Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roumégueur Ier
Érudit

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Roumégueur Ier Ven 11 Juil 2014 - 19:55
Désolé si quelqu'un l'a posté avant : article de l'Expresso 'Nette dégradation du recrutement en lettres'

"Concours : Nette dégradation du recrutement en lettres

Après les maths le 9 juillet, la publication le 10 juillet des résultats des admissions en lettres modernes et classiques met en évidence le maintien de la crise de recrutement des enseignants. Pour les lettres on peut parler d'aggravation.
En 2013, au capes externe de lettres modernes la totalité des 1000 postes proposés avait été attribuée. Ce n'est plus le cas au capes externe 2014. 1070 postes étaient proposés et seulement 888 ont trouvé preneurs. Un bureau sur cinq va donc rester vide. Et ce ne sont pas les enseignants de lettres classiques qui pourront les remplacer. En 2013, on comptait 108 admis pour 200 postes. En 2014, pour le même nombre de postes ils ne sont plus que 99.
Rappelons qu'ne maths il n'y a que 837 admis pour 1243 postes ce qui fait qu'un tiers des postes est resté vacant. Contrairement à ce que susurrait le ministère, on ne touche pas à la fin de la crise du recrutement. Celle ci a des raisons profondes et sérieuses sur lesquelles la rue de Grenelle n'a pas forcément prise."
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/07/11072014Article635406678436770637.aspx
Audrey
Audrey
Oracle

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Audrey Ven 11 Juil 2014 - 19:58
Comme ça, en regardant vaguement, j'ai remarqué qu'un admis à l'agreg interne de LC l'était aussi à l'externe....(bravo à lui, je suis admirative...).

Y a des doublons partout... *sigh*
avatar
chupito
Niveau 5

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par chupito Ven 11 Juil 2014 - 21:20
Mathématiques : 1243 postes / 838 admis
(Les doublons sont pris en compte?)
J'espère que oui...................
college.inique
college.inique
Niveau 3

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par college.inique Ven 11 Juil 2014 - 23:35
Cette année j'ai eu la chance d'avoir deux classes de 2nd et de 1ère S exceptionnelles, d'élèves bourrés de qualités et de personnalités. Après sondage, sur environ 70 d'entre eux, pas un seul n'envisageait l'enseignement. La dernière fois que j'ai parlé du Capes cela a déclenché un fou rire. C'est malheureux à dire, nos élèves sont pas plus idiots qu'avant, de bons étudiants capables de réussir le capes ou l'agreg il y en a encore suffisamment, mais ces derniers privilégient d'autres voies. L'EN propose plus d'inconvénients que d'avantages, en terme de qualité de travail et de rémunération.


Dernière édition par henriette le Sam 12 Juil 2014 - 0:16, édité 1 fois (Raison : orth)
laureenprv
laureenprv
Niveau 1

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par laureenprv Sam 12 Juil 2014 - 11:57
Les résultats du CAPES externe rénové de SVT sont également tombés hier soir : 322 postes pourvus, soit 100% des postes qui étaient prévus. Or, il existe une liste complémentaire de 66 candidats (dont je fais parti, rang n°5) ...
En revanche, tous les postes n'ont pas été pourvus au concours 2014E, environ une 60aine.
Faut-il en déduire qu'il va y avoir un report de postes, un "piochage" dans la LC du CAPES externe rénové ?
Et quand peut-on espérer avoir une réponse définitive quand à une éventuelle affectation ? Lors des affectations des lauréats (le 18/07 concernant la SVT) ou bien à la rentrée ??

Je suis dans le flou le plus total, et je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir davantage d'informations concernant ces LC ...

MrCailloux
MrCailloux
Expert

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par MrCailloux Sam 12 Juil 2014 - 12:04
laureenprv a écrit:Les résultats du CAPES externe rénové de SVT sont également tombés hier soir : 322 postes pourvus, soit 100% des postes qui étaient prévus. Or, il existe une liste complémentaire de 66 candidats (dont je fais parti, rang n°5) ...
En revanche, tous les postes n'ont pas été pourvus au concours 2014E, environ une 60aine.
Faut-il en déduire qu'il va y avoir un report de postes, un "piochage" dans la LC du CAPES externe rénové ?
Et quand peut-on espérer avoir une réponse définitive quand à une éventuelle affectation ? Lors des affectations des lauréats (le 18/07 concernant la SVT) ou bien à la rentrée ??

Je suis dans le flou le plus total, et je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir davantage d'informations concernant ces LC ...


Tu seras fixée mardi soir quand on aura nos affectations sur SIAL. S'il t'annonce un poste, c'est que tu es admise, dans le cas contraire, c'est retour à la case départ.

D'après un message envoyé par Mme Trois-Poux, il y aurait assez de supports (et de budget) pour tout le monde (liste principale et complémentaire). Cependant, seul SIAL donnera la réponse mardi soir à 20h (plus si affinité)

En EPS la LC a été prise intégralement. Il me semble que ça a été le cas dans d'autres disciplines (H/G? quelqu'un pour confirmer?)

Encore un peu d'attente donc. Désolé  humhum

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
laureenprv
laureenprv
Niveau 1

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par laureenprv Sam 12 Juil 2014 - 12:10
OK, merci pour cette réponse !
Il ne me reste donc plus qu'à patienter jusqu'à mardi soir ... et croiser les doigts !

_________________
"Les organismes vivants ont existé sur Terre, sans jamais savoir pourquoi, depuis plus de trois milliards d'années, avant que la vérité ne saute finalement à l'esprit de l'un d'eux".
- Richard DAWKINS
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Voltigeur Sam 12 Juil 2014 - 12:50
MrCailloux a écrit:En EPS la LC a été prise intégralement. Il me semble que ça a été le cas dans d'autres disciplines (H/G? quelqu'un pour confirmer?)

Ils en ont pris au moins 64 (rang d'une inscrite en LC/HG qui a annoncé sur Neo avoir reçu une affectation comme stagiaire). Effectivement je serais très curieux de savoir s'ils ont pioché une partie ou l'intégralité de la LC des 252 noms publiée.
Mais enfin, ça suffit pour penser qu'une bonne partie des LC devraient être prises. Vu le classement de laureenprv, ses chances sont sûrement particulièrement bonnes.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Aliceinwonderland Sam 12 Juil 2014 - 12:51
Les inscrits sur la liste complémentaire à l'agrégation de lettres modernes ont bien eu hier leur affectation sur SIAL. Cela signifie qu'il y a donc eu 31 postes en plus de pourvus.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Aliceinwonderland Sam 12 Juil 2014 - 12:52
Franchement Laureen je pense que tu n'as pas à t'en faire !

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
laureenprv
laureenprv
Niveau 1

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par laureenprv Sam 12 Juil 2014 - 13:00
Merci pour vos réponses qui me réconfortent.

Je n'ai plus qu'à attendre et espérer qu'ils piochent dans cette LC en SVT, comme ils l'ont fait dans d'autres disciplines.
Dans l'éventualité où je serais affectée sur un poste, aurais-je le même statut qu'un lauréat admis en liste principale ?

_________________
"Les organismes vivants ont existé sur Terre, sans jamais savoir pourquoi, depuis plus de trois milliards d'années, avant que la vérité ne saute finalement à l'esprit de l'un d'eux".
- Richard DAWKINS
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par MrCailloux Sam 12 Juil 2014 - 13:09
laureenprv a écrit:Merci pour vos réponses qui me réconfortent.

Je n'ai plus qu'à attendre et espérer qu'ils piochent dans cette LC en SVT, comme ils l'ont fait dans d'autres disciplines.
Dans l'éventualité où je serais affectée sur un poste, aurais-je le même statut qu'un lauréat admis en liste principale ?

oui oui, affecté = admis. Sauf que vu que tu es sur LC, tu as 0 point de classement. Ceux de la LP seront "prioritaires" pour les affectations Wink


Dernière édition par MrCailloux le Sam 12 Juil 2014 - 13:55, édité 1 fois

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Aliceinwonderland Sam 12 Juil 2014 - 13:50
En tout cas je trouve ça intelligent pour les agreg (apparemment l'agreg d'anglais est aussi concernée). Cette année la moyenne d'admissibilité était particulièrement haute (au dessus de 10) et je trouve plus intelligent de prendre 31 agrégés de plus (les dernières places se jouent dans un mouchoir de poche) que ce qu'ils ont fait avec ce CAPES où l'on passe les oraux après avoir enseigné. Je connais une personne qui rate le CAPES chaque année, rarement admissible, qui se refuse à apprendre de la grammaire ou de l'AF ; admissible à ce concours il a été envoyé dans un collège difficile, payé au lance-pierre pour être en définitive recalé comme chaque année. Et pourtant on leur avait laissé entendre qu'on prendrait presque tout le monde. C'est irrespectueux pour les candidats comme pour les élèves.
Par contre j'espère que l'an prochain ils anticiperont mieux les postes, je connais un garçon très brillant qui a échoué de trois fois rien à l'agreg l'an dernier (c'était sa deuxième tentative), il n'a pas retenté cette année, s'il avait su qu'il y aurait 156 postes il aurait peut-être tenté. Ces recrutements en yoyo sont dommageables, non seulement ils tarissent le vivier mais ils sont injustes.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par cocktail Sam 12 Juil 2014 - 17:04
Bonjour,

Voici quelques chiffres concernant le CAPLP Externe Lettres-Anglais.

Session 2014 exceptionnelle (158 postes offerts) :
- 103 admis
- 5 doublons avec la session 2014 du CAPLP
- 18 doublons avec les sessions (2014 et 2014E) du CAPES d'anglais

Session 2014 (150 postes offerts) :
- 145 admis
- 5 doublons avec la session 2014E du CAPLP
- 35 doublons avec les sessions (2014 et 2014E) du CAPES d'anglais

Si les candidats préfèrent le CAPES au CAPLP, on peut faire ces estimations :
- environ 85 postes pourvus sur 158 à la session exceptionnelle
- environ 110 postes pourvus sur 150 à la session 2014
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par e-Wanderer Sam 12 Juil 2014 - 17:19
Aliceinwonderland a écrit:En tout cas je trouve ça intelligent pour les agreg (apparemment l'agreg d'anglais est aussi concernée). Cette année la moyenne d'admissibilité était particulièrement haute (au dessus de 10) et je trouve plus intelligent de prendre 31 agrégés de plus (les dernières places se jouent dans un mouchoir de poche) que ce qu'ils ont fait avec ce CAPES où l'on passe les oraux après avoir enseigné. Je connais une personne qui rate le CAPES chaque année, rarement admissible, qui se refuse à apprendre de la grammaire ou de l'AF ; admissible à ce concours il a été envoyé dans un collège difficile, payé au lance-pierre pour être en définitive recalé comme chaque année. Et pourtant on leur avait laissé entendre qu'on prendrait presque tout le monde. C'est irrespectueux pour les candidats comme pour les élèves.
Par contre j'espère que l'an prochain ils anticiperont mieux les postes, je connais un garçon très brillant qui a échoué de trois fois rien à l'agreg l'an dernier (c'était sa deuxième tentative), il n'a pas retenté cette année, s'il avait su qu'il y aurait 156 postes il aurait peut-être tenté. Ces recrutements en yoyo sont dommageables, non seulement ils tarissent le vivier mais ils sont injustes.

Ce qui est surtout sidérant, c'est que le ministère n'ait pas été capable d'anticiper (tout le monde savait pourtant parfaitement qu'il y aurait des doublons au CAPES et que le niveau des candidats ne permettrait pas de pourvoir tous les postes !). Annoncer directement 150 postes à l'agrégation aurait été plus clair. Ces listes complémentaires rajoutées au dernier moment fleurent bon la panique ministérielle et l'amateurisme, et l'image du concours peut en pâtir : "Ah oui, 2014, l'année où on a donné des titres d'agrégé au rabais ?". On est bien d'accord que les candidats reçus sur LC ont le niveau, car ce concours reste sélectif, mais c'est l'affichage qui pose problème. On ne change pas les règles du jeu en cours de route.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Aliceinwonderland Sam 12 Juil 2014 - 17:42
Oui, la personne que je connais qui a été reçue a un peu cette impression (de l'avoir eue au rabais), c'est assez étrange. Ne serait-ce que parce qu'elle a cru l'avoir ratée au début, ce qui est assez déstabilisant. Cependant je pense qu'à terme cela ne changera pas grand chose et que c'est une bonne chose qu'elle l'ait eue même de cette manière.

Mais je suis d'accord pour ce qui est de l'amateurisme du ministère (leur aveuglement concernant les doublons , les admissibles déjà admis au premier CAPES ne se présentant pas au second et faussant le nombre d'admissibles, leur discours "il n'y a pas de crise du recrutement" etc). Effectivement ça ne donne pas une bonne image.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Ruthven Sam 12 Juil 2014 - 17:47
e-Wanderer a écrit:
Ce qui est surtout sidérant, c'est que le ministère n'ait pas été capable d'anticiper (tout le monde savait pourtant parfaitement qu'il y aurait des doublons au CAPES et que le niveau des candidats ne permettrait pas de pourvoir tous les postes !). Annoncer directement 150 postes à l'agrégation aurait été plus clair. Ces listes complémentaires rajoutées au dernier moment fleurent bon la panique ministérielle et l'amateurisme.

Mais l'amateurisme semble être le mode de gestion du ministère en ce moment : on ne compte plus les mesures de navigation à vue ! Par exemple, personne apparemment ne sait comment se passe la mesure pour les 10% de meilleurs bacheliers pour un décret pris en catastrophe. Je ne parle même pas de la mise en place des ESPE, des reçus-collés, des reçus avec M2 où chacun semble faire à sa sauce ...

C'est à se demander s'ils connaissent la réalité du terrain.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par e-Wanderer Sam 12 Juil 2014 - 17:54
Il ne faut surtout pas donner l'impression qu'on brade le concours parce qu'on a un besoin urgent de profs. C'est déjà l'image que les médias relaient à propos du CAPES, et il est important que l'agrégation reste au-dessus de tout soupçon. J'espère que l'an prochain, le ministère anticipera et donnera directement le bon chiffre : on a déjà vu des années à plus de 200 reçus (certes avec un "vivier" plus important), ça ne pose pas de problème particulier.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Aliceinwonderland Sam 12 Juil 2014 - 18:03
Je me demande d'ailleurs si certains candidats sur LC n'ignorent pas encore qu'ils sont reçus.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
laureenprv
laureenprv
Niveau 1

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par laureenprv Sam 12 Juil 2014 - 18:07
Oui en effet, car s'il l'on ne va pas chercher l'info soi-même (notamment sur les forums !), et bien personne n'est là pour nous renseigner.
J'étais inscrite en prépa CAPES/Agreg cette année au CNED et personne pour nous donner la moindre information concernant les LC ...
Ce flou dans lequel le ministère laisse les candidats est plutôt alarmant je trouve :/

_________________
"Les organismes vivants ont existé sur Terre, sans jamais savoir pourquoi, depuis plus de trois milliards d'années, avant que la vérité ne saute finalement à l'esprit de l'un d'eux".
- Richard DAWKINS
avatar
the educator
Fidèle du forum

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par the educator Sam 12 Juil 2014 - 19:03
Bof, nan, c'est habituel tu vas t'y faire... C'est un peu comme ça pour tout hélas...
avatar
Cart63
Niveau 2

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Cart63 Sam 12 Juil 2014 - 20:47
Au capes externe d'anglais 2014 des centaines de doublons et pas de liste complémentaire! A rien y comprendre
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Aliceinwonderland Sam 12 Juil 2014 - 21:11
En anglais il y a aussi une LC à l'agreg ; comme en lettres ils ont préféré prendre plus d'agrégés que descendre trop bas au CAPES.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Cart63
Niveau 2

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Cart63 Sam 12 Juil 2014 - 21:21
Il n'y avait pas besoin de descendre bien bas… En ce qui me concerne je suis à 0,008 de l'admission…. et il y a un grand nombre de candidats dans mon cas!Tous les postes ne sont même pas pourvus.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Une passante Sam 12 Juil 2014 - 21:22
Pourquoi y a-t-il une liste complémentaire pour l'agrégation de lettres modernes et pas pour celle de lettres classiques ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 14 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par MelanieSLB Sam 12 Juil 2014 - 22:01
Est-ce que tous les postes ont été pourvus à l'agrégation de LC? Si la réponse est non, tu as également ta réponse.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum