Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... - Page 2 Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par ycombe Jeu 22 Mai 2014 - 22:00
loi pédagogique majeure du temps de l’apprentissage : ce n’est pas la durée et la quantité qui importent le plus (chronos) mais l’opportunité et l’occasion, le « bon moment » qui s’avèrent décisifs (kaïros).
C'est une loi pédagogique majeure, ça? Comment dire... :Gné: 

Ça me semble un peu contradictoire avec l'effet d'espacement, lequel est bien connu et bien documenté.


doctor who
doctor who
Doyen

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... - Page 2 Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par doctor who Jeu 22 Mai 2014 - 22:40
Ce qui est frappant, c'est le nombre d'assertions à l'emporte-pièce sans le début d'une preuve.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Leclochard
Leclochard
Empereur

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... - Page 2 Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Leclochard Jeu 22 Mai 2014 - 22:46
doctor who a écrit:Ce qui est frappant, c'est le nombre d'assertions à l'emporte-pièce sans le début d'une preuve.

Tout à fait. Ce document n'a aucune valeur scientifique d'un point de vue méthodologique. Il est plein de formules pompeuses et péremptoires. Je ne comprends pas bien à qui il est destiné.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Cath
Enchanteur

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... - Page 2 Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Cath Ven 23 Mai 2014 - 8:52
Daphné a écrit:
Cath a écrit:Oui.
Je n'ai pas passé cet examen, mais il est clair qu'en CM2, à chaque dictée (c'est à dire toutes les semaines) il y avait des questions de vocabulaire/conjugaison qui se terminaient invariablement par "Analysez les mots soulignés". Il fallait mieux être au point en orthographe pour faire de l'analyse grammaticale.

Toutes les semaines !  :lol: 

Mais moi au CM2 c'était tous les jours, au moins une fois, et parfois on avait deux dictées dans la journée, une le matin et l'autre l'après-midi.
Comme mon père m'en faisait également une par jour plus les excercices du Bled, ça finissait par rentrer  :aau:

Et avec chaque dictée, analyse logique et analyse grammaticale. Tous les jours, on n'y coupait pas.

Et tous les jours ça incluait le samedi matin et après-midi  :lol:  5 jours pleins à cette époque  Twisted Evil 

Je  veneration 

1 par semaine, je suis sûre, je n'ose pas mentir dire plus.

avatar
retraitée
Doyen

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... - Page 2 Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par retraitée Ven 23 Mai 2014 - 9:47
Plus d'une par semaine pour moi. Combien, je ne saurais le dire, mais au moins 3 ou 4 !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... - Page 2 Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Thalia de G Ven 23 Mai 2014 - 9:58
Je ne me rappelle pas.
Mais pendant les vacances scolaires, j'allais tous les jours avec ma sœur chez nos voisins et amis instit faire une dictée avec leurs enfants.

Mon frère a épousé leur fille aînée  Very Happy 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Cath
Enchanteur

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... - Page 2 Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Cath Ven 23 Mai 2014 - 10:12
Comme quoi la grammaire offre de réels débouchés !
musa
musa
Fidèle du forum

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... - Page 2 Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par musa Ven 23 Mai 2014 - 11:30
 
Cath a écrit:Comme quoi la grammaire offre de réels débouchés !

Encore faut-il saisir le kaïros!  professeur 
musa
musa
Fidèle du forum

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... - Page 2 Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par musa Ven 23 Mai 2014 - 11:46
Grrr il m'énerve ce document "les erreurs ne sont pas des fautes morales" (comme si nous mettions les élèves au pain sec et à l'eau et les condamnions au cilice après une dictée médiocre)
Et un truc que je n'avais encore jamais lu "le corrélat bien connu (ah bon?) entre connaissance scientifique de la langue et tolérance bienveillante des erreurs des élèves", autrement dit si on sanctionne sévèrement les erreurs c'est qu'on est un gros nul. Evidemment, ça donne envie de relever les barèmes  Rolling Eyes 
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... - Page 2 Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Daphné Ven 23 Mai 2014 - 12:51
Cath a écrit:
Daphné a écrit:
Cath a écrit:Oui.
Je n'ai pas passé cet examen, mais il est clair qu'en CM2, à chaque dictée (c'est à dire toutes les semaines) il y avait des questions de vocabulaire/conjugaison qui se terminaient invariablement par "Analysez les mots soulignés". Il fallait mieux être au point en orthographe pour faire de l'analyse grammaticale.

Toutes les semaines !  :lol: 

Mais moi au CM2 c'était tous les jours, au moins une fois, et parfois on avait deux dictées dans la journée, une le matin et l'autre l'après-midi.
Comme mon père m'en faisait également une par jour plus les excercices du Bled, ça finissait par rentrer  :aau:

Et avec chaque dictée, analyse logique et analyse grammaticale. Tous les jours, on n'y coupait pas.

Et tous les jours ça incluait le samedi matin et après-midi  :lol:  5 jours pleins à cette époque  Twisted Evil 

Je  veneration 

1 par semaine, je suis sûre, je n'ose pas mentir dire plus.


On n'a pas le même âge, c'est tout  :lol: 
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... - Page 2 Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Daphné Ven 23 Mai 2014 - 12:52
 
Cath a écrit:Comme quoi la grammaire offre de réels débouchés !

 abi 



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum