Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fran24
Niveau 6

Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler - Page 2 Empty Re: Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler

par fran24 Jeu 29 Mai 2014 - 9:04
Écusette de Noireuil a écrit:
Nouka a écrit:Cela va trop loin pour moi, je ne le connais pas assez bien pour être plus précise. J'ai donné à ma copine le conseil de la psychologue scolaire, après je ne peux avoir que mon avis... Ils ont peu de temps pour s'occuper de lui car ils travaillent beaucoup, ils sont très contents que ce soit une "école sans devoirs", cet enfant passe son temps à regarder la télé et jouer à ses jeux vidéo. Je pense que c'est surtout ça qui l'intéresse. Maintenant je ne suis pas une professionnelle et à 17000 km d'eux pour savoir ce qui va se passer !!! ET je suis encore moins dans la classe pour juger le PE...

En tout cas merci pour vos conseils. Personnellement je serais inquiète !

ben voilà... Si les parents ne s'intéressent pas vraiment à ce qu'il fait et choisissent une certaine forme de facilité en lui laissant faire ce qu'il veut en dehors, ce n'est pas surprenant qu'il ne voie l'école que comme un lieu de contrainte et qu'il n'ait envie de rien. Je sais que ce n'est pas facile pour tout le monde avec aussi des problèmes de contraintes professionnelles mais,  même si on n'a pas beaucoup de temps, on peut essayer de compenser la quantité par la qualité. Quant aux jeux vidéos et à la télé à haute dose à cet âge là, comment dire... affraid


 pale  La consommation à haute dose de télé et jeux vidéos, des problèmes d'attention et de passivité scolaire...Comment dire? Cette conférence ( TV Lobotomie ) le dit mieux que moi...
https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY




adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler - Page 2 Empty Re: Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler

par adelaideaugusta Jeu 29 Mai 2014 - 9:22
dandelion a écrit:
philann a écrit:
doublecasquette a écrit:

Eh...  No 

En ressortant de son équipe éducative à lui, il signore Galileo Galilei marmonnait sotto voce : "Eppur', si muove..." No

N'empêche que... Rolling Eyes 
refus de travail...avant même l'adolescence... Evil or Very Mad Twisted Evil 
Mais où est-ce qu'il a vu que c'était en option ?
Qu'est-ce que ça lui coute concrètement de ne rien faire ? Quelle sanction ?
Je t'assure qu'un enfant de six ans qui ne veut pas travailler, c'est pire qu'un ado: on a encore moins de prise, et comme on a du mal à comprendre pourquoi il fait ça ... Bon, j'ai un tout tout petit côté concierge, mais j'ai tendance aussi à pencher pour le manque absolu de contraintes en dehors de l'école, combinée à l'absence totale de sanctions parentales, qui fait que l'enfant intelligent comprend assez vite qu'il ne risque pas grand chose à ne rien faire...

J'en ai eu un comme cela à l'aide aux devoirs. C'est un petit Géorgien à tête d'ange, mais intenable. En CE1, il lit bien, mais avait jeté son cahier par terre, le piétinait, j'ai dû ramasser le cahier, il m'a insultée en me disant "Tu crois tout savoir" car je lui montrais qu'une opération était fausse. Je me suis aperçue qu'il méprisait ses parents. Je refuse de m'en occuper, n'ayant aucune prise sur lui. C'est la première fois que je vois celà !
Un petit Russe en CP que j'ai pour la fin de l'année m'a dit à mi-voix qu'il battait ses parents ! Il y a sûrement un gros problème à la maison !
J'essaierai de voir si on ne peut entrer en contact avec sa maîtresse, pour savoir de quoi il retourne.

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler - Page 2 Empty Re: Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler

par doublecasquette Jeu 29 Mai 2014 - 9:31
Dhaiphi a écrit:
Laura Ingalls a écrit:D'après ce que tu dis, /.../ au moins un petit peu de temps en temps.
Je pense que tout est dit et bien dit.  Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler - Page 2 2252222100 

Avec un petit bémol sur les "troubles de l'attention", toutefois... Peut-être qu'à la naissance, il n'y a pas de gène du trouble de l'attention mais "l'éducatif", avec des guillemets gros comme ça, crée bel et bien des enfants incapables de considérer qu'il soit important de porter ne serait-ce qu'une légère attention aux propos tenus par les adultes qui ont charge de son instruction.

Et si, grâce à des méthodes efficaces, on peut, car elles vont vite et permettent à l'enfant de percuter tout de suite, comme le dit LouisBarthas, obtenir une instruction de base de l'enfant (lecture, écriture, quatre opérations, règles de base en orthographe), cela n'empêchera pas qu'un sens de l'effort défectueux ou absent le pénalisera sans arrêt et lui fera atteindre son seuil de compréhension bien plus vite que ceux de ses camarades mieux encadrés par la famille et possédant des structures fermes sur lesquelles il peut s'appuyer.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler - Page 2 Empty Re: Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler

par Pseudo Jeu 29 Mai 2014 - 9:44
Nouka a écrit:Cela va trop loin pour moi, je ne le connais pas assez bien pour être plus précise. J'ai donné à ma copine le conseil de la psychologue scolaire, après je ne peux avoir que mon avis... Ils ont peu de temps pour s'occuper de lui car ils travaillent beaucoup, ils sont très contents que ce soit une "école sans devoirs", cet enfant passe son temps à regarder la télé et jouer à ses jeux vidéo. Je pense que c'est surtout ça qui l'intéresse. Maintenant je ne suis pas une professionnelle et à 17000 km d'eux pour savoir ce qui va se passer !!! ET je suis encore moins dans la classe pour juger le PE...

En tout cas merci pour vos conseils. Personnellement je serais inquiète !

Et c'est le gosse que tu veux envoyer chez le psy ?

Il me parait tout à fait normal moi. Personne ne s'intéresse à lui et à son travail scolaire, pourquoi est-ce qu'il s'y intéresserait ? Surtout que si ça inquiète finalement ses géniteurs le voilà avec un bon moyen de les intéresser, et pendant longtemps : devenir un cancre, la honte familiale.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler - Page 2 Empty Re: Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler

par doublecasquette Jeu 29 Mai 2014 - 9:55
Pseudo a écrit:
Nouka a écrit:Cela va trop loin pour moi, je ne le connais pas assez bien pour être plus précise. J'ai donné à ma copine le conseil de la psychologue scolaire, après je ne peux avoir que mon avis... Ils ont peu de temps pour s'occuper de lui car ils travaillent beaucoup, ils sont très contents que ce soit une "école sans devoirs", cet enfant passe son temps à regarder la télé et jouer à ses jeux vidéo. Je pense que c'est surtout ça qui l'intéresse. Maintenant je ne suis pas une professionnelle et à 17000 km d'eux pour savoir ce qui va se passer !!! ET je suis encore moins dans la classe pour juger le PE...

En tout cas merci pour vos conseils. Personnellement je serais inquiète !

Et c'est le gosse que tu veux envoyer chez le psy ?

Il me parait tout à fait normal moi. Personne ne s'intéresse à lui et à son travail scolaire, pourquoi est-ce qu'il s'y intéresserait ? Surtout que si ça inquiète finalement ses géniteurs le voilà avec un bon moyen de les intéresser, et pendant longtemps : devenir un cancre, la honte familiale.
+ 1 !  Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler - Page 2 2252222100 
Nouka
Nouka
Expert

Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler - Page 2 Empty Re: Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler

par Nouka Jeu 29 Mai 2014 - 10:20
Ben finalement je ne sais pas si ça intéresse ses parents. Elle m'a parlé de cela. Je lui ai répondu en lui conseillant la psychologue scolaire et depuis, silence radio... Donc finalement, ce n'était peut-etre pas des conseils qu'elle attendait.
Je suis bien d'accord avec vous, et malheureusement je ne peux pas faire beaucoup plus...

_________________
En disponibilité
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler - Page 2 Empty Re: Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler

par Pseudo Jeu 29 Mai 2014 - 10:33
Nouka a écrit:Ben finalement je ne sais pas si ça intéresse ses parents. Elle m'a parlé de cela. Je lui ai répondu en lui conseillant la psychologue scolaire et depuis, silence radio... Donc finalement, ce n'était peut-etre pas des conseils qu'elle attendait.
Je suis bien d'accord avec vous, et malheureusement je ne peux pas faire beaucoup plus...

Ben, lui dire qu'il faut qu'elle et son mari s'occupe de leur gosse ? Lui dire qu'un enfant ne peut pas investir une activité comme l'apprentissage si cela n'intéresse pas ses parents ? Peut-être te fâcher avec elle.
J'ai coupé tout contact un jour avec une copine qui ne s'occupait pas de son fils. J'avais été estomaquée quand elle m'avait dit que son fils (en 6eme) était régulièrement en retard au collège, situé en face de chez eux, que la CPE avait appelé pour s'en plaindre. Elle lui avait répondu qu'elle n'avait qu'à faire son job et le punir  Suspect  Elle était outrée de l'incurie du collège.
Ne comprenant pas comment c'était possible, vu qu'elle était au chômage et donc à la maison, je lui demande où il va pour arriver en retard, ou il se planque. Et elle m'explique qu'il se réveillait tout seul, se préparait son petit dej, etc... Je lui ai dit qu'un bon moyen de résoudre le problème était de se lever, elle, de le réveiller et de lui faire son petit dej. D'autant qu'il était malheureux au collège (moqué, harcelé) et donc pas pressé d'y aller. Elle m'a répondu qu'elle ne voyait pas pourquoi elle devrait s'infliger cette torture. Je n'ai plus pu avoir ensuite les mêmes rapports avec elle et je ne l'ai plus revue.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler - Page 2 Empty Re: Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler

par Aliceinwonderland Jeu 29 Mai 2014 - 13:54
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Laura Ingalls a écrit:D'après ce que tu dis, /.../ au moins un petit peu de temps en temps.
Je pense que tout est dit et bien dit.  Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler - Page 2 2252222100 

Avec un petit bémol sur les "troubles de l'attention", toutefois... Peut-être qu'à la naissance, il n'y a pas de gène du trouble de l'attention mais "l'éducatif", avec des guillemets gros comme ça, crée bel et bien des enfants incapables de considérer qu'il soit important de porter ne serait-ce qu'une légère attention aux propos tenus par les adultes qui ont charge de son instruction.

Et si, grâce à des méthodes efficaces, on peut, car elles vont vite et permettent à l'enfant de percuter tout de suite, comme le dit LouisBarthas, obtenir une instruction de base de l'enfant (lecture, écriture, quatre opérations, règles de base en orthographe), cela n'empêchera pas qu'un sens de l'effort défectueux ou absent le pénalisera sans arrêt et lui fera atteindre son seuil de compréhension bien plus vite que ceux de ses camarades mieux encadrés par la famille et possédant des structures fermes sur lesquelles il peut s'appuyer.  

Je suis parfaitement d'accord. Je pense d'ailleurs que j'ai un vrai TDAH parmi mes patients (probablement associé à un syndrome) mais j'ai beaucoup de mal à faire comprendre à la mère qu'il ne doit pas arriver avec un casque beuglant Sexion d'assaut sur les oreilles, la DS entre les mains, et que la PSP pour Noël ce n'était pas une bonne idée non plus...(il a 8 ans)

En revanche pour l'enseignant on ne peut vraiment pas savoir, j'ai vu tellement de parents me disant que l'enfant faisait bien ses devoirs, qu'il pouvait faire ce qu'on lui demandait pour m'apercevoir ensuite que l'enfant ne savait ni lire ni écrire... Il peut aussi y avoir à la fois un problème d'éducation mêlé à un enseignement désastreux, comme il se peut que l'enseignant fasse très bien son travail... Il faudrait tester l'enfant pour savoir, on a parfois un tel écart entre ce que disent les parents et la réalité.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
LILI13
Niveau 1

Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler - Page 2 Empty Re: Question aux PE : enfant au CP qui n'a pas envie de travailler

par LILI13 Dim 7 Sep 2014 - 19:15
Cette année, l'instit sera peut-être plus belle :lol: cela s'est déjà vérifié Wink J'ai connu le cas pour un petit de grande section, il était amoureux et le problème a disparu !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum