je le fais déjà, mais pas pour tous les travaux. On pourrait tout à fait imaginer (c'est ce que je compte faire l'an prochain en fait) faire des évaluations régulières des connaissances, à l'écrit et à l'oral, notées directement, et une double correction pour deux travaux par trimestre, avec un coeff triple. Mais ensuite, cela demande des effectifs moins chargés et une bonne dose d'organisation.

Je suis bien d'accord.
Caspar
Caspar
Prophète

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Caspar Mar 15 Avr 2014 - 21:30
Les effectifs moins chargés, on est d'accord que ça ne peut pas faire de mal, quelles que soient nos pratiques pédagogiques.

@Cripure: Je n'ai rien contre l'encre violette, bien au contraire, d'ailleurs réhabilitons-la.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par adelaideaugusta Mar 15 Avr 2014 - 21:32
PFC a écrit:Assez ! Assez Adelaideaugusta ! Je n'en peux plus !

Bon, j'arrête, mais si tu veux en savoir plus, j'ai une bonne dizaine de documents tout aussi édifiants.

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Kan-gourou Mar 15 Avr 2014 - 21:39
adelaideaugusta a écrit:
PFC a écrit:Assez ! Assez Adelaideaugusta ! Je n'en peux plus !

Bon, j'arrête, mais si tu veux en savoir plus, j'ai une bonne dizaine de documents tout aussi édifiants.

Nooooooooooooooooooooooooooooooooooon !!!  Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 964035751 
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Jacq Mar 15 Avr 2014 - 23:23
Presse-purée a écrit:Deux remarques:
* le travail "transversal" et exigeant en fin de trimestre, cela me semble une bonne idée dans l'absolu, mais les choses étant ce qu'elles sont, du point de vue de la pression sur les taux de réussite et les manips que l'on connaît tous sur les notes (pour le DNB par exemple), on sait très bien ce que cela donnera. On dira que les profs sont "trop" exigeants, et des travaux mauvais, dans une langue mal maîtrisée voire pas du tout, passeront.
* la double correction, je le fais déjà, mais pas pour tous les travaux. On pourrait tout à fait imaginer (c'est ce que je compte faire l'an prochain en fait) faire des évaluations régulières des connaissances, à l'écrit et à l'oral, notées directement, et une double correction pour deux travaux par trimestre, avec un coeff triple. Mais ensuite, cela demande des effectifs moins chargés et une bonne dose d'organisation.

Transversal, interdisciplinaire, je veux bien.
Alors si nous proposions que l'on veille au respect de l'orthographe, de la grammaire... à la rédaction de phrases correctes et construites dans toutes les matières et pas seulement en français ?  Pour la construction des phrases, nous pourrions aussi proposer la suppression des fichiers d'exercices où les élèves complètent un petit texte à trou, histoire d'aller vite dans les matières qui ne sont pas le français.

Et comme tu le dis, Presse Purée, des évaluations régulières des connaissances, cela revient non pas à une double correction, mais à multiplier les évaluations, quitte à accorder plus d'importance à certaines, à reproduire une évaluation. Mais pour cela, il faut du temps. Pour corriger correctement de façon individuelle il faut des heures, et pas en classe entière où seuls les élèves ayant une affreuse bonne note suivent la correction.


Dernière édition par Jacq le Mer 16 Avr 2014 - 17:24, édité 1 fois
maria holic
maria holic
Niveau 5

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par maria holic Mar 15 Avr 2014 - 23:27
Jacq dit des choses pertinentes, j'acquiesce. Et pour le faire sourire, je fais du français à chaque fois que je dicte quelque chose à mes élèves, ils s'y font avec le temps, du prof de SVT qui fait de français.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Presse-purée Mar 15 Avr 2014 - 23:39
Oui, mais la matière "français" ne se limite pas à des dictées et à la vérification de la correction de la langue.
Je veux dire par là que la tendance actuelle est de dire "on fait du français dans toutes les disciplines" (et derrière de nous supprimer des heures, de demi-groupe par exemple) alors qu'en disant cela on fait une confusion entre le vecteur de la transmission, à savoir la langue, et la discipline "français" dont le champ est bien plus vaste.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Chocolat Mar 15 Avr 2014 - 23:40
Cripure a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Je propose le violet, comme l'encre de nos grands-parents.
J'ai appris à écrire avec cette encre furieux

Bonsoir papy chéri !  yesyes fleurs2 

_________________
Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par User5899 Mer 16 Avr 2014 - 0:06
Suspect 
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Sphinx Mer 16 Avr 2014 - 0:33
Hum, je fais régulièrement une double correction  Embarassed  une première pour essayer de comprendre ce qui est écrit, de débroussailler l'orthographe, de remplacer leur gloubiboulga par des phrases ; la deuxième pour vérifier si ce qui est écrit est juste ou faux, répond à la question, etc... et parfois je reprends leur boulot pour vérifier qu'ils ont corrigé... je dois corriger six, sept, huit fois en fait, pour faire plaisir à monsieur Meirieu ?

Et je viens de m'acheter un stylo violet Embarassed J'ai moult réfléchi à cette histoire de notes négatives en dictée, et j'ai décidé que j'allais en mettre. Mais comme j'aurai signalé les fautes de grammaire en rouge, les fautes d'orthographe en violet et les fautes d'accent et de majuscule en rose, ce sera pé-da-go-gique.  professeur 

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Livre11
avatar
Bouboule
Doyen

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Bouboule Mer 16 Avr 2014 - 1:28
iphigénie a écrit:
Ulrich a écrit:
Philippe Meirieu a écrit: La vraie question pour moi, c'est qu'il faut une évaluation (et pas forcément une notation), à la fois juste et encourageante. C'est pourquoi, pour ma part, je mets toujours deux notes : une première note assortie de conseils pour progresser et je fais ensuite refaire le travail. C'est la deuxième note "qui compte vraiment". La démagogie, c'est de payer un mauvais devoir d'une mauvaise note et d'en rester là ! C'est la facilité et le contraire même d'une pédagogie de la réussite.

http://www.metronews.fr/info/philippe-meirieu-a-l-ecole-on-donne-un-diagnostic-mais-pas-le-traitement/mjkv!Knmlt4Uwgvpy6/

J'ai justement là sous la main quatre paquets de 35 copies(BTS blanc + bac blanc): l'idée de les assortir de conseils détaillés et de les corriger deux fois est top. Je me demande même pourquoi je n'y ai pas pensé.
On voit que Monsieur Meirieu est un homme d'expérience. veneration 

Je l'ai très largement fait et ce, dès ma première année d'enseignement, parce que ça semblait logique (diagnostique, formatif, sommatif, toussa, même si on ne théorise pas, c'est assez naturel). Certains élèves, devenus collègues, s'en rappellent encore. Je crois que monsieur Meirieu est vraiment à la rue. Il ne connaît pas le terrain, que ce soit sur un simple travail de mémorisation, ou un travail à initiative. Et comme Iphigénie le rappelle, entre temps, le nombre d'élèves à gérer a augmenté.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par User5899 Mer 16 Avr 2014 - 9:37
Sphinx a écrit:Hum, je fais régulièrement une double correction   Embarassed   une première pour essayer de comprendre ce qui est écrit, de débroussailler l'orthographe, de remplacer leur gloubiboulga par des phrases ; la deuxième pour vérifier si ce qui est écrit est juste ou faux, répond à la question, etc... et parfois je reprends leur boulot pour vérifier qu'ils ont corrigé...
Ca vous passera avant que ça me reprenne Rolling Eyes
De mon point de vue, ou un devoir écrit se lit, ou il ne se lit pas.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Iphigénie Mer 16 Avr 2014 - 9:46
un devoir écrit se lit, ou il ne se lit pas.
 cheers 
Tiens, c'est ce que j'ai dit pas plus tard qu'hier à mes premières :lol: :lol: 
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 11 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par adelaideaugusta Mer 16 Avr 2014 - 10:12
Presse-purée a écrit:Oui, mais la matière "français" ne se limite pas à des dictées et à la vérification de la correction de la langue.
Je veux dire par là que la tendance actuelle est de dire "on fait du français dans toutes les disciplines" (et derrière de nous supprimer des heures, de demi-groupe par exemple) alors qu'en disant cela on fait une confusion entre le vecteur de la transmission, à savoir la langue, et la discipline "français" dont le champ est bien plus vaste.

C'est ce qu'on appelle " l'ORL" (observation raisonnée de la langue) : au nom de cette absurdité, on a supprimé des heures de grammaire dans le primaire, alors que notre langue est très difficile, et voilà où on en est. C'est navrant !

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum