Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zolienne
zolienne
Niveau 9

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par zolienne Ven 19 Avr 2013 - 11:26
Il y a quelques jours, j'ai réalisé un rêve de gosse : assister à un spectacle de Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas.
Et depuis, je suis sur un petit nuage... Je suis fascinée par cet homme (ce mythe, dirais-je même), sa troupe qui vit en huis-clos, ses membres dont chacun a une histoire hors du commun. Ils représentent la vie que j'aurais aimé mener sans jamais l'oser.
Bref, il est clair que j'y allais déjà bien disposée, mais là, la représentation de Calacas m'a émerveillée : je n'ai jamais rien vu de tel. C'est un spectacle complet (musique, danse, voltige, jeu théâtral..) qui ne ressemble à rien d'autre. On est emporté dans un tourbillon de sensations qui met tous nos sens en éveil. Tout est harmonie, a l'air de couler de source, alors qu'on sait bien que derrière il y a un énorme travail.
Je ne m'en remets pas, je suis toute chamboulée, c'est une sensation très étrange. J'en ai d'ailleurs profité pour redévorer le Bartabas, roman de Jérôme Garcin, histoire de prolonger la magie.
Quelqu'un d'autre a vécu l'expérience Bartabas?

_________________
Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas 20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
Nita
Nita
Empereur

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par Nita Ven 19 Avr 2013 - 11:35
Moi !

J'ai vu une des premières représentations de Calacas, que j'ai énormément appréciée - avec moins d'enthousiasme que toi, cela dit.


Dernière édition par Nita le Ven 19 Avr 2013 - 11:49, édité 1 fois

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
zolienne
zolienne
Niveau 9

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par zolienne Ven 19 Avr 2013 - 11:45
Je suis moi-même dépassée par ma réaction je dois dire! :lol:
Je pense que j'avais déjà bien préparé le terrain à en rêver pendant des années, mais j'aurais aussi bien pu être déçue.
J'ai été suprise par le fait que ça ne ressemble à rien d'autre : ce n'est pas un simple spectacle équestre, ce n'est pas non plus du cirque ni de la haute école. C'est vraiment un art à part.
Je suis impressionnée par le souci du détail, l'atmosphère, la polyvalence des artistes..

_________________
Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas 20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
Nita
Nita
Empereur

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par Nita Ven 19 Avr 2013 - 11:52
Ecoute, je m'en voudrais de faire éclater ta bulle, mais je n'ai pas trouvé les parties jouées si excellentes, et les musiciens mexicains ne font pas partie de la troupe "habituelle" de Zingaro... Mais c'est vrai qu'on passe un moment formidable (enfin, surtout si on aime les chevaux, je pense, parce que quelqu'un, avec qui j'ai vu le spectacle, m'a déclaré : "ouais, y a des chevaux, ils tournent dans un sens, puis dans un autre". Razz

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty zingaro.

par nigousse Ven 19 Avr 2013 - 11:54
Bonjour, je partage tout à fait l'avis enthousiaste sur Calacas, j'ai assisté à une représentation il y a 3 jours et c'était vraiment sublime et très surprenant. J'ai eu la chance d'être au second rang et de réellement bien voir le travail des chevaux ( et des cavaliers), les numéros de voltige étaient superbes, l'ensemble vraiment original et beau. Quel talent et quel travail extraordinaire!
zolienne
zolienne
Niveau 9

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par zolienne Ven 19 Avr 2013 - 12:00
Oui, je sais que les musiciens (chiliens) ne font pas partie de la troupe. C'est ce qui me plait chez Bartabas aussi, qu'il se nourrisse d'autres cultures (Japon, Inde, Tibet, et ici Amérique du Sud).
Après ce n'est absolument pas une performance équestre comme on peut en voir dans les hautes écoles. C'est plus la magie de l'atmosphère qui m'a émerveillée. Le Baron qui nous accueille à l'entrée du chapiteau avec son orgue de barbarie et sa voix d'un autre temps, traverser les pistes de sable et de sciure, pénétrer dans la pénombre du chapiteau et être enveloppé par cette odeur d'encens... J'ai aimé le choix des musiques, la performance des chinchineros, les voltigeurs, la géniale idée de la piste suspendue...
Bon, j'arrête là, j'ai conscience d'être en pleine cristallisation, mais ça me coûte moins cher d'en parler ici que d'aller voir un psy! :lol:


Dernière édition par zolienne le Ven 19 Avr 2013 - 13:57, édité 1 fois

_________________
Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas 20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
Nita
Nita
Empereur

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par Nita Ven 19 Avr 2013 - 12:06
Y a pas de souci, j'ai beaucoup aimé - j'ai vu le spectacle il y a un an déjà, cela doit être pour cela que je ne suis plus "sous influence" ! Razz

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par Zorglub Ven 19 Avr 2013 - 12:11
Et à la fin du spectacle, on mange des lasagnes tous ensemble ?
zolienne
zolienne
Niveau 9

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par zolienne Ven 19 Avr 2013 - 12:16
Ben oui, et avec les dindons, l'oie et le chien, ça fait même un repas complet!

_________________
Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas 20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par Hermione0908 Ven 19 Avr 2013 - 13:08
zolienne a écrit:Il y a quelques jours, j'ai réalisé un rêve de gosse : assister à un spectacle de Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas.
Et depuis, je suis sur un petit nuage... Je suis fascinée par cet homme (ce mythe, dirais-je même), sa troupe qui vit en huis-clos, ses membres dont chacun a une histoire hors du commun. Ils représentent la vie que j'aurais aimé mener sans jamais l'oser.
Bref, il est clair que j'y allais déjà bien disposée, mais là, la représentation de Calacas m'a émerveillée : je n'ai jamais rien vu de tel. C'est un spectacle complet (musique, danse, voltige, jeu théâtral..) qui ne ressemble à rien d'autre. On est emporté dans un tourbillon de sensations qui met tous nos sens en éveil. Tout est harmonie, a l'air de couler de source, alors qu'on sait bien que derrière il y a un énorme travail.
Je ne m'en remets pas, je suis toute chamboulée, c'est une sensation très étrange. J'en ai d'ailleurs profité pour redévorer le Bartabas, roman de Jérôme Garcin, histoire de prolonger la magie.
Quelqu'un d'autre a vécu l'expérience Bartabas?

Moi !

J'ai vu Loungta au Champ de Mars à Lunéville en 2005. J'ai mis un moment à retoucher terre en sortant, j'étais partie loin, très loin durant cette représentation. Et Bartabas... Il pense un mouvement, le cheval l'exécute, c'est stupéfiant.
Pour mes 25 ans, mes amis m'ont offert le voyage à Paris et des places pour Darshan. Expérience de spectateur assez unique : les spectateurs étaient au milieu, sur une sorte de cône tournant tout doucement. A force, on ne sait plus par où on est arrivé, et ce spectacle est fondé sur les ombres, il y a un écran circulaire, et il arrive un moment où on ne sait plus si ce qu'on voit est devant nous réellement, projeté sur l'écran, ou en ombre chinoise derrière celui-ci.
Sinon, j'ai Eclipse et Chimère que j'avais enregistrés à la télévision, et Galop arrière en DVD.
J'ai également vu dans le cadre d'un festival à Sarrebrück une représentation de La Voie de l'écuyer, le spectacle de l'Académie d'art équestre de Versailles. C'est bien plus académique, c'est de la haute école, mais... il y a aussi la patte Bartabas qui transparaît ici ou là.

Pour en revenir à Garcin, j'ai lu La Chute de cheval l'été dernier. J'ai été pas mal chamboulée, il a mis des mots sur certaines choses que je ressens à cheval ou au contact des chevaux, et particulièrement du mien. C'était assez fort.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
zolienne
zolienne
Niveau 9

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par zolienne Ven 19 Avr 2013 - 13:55
Merci Hermione, ça fait plaisir de voir mon enthousiasme partagé! Je suis dans le même état que tu décris, j'ai du mal à retourner à la réalité, c'est très étrange comme sensation et je sais que ça peut paraître dingue.
J'avais déjà vu quelques vidéos de ses spectacles, mais ça n'a rien à voir d'y assister (j'ai le même avis sur les captations théâtrales, rien ne vaut le spectacle VIVANT).
Je crois qu'en plus ça a réveillé beaucoup de choses en moi : petite, je rêvais d'être "bohémienne", de vivre dans une roulotte près de mes chevaux. Là ces artistes sont allés au bout de leur rêve (comme dit plus haut, la plupart de leurs histoires sont incroyables). Je suis également dans un état mélancolique car je me dis que je n'ai ni leur cran, ni leur talent (la passion du cheval ne suffit pas) et tout à coup, en plus de l'émerveillement dû à la représentation, ma vie me parait un peu minable.

En ce qui concerne Garcin, j'ai moi aussi lu et apprécié La Chute de cheval. Je te recommande vraiment sa biographie de Bartabas, c'est passionnant. Et puis j'ai également Cavalier seul qui m'attend sur ma PAL...


Dernière édition par zolienne le Ven 19 Avr 2013 - 14:28, édité 1 fois

_________________
Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas 20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par Hermione0908 Ven 19 Avr 2013 - 13:56
Je crois que les deux prennent la poussière sur ma THPAL (très haute pile à lire...).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par Celadon Ven 19 Avr 2013 - 14:08
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3584_Bartabas_tauromachie.php
Je n'ai pas de commentaire, mais celui qui fait rêver, c'est bien le même que celui-là.
zolienne
zolienne
Niveau 9

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par zolienne Ven 19 Avr 2013 - 14:10
Je sais tout ça, Celadon..
Il n'empêche que j'apprécie son art, de même que j'aime lire Céline ou Houellebecq...

EDIT : même s'il y a du vrai dans cet article, le parti pris me gène quand même et certaines choses sont déformées voire fausses. Les deux derniers paragraphes sont particulièrement odieux.

_________________
Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas 20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
zolienne
zolienne
Niveau 9

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par zolienne Ven 19 Avr 2013 - 14:19
Et le débat sur la viande de cheval me fait bien rire : bouffer de la viande, de quelque animal que ce soit, c'est bouffer un animal mort. Alors que ce soit du boeuf, du porc, de la volaille, du cheval ou du chien, je ne vois pas pourquoi l'un vaudrait plus que l'autre.
En ce qui concerne la corrida, il s'agit à mes yeux d'un spectacle barbare qui devrait être aboli, mais je comprends que certaines personnes ayant vécu dans cette culture ne soient pas du même avis.
Personne n'est parfait...

_________________
Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas 20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par Hermione0908 Ven 19 Avr 2013 - 14:24
Les races lourdes auraient purement et simplement disparu sans la boucherie, à cause de la mécanisation de l'agriculture (dit celle qui hier soir était dans un pré avec deux poulains ardennais, l'un de 600kg et l'autre de près de 900... coeurs ).
Personnellement, je ne pense pas que j'achèterais de viande de cheval. Mais j'en ai déjà mangé, je dois reconnaître que la dernière fois, à la manière dont c'était préparé, c'était plutôt bon, on en a de toute façon tous mangé dans les plats préparés 100% pur boeuf, il ne faut pas se leurrer.
Je suis également plus circonspecte pour la tauromachie, et je ne suis pas loin de penser comme toi zolienne, c'est également un question de culture.

Le procès d'intention quant à sa mercantilisation des chevaux me dérange un peu. Après, admirer son travail artistique ne signifie pas qu'on doive bêtement ranger son esprit critique au placard, mais artistiquement, c'est un grand, et un novateur dans le domaine de l'art équestre.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par Celadon Ven 19 Avr 2013 - 14:25
Non bien sûr, et c'est juste pour mettre en balance la face lumineuse de cet artiste et sa face sombre comme dit Cahuzac. Il en a une et elle ne me plaît pas, même si j'admire la force et la poésie de ses spectacles. Ca n'allait pas au-delà, je n'ai pas trouvé tout de suite l'article impartial que je recherchais.
zolienne
zolienne
Niveau 9

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par zolienne Ven 19 Avr 2013 - 14:31
La face lumineuse de Bartabas, ce sont ses spectables. Pour le reste, on connaît sa réputation de gueulard et d'éternel insatisfait, mais en même temps, tant que je n'ai pas à le côtoyer au quotidien, ça ne me gène pas plus que ça! Razz

_________________
Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas 20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
Iliana
Iliana
Grand sage

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par Iliana Ven 19 Avr 2013 - 19:12
Je partage aussi, zolienne !

J'ai adoré Darshan, et j'avais découvert petite fille, je me souviens du vent soulevé par les chevaux qui passaient à toute vitesse, j'avais été transportée.
J'ai envie d'aller voir celui-ci, mais ce ne serait pas dans les mêmes conditions personnelles qu'à l'époque de Darshan et ça m'arrête, cela dit je suis sûre qu'il me ferait tout autant rêver !

Et La Chute de cheval est un très beau roman...
Tout comme Hermione, Bartabas est sur ma PAL depuis... et bien, des années Razz

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
zolienne
zolienne
Niveau 9

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par zolienne Ven 19 Avr 2013 - 21:24
Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas 2252222100

_________________
Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas 20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par Hermione0908 Ven 19 Avr 2013 - 22:29
Iliana a écrit:Je partage aussi, zolienne !

J'ai adoré Darshan, et j'avais découvert petite fille, je me souviens du vent soulevé par les chevaux qui passaient à toute vitesse, j'avais été transportée.
J'ai envie d'aller voir celui-ci, mais ce ne serait pas dans les mêmes conditions personnelles qu'à l'époque de Darshan et ça m'arrête, cela dit je suis sûre qu'il me ferait tout autant rêver !

Et La Chute de cheval est un très beau roman...
Tout comme Hermione, Bartabas est sur ma PAL depuis... et bien, des années Razz

Darshan, petite fille ? Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas 3795679266 Il date de 2010, je suis allée le voir lors des toutes premières représentations en décembre 2009.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Iliana
Iliana
Grand sage

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par Iliana Ven 19 Avr 2013 - 22:38
Non, mon message n'était effectivement pas clair du tout, à la relecture :lol:
J'ai vu Darshan il y a trois ans, mais j'avais découvert Bartabas par un autre spectacle, celui que j'ai vu petite, dont j'ai oublié le nom (je dirais que c'était Opéra équestre, du coup) mais qui m'avait fait grand effet, à cause des chevaux qui passaient si vite et si près de moi.

Et je voulais dire que je voudrais voir Calacas, mais que ma vie n'est plus celle d'il y a trois ans quand j'ai vu Darshan, et que je serai trop triste pour en profiter.

Il faut m'excuser, la semaine a été fatiguante Embarassed

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
zolienne
zolienne
Niveau 9

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par zolienne Ven 19 Avr 2013 - 22:54
Iliana, c'est à cause du thème de la mort que tu redoutes d'aller voir Calacas? Si c'est le cas, j'avais la même appréhension (car proche gravement malade, entre autres), mais finalement ça ne m'a pas affectée car c'est poétique voire parfois comique.
Mais je comprends tout à fait. fleurs

_________________
Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas 20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
Sei
Sei
Vénérable

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par Sei Ven 19 Avr 2013 - 23:19
J'ai vu Calacas, et aussi Triptyk. C'est un enchantement. Je comprends ton émerveillement...

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Iliana
Iliana
Grand sage

Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas Empty Re: Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas

par Iliana Ven 19 Avr 2013 - 23:47
Zolienne, un mélange de ce que tu évoques en effet, et du fait que j'y suis allée avec la personne avec qui je partageais ma vie, et que les choses ont beaucoup changé depuis.
Mais ça n'enlève rien au fait que ça me fait envie Wink

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum