Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Thalia de G Mer 14 Mai 2014 - 21:57
caribouc a écrit:
Provence a écrit:
mimika a écrit:Avec la réduction des horaires de français que nous avons subie dans mon collège ( pour que les collègues de sciences gardent leurs groupes et que l'on puisse faire de l'AP),avec l'HIDA qui s'est rajoutée, puis le parcours d'éducation artistique et culturelle que l'on va mettre en place à la rentrée, moi je n'arrive plus à boucler à peu près le programme.
Et vous? Qu'en est-il dans votre établissement?

Je n'ai jamais bouclé le programme de littérature. J'y parviens à peu près en grammaire/orthographe.
Je ne fais pas d'HDA; il y a des priorités.

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 2252222100 idem ! Sauf en 3e où je ne peux y couper (et dans ce cas, je prends des trucs réellement en lien avec mes textes Razz). Pas que ça à faire quand je vois ce qu'ils massacrent en grammaire et conjugaison après 8 mois d'efforts 😢
Itou. Et même en 3e, quand j'en avais, je faisais entrer les œuvres étudiées dans la liste. Sans scrupule aucun. Point barre.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par caribouc Mer 14 Mai 2014 - 21:58
Chez nous, on peut le faire aussi, au bon vouloir de l'élève ^puisque ce sont eux qui choisissent leurs oeuvres Rolling Eyes (encore, je Rolling Eyes beaucoup ce soir Very Happy )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
vivi1982
Niveau 10

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par vivi1982 Mer 14 Mai 2014 - 22:04
En 4ème, je n'aurais rien bouclé c'est sûr: avec des classes à 30 insupportables, avec un niveau ce2 en juste 4h de cours... en littérature il y a un chapitre qui va sauter dans chaque classe, en grammaire je ne sais même plus tant leurs lacunes sont abyssales! Et je n'ai quasi jamais fait d'histoire des arts avec eux.
En 3ème ça sera à peu près bouclé mais en courant à la fin.
avatar
mimika
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par mimika Mer 14 Mai 2014 - 22:07
Bref, c'est l'horreur partout!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Lefteris Mer 14 Mai 2014 - 22:08
Bien sûr que non : le niveau est de plus en plus lamentable, et les problèmes de disciplines qui rongent le temps de cours de plus en plus nombreux. Je ne parle même pas du travail personnel, de la difficulté de plus en plus grande à lire , ni du lexique à la disposition des élèves  😢 
Je reconnais le problème qu'évoque Vivi .

Ce qui m'inquiète, c'est que même mes meilleurs élèves de latin (j'en ai enfin cette année, en 5ème)  arrivent  désormais en ne sachant quasiment rien en grammaire. Comme on se concentre plus sur ce point, on découvre plus vite qu'en cours de français le trou qui se creuse.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
vivi1982
Niveau 10

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par vivi1982 Mer 14 Mai 2014 - 22:20
Pareil en latin: en 5ème je ne suis pas rendue pas bien loin puisque je me suis échinée à voir et revoir les fonctions (et pourtant j'ai des élèves brillants dans les autres matières). Mais au moins ce sera à peu près acquis pour les années suivantes car ceux que je récupère en 4ème et 3ème ne savaient strictement rien en langue à la rentrée. Maintenant que je suis en poste fixe je vais pouvoir les suivre.
Mais il y a un gouffre immense: en latin on a un vieux bouquin (plus vieux que les élèves), et les notions de grammaire sont inabordables pour eux.

En français en 4ème le travail personnel se réduit à peu près au néant et comme ils n'écoutent pas en cours, et que c'est comme ça depuis des années ça donne ça!
Et il y a cette absence de curiosité que je constate dans ces classes: il y a peu je me suis aperçue au bout de 30 min qu'en fait ils n'avaient rien compris au texte et pas un n'a posé de questions, comme si c'était normal de ne rien comprendre en cours de français.

Et ils viennent de réaliser que les dictionnaires qui sont sur une étagère à leur disposition ... ils avaient le droit de s'en servir! Je ne l'avais pas dit, ça semblait tellement évident!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Lefteris Mer 14 Mai 2014 - 22:31
vivi1982 a écrit:Pareil en latin: en 5ème je ne suis pas rendue pas bien loin puisque je me suis échinée à voir et revoir les fonctions (et pourtant j'ai des élèves brillants dans les autres matières). Mais au moins ce sera à peu près acquis pour les années suivantes car ceux que je récupère en 4ème et 3ème ne savaient strictement rien en langue à la rentrée. Maintenant que je suis en poste fixe je vais pouvoir les suivre.
Mais il y a un gouffre immense: en latin on a un vieux bouquin (plus vieux que les élèves), et les notions de grammaire sont inabordables pour eux.

En français en 4ème le travail personnel se réduit à peu près au néant et comme ils n'écoutent pas en cours, et que c'est comme ça depuis des années ça donne ça!
Et il y a cette absence de curiosité que je constate dans ces classes: il y a peu je me suis aperçue au bout de 30 min qu'en fait ils n'avaient rien compris au texte et pas un n'a posé de questions, comme si c'était normal de ne rien comprendre en cours de français.

Et ils viennent de réaliser que les dictionnaires qui sont sur une étagère à leur disposition ... ils avaient le droit de s'en servir! Je ne l'avais pas dit, ça semblait tellement évident!
On a les mêmes en français  (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 3795679266 ? Ah non ! pratiquement tout est pareil, mais les miens sont passés à l'étape : " Ca sert à rien de toute manière".
Leur apprendre du vocabulaire les met en ébullition de rage "Purquoi tous ces mots puisqu'on peut dire ça comme nous? Nous on parle déjà français, ça sert à rien vos cours". Chaque fois que j'emploie un terme, il faut que je cherche , deux, trois, quatre synonymes. Ce matin , plein ne comprenaient pas "amasser" , gloussaient sur "régime politique". Une page des Misérables demande (demanderait) l'explication d'un vingtaine de termes, au minimum.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sphinx
Sphinx
Prophète

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Sphinx Mer 14 Mai 2014 - 22:37
En littérature, il y a toujours un chapitre que je fais plus vite (en cinquième cette année, la poésie, j'ai vu quatre textes en une heure chacun, fait une leçon sur les figures de style et basta). Je ne fais pas assez de grammaire et d'orthographe (idéalement, ce serait quatre heures par semaine) ; tous les points du programme sont vus mais chaque fois que je leur donne deux pauvres exercices cela prend une heure de les corriger, donc je limite... L'histoire des arts est passée à la trappe. Je pense avoir peut-être le temps d'en faire un petit peu après le conseil de classe, mais si ce n'est pas le cas tant pis (en même temps, z'avaient qu'à me mettre un vidéoprojecteur dans ma salle).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Livre11
avatar
vivi1982
Niveau 10

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par vivi1982 Mer 14 Mai 2014 - 22:50
Lefteris a écrit:
vivi1982 a écrit:Pareil en latin: en 5ème je ne suis pas rendue pas bien loin puisque je me suis échinée à voir et revoir les fonctions (et pourtant j'ai des élèves brillants dans les autres matières). Mais au moins ce sera à peu près acquis pour les années suivantes car ceux que je récupère en 4ème et 3ème ne savaient strictement rien en langue à la rentrée. Maintenant que je suis en poste fixe je vais pouvoir les suivre.
Mais il y a un gouffre immense: en latin on a un vieux bouquin (plus vieux que les élèves), et les notions de grammaire sont inabordables pour eux.

En français en 4ème le travail personnel se réduit à peu près au néant et comme ils n'écoutent pas en cours, et que c'est comme ça depuis des années ça donne ça!
Et il y a cette absence de curiosité que je constate dans ces classes: il y a peu je me suis aperçue au bout de 30 min qu'en fait ils n'avaient rien compris au texte et pas un n'a posé de questions, comme si c'était normal de ne rien comprendre en cours de français.

Et ils viennent de réaliser que les dictionnaires qui sont sur une étagère à leur disposition ... ils avaient le droit de s'en servir! Je ne l'avais pas dit, ça semblait tellement évident!
On a les mêmes en français  (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 3795679266 ?  Ah non !  pratiquement tout est pareil, mais les miens sont passés à l'étape : " Ca sert à rien de toute manière".
Leur apprendre du vocabulaire les met en ébullition de rage "Purquoi tous ces mots puisqu'on peut dire ça comme nous? Nous on parle déjà français, ça sert à rien vos cours". Chaque fois que j'emploie un terme, il faut que je cherche , deux, trois, quatre synonymes. Ce matin , plein ne comprenaient pas "amasser" ,  gloussaient sur "régime politique". Une page des Misérables demande (demanderait)  l'explication d'un vingtaine de termes, au minimum.

Je l'ai constamment aussi le "ça ne sert à rien on parle déjà français". Sur les Misérables, je me rappelle, on travaillait le texte sur la mort de Gavroche et je me suis aperçue au bout de 5 min qu'ils n'avaient pas compris le "il chancela", "il s'affaissa" donc en ils n'avaient même pas compris que Gavroche était tombé!
Autre anecdote: devoir sur le texte où Jean Valjean sauve Marius en passant par les égouts. 1ère question (vraiment facile): où se passe l'action? Plusieurs réponses: "à la mer". Juste parce que à un endroit du texte c'était marqué que les égouts étaient comme à la mer un lieu où l'on avait soif et où on ne pouvait pas boire.  :shock: 

J'ai vraiment l'impression de ne pas faire assez de tout en fait, il me faudrait 16h par semaine pour tout faire à fond!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Lefteris Mer 14 Mai 2014 - 23:01
vivi1982 a écrit:
Lefteris a écrit:
vivi1982 a écrit:Pareil en latin: en 5ème je ne suis pas rendue pas bien loin puisque je me suis échinée à voir et revoir les fonctions (et pourtant j'ai des élèves brillants dans les autres matières). Mais au moins ce sera à peu près acquis pour les années suivantes car ceux que je récupère en 4ème et 3ème ne savaient strictement rien en langue à la rentrée. Maintenant que je suis en poste fixe je vais pouvoir les suivre.
Mais il y a un gouffre immense: en latin on a un vieux bouquin (plus vieux que les élèves), et les notions de grammaire sont inabordables pour eux.

En français en 4ème le travail personnel se réduit à peu près au néant et comme ils n'écoutent pas en cours, et que c'est comme ça depuis des années ça donne ça!
Et il y a cette absence de curiosité que je constate dans ces classes: il y a peu je me suis aperçue au bout de 30 min qu'en fait ils n'avaient rien compris au texte et pas un n'a posé de questions, comme si c'était normal de ne rien comprendre en cours de français.

Et ils viennent de réaliser que les dictionnaires qui sont sur une étagère à leur disposition ... ils avaient le droit de s'en servir! Je ne l'avais pas dit, ça semblait tellement évident!
On a les mêmes en français  (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 3795679266 ?  Ah non !  pratiquement tout est pareil, mais les miens sont passés à l'étape : " Ca sert à rien de toute manière".
Leur apprendre du vocabulaire les met en ébullition de rage "Purquoi tous ces mots puisqu'on peut dire ça comme nous? Nous on parle déjà français, ça sert à rien vos cours". Chaque fois que j'emploie un terme, il faut que je cherche , deux, trois, quatre synonymes. Ce matin , plein ne comprenaient pas "amasser" ,  gloussaient sur "régime politique". Une page des Misérables demande (demanderait)  l'explication d'un vingtaine de termes, au minimum.

Je l'ai constamment aussi le "ça ne sert à rien on parle déjà français". Sur les Misérables, je me rappelle, on travaillait le texte sur la mort de Gavroche et je me suis aperçue au bout de 5 min qu'ils n'avaient pas compris le "il chancela", "il s'affaissa" donc en ils n'avaient même pas compris que Gavroche était tombé!
Autre anecdote: devoir sur le texte où Jean Valjean sauve Marius en passant par les égouts. 1ère question (vraiment facile): où se passe l'action? Plusieurs réponses: "à la mer". Juste parce que à un endroit du texte c'était marqué que les égouts étaient comme à la mer un lieu où l'on avait soif et où on ne pouvait pas boire.  :shock: 

J'ai vraiment l'impression de ne pas faire assez de tout en fait, il me faudrait 16h par semaine pour tout faire à fond!
Non mais j'y crois pas. Justement, je viens de faire la mort de Gavroche (le garçon qui a "trop la chance, il va pas à l'école !") : trois heures pour traiter 6 questions d'une édition de poche et faire à partir de là une petite lecture analytique. Dans ma classe zoo, il faudrait 16 heures , mais pour ne faire que de la langue  humhum Pareil : j'ai dû zapper un extrait que je me proposais de leur passer, zapper l'HDA, zapper la salle info (une horreur qu'on ne peut pas imaginer, les mettre en salle info  affraid ) .
Bref, dépenser plus de temps avec ça, pas la peine. Il paraît que j'étais livide en fin de matinée (deux heures de ces crétins  :shock: ) , comme si j'étais malade, la secrétaire m'a demandé ce que j'avais . Donc c'est pas pour aller bosser plus encore ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
vivi1982
Niveau 10

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par vivi1982 Mer 14 Mai 2014 - 23:11
Y a 2 ans j'avais pas des flèches en 4ème (taux de réussite au brevet lamentable d'ailleurs l'an dernier!) et pourtant j'arrivais à bosser en salle info, j'arrivais à faire un peu d'HDA etc mais cette année ça atteint des sommets. J'ai zappé plus de la moitié de ce que j'avais fait avec les élèves d'il y a deux ans et malgré ça on est à la ramasse.
J'ai justement fait hier un stage lire et écrire avec le numérique. Magnifique tout ce qu'on peut faire avec les outils numériques mais ... impossible à faire avec mes classes!

Et demain j'ai toute une matinée 4ème, j'en sors lessivée à chaque fois!
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par stanleymilgram Jeu 15 Mai 2014 - 7:23
Chez nous, le programme est accessoire.Seuls comptent les projets et les sorties.
Les parents sont bien complices,semble-t-il car nombreux sont les élèves volontaires.(Niv 4)
Les brevets blancs furent piteux en troisième et beaucoup patinent en hda ;malgré cela ,  l'emploi du
temps est totalement perturbé ...
Comment ose-t-on parler de troisième trimestre décisif ou déterminant?Je suis outré...
On se moque des élèves en les amusant à ce point.
Le "métier" a changé.
henriette
henriette
Médiateur

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par henriette Jeu 15 Mai 2014 - 11:20
En 5e, je n'arrive plus à faire correctement le programme depuis la réforme de 2008 et l'ajout du XVIIe siècle.
Et la sensibilisation au don du sang.
Et la prévention des risques Internet.
Et l'ASSR.
Et la prévention des comportements addictifs.
Et l'HIDA.
Et le B2I à avoir validé en fin de 4e.
(liste non exhaustive)
Et on vient de découvrir qu'on allait encore perdre des heures à cause d'un nouveau truc qui se rajoute à partir de cette année : le parcours personnel de découverte des métiers, ou un truc comme ça (acronyme à coucher dehors, comme d'hab). Il n'y a pas ça, chez vous ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Thalia de G Jeu 15 Mai 2014 - 11:26
Henriette, et les autres, nous devons aussi former nos élèves à devenir des citoyens ! Smiley au choix.

Ben moi, j'ai une journée edd en 5e qui me fait sauter 2h en 6e. Ah, parce que l'edd, c'est 'achement important.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
mimika
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par mimika Jeu 15 Mai 2014 - 12:59
Bon, effectivement la situtation n'est pas reluisante...
Vite tous au collectif "sauvons les lettres" que l'on trouve sur internet!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Hermiony Jeu 15 Mai 2014 - 17:31
henriette a écrit:
Et on vient de découvrir qu'on allait encore perdre des heures à cause d'un nouveau truc qui se rajoute à partir de cette année : le parcours personnel de découverte des métiers, ou un truc comme ça (acronyme à coucher dehors, comme d'hab). Il n'y a pas ça, chez vous ?

Le PDMF (c'est l'ancien nom du bidule, je n'arrive pas à retenir le nouveau) ! Les PP s'en chargent sur les heures de vie de classe ici, il ne manquerait plus que ça nous fasse sauter encore des heures !  :shock: 

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
henriette
henriette
Médiateur

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par henriette Jeu 15 Mai 2014 - 17:55
Hermiony a écrit:
henriette a écrit:
Et on vient de découvrir qu'on allait encore perdre des heures à cause d'un nouveau truc qui se rajoute à partir de cette année : le parcours personnel de découverte des métiers, ou un truc comme ça (acronyme à coucher dehors, comme d'hab). Il n'y a pas ça, chez vous ?

Le PDMF (c'est l'ancien nom du bidule, je n'arrive pas à retenir le nouveau) ! Les PP s'en chargent sur les heures de vie de classe ici, il ne manquerait plus que ça nous fasse sauter encore des heures !  :shock: 

Ben chez nous, on prépare le binz sur HVC, mais par contre il y aura des animations sur heures de cours (rencontres avec des parents qui viennent présenter leur métier).
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Dinaaa Jeu 15 Mai 2014 - 19:27
J'arrive à boucler le programme en lecture, parce que j'ai restreint à 5 chapitres par classe.
Mais il m'est impossible de boucler le programme de grammaire, je n'ai jamais réussi à tout faire. Pourtant je fais 2h de grammaire par semaine, mais j'en suis à la leçon 15 en 4e/3e et seulement à la leçon 11 en 5e, où les élèves ont un niveau grand débutant (pas d'accord au pluriel, pas de reconnaissance des temps de base comme l'imparfait, pas d'identification de la moindre nature gramm : "Euh, M'dame, "envoyé" c'est un nom ?")

Comment faites-vous pour aborder tous les points de grammaire, orthographe et conjugaison du programme de chaque niveau ? Avez-vous un secret ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Lefteris Jeu 15 Mai 2014 - 19:32
Dinaaa a écrit:J'arrive à boucler le programme en lecture, parce que j'ai restreint à 5 chapitres par classe.
Mais il m'est impossible de boucler le programme de grammaire, je n'ai jamais réussi à tout faire. Pourtant je fais 2h de grammaire par semaine, mais j'en suis à la leçon 15 en 4e/3e et seulement à la leçon 11 en 5e, où les élèves ont un niveau grand débutant (pas d'accord au pluriel, pas de reconnaissance des temps de base comme l'imparfait, pas d'identification de la moindre nature gramm : "Euh, M'dame, "envoyé" c'est un nom ?")

Comment faites-vous pour aborder tous les points de grammaire, orthographe et conjugaison du programme de chaque niveau ? Avez-vous un secret ?
Impossible, et il faut souvent "fusionner" plusieurs leçons : par exemple les temps composés et les accords du participe. De toute manière il faut aller vite, et ce qu'il en reste  Rolling Eyes .Sans compter qu'il faut sans arrêt revenir sur les "prérequis" qui évidemment ne sont pas acquis.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Hermiony Jeu 15 Mai 2014 - 19:34
Dinaaa a écrit:

Comment faites-vous pour aborder tous les points de grammaire, orthographe et conjugaison du programme de chaque niveau ? Avez-vous un secret ?

Il y a des points que je ne fais pas et d'autres que je fusionne...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Derborence
Derborence
Modérateur

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Derborence Jeu 15 Mai 2014 - 19:37
Hermiony a écrit:
henriette a écrit:
Et on vient de découvrir qu'on allait encore perdre des heures à cause d'un nouveau truc qui se rajoute à partir de cette année : le parcours personnel de découverte des métiers, ou un truc comme ça (acronyme à coucher dehors, comme d'hab). Il n'y a pas ça, chez vous ?

Le PDMF (c'est l'ancien nom du bidule, je n'arrive pas à retenir le nouveau) ! Les PP s'en chargent sur les heures de vie de classe ici, il ne manquerait plus que ça nous fasse sauter encore des heures !  :shock: 
Officiellement, ça existe.
Moi, très mauvaise PP, je ne fais pas... Je ne fais pas de vie de classe non plus d'ailleurs.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
caribouc
caribouc
Guide spirituel

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par caribouc Jeu 15 Mai 2014 - 19:47
Dinaaa a écrit:J'arrive à boucler le programme en lecture, parce que j'ai restreint à 5 chapitres par classe.
Mais il m'est impossible de boucler le programme de grammaire, je n'ai jamais réussi à tout faire. Pourtant je fais 2h de grammaire par semaine, mais j'en suis à la leçon 15 en 4e/3e et seulement à la leçon 11 en 5e, où les élèves ont un niveau grand débutant (pas d'accord au pluriel, pas de reconnaissance des temps de base comme l'imparfait, pas d'identification de la moindre nature gramm : "Euh, M'dame, "envoyé" c'est un nom ?")

Comment faites-vous pour aborder tous les points de grammaire, orthographe et conjugaison du programme de chaque niveau ? Avez-vous un secret ?
(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 2252222100
15e leçon en 3e et 17e en 5e (mais avec des élèves moins à la ramasse que les tiens et des micro-leçons parfois)... je suis loin d'avoir bouclé Sad

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
vivi1982
Niveau 10

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par vivi1982 Ven 16 Mai 2014 - 21:37
Même pas compté moi, si je compte je vais pleurer je crois!
Puis ils partent toujours du principe que c'est dur! Ils se sont aperçus au fur et à mesure de la leçons sur les verbes impersonnels que c'était facile comme tout.

Moi j'hallucinais car la stagiaire avait quasiment 2 séquences d'avance sur moi en 4ème, mais je me suis rendue compte qu'elle ne faisait quasi pas de grammaire (à peu près 1 séance par séquence? et ces séances de grammaire sans progression! Eh oui, formation iufm). Donc du coup il lui reste bien plus de temps pour la lecture et l'écriture. Le hic c'est que c'est moi qui récupère les 3ème et les 4ème l'an prochain.  Suspect 
caribouc
caribouc
Guide spirituel

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par caribouc Ven 16 Mai 2014 - 22:35
😢 quasi pas de grammaire... Ça fait peur de lire ça.

Clairement, je ne bouclerai pas le programme de grammaire, mais ma petite joie intérieure est que cette année, en 5e, j'aurais fait à fond toute la conjugaison et la transformation passive à toutes les sauces. Je me dis qu'il va bien leur en rester quelque chose aal

En revanche, en littérature, je trouve le programme immense affraid et une partie de mes élèves n'avaient pas du tout touché à la poésie en 6e, une autre pas de théâtre... donc j'ai pratiqué ce qui sera désormais mon mot d'ordre : je ne sacrifie pas ces 2 genres qui passent toujours à la trappe. Mais, j'ai dû faire des choix : un chapitre assez court sur le roman d'aventures et le Moyen-Âge sera encore plus court, du fait de ma longue absence humhum

Bref, j'ai fait ce que j'ai pu pale

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
mimika
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par mimika Ven 16 Mai 2014 - 22:53
Le problème c'est que le programme est trop chargé, et les heures pas extensibles, plutôt en diminution même. Les élèves n'apprennent pas leurs leçons et tout est à recommencer chaque année. Alors on avance guère...
avatar
mimika
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 2 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par mimika Ven 23 Mai 2014 - 22:03
Mille excuses... on n'avance guère.
Je me mets à écrire comme les élèves!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum