Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
mafalda16
Modérateur

23 avril, fête du livre et de la rose.  Empty 23 avril, fête du livre et de la rose.

par mafalda16 Mer 23 Avr 2014 - 10:08
23 avril, fête du livre et de la rose.  Libro-y-rosa

Tradition espagnole (catalane même à l'origine) le 23 avril les hommes offraient une rose aux femmes et les femmes leur offrait un livre. Les temps ont changé c'est devenu "El día del libro y de la rosa", on offre un livre et une rose sans aucune distinction,  Very Happy  Very Happy 


Joyeuse fête du livre à tous.
 fleurs :livre: :livre: :livre: fleurs


Dernière édition par mafalda16 le Mer 23 Avr 2014 - 10:14, édité 1 fois

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Caspar
Caspar
Prophète

23 avril, fête du livre et de la rose.  Empty Re: 23 avril, fête du livre et de la rose.

par Caspar Mer 23 Avr 2014 - 10:10
Un peu sexiste comme coutume  Very Happy , mais bon, offrir des livres ça ne peut pas être une mauvaise idée.
Isis39
Isis39
Enchanteur

23 avril, fête du livre et de la rose.  Empty Re: 23 avril, fête du livre et de la rose.

par Isis39 Mer 23 Avr 2014 - 10:10
J'ai assisté une fois à la San Jordi. Au péage on avait eu droit à une rose pour chacune des filles du bus. Et c'était marrant de voir tous ces stands de livres et de fleurs dans les rues de Barcelone. Jolie tradition.
avatar
InviteeF
Vénérable

23 avril, fête du livre et de la rose.  Empty Re: 23 avril, fête du livre et de la rose.

par InviteeF Mer 23 Avr 2014 - 13:44
Une vidéo dans le même esprit Smile

https://www.facebook.com/photo.php?v=614875415269561
piesco
piesco
Modérateur

23 avril, fête du livre et de la rose.  Empty Re: 23 avril, fête du livre et de la rose.

par piesco Mer 23 Avr 2014 - 19:34
En Espagne c'est la fête du livre, Cervantes est mort un 23 avril. Même jour et même année que Shakespeare.

Des lectures publiques sont souvent organisées. C'est bien chouette.

La rose est venue de Catalogne.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
automne
automne
Niveau 5

23 avril, fête du livre et de la rose.  Empty Re: 23 avril, fête du livre et de la rose.

par automne Mer 23 Avr 2014 - 20:10
J'ai entendu ce matin à la radio qu'en fait Shakespeare serait mort un 23 avril selon le calendrier julien, ce qui correspondrait au 3 mai dans notre calendrier grégorien...
jul'
jul'
Érudit

23 avril, fête du livre et de la rose.  Empty Re: 23 avril, fête du livre et de la rose.

par jul' Mer 23 Avr 2014 - 20:21
dans mon collège la prof d'espagnol a organisé une "chaine du livre" il y a une boite, on met un livre bien emballé et on prend celui qui est déjà dans la boîte  Very Happy  on ne sait pas à qui on offre, c'est la surprise, j'ai trouvé l'idée super  yesyes 

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
piesco
piesco
Modérateur

23 avril, fête du livre et de la rose.  Empty Re: 23 avril, fête du livre et de la rose.

par piesco Mer 23 Avr 2014 - 20:23
automne a écrit:J'ai entendu ce matin à la radio qu'en fait Shakespeare serait mort un 23 avril selon le calendrier julien, ce qui correspondrait au 3 mai dans notre calendrier grégorien...

Oui, moi aussi j'ai entendu quelque chose dans le genre, mais pas grave! 23 avril quand même!
L'important c'est de lire.  :livre: 
avatar
InviteeF
Vénérable

23 avril, fête du livre et de la rose.  Empty Re: 23 avril, fête du livre et de la rose.

par InviteeF Mer 23 Avr 2014 - 20:24
jul' a écrit:dans mon collège la prof d'espagnol a organisé une "chaine du livre" il y a une boite, on met un livre bien emballé et on prend celui qui est déjà dans la boîte  Very Happy  on ne sait pas à qui on offre, c'est la surprise, j'ai trouvé l'idée super  yesyes 
J'organise un truc similaire moi aussi Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

23 avril, fête du livre et de la rose.  Empty Re: 23 avril, fête du livre et de la rose.

par coindeparadis Mer 23 Avr 2014 - 20:25
Sant Jordi : salon du livre (éditeurs, cercles littéraires), bouquinistes sur les quais... A l'origine une légende chevaleresque : St George et le dragon, une damoiselle sauvée qui se voit offrir une rose et offre en échange un livre.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
lunita
lunita
Niveau 5

23 avril, fête du livre et de la rose.  Empty Re: 23 avril, fête du livre et de la rose.

par lunita Jeu 24 Avr 2014 - 10:48
Oui tradition catalane pas espagnole ....dans la région de Valencia rien de tout ça, les cadeaux sont offerts le jour de la région le 9 octobre et c' est un foulard rempli de friandises ...hier c' était l fête de "San Jordi "
mafalda16
mafalda16
Modérateur

23 avril, fête du livre et de la rose.  Empty Re: 23 avril, fête du livre et de la rose.

par mafalda16 Jeu 24 Avr 2014 - 11:48
Certes catalane au départ, mais l'extension a pris dans certains endroits en tout cas. ça m'est arrivé d'être en Castille à ce moment là et j'ai vu des célébrations plus ou moins similaires.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum