Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par Balthamos Jeu 22 Mai 2014 - 20:13
Tu peux aussi aller visiter les CRDP de ton académie. Il y en a en général un par département, avec une bibliothèque (modalités de pret différents suivant les CRDP) et une boutique avec des livres pédagogiques, disciplinaires et scientifiques.
En feuilletant, tu peux te faire un avis sur la qualité du livre.
mdd
mdd
Niveau 9

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par mdd Jeu 22 Mai 2014 - 20:15
Ah c'est une bonne idée ça ! Merci.
mdd
mdd
Niveau 9

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par mdd Jeu 22 Mai 2014 - 20:18
J'ai trouvé celui de mon département, ils vont avoir l'honneur de ma visite mercredi prochain ! Very Happy
Merci pour ce bon conseil !
avatar
InviteeF
Vénérable

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par InviteeF Jeu 22 Mai 2014 - 20:23
J'arrive après la bataille mais Blin aussi pour moi : vu dans un collège classé violence où j'ai enseigné, très instructif, et le collège nous a offert son bouquin... je le relis souvent !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par Balthamos Jeu 22 Mai 2014 - 20:24
mdd a écrit:J'ai trouvé celui de mon département, ils vont avoir l'honneur de ma visite mercredi prochain ! Very Happy
Merci pour ce bon conseil !

Tu es en région parisienne si j'ai bien lu, celui de livry gargan est très petit et pas très intéressant.
Je ne connais pas le rayon pédagogie du CRDP de Paris, mais il est déjà plus grand et central.

_________________
Spoiler:
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par pailleauquebec Jeu 22 Mai 2014 - 21:00
Volubilys a écrit:
pailleauquebec a écrit:J'ai commencé le Richoz (reçu il y a deux jours), ça semble pas mal du tout, bon je picore, je le lis pas dans l'ordre, ni en entier.

Notamment je suis tombé sur un petit chapitre sur les différentes composantes de l'autorité qui m'a permis d'y voir plus clair.

Et surtout le truc bien dans ce livre, c'est qu'il dit que c'est normal de sanctionner les comportements inappropriés des élèves, qu'une sanction n'est pas un échec de l'enseignant.... on nous bassine tellement avec le contraire.

Oui je trouve le ton non culpabilisant et ça c'est déjà pas mal.
En plus il prend clairement le parti des profs dès le début en expliquant bien comment on est arrivé à avoir sur le dos cette épidémie d'élèves difficiles.
Voilà un livre, semble-t-il, qui ne nous explique pas que pour réussir il va falloir devenir un gentil animateur. Il critique clairement les nouvelles pédagogies et pointe les dérives de nos sociétés dans notre rapport à nos enfants.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si il va donner des pistes pour être moins tendu dans une posture d'autorité. Car j'avoue que cela me pèse en ce moment. A force d'exiger je m'épuise.
kero
kero
Grand sage

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par kero Dim 26 Oct 2014 - 14:19
Petit remontage. Je suis en train de lire le Richoz (terminé les deux premiers chapitres). Je le trouve tout à fait intéressant.

Étant donné qu'il exerce dans un contexte suisse, je m'attendais moi aussi à ce que, comme quelqu'un l'a signalé au début, les perturbations soient, au fond, mineures par rapport à ce qu'on peut vivre dans une ZEP du 93. Cela d'autant plus que j'ai moi-même fait ma scolarité en Suisse, dans un contexte où les perturbations n'ont rien à voir avec ce que je vis maintenant en tant qu'enseignant au collège.

Maintenant, à la lecture, j'ai été frappé de voir que dans le contexte suisse, on trouve quand même des comportements très problématiques, pas si différents de ce que je vois dans mes établissements. Je me demande s'il n'y a pas eu, là-bas aussi, une certaine dégradation de la situation (en tout cas, c'est bien ce qu'explique l'auteur, qui parle d'une aggravation depuis une dizaine d'années).

Je suis curieux de voir ce qu'il propose pour la gestion des cas les plus difficiles car, pour peu que l'on ait une maîtrise de la classe correcte dans l'ensemble, ce sont bien ces cas extrêmes qui ont le pouvoir de vous retourner une classe (et ces cas extrêmes, je n'ai pas les outils pour faire avec ...).

Impatient. Dimanche de lecture. C'est cool.
avatar
shbel
Niveau 1

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par shbel Lun 27 Oct 2014 - 3:56
J'espère pouvoir trouver ces livres au québec! Smile
kero
kero
Grand sage

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par kero Lun 27 Oct 2014 - 11:17
shbel a écrit:J'espère pouvoir trouver ces livres au québec! Smile

Sinon, ça se commande en ligne. Ce que j'ai fait, d'ailleurs.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par Balthamos Lun 17 Nov 2014 - 18:49
Intéressant, même en Suisse cela va de mal en pis .
Où en es tu de ta lecture? propose t il des solutions intéressantes?

_________________
Spoiler:
kero
kero
Grand sage

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par kero Lun 17 Nov 2014 - 18:54
balthamos a écrit:Intéressant, même en Suisse cela va de mal en pis .
Où en es tu de ta lecture? propose t il des solutions intéressantes?

Terminé. Très intéressant. Beaucoup de pistes à explorer. Il envisage la gestion de classe de manière globale et sans opposer, comme c'est souvent le cas, fermeté et bienveillance. Il traite la question de manière globale, en partant d'une présentation précise de la notion d'autorité, de la signification de la règle selon les âges, et ainsi de suite.

Bref, je le conseille franchement. Plusieurs collègues s'accordent à dire que le bouquin figure parmi ce qui se fait de meilleur en la matière/
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par pailleauquebec Mar 18 Nov 2014 - 19:14
Je l'ai aussi fini et je recommande, c'est ce que j'ai lu de plus équilibré sur la question de la gestion de classe.

Il va assez loin, y compris sur la fatigue psychologique de l'enseignant. Car c'est parfois lourd psychologiquement d'assumer une posture d'autorité ferme.
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par Valivalou Lun 22 Déc 2014 - 10:39
Je vais me le commander de ce pas!!!
BlackMail
BlackMail
Expert

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par BlackMail Lun 22 Déc 2014 - 10:58
Je viens de commander celui de Blin ! En espérant y trouver des conseils concrets bounce.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par Valivalou Lun 22 Déc 2014 - 14:42
Je pense le commander par la suite! Wink
Cébès
Cébès
Niveau 5

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par Cébès Lun 22 Déc 2014 - 16:14
mdd a écrit:Bonjour,
Etant donné que la seule demi-journée de formation en gestion de classe que j'ai reçue était du pur fout***** de g******

Ah, toi aussi, on t'a dit que
- les bavardages permettent de travailler
- la doudoune est un élément de protection du corps des adolescents et demander de l'ôter est violent (personnellement, quand je gardais mon blouson en classe, c'est parce que le prof refusait de fermer la fenêtre ou la porte, ou qu'il n'y avait pas de chauffage et que je me gelais malgré mes trois pulls, sans aller chercher jusqu'à la fonction armure hein...)
- l'insolence est le moyen pour le jeune de montrer à l'adulte qu'il existe
- les petits papiers que les élèves font circuler relèvent de l'intime et vouloir les prendre est violent envers les élèves, il faut donc leur demander de les jeter et les récupérer ensuite dans la poubelle si on est très curieux. Par ailleurs, pour ne pas stigmatiser les élèves, il faut ensuite demander à l'ensemble de la classe s'il y a des choses à jeter.
-il faut parler en "je" : si les élèves n'arrivent pas à travailler quand il fait trop chaud, dire "moi aussi j'ai chaud" et ouvrir la fenêtre.

Sinon, comme bouquin, j'ai Chahuts, ordre et désordre dans l'institution éducative de Patrick Boumard et Jean-François Marchat. J'ai un peu feuilleté ce bouquin, il a l'air bien.
mdd
mdd
Niveau 9

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par mdd Lun 22 Déc 2014 - 16:52
non même pas, on nous a juste dit qu'on était trop nombreux pour faire les jeux de rôles prévus et du coup on a passé la journée à raconter nos expériences sans vraiment d'interventions de la part des formateurs....
kero
kero
Grand sage

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par kero Lun 22 Déc 2014 - 16:54
mdd a écrit:non même pas, on nous a juste dit qu'on était trop nombreux pour faire les jeux de rôles prévus et du coup on a passé la journée à raconter nos expériences sans vraiment d'interventions de la part des formateurs....

Un classique. La mise en commun des pratiques. Pas trop lourd à préparer. Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par JPhMM Lun 22 Déc 2014 - 16:57
Livre sur la gestion de classe ?

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Oset-Paul-Arts-Martiaux-A-Mains-Nues-Applications-Combat-Et-Autodefense-Livre-858762705_ML

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Murthe
Murthe
Niveau 5

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par Murthe Lun 22 Déc 2014 - 17:08
Cripure a écrit:Sinon, n'oubliez pas : deux doigts Smile
yesyes
avatar
mimika
Niveau 6

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par mimika Lun 22 Déc 2014 - 17:49
Deux livres assez intéressants sur la gestion de classe chez les éditions pirouette (partie collège, gestion de classe):
LA GESTION DES COMPORTEMENTS EN CLASSE DE SYLVIE DUBÉ
PREVENIR ET GERER LES COMPORTEMENT EN CLASSE le couple BOYNTON

Sinon j'ai fait la première partie d'un stage pour public désigné, en me désignant moi-même. Du vent, rien que du vent!
Deux heures à faire un tour de table pour 6 participants qui ont parlé de leur vécu (pas au niveau des problèmes de discipline mais de leur ressenti par rapport à l'EN, moi y compris, certains se sentant stigmatisés) ou étant complètement à côté de la plaque à mon avis et donc envoyés en stage pour cela.
Puis analyse de deux videos de neo.ens-lyon.fr ... mais sans les analyses qui suivent, c'était à nous de les faire. Je connaissais déjà! C'est fou ce que c'était utile...
Ensuite, des situations-types comme "Un élève bavarde, en quoi met-il la classe en danger? que faites-vous?" Comme si les situations étaient toutes les mêmes! C'était bien trop vague et cela ne peut pas aider à résoudre ses problèmes. Nous avons choisi deux situations , en avons discuté par groupes de trois.
A la fin de cette journée fort riche en enseignements, petit bilan sous forme d'un tableau à deux colonnes, type arriver à se calmer, prendre en compte l'élèves, changer de posture,etc.
DU VENT, c'est bien ce que je disais!
Le travail à faire pour la seconde journée qui a lieu dans 4 mois?
Lire le référentiel des compétences des professeurs (comme si cela allait aider à les acquérir toutes, comme par magie!) et texter deux astuces évoquées en stage!

J'en ai discuté avec mon chef qui me dit que ce n'est pas dans l'EN que je trouverai de quoi progresser et me rassurer...
Résultat: démerdons-nous!
ycombe
ycombe
Monarque

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par ycombe Lun 22 Déc 2014 - 18:10
JPhMM a écrit:
Livre sur la gestion de classe ?

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Oset-Paul-Arts-Martiaux-A-Mains-Nues-Applications-Combat-Et-Autodefense-Livre-858762705_ML
Le coup de pied dans la tête en auto défense, c'est juste n'importe quoi Evil or Very Mad . Ou alors, sur un élève assis bounce .

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
camille.du
Niveau 1

Livre sur la gestion de classe - Page 2 Empty Re: Livre sur la gestion de classe

par camille.du Mer 20 Juil 2016 - 12:47
Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé quelque part sur le forum, je viens de trouver ZE livre, avec tous les conseils nécessaires en matière de façon d'être de faire, de communication, et surtout des choses SIMPLES et CONCRETES à mettre en pratique en pédagogie :

"Assumer son autorité et motiver sa classe" par Claire Lavédrine.

Devrait être offert à tout prof débutant avant d'être lâché dans l'arène....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum