Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Grand sage

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par Pili Jeu 15 Mai - 20:40
Personnellement quand j'apprends ce genre de nouvelle , je suis comme les élèves , je suis contente ! 
Chouette je vais pouvoir rester causer avec les collègues ! 

Je trouve que tu en fais trop oui ...

En plus, l'info incomplète certes mais info quand même a été diffusée , tu pouvais te renseigner ...

Enfin, aller se plaindre au CDE est juste nul je trouve ! Si ça se reproduit tout le temps ok...mais là , c'est un incident isolé
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par Cléopatra2 Jeu 15 Mai - 21:10
J'hallucine un peu car ici c'est moi qui préviens la cantine (et demande des repas froids), la loge etc. Le PA prévient uniquement la vie sco (enfin je suppose car ayant rempli un papier, je ne m'en préoccupe pas). Je préviens mes autres classes aussi que je suis absente.
Le gestionnaire pense d'ailleurs que c'est à nous de le faire puisqu'il râle souvent quand la cantine n'est pas prévenue par les profs pour les sorties.
C'est fou ces différences! Je vais quand même continuer à faire comme d'habitude parce que sinon mes collègues vont avoir de sacrées surprises Very Happy .
kook
kook
Niveau 8

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par kook Jeu 15 Mai - 21:11
Feyn a écrit:@PFC : j'ai justement un pot de nutella qui m'attend, merci Smile

Merci pour vos réponses.


Un petit mail aurait été bien mais je trouve que tu y vas (trop) fort là...

Pour l'instant, je ne me suis absolument pas énervé : j'ai simplement dit clairement à la principale que je trouvais ça inadmissible et elle a approuvé. J'aurais dû surtout ne rien dire et me taire dans mon coin ? Une collègue d'anglais dans la salle des profs qui a entendu notre conversation m'a dit en sortant "il y a du foutage de gueule dans l'air ! Reste calme hein..."

Personnellement, je pense que tu risques toi-aussi un entretien avec cette collègue de sa part. Si j'apprenais qu'on se plaignait pour "si peu" de moi auprès du CDE, je remettrais les choses en place.
Aussi n'oublie pas, tu dis être CAD2 et la collègue est une titulaire avec de l'expérience je suppose, cela n'est pas bien vu en général (ni chez les collègues ni chez la direction) si on se permet de juger telle ou telle chose ou un comportement d'un collègue  "inadmissible" officiellement dans le bureau du supérieur hiérarchique. Cela n'a rien à voir avec "se taire pour ne pas faire du bruit" mais de la politesse professionnelle d'en parler d'abord directement avec la personne concernée à mon sens.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par Dionysos Jeu 15 Mai - 21:25
Feyn a écrit: Bonjour à tous,

Voilà, c'est dans le titre... Je suis encore furax...
Étant CAD2 cette année, j'ai deux sixièmes et une heure avec chaque classe le jeudi après-midi. Je précise que j'ai cours le lundi matin et pas le mardi et le mercredi. J'arrive comme d'habitude et 5 minutes avant d'aller en cours, sur le chemin de la salle, deux élèves viennent me voir

"monsieur on a pas cours avec vous !"
"?? Et depuis quand ?"
"Depuis mardi, madame X nous a dit qu'on allait en sortie cet après-midi !"
"Vous parlez de vous deux ?"
"non toute la classe !"
"!!!!!"

Je retourne en salle de profs, je tombe sur madame X. Qui est désolée d'avoir "oublié" de me prévenir, mais que c'était marqué sur la note d'information qui parait chaque semaine... Note parue mardi soir (LOL), où il est effectivement marqué, en petit entre cinquante autres infos inutiles, que telle et telle classes de sixième ont tel truc (ce n'est même pas indiqué clairement que c'est une sortie, il n'y a pas d'horaire indiqué...La blague quoi). Il y avait pas mal de profs (2 min avant la reprise) donc je n'ai pas voulu exploser, et je suis allé voir la principale pendant l'heure où je suis venu pour rien, qui a admis que j'étais en droit d'être en colère, que l'info n'était pas passé... qui m'a expliqué que ce ne serait pas la dernière fois que ça m'arriverait dans ma carrière, que cette prof était ingérable administrativement... J'ai répondu que ça ne changeait rien et que c'était inadmissible. En plus j'avais prévu une séance info demain matin avec cette classe, mais qui nécessitait ce cours avant, donc ça me décale tout (la salle info étant réservée sur presque tous les créneaux, je ne peux plus changer et je vais donc simplement perdre une heure bêtement... Et si j'avais prévu un DS ?!)

Je compte aller voir madame X demain pour lui dire (très calmement) ma façon de penser et que j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour de la m*** dans cette histoire ! Et puis pour ne pas garder ça en rancœur, que les choses soient dites une bonne fois...

Qu'en pensez-vous ? J'en fais trop ? Ça arrive souvent ?

Il m'est arrivé presque la même chose.

Cours avec ma seule classe au collège lundi-mardi-mercredi.

Mercredi je donne donc les devoirs pour lundi.

Personne ne bronche.

Deux élèves viennent me voir après le cours :" monsieur on est pas là lundi on est en sortie". Ok, bon vous êtes pas là très bien.

De la manière dont ils me l'avaient dit, j'ai compris que seuls quelques élèves seraient absents.

Jeudi pas cours.

Vendredi cours au lycée... Et quand je réalise que je n'ai toujours pas la réponse à ma question (les élèves sont ils tous absents ou seulement certains ): trop tard pour appeler le collège.

J'ai donc appelé lundi à 8h. Pour apprendre que mon cours de 10h n'avait effectivement pas lieu.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Sakei
Sakei
Niveau 10

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par Sakei Jeu 15 Mai - 21:33
Pili a écrit:Personnellement quand j'apprends ce genre de nouvelle , je suis comme les élèves , je suis contente ! 
Chouette je vais pouvoir rester causer avec les collègues ! 

Je trouve que tu en fais trop oui ...

En plus, l'info incomplète certes mais info quand même a été diffusée , tu pouvais te renseigner ...

Enfin, aller se plaindre au CDE est juste nul je trouve ! Si ça se reproduit tout le temps ok...mais là , c'est un incident isolé

Ahah tout pareil  Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 2252222100 
avatar
Feyn
Niveau 7

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par Feyn Jeu 15 Mai - 21:33
@Kook : Et la politesse qui consiste a prevenir un collegue quand on prend sa classe en le disant aux eleves deux jours avant ? Meme me prevenir cinq minutes avant aurait ete suffisant... Je n'aurais pas ete ravi mais ca aurait ete plus correct. Histoire que je ne l'apprenne pas des eleves. J'ai l'impression que c'est un peu a geometrie variable cette notion de politesse professionnelle.

Et c'est la principale qui a charge ma collegue : moi j'ai dit que le fait que je sois prevenu par les eleves juste avant etait inadmissible. Encore une fois, elle a reconnu elle-meme que l'info n'etait pas bien donnee. Apres, peut-etre que c'etait excessif d'aller faire part de ce dysfonctionnement a la principale, je n'ai pas le recul suffisant pour en juger.

Par contre, en quoi le fait que je sois CAD2 a t-il une quelconque importance ? Je "vaux" moins qu'un titulaire donc il aurait fallu que je me rejouisse de la situation ? :p

Bref, ce n'est pas grave, j'en suis conscient, mais cela m'a bien agace de voir que cette collegue accordait si peu d'importance a mon cours.

p.s : desole pour les accents, j'ecris depuis mon telephone qui ne les fait pas.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par liliepingouin Jeu 15 Mai - 21:37
Il me semble normal de prévenir les collègues lorsqu'on organise une sortie.
Il peut arriver d'oublier, dans ce cas on s'excuse platement.
Et lorsque le collègue est venu pour rien, on se confond en excuses.
Pareil pour l'administration: plutôt que d'accuser les collègues, des excuses sincères.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par Dionysos Jeu 15 Mai - 21:38
Feyn a écrit:@Kook : Et la politesse qui consiste a prevenir un collegue quand on prend sa classe en le disant aux eleves deux jours avant ? Meme me prevenir cinq minutes avant aurait ete suffisant... Je n'aurais pas ete ravi mais ca aurait ete plus correct. Histoire que je ne l'apprenne pas des eleves. J'ai l'impression que c'est un peu a geometrie variable cette notion de politesse professionnelle.

Et c'est la principale qui a charge ma collegue : moi j'ai dit que le fait que je sois prevenu par les eleves juste avant etait inadmissible. Encore une fois, elle a reconnu elle-meme que l'info n'etait pas bien donnee. Apres, peut-etre que c'etait excessif d'aller faire part de ce dysfonctionnement a la principale, je n'ai pas le recul suffisant pour en juger.

Par contre, en quoi le fait que je sois CAD2 a t-il une quelconque importance ? Je "vaux" moins qu'un titulaire donc il aurait fallu que je me rejouisse de la situation ? :p

Bref, ce n'est pas grave, j'en suis conscient, mais cela m'a bien agace de voir que cette collegue accordait si peu d'importance a mon cours.

p.s : desole pour les accents, j'ecris depuis mon telephone qui ne les fait pas.

Feyn, l'erreur est humaine et il t'arrivera de commettre de telles bourdes dans la suite de ta carrière. Donc je pense que tu peux passer à autre chose. Ca énerve l'après midi ou ca se passe puis voilà.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par trompettemarine Jeu 15 Mai - 21:43
Chez nous, sauf si le projet a été validé par le CA, il est possible de refuser de laisser sortir les élèves.
On a le devoir de demander l'autorisation au proviseur et la politesse de prévenir les collègues (et même de demander leur accord au moment du montage de la sortie), c'est la moindre des choses.
Le cours passe avant la sortie et je trouve inconvenant que le professeur organisateur de la sortie ne t'ait pas prévenu. En général, c'est toujours le même prof qui oublie...  furieux (après, une erreur est possible, c'est à voir au cas par cas)
Lorsque j'organise un voyage, ou une sortie, je le fais voter au CA ou demande l'autorisation au proviseur (pour une sortie : fiche projet).
Puis l'accord reçu je donne par mail, par papier (désolé mais les milliers de courriels, on ne les lit plus) et par affiche la liste des élèves.
Même dans ce cas là des profs râlent, on court tous après nos heures. (je peux les comprendre)
Alors que tu sois prévenue ainsi à la dernière minute est impoli et honteux (Imagine que tu sois inspecté ce jour-là !), je ne vois pas en quoi tu aurais été en tort de garder les élèves.
kook
kook
Niveau 8

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par kook Jeu 15 Mai - 22:01
Je suis d'accord que la collègue aurait dû te prévenir. Elle a commis une faute d'oublier de prévenir les collègues concernés.
Mais:
Envisages-tu d'aller te plaindre auprès du CDE à chaque fois qu'un collègue commet une erreur qui te concerne?
Je ne comprends pas cette réaction de ta part d'aller directement dans le bureau du CDE.

J'en ai connu des collègues comme ça et je peux te dire, la plupart des personnes dans l'établissement les fuit après quelques coups comme ça par peur d'être "dénoncé" à la prochaine erreur, donc pas de projets en commun, pas de conversations autre que "bonjour"...une réputation se fait rapidement.
avatar
Feyn
Niveau 7

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par Feyn Jeu 15 Mai - 22:11
Merci trompettemarine, c'est rassurant de savoir qu'il y a des etablissements ou il y a une certaine estime pour les cours...

kook : non, je ne suis pas du genre a "aller me plaindre au dirlo". Depuis le debut de l'annee j'ai eu affaire a un certain nombre de petits derangements : salle changee au dernier moment, interruption de mon cours a repetition... Je ne suis jamais alle voir la principale pour autant. J'ai eu une grosse semaine, et voir que ma collegue s'est excusee du bout des levres a ete de trop.

Comme dit dyonisos, cela m'a enerve sur le coup, mais ce n'est pas non plus une affaire d'etat, pour moi l'incident est clos... En parti parce que j'ai signale que pour moi ce n'etait pas acceptable.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par Babayaga Jeu 15 Mai - 22:14
Charivari a écrit:Ca arrivait régulièrement, c'était pénible (mais de là à aller se plaindre auprès du principal, je trouve que c'est excessif). Maintenant avec pronote, on arrive à voir quelle classe est en sortie dans l'emploi du temps des classes semaine par semaine, c'est vraiment très pratique, surtout quand on est peu dans l'établissement (service partagé, temps partiel, emploi du temps compact, etc...).

La qualité de Pronotes dépend de celui qui s'en sert !
Pour donner un exemple, j'ai mes 6° trois heures par semaine, mais enregistrées en deux classes différentes sur pronotes, c'est le bordel.
A force de me déplacer dans le cadre de mon travail, je classe les établissements en deux : ceux qui savent se servir de Pronotes, et celui qui fait n'importe quoi  Rolling Eyes

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par Babayaga Jeu 15 Mai - 22:21
@Feyn : l'incident est clos pour toi mais les répercussions ne sont pas immédiates, et le climat dans lequel tu enseignes, c'est toi qui contribues à le rendre agréable ou détestable (je ne te donne pas de leçons, je travaille en partie par ma faute dans un climat détestable).

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
Invité
Invité

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par Invité Jeu 15 Mai - 22:48
Voilà. Feyn, déjà, ce genre de réaction me paraît limite pour un titulaire. Alors pour un débutant qui débarque et qui doit faire son trou, c'est un peu la cata. Pense à ça l'an prochain quand il y aura une validation à la clé et que tu auras besoin de soutien: on ne va pas balancer au chef une collègue étourdie ou malpolie. A tous les coups, l'an prochain, ça se retournera contre toi.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par User5899 Jeu 15 Mai - 22:59
Ce n'est pas faux. En même temps, la grossièreté de certains collègues n'est pas un vain mot, je pense en particulier aux profs d'EPS qui ont toujours un championnat sur le feu le mercredi et qui oublient si souvent de prévenir qu'on se demanderait presque s'ils savent écrire. C'est récurrent chez nous, en tout cas, et je peux vraiment comprendre et l'exaspération et la visite chez le CDE.
avatar
Feyn
Niveau 7

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par Feyn Jeu 15 Mai - 23:14
Je comprends mieux les remarques sur ma visite au cde. En fait, je voulais surtout ne pas rien faire, pour ne pas qu'on me refasse le coup... Et vers qui me tourner si ce n'est l'administration, qui s'occupe de l'information ?

Mais j'entends bien vos conseils, j'y penserai la prochaine fois (c'est en forgeant...)
Dimka
Dimka
Vénérable

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par Dimka Jeu 15 Mai - 23:24
Bonsoir,
Peut-être que c’est plus efficace d’en parler à la personne concernée, surtout. Si tu estimes que c’est à l’administration de gérer l’info, alors tu as raison de râler auprès de l’administration. Mais là, même si ce n’était pas ton intention, il semble que tes chefs aient réussi à faire retomber la responsabilité sur le collègue.

Après, quand on n’est pas titulaire, c’est compliqué de se ramener auprès de ses supérieurs pour leur râler dessus.

_________________
Spoiler:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par trompettemarine Ven 16 Mai - 7:04
Cripure a écrit:Ce n'est pas faux. En même temps, la grossièreté de certains collègues n'est pas un vain mot, je pense en particulier aux profs d'EPS qui ont toujours un championnat sur le feu le mercredi et qui oublient si souvent de prévenir qu'on se demanderait presque s'ils savent écrire. C'est récurrent chez nous, en tout cas, et je peux vraiment comprendre et l'exaspération et la visite chez le CDE.

Et alors eux (dans notre établissement, je ne veux pas généraliser pas), si on leur prend une heure... c'est la fin du monde !
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par DerMax Ven 16 Mai - 7:35
Perso ça m'est arrivé 2/3 fois cette année, prévenu par les élèves et rien sur les notes d'information.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par grandesvacances Ven 16 Mai - 8:09
Il me semble élémentaire de prévenir suffisamment à l'avance les collègues concernés lorsqu'on organise une sortie : à la place de Feyn je n'aurais pas apprécié non plus.
avatar
Feyn
Niveau 7

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par Feyn Ven 16 Mai - 14:22
Quelques nouvelles : la collègue est venue me voir à midi pour s'excuser un peu plus platement et me proposer de prendre une de ses heures... La semaine se finit donc bien  Wink 
tiptop77
tiptop77
Prophète

Pas prévenu d'une sortie... - Page 2 Empty Re: Pas prévenu d'une sortie...

par tiptop77 Ven 16 Mai - 14:32
All's well that ends well!  cheers 

_________________
May the force be with us!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum