Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosy
Niveau 9

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par Rosy Mer 13 Mai 2009 - 21:39
Merci pour le compte-rendu olive-in-oil! Contente de voir que tout s'est bien passé pour toi! BRAVO! cheers
Tiens-nous au courant des résultats! Smile
Lody
Lody
Niveau 10

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par Lody Jeu 14 Mai 2009 - 21:18
olive-in-oil a écrit:Merci Solouica !

Si Lodi ou Daniel passent par là... Combien de temps entre l'épreuve de l'oral et les résultats ? Au final, on reçoit un bô papier genre diplôme ? C'est pas que je suis pressée mais, si en fait, j'aime pas attendre ! Rolling Eyes

Félicitations !!! cheers

J'avais eu les résultats environ trois semaines - un mois après l'épreuve. Et tu reçois une jolie feuille avec ta note (que tu pourras encadrer :lol!: ), puis un arrêté du rectorat.

Et encore bravo ! vache
John
John
Médiateur

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par John Jeu 14 Mai 2009 - 21:25
Ouéééé Olive, tu nous tiens bien au courant pour les résultats, hein ?

vache vache vache

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Ven 29 Mai 2009 - 11:11
Voilà les résultats pour moi !!!

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Scanne10

Bon j'avoue, pour avoir une note pareille, je me suis tapée tout le Jury : quelle gourmande l'IPR d'Histoire !

Sans rire, mes copains l'ont tous eu aussi, entre 12 et 15. Ils m'ont regardée d'un sale oeil lorsque j'ai annoncé ma note ! Suspect Je me suis crue en classe genre : t'a triché ? Fayoté ? S*** ? Mais pour rire, je vous rassure !


Dernière édition par olive-in-oil le Lun 21 Mai 2012 - 21:59, édité 1 fois
avatar
InvitéeHr
Érudit

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par InvitéeHr Ven 29 Mai 2009 - 12:38
Félicitations Olive, question stupide y aurait-il un lien pour consulter le programme d'HIDA au lycée ? Merci.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Ven 29 Mai 2009 - 13:17
heather a écrit:Félicitations Olive, question stupide y aurait-il un lien pour consulter le programme d'HIDA au lycée ? Merci.

Merci heather !

Tu trouveras tout en cliquant ici

Il y a les programmes HIDA de la maternelle au lycée. Ces modalités de mise en place sont à croiser avec les directives insérées dans les nouveaux programmes de nos disciplines respectives.

Les profs d'arts, musique, Hist-Gé sont les premiers concernés mais les lettres sont aussi bien au fait de ce nouvel enseignement. Reste à faire savoir à nos autres collègues de maths, sciences etc... qu'ils sont aussi de la partie (en théorie !)


Dernière édition par olive-in-oil le Ven 29 Mai 2009 - 15:39, édité 1 fois
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par Aloysa Ven 29 Mai 2009 - 13:56
Bravo Olive !

j'ai regardé pour créteil mais je n'ai trouvé aucune info sur comment se présenter à ce certificat, quelqu'un saurait-il ?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Ven 29 Mai 2009 - 15:38
Voici le BO : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm

Merci Aloysa !

Chaque académie organise ses sessions selon le nombre de candidats. Pour ma part, les inscriptions se faisaient vers le mois d'octobre. Tu trouveras sans doute les dates à la rentrée 2009 via ton rectorat.
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par Aloysa Ven 29 Mai 2009 - 18:01
mais j'avais regardé récemment pour l'an dernier pour voir à quelle période cela sortait, je n'ai rien trouvé, à part que c'est "organisé par le siec", mais rien sur les modalités, déroulement etc. ni date.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Ven 29 Mai 2009 - 18:10
Les modalités et déroulement, tu les trouveras dans le doc du MEN que j'ai mis précédemment.

Pour les dates, c'est plus difficile de te répondre car cela dépend.
Pour mon aca, c'est la division des examens et concours qui s'en charge. Je pense que tu peux te renseigner directement auprès du rectorat en expliquant ton souhait.

Moi, c'était mon IPR qui nous avait passé l'info. Je crois que les informations circulent aussi dans les établissements au même titre que les périodes d'inscriptions aux concours internes. Mais les notes et BO restent souvent bloqués au secrétariat. Préviens aussi la secrétaire de te mettre ces documents de côté si elle les as en main.
John
John
Médiateur

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par John Ven 29 Mai 2009 - 18:26
20/20 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bravo! cheers veneration

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Ven 29 Mai 2009 - 18:43
Boaaaawwww ! Merci John ! Désormais, vous m'appellerez Olive-qui-se-la-pète ! :lol:
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par Aloysa Ven 29 Mai 2009 - 18:51
Merci Olive, je vais voir tout cela Wink
Daniel
Daniel
Niveau 8

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par Daniel Ven 29 Mai 2009 - 19:56
Félicitations olive !!!!!!!!!!!! cheers

olive-in-oil a écrit:
heather a écrit:Félicitations Olive, question stupide y aurait-il un lien pour consulter le programme d'HIDA au lycée ? Merci.

Merci heather !

Tu trouveras tout en cliquant ici

Il y a les programmes HIDA de la maternelle au lycée. Ces modalités de mise en place sont à croiser avec les directives insérées dans les nouveaux programmes de nos disciplines respectives.

Les profs d'arts, musique, Hist-Gé sont les premiers concernés mais les lettres sont aussi bien au fait de ce nouvel enseignement. Reste à faire savoir à nos autres collègues de maths, sciences etc... qu'ils sont aussi de la partie (en théorie !)

Pour les programmes d'HIDA en lycée il faut aller sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0008/EAlycee.htm (c'est classé par ordre alphabétique dans les liens du BO, il faut donc descendre car après l'intro commune, tu as d'abors arts pla puis cinéma puis danse et l'HIDA arrive en quatrième position Wink )

Et le programme limitatif pour la session 2009 (pour 2010 ce n'est pas encore sorti No ) : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800363N.htm

Le lien que tu donnes, olive, ne concerne que l'espèce d'initiation commune à tout le monde et non les programmes de l'option !


Dernière édition par Daniel le Ven 29 Mai 2009 - 20:03, édité 1 fois
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Ven 29 Mai 2009 - 20:02
Effectivement Daniel, entre HIDA (histoires DES arts) et HIDA (histoire DE l'art), il faut faire la différence ! J'espère qu'entre Daniel et moi, heather, tu auras eu le programme de l'HIDA que tu cherchais !

Merci Daniel !
Daniel
Daniel
Niveau 8

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par Daniel Ven 29 Mai 2009 - 20:05
L'option au lycée s'intitule aussi histoire DES arts depuis la dernière réforme (2002 si je ne m'abuse...) !! mais c'est bien le MEN de nommer deux enseignements différents avec le même nom... humhum
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Ven 29 Mai 2009 - 20:10
Daniel a écrit:L'option au lycée s'intitule aussi histoire DES arts depuis la dernière réforme (2002 si je ne m'abuse...) !! mais c'est bien le MEN de nommer deux enseignements différents avec le même nom... humhum

C'est fort possible, le fait est que mon collègue de lycée persiste à appeler l'option "Histoire de l'art". Du coup : confusions ! Mais on m'appelle bien "prof de dessin" alors que la réforme des arts plastiques date de 1976 !!! N'est-ce pas les profs de biolo, de gym, d'EMT etc... :lol:
Rosy
Rosy
Niveau 9

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par Rosy Mar 2 Juin 2009 - 21:51
Ha, je n'avais pas vu:
FELICITATION olive!
Ca doit vraiment faire plaisir une aussi bonne note!!
Tu nous diras si tu obtiens un poste spécifique...
Alors quel projet comptes-tu mettre en place l'année prochaine ? (j'suis peut-être trop curieuse...)

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
avatar
Invité1
Niveau 7

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par Invité1 Mer 3 Juin 2009 - 7:11
Félicitations à ceux qui l'ont déjà eu ! Ca me motive beaucoup pour le passer l'an prochain ... C'est l'occasion de pouvoir être jury au bac dans le cadre de l'option choisie, je trouve ça très intéressant (moi qui suis en collège).
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Sam 29 Aoû 2009 - 20:04
Rosy a écrit:Ha, je n'avais pas vu:
FELICITATION olive!
Ca doit vraiment faire plaisir une aussi bonne note!!
Tu nous diras si tu obtiens un poste spécifique...
Alors quel projet comptes-tu mettre en place l'année prochaine ? (j'suis peut-être trop curieuse...)

C'est en faisant des recherches pour un autre post que je suis tombée là ! Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt ! Oui, plein de projet dont un sur des sculptures géantes dans la cour d'un musée local, c'est une opération qui va rassembler des projets dans toute l'académie. Et aussi un projet autour du thème de l'objet (au programme de 6° en APL) avec la Biennale de Bourges sur le même thème, le musée de l'objet à Blois... yesyes Il me tarde presque la rentrée !! :Lool:

Harmonie a écrit:Félicitations à ceux qui l'ont déjà eu ! Ca me motive beaucoup pour le passer l'an prochain ... C'est l'occasion de pouvoir être jury au bac dans le cadre de l'option choisie, je trouve ça très intéressant (moi qui suis en collège).

C'est une question que je ne m'étais pas posée !! Ce serait effectivement bon à savoir. Je vais la soumettre à mon IPR !
hldm
hldm
Niveau 1

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par hldm Ven 8 Oct 2010 - 8:55
nouvelle arrivée, je découvre ce forum.
j'enseigne l'hida depuis sept ans en lycée. j'ai obtenu la certification en 2008 et...voilà! je continue et rien n'a changé. j'ai 4h dans mon edt pour deux niveaux 2DE et TALE (pour le reste hist-géo).
je pensais qu'il existait une prime (bien modeste) decret 2007-187 toujours en vigueur sur le site Legifrance et la réponse immuable de toute la hiérarchie est: le décret 2007-188 a été abrogé le 31 aout 2007 ...ce qui est vrai mais ne me concerne pas .... Suis-je la seule à m'en étonner ou bien y a-t-il unr réponse plus claire à obtenir?
cet enseignement est passionnant mais demande un boulot de préparation énorme .

alors passer la certification , pourquoi faire?

allez , bon courage à tous
Shajar
Shajar
Vénérable

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par Shajar Ven 23 Sep 2011 - 9:44
Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le calendrier pour passer la certification en histoire de l'art ?
Xoum
Xoum
Niveau 1

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par Xoum Jeu 26 Jan 2012 - 22:04
Bonjour,
diplômé de l'école du Louvre stagiaire en Lettres Classiques, j'aimerais également savoir si vous avez des informations sur le calendrier (pour celles et ceux qui sont déjà passés par là) du genre: quand sait-on si sa candidature a été retenue?
Shajar
Shajar
Vénérable

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par Shajar Jeu 26 Jan 2012 - 22:38
Je pense qu'elle l'est forcément à partir du moment où tu as envoyé le dossier, non ? 😕
Là dessus, c'est Olive la boss !
hldm
hldm
Niveau 1

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par hldm Dim 19 Fév 2012 - 12:04
heu Bonjour,

Je reviens de temps en temps faire un tour sur ce forum.
Cette certification me laisse toujours perplexe, puisque la présentent des gens de niveau et compétences en HIDA très variables, des profs expérimentés et des stagiaires, et qu'il n'y a toujours pas de formation.
La lecture des rapports de jury est intéressante car c'est le seul moyen de cerner les attentes des jurys qui peuvent varier d'une académie à l'autre.
Cette certification peut être un argument pour créer une option au lycée ou une spécialité, il n'y que dans ce cadre que l'HDA devient une matière à part entière et non pas un saupoudrage un peu partout comme au collège.
Donc pour constituer un dossier, faute d'expérience concrète, le projet est bienvenu.
la réforme qui arrive en Terminale risque de semer un peu de trouble car les dotations horaires sont de plus en plus maigres.

Allez, bon courage


Shajar
Shajar
Vénérable

certification - Certification histoire des arts - Page 3 Empty Re: Certification histoire des arts

par Shajar Dim 19 Fév 2012 - 12:35
désolée, je vais être plus prosaïque, mais quelqu'un a-t-il eu des nouvelles de l'examen de certification ? Pour moi, c'est lettre morte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum