Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Jeu 28 Aoû 2014 - 22:18
anoukis59 a écrit:Artysia, je crois bien que je vais te piquer l'idée du code couleur!

il est à perfectionner certainement, mais je trouve que ça rassure aussi beaucoup les élèves. Au départ ils trouvent ça étrange, mais ils aiment bien.

Ils savent quels éléments mettre et où, ils gagnent en confiance.

Après j'ai un souci pour l'explication... il faut que je revois ma copie.
Ædeleah
Ædeleah
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ædeleah Jeu 28 Aoû 2014 - 22:18
Isis39 a écrit:Il y a le discours officiel : il faut finir le programme, 1/3 pour l'EC, etc.
Et il y a la réalité !

Justement, dans ma programmation, ça me semble dur de satisfaire les deux exigences, puisqu'il y a bien plus de chapitres en histoire et en géo qu'en EC... mais bon on devrait avoir bien une formation sur la programmation j'imagine que ça va se clarifier Smile
Momouth
Momouth
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Momouth Jeu 28 Aoû 2014 - 22:28
Sérieusement, il y a des profs qui consacrent 30% de l'année à l'EC ??
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Jeu 28 Aoû 2014 - 22:43
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Artysia vient de me grillée! Very Happy
Vous pensez que c'est une mauvaise idée de me servir de cette terminologie; je précise que je ne l'ai utilisée que pour ce récit qui a été le premier gros récit de l'année (ce qui a été fait avant dans le chapitre sur l'Orient ancien était plus une première approche)?

Le problème, à mon avis, c'est qu'on ne fait pas des histoires mais de l'histoire.
Donc cette terminologie ne peut s'appliquer systématiquement. Ne vaut-il pas mieux faire toujours de la même manière pour ne pas perdre les élèves ?

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 2252222100 et que ces termes sont appropriés en français mais moins en HG où l'objectif est de comprendre ce qui s'est passé, donc de questionner (comme Fifi et les autres, qui, quoi où comment...)

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu 28 Aoû 2014 - 22:49
Ædeleah a écrit:
mais bon on devrait avoir bien une formation sur la programmation j'imagine que ça va se clarifier Smile
Qu'est ce que je suis content de ne plus être jeune. Razz

Momouth a écrit:Sérieusement, il y a des profs qui consacrent 30% de l'année à l'EC ??
Very Happy

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 29 Aoû 2014 - 9:17
Ædeleah a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a le discours officiel : il faut finir le programme, 1/3 pour l'EC, etc.
Et il y a la réalité !

Justement, dans ma programmation, ça me semble dur de satisfaire les deux exigences, puisqu'il y a bien plus de chapitres en histoire et en géo qu'en EC... mais bon on devrait avoir bien une formation sur la programmation j'imagine que ça va se clarifier Smile
Dans les fils par niveau (6e-5...) tu trouveras nos programmations si tu fouilles. C'est vrai qu'il y a plus de chapitre d'histoire mais souvent ceux de géo sont plus longs, donc dans les faits ça revient au même... Ou du moins au même sur le papier. Quand je suis en retard je sacrifie un chapitre de géo mais pas d'histoire...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Ven 29 Aoû 2014 - 9:57
Je ne connais aucun prof qui consacre 30% du temps à l'EC et cela me semblerait totalement inutile. Ce qui est important, c'est de faire de l'EC de temps en temps car les IPR regardent cela. Dans l'idéal, j'essaye de faire un chapitre d'EC par trimestre : en 6e, je vois "le collégien" au 1er trimestre, "l'enfant" au 2e trimestre et "l'habitant" au 3e trimestre (bon, en réalité, je le zappe toujours celui-là pour finir comme je peux le programme).

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Momouth
Momouth
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Momouth Ven 29 Aoû 2014 - 10:03
Malaga a écrit:Je ne connais aucun prof qui consacre 30% du temps à l'EC et cela me semblerait totalement inutile. Ce qui est important, c'est de faire de l'EC de temps en temps car les IPR regardent cela. Dans l'idéal, j'essaye de faire un chapitre d'EC par trimestre : en 6e, je vois "le collégien" au 1er trimestre, "l'enfant" au 2e trimestre et "l'habitant" au 3e trimestre (bon, en réalité, je le zappe toujours celui-là pour finir comme je peux le programme).

Idem. Je répartis les trois matières selon ce ratio : 40/40/20, mais dans les faits je dois être plus proche des 15% pour l'EC. Non pas que je réduise le temps prévu pour cette matière, mais c'est plutôt les horaires de l'histoire et de la géo qui s'alourdissent rapidement. Il faut dire qu'avec des gros morceaux d'histoire (notamment en 5ème où les pourcentages donnés par le BO sont irréalistes), j'ai honte de le dire mais l'EC sert surtout de variable d'ajustement (du moins, tant que je ne maîtrise pas totalement la programmation sur l'année).

Je peux t'envoyer mes programmations de 6è et 5è si tu veux Ædeleah. Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 29 Aoû 2014 - 10:06
Momouth a écrit:
Malaga a écrit:Je ne connais aucun prof qui consacre 30% du temps à l'EC et cela me semblerait totalement inutile. Ce qui est important, c'est de faire de l'EC de temps en temps car les IPR regardent cela. Dans l'idéal, j'essaye de faire un chapitre d'EC par trimestre : en 6e, je vois "le collégien" au 1er trimestre, "l'enfant" au 2e trimestre et "l'habitant" au 3e trimestre (bon, en réalité, je le zappe toujours celui-là pour finir comme je peux le programme).

Idem. Je répartis les trois matières selon ce ratio : 40/40/20, mais dans les faits je dois être plus proche des 15% pour l'EC. Non pas que je réduise le temps prévu pour cette matière, mais c'est plutôt les horaires de l'histoire et de la géo qui s'alourdissent rapidement. Il faut dire qu'avec des gros morceaux d'histoire (notamment en 5ème où les pourcentages donnés par le BO sont irréalistes), j'ai honte de le dire mais l'EC sert surtout de variable d'ajustement (du moins, tant que je ne maîtrise pas totalement la programmation sur l'année).

Je peux t'envoyer mes programmations de 6è et 5è si tu veux Ædeleah. Smile

Compte tenu des programmes généralement irréalisables, on a tous le même problème.
Momouth
Momouth
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Momouth Ven 29 Aoû 2014 - 10:07
Ils auraient dû rajouter une 11ème compétence pour le professeur : jouer à Tetris avec le BO.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Ven 29 Aoû 2014 - 12:36
Dites, si vous croisez historien14 sur le fofo : pourriez pas lui dire de lire ses mp (svp) ? ^^


Dernière édition par Hérodoute le Ven 29 Aoû 2014 - 13:52, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Ven 29 Aoû 2014 - 12:38
Momouth a écrit:Ils auraient dû rajouter une 11ème compétence pour le professeur : jouer à Tetris avec le BO.

Il y a 14 compétences depuis l'an dernier (BO n°30 du 25 juillet 2013).
Momouth
Momouth
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Momouth Ven 29 Aoû 2014 - 12:41
Elyas a écrit:
Momouth a écrit:Ils auraient dû rajouter une 11ème compétence pour le professeur : jouer à Tetris avec le BO.

Il y a 14 compétences depuis l'an dernier (BO n°30 du 25 juillet 2013).

Ah, et bien les formateurs ne devaient pas être au courant. Razz D'ailleurs, sur les fiches bilan à remplir en novembre et mars, je me souviens de 10 compétences à valider...
Merci de l'info, je m'actualise de ce pas !
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Raoul Volfoni Ven 29 Aoû 2014 - 12:46
Les 14 compétences ne concernent pas les stagiaires du privé ? c'est ce que j'ai compris, pour ma part.

Bon, ça y est, j'ai mes niveaux : 5e (trois classes), 4e (deux classes), 3e (une classe). Dommage pour la 3e... avec une autre 5e ou 4e ce serait vraiment peinard !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Ven 29 Aoû 2014 - 12:53
Raoul Volfoni a écrit:Les 14 compétences ne concernent pas les stagiaires du privé ? c'est ce que j'ai compris, pour ma part.

Bon, ça y est, j'ai mes niveaux : 5e (trois classes), 4e (deux classes), 3e (une classe). Dommage pour la 3e... avec une autre 5e ou 4e ce serait vraiment peinard !

Fatal error du logiciel Elyas titanic Je cours me cacher.
Momouth
Momouth
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Momouth Ven 29 Aoû 2014 - 12:59
Bon ben je m'actualise pas (et je suis rassurée du coup Smile ).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 29 Aoû 2014 - 13:13
Raoul Volfoni a écrit:Les 14 compétences ne concernent pas les stagiaires du privé ? c'est ce que j'ai compris, pour ma part.

Bon, ça y est, j'ai mes niveaux : 5e (trois classes), 4e (deux classes), 3e (une classe). Dommage pour la 3e... avec une autre 5e ou 4e ce serait vraiment peinard !
Tu as déjà eu ces niveaux ?
Ca va le moral avec tous ces rebondissements ? Pas trop crevée ?

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=81099

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum