Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Gryphe Dim 25 Mai - 21:27
DBK a écrit:-Ouaw, vous faites quoi alors ici avec nous au lycée pro ?
-Bah, c'est un choix de ma part.
-Monsieur, bah là, je peux dire que vous êtes un malade...
Ah oui, quand j'étais toute jeune prof en génie mécanique : "Madame, si on vous a filé notre classe, c'est forcément que vous n'êtes pas une bonne prof."
(Ça m'avait fait mal au cœur pour l'estime qu'ils avaient d'eux-mêmes.  😢 )
tiptop77
tiptop77
Prophète

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par tiptop77 Dim 25 Mai - 22:02
Nestya a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Soyons précis, ils cherchaient aussi le H&M et le Primark.
Ah, moi, l'an dernier, j'ai eu: "Il est où, Abercrombie?" Suspect 

Là où il y a le mec torse poil  Rolling Eyes 
avatar
User5899
Demi-dieu

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par User5899 Dim 25 Mai - 22:05
Olympias a écrit:Tiptop, j'adoooooooooooooooore tes réponses 
Souvent je rétorque : je ne réponds pas aux questions idiotes  professeur  professeur
Une fois, 'ai dit en début d'année en 1re : "Je réponds à toutes les questions, sauf les idiotes" et un petit dans le coin m'a dit : "Ben vous zallez pas répondre souvent avec eux" Razz
C'était mon unique cas de bachelier à 14 ans :lol!:
Olympias
Olympias
Prophète

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Olympias Dim 25 Mai - 22:18
Cripure a écrit:
Olympias a écrit:Tiptop, j'adoooooooooooooooore tes réponses 
Souvent je rétorque : je ne réponds pas aux questions idiotes  professeur  professeur
Une fois, 'ai dit en début d'année en 1re : "Je réponds à toutes les questions, sauf les idiotes" et un petit dans le coin m'a dit : "Ben vous zallez pas répondre souvent avec eux" Razz
C'était mon unique cas de bachelier à 14 ans :lol!:
Ca me rappelle une remarque d'un élève de seconde (mais il n'a pas la précocité de votre élève...) alors que pour faire taire des bavardes de la classe, je menace de sortir mon Smith et Wesson : Madame, ça va être compliqué, votre gun a 6 coups et dans la classe, il y a 30 dindes ! 
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Thalia de G Dim 25 Mai - 22:19
Enaeco a écrit:J'ai l'habitude de projeter en vert les consignes, à ne pas recopier.

Encore en milieu d'année, j'ai des élèves qui me demandent les uns après les autres si "monsieur, on doit écrire ce qui est en vert"?
Les consignes commencent généralement par "ne pas écrire ce qui est en vert".
Il m'arrive de voir écrit sur des cahiers  "NE PAS ECRIRE CE QUI EST EN VERT".  Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 836138
Je prends donc un malin plaisir à demander à X de lire à toute la classe ce qu'il a écrit en vert sur son cahier...
Bien plus compliqué que ma pratique.
"M'dame, faut y marquer ce que vous avez marqué sur le tableau ?
- Ben oui, puisqu'elle l'a écrit", répondent en chœur au moins vingt voix excédées qui ont compris que ce qui est sur le tableau central est à noter.

"M'dame, faudra savoir la leçon par cœur pour le contrôle ? (au bout de plusieurs mois)
- Ben non, mais tu auras une sale note"

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Cincinnata Dim 25 Mai - 22:39
titeprof a écrit:florilège de 6eme :

"Madame, le scalpel on le prend par où?"  :shock: 
"Madame, on va faire quoi aujourd'hui" (comme tous les jours Minus, tenter de conquérir le monde, référence pour ceux qui comme moi sont nés dans les années 80. Référence que mes élèves ne comprennent pas, j'me sens vieille)

Héhé je suis de 92 mais je connais, j'ai le générique dans la tête maintenant : c'est Cortex et Minus, c'est Minus et Cortex ramdamdamdam ...
(mais il n'y a pas de smiley avec un cortex géant  Evil or Very Mad )

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Hermione0908 Dim 25 Mai - 23:07
Bon, moi, en ce moment, la question qui m'irrite le plus, elle ne vient pas des élèves :

"Mais pourquoi tu n'as pas de poste fixe au bout de toutes ces années ???"

(Parce que je n'ai pas envie de faire un voeu tous postes dans le département ou l'académie et de me retrouver dans un collège au pied des barres grises d'une cité, ou au cul des vaches à 200km de toute forme de vie, banane ! Oui, je sais, je suis exigeante, je ferais bien de revoir ma copie !)

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
clo74
clo74
Niveau 9

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par clo74 Dim 25 Mai - 23:25
"Madame, c'est grave si j'ai pas de copie double/pas sauté une ligne/ pas répondu aux questions dans l'ordre?", etc.
Ce à quoi je réponds, de mon air le plus grave : oui, c'est vingt ans de prison!
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par géohistoire Lun 26 Mai - 7:48
Le collègue que je remplace est un contractuel admissible qui a démissionné officiellement pour se concentrer sur ses oraux. Résultat certains élèves pénibles, limite ingérables, me demandent:
"Monsieur, vous aussi vous allez démissionner ?"
NON   furieux furieux furieux furieux
skindiver
skindiver
Érudit

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par skindiver Lun 26 Mai - 10:06
On m'a posé cette année:
"Monsieur est ce que vous avez déjà eu besoin de prendre la pilule du lendemain?" :stock: 
"Monsieur, est ce que vous serez la l'année prochaine?" je leur répond que oui et ils me répondent "oh parce que mr X qui était là l'année dernière au moins lui il dansait sur les tables"  Evil or Very Mad 
"Monsieur, c'est quoi le jeu de la séduction?" dit par une élève qui serait amoureuse de moi selon mes collègues.
La même élève qui arrive vers moi en pleurant comme une madeleine:
"Mais monsieuuuuuuuuuuur pourquoi vous ne m'aimez paaaaaaaaaaaaas? Pourtant j'aime la SVT et je fais des efforts mais vous le ne voyeeeeeez paaaaaaaaaaaas. "
Allé encore un mois à devoir supporter ça....
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Jézabel Lun 26 Mai - 13:17
Tout à l'heure, dans ma 5e plus qu'infecte et dont les 3/4 ne me manqueront pas, un élève qui vient me voir en fin d'heure (je venais de rendre des copies) pour me demander pourquoi je lui avais enlevé des points d'orthographe alors que moi-même j'avais fait une faute (la seule en 8 mois, hein). Je regarde la note qu'il a eue à l'exercice concerné : 7/7.
Moi (sèchement) : "Je t'ai enlevé des points d'orthographe, moi ?"
Lui (de façon arrogante) : "bah oui vu que j'ai écrit Atlanthique au lieu de Atlantique".
Moi : "t'as eu combien à l'exercice ?"
Lui : "baaah...
[...]
Ah oui..."
Il y a des élèves qui usent vraiment leur énergie pour rien...
Autant vous dire que je ne lui ai pas répondu agréablement...  furieux 
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Sacapus Lun 26 Mai - 14:00
jul' a écrit:
Salomé87 a écrit:Il y en a une qui m'agace particulièrement, c'est quand je distribue un poly, que je précise pourtant qu'il faut le coller, et à 2 ou 3 reprises :
- "Madame faut coller ?"
 furieux furieux furieux 

et encore tu n'es pas en auvergne...
en auvergne, les petits auvergnats disent : "madame faut Y coller?"  Evil or Very Mad 

Ben quoi ?
«Faut-y» comme «faut-il»
Fabire
Fabire
Niveau 3

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Fabire Lun 26 Mai - 14:25
en arts plastiques:
vous les rendez quand, les dessins ? (rendu au dernier cours)
Madame, feuille A4 ou A3? (dit dans la consigne et souvent écrit au tableau)
Madame, j'ai plus de feuille (faut en racheter, c'est pas la fin de l'année)
Madame, on colle sur la page blanche ou à carreaux?
Madame, on tourne une page pour le nouveau sujet?
Madame vous avez des feutres? ("non on me les a encore tous piqué")
Madame le contrôle IL dure toute l'heure?
quand je leur dis que je rends le travail noté à la fin de l'heure "oh non pourquoi??"
quand je rends le travail noté en début d'heure " t'as eu combien? et toi? et toi? et toi??? hannn jt'ai battu!"
Et la feuille on la prend dans quel sens?
madame on pourra sortir avant?
Madame je peux venir dans votre cours parce que j'ai étude
Madame vous avez tel matériau (un truc qui ne s'est jamais trouvé en salle d'arts)
Madame elle est où ma pochette?
Madame on est obligé de dessiner? (c'est écrit dans les contraintes)
Madame, c'est beau? ou "ça va là?" (je sais pas tu commences à peine)
 :lol:
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par MelanieSLB Lun 26 Mai - 17:05
Madame, on va regarder un film demain? (dans tes rêves!)
Madame, vous savez quand on rend les livres?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Pseudo Lun 26 Mai - 17:37
Moi, la question qui m'agace, c'est, alors que se prévoit une sauterie, ou un long week-end, avec des amis/connaissances, et que je dis que je travaille : "mais tu peux pas prendre ta journée ?"

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Caspar
Caspar
Prophète

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Caspar Lun 26 Mai - 17:46
Les amis d'une collègue dont le mari avait gagné un voyage en Indonésie hors vacances scolaires: "Ah bon? Tu ne peux pas prendre ta semaine?"
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Lédissé Lun 26 Mai - 17:51
Je n'arrive pas à comprendre ce qui leur passe par la tête. Ils en connaissent en tant que parents d'élèves, des profs qui prennent un jour / une semaine ? Ils peuvent l'imaginer ?  Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 3795679266 

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Vieille etc._  Smile
leskhal
leskhal
Niveau 9

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par leskhal Lun 26 Mai - 17:52
Sacapus a écrit:
jul' a écrit:
Salomé87 a écrit:Il y en a une qui m'agace particulièrement, c'est quand je distribue un poly, que je précise pourtant qu'il faut le coller, et à 2 ou 3 reprises :
- "Madame faut coller ?"
 furieux furieux furieux 

et encore tu n'es pas en auvergne...
en auvergne, les petits auvergnats disent : "madame faut Y coller?"  Evil or Very Mad 

Ben quoi ?
«Faut-y» comme «faut-il»
Au Québec, ce serait « Faut-tu coller ? », chacun son truc...

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Caspar
Caspar
Prophète

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Caspar Lun 26 Mai - 17:54
"Y" remplace "le" tout au long d'une grande diagonale allant de Clermont à Besançon en passant par Dijon.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par User5899 Lun 26 Mai - 18:11
Caspar Goodwood a écrit:"Y" remplace "le" tout au long d'une grande diagonale allant de Clermont à Besançon en passant par Dijon.
Ah ça...
"Mon frère a été malade et maintenant c'est moi qui y est" Rolling Eyes
leyade
leyade
Esprit sacré

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par leyade Lun 26 Mai - 18:13
Raoul Volfoni a écrit:Autres questions qui m'énervent :

-Madame, il est là monsieur Machin aujourd'hui ?

Rhô, oui, la question pénible.
leyade
leyade
Esprit sacré

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par leyade Lun 26 Mai - 18:14
"Mais Madame, faut vraiment l'acheter, le livre? De toute façon, j'le lirai pas...."


 Evil or Very Mad 
avatar
User5899
Demi-dieu

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par User5899 Lun 26 Mai - 18:15
Raoul Volfoni a écrit:-Madame, il est là monsieur Machin aujourd'hui ?
D'où tu me parles, toi ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Jenny Lun 26 Mai - 18:15
osteoboy a écrit:On m'a posé cette année:
"Monsieur est ce que vous avez déjà eu besoin de prendre la pilule du lendemain?" :stock: 

 :shock: :lol!: 
Caspar
Caspar
Prophète

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Caspar Lun 26 Mai - 18:15
"Qu'est-ce qu'on en fera quand on l'aura lu?"
leyade
leyade
Esprit sacré

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 8 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par leyade Lun 26 Mai - 18:17
Hermione0908 a écrit:Bon, moi, en ce moment, la question qui m'irrite le plus, elle ne vient pas des élèves :

"Mais pourquoi tu n'as pas de poste fixe au bout de toutes ces années ???"

(Parce que je n'ai pas envie de faire un voeu tous postes dans le département ou l'académie et de me retrouver dans un collège au pied des barres grises d'une cité, ou au cul des vaches à 200km de toute forme de vie, banane ! Oui, je sais, je suis exigeante, je ferais bien de revoir ma copie !)

Et dans notre région, si tu as très très vilaine dans une vie antérieure, tu peux te retrouver enseignante dans une barre grise, et habitant au cul des vaches!  :Lool: 

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum