Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

argu en 3ème

0 - 0%
2 - 14%
2 - 14%
10 - 71%
 
Total des votes: 14
 
estelle
estelle
Niveau 5

l'argumentation en 3ème Empty l'argumentation en 3ème

par estelle Mer 15 Avr - 11:55
Voilà mon problème du jour : impossible de bâtir une séquence convenable sur l'argumentation en 3ème !
dans l'idéal, j'aurais aimé faire :
-un rapide GT autour d'un thème précis
et Claude Gueux en OI
mais je ne trouve pas de thème précis ; j'ai déjà travaillé dans les années précédentes : le clonage, la télévision ...
mais je ne sais pas trop pour cette année !
J'ai une classe de 3è très faible et il me semblait plus logique de traiter l'argu avec un thème fédérateur ! et vous ? quelles sont vos pratiques ?
jeanne
jeanne
Érudit

l'argumentation en 3ème Empty Re: l'argumentation en 3ème

par jeanne Mer 15 Avr - 12:00
J'ai traité l'argumentation avec un GT et une OI. J'ai aussi eu du mal à trouver un thème pour le GT, et j'ai choisi les loisirs, ce qui me permettait de trouver des supports variés. On a parlé du sport, des voyages, de la télé, des jeux vidéos. J'ai ensuite étudié Le dernier jour d'un condamné.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

l'argumentation en 3ème Empty Re: l'argumentation en 3ème

par Saraswati Mer 15 Avr - 12:13
D'habitude j'essaie de trouver un thème, mais là je n'ai plus trop le temps et ma séquence de l'année dernière n'était pas super convaincante.
J'ai donc plutôt misé sur les différents genres argumentatifs, même si certains thèmes reviennent souvent (l'environnement ou les OGM, l'éducation...).
J'ai pioché dans plusieurs manuels ce qui correspondait à mes objectifs.

Je ne sais pas si j'aurais le temps d'étudier Claude Gueux en entier avec eux, je vais peut-être faire "La ferme des aniamux" (mais bon, la dernière fois que je l'ai lu, y'a à peu près 18 ans, j'ai trop pleuré !). L'un ou l'autre, je verrai bien.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

l'argumentation en 3ème Empty Re: l'argumentation en 3ème

par melaniguiz Mer 15 Avr - 12:40
J'ai fait un GT sur le travail des enfants. Puis la poésie engagée (différents thème : Hugo Melancholia pour faire le lien avec la séquence précédente, un GT contre la guerre, un GT sur la chanson engagée pour-contre la peine de mort pour faire le lien avec la séquence suivante). Puis Claude Gueux en OI.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum