Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Capes de mathématiques 2014 session exceptionnelle : un poste sur deux pourvu ! - Page 4 Empty Re: Capes de mathématiques 2014 session exceptionnelle : un poste sur deux pourvu !

par Lefteris Mer 30 Avr - 16:49
Finrod a écrit:
Lefteris a écrit:Pour faire écho aux interventions, je confirme, la session "normale" va être catastrophique . Nous avons une lauréate, qui évidemment était inscrite aux deux concours , et évidemment n'ira pas au concours "normal". J'ai vu des stagiaires lettres inscrits trois fois  : l' an dernier au concours "normal" 2013, au concours spécial,  et au concours normal 2014...

Ils le font en majorité non ?   C'est le même concours, tu le prépares une fois, tu as trois chances de le réussir !  C'est dommage d'en laisser passer une en ne s'inscrivant pas...
Certes, mais ce que je montre, c'est que le ministère joue sur le nombre des inscriptions, le nombre de reçus à l'arrivée n'aura vraiment rien à voir, d'autant que les jurys refusent de pourvoir tous les postes.
avatar
Patissot
Doyen

Capes de mathématiques 2014 session exceptionnelle : un poste sur deux pourvu ! - Page 4 Empty Re: Capes de mathématiques 2014 session exceptionnelle : un poste sur deux pourvu !

par Patissot Mer 30 Avr - 16:49
En gros ce sera une session de rattrapage pour ceux n'ayant pas pu se rendre à la précédente session pour une raison ou une autre et ceux qui ont été recalés.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
college.inique
college.inique
Niveau 3

Capes de mathématiques 2014 session exceptionnelle : un poste sur deux pourvu ! - Page 4 Empty Re: Capes de mathématiques 2014 session exceptionnelle : un poste sur deux pourvu !

par college.inique Mer 30 Avr - 19:19
Nonancourt a écrit:Quand vont-ils se rendre compte que le premier problème c'est la rémunération ? 1700 euros nets, après un bac+5 et un concours, c'est juste pour certaines personnes inenvisageable. Et le gel du point d'indice n'arrange rien...

Sont-ils aveugles ? C'est incroyable !

C'est effectivement une partie du problème de recrutement...

L'abandon en 1994 des série C, D et E, jugées trop élitistes au profit du nouveau bac S "plus généraliste" (les sciences ne représentent plus que 35 % de l'enseignement - alors que j'avais 9 heures en Terminale C, mes élèves n'en ont plus 5 h...), ainsi que le virage pédagogique des années 2000, responsable du siphonage de l'abstrait, du formalisme et de toute difficulté, ont totalement détourné les lycéens des études post-bac en maths et physique.
Nous ne formons plus de scientifiques (ingénieurs, profs, chercheurs, techniciens...), car on ne donne plus envie de faire des sciences à nos élèves, ces derniers étant lassés des activités découvertes, des démarches d'investigations bidons et autres études documentaires. Même les classes prépa, elles aussi ont des grandes difficultés à recruter (pour les plus petites).
Pour exemple dans mon lycée, 40 % des élèves de TS font commerce ou droit, 30% vont en médecine (bcp d'échec), reste 30% pour des prépa, IUT et université (pour les plus faibles).
On peut citer également des conditions d'enseignement fortement dégradées (ils en savent qq chose...), la perpective de mutation dans le 93 pour plusieurs années, ou de retrouver devant des élèves qui en ont cure de toute forme de votre  savoir....
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Capes de mathématiques 2014 session exceptionnelle : un poste sur deux pourvu ! - Page 4 Empty Re: Capes de mathématiques 2014 session exceptionnelle : un poste sur deux pourvu !

par Balthazaard Mer 30 Avr - 22:15
"ainsi que le virage pédagogique des années 2000, responsable du siphonnage de l'abstrait, du formalisme et de toute difficulté"

100% d'accord avec toi....

sauf que ça a commencé bien avant 2000...
avatar
retraitée
Doyen

Capes de mathématiques 2014 session exceptionnelle : un poste sur deux pourvu ! - Page 4 Empty Re: Capes de mathématiques 2014 session exceptionnelle : un poste sur deux pourvu !

par retraitée Jeu 1 Mai - 7:28
http://www.sudouest.fr/2014/04/30/une-penurie-de-profs-de-math-s-annonce-1540739-4699.php#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20140501-[zone_info]
college.inique
college.inique
Niveau 3

Capes de mathématiques 2014 session exceptionnelle : un poste sur deux pourvu ! - Page 4 Empty Re: Capes de mathématiques 2014 session exceptionnelle : un poste sur deux pourvu !

par college.inique Jeu 1 Mai - 21:10
Ce soir un reportage est passé dans le JT de France 2, un étudiant en maths était interviewé pour illustrer le problème : faible attractivité financière et aucune d'évolution de carrière.
Pour le moment les contractuels et les TZR de physique ont pu palier ce problème de concours, mais cela risque de s'amplifier de manière exponentielle dans les années avenir. A moins de réquisitionner des matheux à la retraite, il sera impossible de remplacer les prochains départ dans cette discipline, forte pourvoyeuse d'enseignants dont le vivier d'étudiant disponible est critique.
Il va être "très intéressant" de voir comment la DGESCO et l'IGEN de maths vont gérer l'hémorragie, car ce n'est pas une petite matière, les absences de profs à la rentrée risquent de passer de moins en moins inaperçues dans les médiats et l'opinion... d'autant plus que ce même problème pointe aussi son nez dans d'autres disciplines...


Dernière édition par college.inique le Jeu 1 Mai - 21:16, édité 2 fois
avatar
Bouboule
Doyen

Capes de mathématiques 2014 session exceptionnelle : un poste sur deux pourvu ! - Page 4 Empty Re: Capes de mathématiques 2014 session exceptionnelle : un poste sur deux pourvu !

par Bouboule Jeu 1 Mai - 21:15
college.inique a écrit:Ce soir un reportage est passé dans le JT de France 2, un étudiant en maths était interviewé pour illustrer le problème : faible attractivité financière et aucune d'évolution de carrière.
Pour le moment les contractuels et les TZR de physique ont pu palier ce problème de concours, mais cela risque de s'amplifier de manière exponentielle dans les années avenir. A moins de réquisitionner des matheux à la retraite, il sera impossible de remplacer les prochains départ dans cette discipline, forte pourvoyeuse d'enseignants dont le vivier d'étudiant disponible est critique.
Il va être "très intéressant" de voir comment la DGESCO et l'IGEN de maths vont gérer l'hémorragie, car ce n'est pas une petite matière, les absences de profs à la rentrée risque de passer de moins en moins inaperçu dans les médiats et l'opinion... d'autant plus que ce même problème pointe aussi son nez dans d'autres disciplines...

Si j'étais détaché, ce que je trouverais intéressant, c'est de comparer les déclarations de certains ig il y a dix ans à ce sujet ("dans dix ans, nous manquerons de monde à mettre dans vos classes"), et de voir ce qui a été fait pendant ces dix ans.
La suite, c'est maintenant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum