Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent Empty Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent

par John Sam 10 Mai 2014 - 10:17
Un groupe de 39 enfants, âgés de 10 à 12 ans et originaires de Pont-Sainte-Maxence dans l’Oise, participaient hier, vendredi 9 mai, à une balade encadrée par l’espace équestre Henson-Marquenterre, sur la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont en Picardie Maritime.

Un cheval du groupe se serait soudain emballé, peu avant 16 heures, et aurait entraîné avec lui d’autres chevaux, sans que l’on connaisse la raison exacte pour laquelle ils se sont affolés. Dix-sept enfants ont alors chuté de leur monture, et se sont retrouvés à terre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent Empty Re: Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent

par gnafron2004 Sam 10 Mai 2014 - 10:22
39 en même temps, c'est beaucoup, non ?  :shock:
philann
philann
Doyen

Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent Empty Re: Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent

par philann Sam 10 Mai 2014 - 10:25
et c'est grave ?
Non parce que un cheval qui s'emballe et tomber de cheval ne sont pas des choses si rares que cela. La vraie question est: quelles sont les blessures et comment a été géré l'incident!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
CatLea
Bon génie

Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent Empty Re: Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent

par CatLea Sam 10 Mai 2014 - 10:59
D'accord avec Gnafron : 39 pour une balade, ça fait beaucoup. Voilà pourquoi je ne sors plus en groupe avec ma grosse ou en centre équestre. On connaît son cheval mais pas les autres. Et il ne faut pas oublier que ça reste des animaux très peureux car ce sont naturellement des proies. Un rien peut les affoler et les faire s'emballer. Ce sont aussi des animaux à l'instinct grégaire. Si l'un s'emballe, les autres auront tendance à suivre.Comme dit Philann, ça n'est pas si rare. J'espère que tous les enfants et tous les chevaux vont bien.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent Empty Re: Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent

par ysabel Sam 10 Mai 2014 - 12:52
John a écrit:
Un groupe de 39 enfants, âgés de 10 à 12 ans et originaires de Pont-Sainte-Maxence dans l’Oise, participaient hier, vendredi 9 mai, à une balade encadrée par l’espace équestre Henson-Marquenterre, sur la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont en Picardie Maritime.

Un cheval du groupe se serait soudain emballé, peu avant 16 heures, et aurait entraîné avec lui d’autres chevaux, sans que l’on connaisse la raison exacte pour laquelle ils se sont affolés. Dix-sept enfants ont alors chuté de leur monture, et se sont retrouvés à terre.

le seul truc anormal ici c'est le nombre... j'ai l'impression que tous les gamins étaient débutants : en ce cas pas plus de 6 avec l'accompagnateur.

39 chevaux, sans doute un paquet de gamins inquiets donc qui inquiètent les chevaux et il suffit d'une feuille qui vole pour que ça parte...
ce sont des inconscients dans ce club.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent Empty Re: Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent

par Sphinx Sam 10 Mai 2014 - 14:00
Ils auront probablement eu peur du bruit des 39 guitares ; en plus, comme les gamins avaient les mains occupées à en jouer, ils ne pouvaient pas tenir les rênes.
https://www.neoprofs.org/t63952-aout-2013-vincent-peillon-a-feyzin-les-enfants-de-feyzin-pourront-jouer-de-la-guitare-sur-un-poney
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent Empty Re: Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent

par gelsomina31 Sam 10 Mai 2014 - 14:13
Sphinx a écrit:Ils auront probablement eu peur du bruit des 39 guitares ; en plus, comme les gamins avaient les mains occupées à en jouer, ils ne pouvaient pas tenir les rênes.
https://www.neoprofs.org/t63952-aout-2013-vincent-peillon-a-feyzin-les-enfants-de-feyzin-pourront-jouer-de-la-guitare-sur-un-poney
 :lol: 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Sphinx
Sphinx
Prophète

Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent Empty Re: Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent

par Sphinx Sam 10 Mai 2014 - 23:20
Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent 3795679266  Quelqu'un a rajouté le lien dans mon message ci-dessus, ou j'ai une crise d'amnésie ? Je ne me souviens vraiment pas l'avoir fait  pale 

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent Livre11
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent Empty Re: Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent

par Thalia de G Dim 11 Mai 2014 - 5:03
Sphinx a écrit:Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent 3795679266  Quelqu'un a rajouté le lien dans mon message ci-dessus, ou j'ai une crise d'amnésie ? Je ne me souviens vraiment pas l'avoir fait   pale 
Je l'ai vu hier après-midi.
Il faut vous reposer mon petit. Wink  Very Happy 

Il m'arrive aussi de m'interroger sur le contenu de certains de mes messages.  pale 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Tristana
Tristana
Vénérable

Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent Empty Re: Somme - La balade équestre tourne mal : les chevaux s'emballent, 17 enfants tombent

par Tristana Dim 11 Mai 2014 - 15:37
Partir en balade à 39, quand les cavaliers ne sont pas expérimentés, c'est juste de l'inconscience. En espérant qu'il n'y ait pas de conséquence grave...

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum