Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solouica
Solouica
Niveau 1

Certification histoire des arts Empty Certification histoire des arts

par Solouica Sam 11 Avr 2009 - 20:52
Bonjour

J'aimerais l'an prochain passer la certification Histoire des arts.
Mais je suis totalement perdue sur ce qu'il faut faire. Je sais qu'il n'y a pas de formation, ni de cours. Mais que doit-on savoir alors ? N'y a-t-il pas de programme ?

Quelqu'un l'aurait-il passée ? Quelqu'un pourrrait-il m'expliquer ce en quoi cela consiste pendant l'année de préparation et à l'examen ?

Je vous remercie
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Sam 11 Avr 2009 - 21:08
Alors là ! C'est moi la pro ! (en tous cas bientôt !)
Je suis prof d'apl et je m'y présente cette année.

Tu dois faire une demande et remplir un dossier de 5 pages maxi où tu exposes ton cursus et où tu détailles une expérience liée à l'HIDA.
Ensuite tu passes devant un jury, tu es notée sur 20 et ceux qui ont au dessus de 10, sont validés !
Je serai sur le grill le 11 mai !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Sam 11 Avr 2009 - 21:13
Ci-après un copié-collé du document transmis par mon rectorat lors de la dernière rentrée :





Certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires Session 2009



Cet examen est destiné aux enseignants du premier et du second degré titulaires ou stagiaires des établissements publics ou privés sous contrat, selon le secteur disciplinaire, qui souhaitent valider des compétences particulières ne relevant pas du champ de leur concours.



Trois secteurs disciplinaires sont retenus :


1) Les arts





Ce secteur comporte 4 options



- Cinéma et audiovisuel

- Danse

- Histoire de l’Art

- Théâtre



Il concerne des enseignements artistiques dans les classes des collèges et lycées pour lesquels il n’existe pas de sections de concours au CAPES.


2) L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique





Ce secteur concerne les sections européennes des collèges et lycées.


3) Le français langue seconde





Ce secteur concerne principalement l’enseignement du français par des enseignants des premier et second degré dans les classes d’initiation et d’accueil pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française.


Conditions d’accès





La certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires est ouverte aux personnels enseignants du premier et second degré, titulaires ou stagiaires des établissements publics et privés sous contrat, selon le secteur disciplinaire.



Pour le secteur arts et le secteur enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique, seuls les enseignants de second degré peuvent être candidats.



Pour le secteur français seconde langue, les personnels enseignants de premier et de second degré peuvent être candidats.

Les personnels enseignants stagiaires ne pourront se voir délivrer la certification complémentaire que s’ils sont admis à l’examen de qualification professionnelle, ou au certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel, ou s’ils obtiennent le diplôme professionnel de professeur des écoles, ou si leur stage a été jugé satisfaisant.



Ceux autorisés à accomplir une seconde année de stage conserveront pendant cette année le bénéfice de l’admission à l’examen. La certification complémentaire leur sera délivrée à l'issue de cette période sous réserve de la validation de la seconde année de stage.


INSCRIPTIONS





Date d’ouverture des registres des inscriptions : mercredi 1er octobre 2008

Date limite de retrait des dossiers de candidature : vendredi 24 octobre 2008

Date limite de retour des dossiers de candidature : vendredi 28 novembre 2008



Retrait des dossiers :

- soit retirés au Rectorat, division des examens et concours 21 rue St Etienne 45043 Orléans cedex 01 avant le – Vendredi 24 octobre 2008 à 17 heures ;

- soit demandés par courrier à la même adresse avant le Vendredi 24 octobre 2008– minuit, le cachet de la poste faisant foi.



Dépôt des dossiers :

- soit déposés au Rectorat avant le –Vendredi 28 novembre 2008 à 17 heures ;

- soit confiés aux services postaux en temps utile pour que l’enveloppe soit oblitérée au plus tard le vendredi à minuit, le cachet de la poste faisant foi




Le candidat devra remettre, au moment du dépôt de sa demande d’inscription, un rapport de cinq pages dactylographiées maximum, en 4 exemplaires, où devront être mentionnés, sur la page de garde, les noms, prénoms et la discipline choisie, précisant, d’une part, les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger, en rapport avec le secteur disciplinaire choisi et l’option éventuelle, et, le cas échéant, la participation à un module complémentaire suivi lors de l’année de formation professionnelle à l’IUFM, et présentant, d’autre part, les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquels il a pu participer, de travaux effectués à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui lui paraît la plus significative.





MODALITES DE L’EXAMEN





L’examen consiste en une épreuve orale de 30 minutes maximum débutant par un exposé du candidat de 10 minutes maximum, suivi d’un entretien avec le jury de 20 minutes maximum.



Ce rapport communiqué au jury préalablement à l’épreuve n’est pas soumis à notation.



Date des épreuves :



La date et le lieu des épreuves seront fixés ultérieurement en fonction du nombre de candidatures.


Références réglementaires





Arrêté du 23 décembre 2003 modifié publié au journal officiel du 6 janvier 2004.

Note de service n°2004-175 du 19 octobre 2004 publiée au BOEN n°39 du 28 octobre 2004.
Solouica
Solouica
Niveau 1

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par Solouica Sam 11 Avr 2009 - 21:26
mais j'ai un pb : comment faire part des

"titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger, en rapport avec le secteur disciplinaire choisi et l’option éventuelle, et, le cas échéant, la participation à un module complémentaire suivi lors de l’année de formation professionnelle à l’IUFM, et présentant, d’autre part, les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquels il a pu participer, de travaux effectués à titre personnel ou professionnel "

...si je n'ai encore quasi jamais rien fait ? J'adore l'art, mais je n'ai qu'une culture personnelle. Je n'ai pas pu monter de projet ni quoique ce soit... 😢
avatar
Mina
Niveau 10

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par Mina Sam 11 Avr 2009 - 23:49
Comme toi, je suis intéressée par cette certification, mais n'ai ni diplôme à présenter, ni expérience de projet ou autre. Simplement ma culture et mon intérêt personnels.Je me dis qu'il faudrait que je songe à mettre en place quelque chose
dans ce sens l'an prochain, ou à m'inscrire à un stage du PAF en
rapport avec l'histoire des arts.... Si une âme charitable voulait bien nous faire part de son expérience...!!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Dim 12 Avr 2009 - 11:01
Solouica a écrit:mais j'ai un pb : comment faire part des

"titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger, en rapport avec le secteur disciplinaire choisi et l’option éventuelle, et, le cas échéant, la participation à un module complémentaire suivi lors de l’année de formation professionnelle à l’IUFM, et présentant, d’autre part, les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquels il a pu participer, de travaux effectués à titre personnel ou professionnel "

...si je n'ai encore quasi jamais rien fait ? J'adore l'art, mais je n'ai qu'une culture personnelle. Je n'ai pas pu monter de projet ni quoique ce soit... 😢

Difficile alors de dire à un jury que l'art te passionne si tu n'as jamais fait quoique ce soit avec tes élèves ! N'as-tu pas une expérience pluridisciplinaire à présenter ? Les diplômes ne sont pas obligatoires, un stage, une formation, une association extra-scolaire ? Parle de tes visites aux expos, du patrimoine de ta région... il y a forcément quelquechose !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Dim 12 Avr 2009 - 11:09
Mina a écrit:Comme toi, je suis intéressée par cette certification, mais n'ai ni diplôme à présenter, ni expérience de projet ou autre. Simplement ma culture et mon intérêt personnels.Je me dis qu'il faudrait que je songe à mettre en place quelque chose
dans ce sens l'an prochain, ou à m'inscrire à un stage du PAF en
rapport avec l'histoire des arts.... Si une âme charitable voulait bien nous faire part de son expérience...!!

Pour ma part, c'est un peu le contraire, j'ai eu du mal à sélectionner les expériences les plus pertinentes (je n'ai aucun mérite en tant que prof d'arts pla !)
L'expérience en cours de réalisation porte sur "les mots dans l'art" : je travaille sur plusieurs artistes (vidéo : Gary Hill, Intallations : Joseph Kosuth et peinture/sculpture : Joël Ducorroy) Je travaille en partenariat avec l'artothèque de ma région ; ma collègue de français, de son côté, travaille avec une comédienne et la pièce de théâtre d'Ariel Dorfmann "La jeune fille et la mort" et je vais récupérer les élèves pour un travail plastique autout du thème : mot-image-violence avec des travaux de grands formats (1x1m). Il est prévu une expo, sortie au théâtre, inauguration au centre culturel de la ville...
Je trace les grandes lignes mais si vous voulez des idées, il faudrait me donner un point de départ, un thème ou une envie particulière car le domaine est vaaaaaaaaaaaaaaaste !! Wink
Jamesbondgirl
Jamesbondgirl
Niveau 3

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par Jamesbondgirl Dim 12 Avr 2009 - 11:19
Solouica,
Mon homme, qui connait très bien cette certif, m'affirme que tu dois surtout présenter un projet de classe construit autour de l'Histoire des Arts. Quelque chose qui permette au jury de constater que tu es capable de faire passer non seulement des connaissances mais une certaine forme de curiosité à tes élèves. Tente d'exploiter les ressources locales (musées, expos, artistes locaux...) pour présenter un dossier lianr histoire des arts et pratique professionnelle.
Trop de collègues pensent qu'il s'agit de vérifier des connaissances, alors qu'en fait, c'est le travail d'une année, en projet de classe qui est, comme dit Olive-in-oil, "mis sur le grill",
Bon courage à toi,

_________________
Savoir, penser, rêver. Tout est là.
V. Hugo
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par charlottofraise Dim 12 Avr 2009 - 11:32
Lorsque j'étais stagiaire, on nous avais proposé de passer cette certification (parmi d'autres) et effectivement, il fallait constituer un dossier avec nos différents projets et montrer que nous étions bien implantés dans le tissu culturel local.
En tant que stagiaire transplantée, ça m'a fait doucement rigoler.
Solouica
Solouica
Niveau 1

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par Solouica Dim 12 Avr 2009 - 11:42
ok c'est beaucoup plus clair ! Merci à vous tous
Rosy
Rosy
Niveau 9

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par Rosy Dim 12 Avr 2009 - 13:53
Je profite de ton post Solouica pour obtenir quelques précisions.
J'ai suivi des modules en Fac (textes et images) et des stages PAF, mais comment le "prouver" ?
Faut-il des documents officiels ou une simple attestation suffit-elle ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par Aloysa Dim 12 Avr 2009 - 13:53
Très intéressant ce post, merci pour les informations ! les dates sont à peu près les mêmes chaque année ?
avatar
Mina
Niveau 10

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par Mina Dim 12 Avr 2009 - 14:13
Rosy a écrit:Je profite de ton post Solouica pour obtenir quelques précisions.
J'ai suivi des modules en Fac (textes et images) et des stages PAF, mais comment le "prouver" ?
Faut-il des documents officiels ou une simple attestation suffit-elle ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Depuis cette année, tu peux suivre tes stages sur ton dossier I-Prof, tu vas dans "Votre CV" (à gauche), puis "Formation et compétences", 2ème onglet. Normalement y figurent les stages du PAF que tu as entièrement suivis, tu peux ainsi prouver que tu y as participé.
Merci aux autres pour leurs informations, je me lancerais bien dans un projet l'an prochain !
Jamesbondgirl
Jamesbondgirl
Niveau 3

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par Jamesbondgirl Dim 12 Avr 2009 - 14:16
Rosy a écrit:Je profite de ton post Solouica pour obtenir quelques précisions.
J'ai suivi des modules en Fac (textes et images) et des stages PAF, mais comment le "prouver" ?
Faut-il des documents officiels ou une simple attestation suffit-elle ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Alors, pour les modules à la fac, une attestation du prof ou du département suffit (stipulant que tu as suivi les UE), pour le PAF, je suppose que tu peux avoir une attestation du rectorat. Mais comme c'est de toute façon au rectorat que tu passes l'épreuve, je pense qu'il ne doit pas être trop difficile de leur demander de chercher.... Wink

_________________
Savoir, penser, rêver. Tout est là.
V. Hugo
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Dim 12 Avr 2009 - 15:38
Rosy a écrit:Je profite de ton post Solouica pour obtenir quelques précisions.
J'ai suivi des modules en Fac (textes et images) et des stages PAF, mais comment le "prouver" ?
Faut-il des documents officiels ou une simple attestation suffit-elle ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Je n'ai eu absolument aucune attestation à fournir. Dans le document du rectorat à joindre aux dossiers, il était juste stipulé un truc du genre : "déclare sur l'honneur...blablabla..."
De toute façon, c'est effectivement assez facile à vérifier.

Aloysa a écrit:Très intéressant ce post, merci pour les informations ! les dates sont à peu près les mêmes chaque année ?

Les dates semblent correspondre en effet mais il se peut qu'il y ait des différences selon les académies.

Attention tout de même à une chose : la certification complémentaire en HIDA peut vous amenez à enseigner l'Histoire des arts en option au lycée. Tant mieux si c'est votre souhait mais dans le cas contraire, il arrive que des EDT soient complétés ainsi dans des établissements que je connais. Les professeurs se trouvent dans l'obligation de se former seuls aux programmes en question avec les modalités du bac en prime ! Le tout en plus de leurs heures de français et de lettres classiques. Cela peut être un piège si on est pas passionné ou un minimum calé en la matière. C'est le cas aussi pour les autres certifications à valeur artistique.
Solouica
Solouica
Niveau 1

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par Solouica Dim 12 Avr 2009 - 15:47
je ne comprends pas bien le dernier paragrpahe... Certification histoire des arts 3795679266
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Dim 12 Avr 2009 - 15:53
Je veux simplement dire qu'une certification complémentaire peut amener à enseigner dans la discipline présentée. Il faut donc le savoir et en avoir envie car le CDE peut "forcer" à prendre cette option au dépend de notre discipline d'origine !
Solouica
Solouica
Niveau 1

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par Solouica Dim 12 Avr 2009 - 15:54
NON ! au secours ! je veux continuer en lettres aussi ! :shock:
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Dim 12 Avr 2009 - 16:11
Solouica a écrit:NON ! au secours ! je veux continuer en lettres aussi ! :shock:

Rassure toi, c'est rare mais j'ai une collègue de lettres classiques qui, à défaut d'avoir suffisamment d'heures, s'est vu proposer en plus du latin, du français et l'option théâtre car elle avait la certification ! C'est bien sûr intéressant mais éprouvant au niveau du travail.
Jamesbondgirl
Jamesbondgirl
Niveau 3

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par Jamesbondgirl Dim 12 Avr 2009 - 16:43
oui bon, c'est vrai c'est éprouvant tu as raison, mais sinon, quel intérêt de passer une certification ? Certification histoire des arts 3795679266
On fait déjà un peu d'histoire de l'art au sein nos classes non ? Il me semble que si on passe un diplôme, reconnu en tant que tel dans notre milieu de travail, c'est (aussi) parce qu'on a envie de l'enseigner... et quelquefois à part entière.
Ce qui n'enlève rien à la surcharge de travail que tu évoques, bien entendu... :lecteur:

_________________
Savoir, penser, rêver. Tout est là.
V. Hugo
Solouica
Solouica
Niveau 1

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par Solouica Dim 12 Avr 2009 - 16:52
mais vous parlez de surcharge. Mais si on refuse les heures sup, je ne vois pas en quoi il y a surcharge...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Dim 12 Avr 2009 - 16:56
Jamesbondgirl a écrit:oui bon, c'est vrai c'est éprouvant tu as raison, mais sinon, quel intérêt de passer une certification ? Certification histoire des arts 3795679266
On fait déjà un peu d'histoire de l'art au sein nos classes non ? Il me semble que si on passe un diplôme, reconnu en tant que tel dans notre milieu de travail, c'est (aussi) parce qu'on a envie de l'enseigner... et quelquefois à part entière.
Ce qui n'enlève rien à la surcharge de travail que tu évoques, bien entendu... :lecteur:

Entièrement d'accord ! C'est pour cela que je trouvais un peu déconcertant d'aimer l'histoire des arts et de n'avoir pas vraiment d'expérience en la matière (du moins à proposer au jury). Il vaut donc mieux "faire ses classes" (si je peux m'exprimer ainsi) avant de passer la certification qui conduira peut-être à l'enseignement de cette discipline.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Dim 12 Avr 2009 - 16:59
Solouica a écrit:mais vous parlez de surcharge. Mais si on refuse les heures sup, je ne vois pas en quoi il y a surcharge...

Dans le cas de ma collègue, ce n'était pas de la surcharge mais un charabia au sujet de la DHG qui l'avait conduite à enseigner 3 disciplines.

Si tu refuses, tout devrait être ok mais les CDE jouent sur la corde sensible : "Vous comprenez, c'est dommage, si on a personne devant les élèves, l'option sera fermée... 😢 " Et vlan ! Trois heures sup dans les dents !


Dernière édition par olive-in-oil le Dim 12 Avr 2009 - 17:00, édité 1 fois
Solouica
Solouica
Niveau 1

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par Solouica Dim 12 Avr 2009 - 17:00
je n'ai rien à proposer au jury car cela ne fait pas longtemps que j'enseigne. Je n'ai effectivement "que" ma culture personnelle. Je fais énormément d'études d'oeuvres picturales avec mes élèves mais c'est tout. Je les emmène très souvent au théâtre également. Il vaut donc mieux que je fasse un projet l'année prochaine.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Certification histoire des arts Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Dim 12 Avr 2009 - 17:02
Pourquoi ne pas passer la certif théâtre en premier alors. Tu peux aussi t'associer au prof d'arts pla sur un projet commun, pour la certif HIDA, le jury adooooooooooore la transdisciplinarité !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum