Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arguin
arguin
Niveau 8

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par arguin Mer 28 Mai 2014 - 19:42
Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Chaise10
Le design, un thème qui ne fâche pas:
Benoît Hamon et Aurélie Filippetti ont assisté au colloque "Refondation de l'École : une question pour le design" à l'École Boulle.

"Le ministre s'intéresse au mobilier scolaire qui a peu évolué depuis plusieurs décennies.
La loi de refondation de l'École du 8 juillet 2013 prévoit donc que le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche initie une réflexion sur l'environnement scolaire et plus particulièrement sur la question du mobilier de la classe."
Cette journée de mardi, clôturée par un discours du ministre Benoit Hamon avait pour objet de
"s'interroger sur l'espace de la classe, ses usages et le confort des élèves dans leur pratique quotidienne d'une assise et d'un plan de travail".

http://www.education.gouv.fr/cid79807/colloque-refondation-de-l-ecole-une-question-pour-le-design-avec-benoit-hamon-et-aurelie-filippetti.html
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/benoit-hamon-ministre-des-tables-et-des-chaises-28-05-2014-1828771_2134.php
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Guillaume le Grand Mer 28 Mai 2014 - 19:43
Va falloir bosser avec des lunettes de soleil avec ces trucs

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Jane
Jane
Monarque

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Jane Mer 28 Mai 2014 - 19:47
Ah ben c'est sûr que d'un coup, tout va marcher comme sur des roulettes
suggestion:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
dandelion
dandelion
Vénérable

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par dandelion Mer 28 Mai 2014 - 19:48
Enfin un ministre qui s'intéresse à notre cul! cheers 
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Kan-gourou Mer 28 Mai 2014 - 19:50
dandelion a écrit:Enfin un ministre qui s'intéresse à notre cul! cheers 

Ah non ! Pas le nôtre ! Seulement celui des élèves !  :lol: 
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Padre P. Lucas Mer 28 Mai 2014 - 19:51
Là encore, Michel Delord avait joué les précurseurs :
Mobilier scolaire
Olympias
Olympias
Prophète

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Olympias Mer 28 Mai 2014 - 19:51
Kan-gourou a écrit:
dandelion a écrit:Enfin un ministre qui s'intéresse à notre cul! cheers 

Ah non ! Pas le nôtre ! Seulement celui des élèves !  :lol: 
Notre confort, c'est pas la peine. 
Après, c'est vrai que les chaises standard, avec des gosses de tailles très diverses, ce n'est pas toujours idéal
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par trompettemarine Mer 28 Mai 2014 - 19:53
Effectivement, s'ils pouvaient penser à la taille des élèves !
Olympias
Olympias
Prophète

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Olympias Mer 28 Mai 2014 - 20:03
trompettemarine a écrit:Effectivement, s'ils pouvaient penser à la taille des élèves !
Idem pour la hauteur des tables
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Lilypims Mer 28 Mai 2014 - 20:05
J'aime beaucoup les chaises proposées dans le premier post mais je doute qu'elles soient adaptées à la situation.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
may68
Expert

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par may68 Mer 28 Mai 2014 - 20:20
 J'ai demandé des étagères en début d'année tjs rien vu ... on doit me déplacer la porte d'entrée depuis 2 ans j'en ai vu passer du monde pour prendre les mesures et m'expliquer ce qu'ils allaient faire mais rien de fait à ce jour ...

Alors le design ... comment dire ... :lol: 
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par e-Wanderer Mer 28 Mai 2014 - 20:22
Lilypims a écrit:J'aime beaucoup les chaises proposées dans le premier post mais je doute qu'elles soient adaptées à la situation.
Oui, pour éprouver leur solidité, il faut leur faire passer le test "Grande Vadrouille".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Marie Laetitia Mer 28 Mai 2014 - 20:33
Dites-moi que c'est une blague... postée dans la section humour et je n'ai pas vu que...


 pale 

_________________
 Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Fraser Mer 28 Mai 2014 - 20:38
PISA gare à toi!
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Ben93 Mer 28 Mai 2014 - 20:48
Les élèves ne veulent pas des sièges design, mais des fauteuils bien confortables (qu'il puisent dormir confortablement).
Mais le ministre y pense, c'est déjà une avancée ...
avatar
Invité
Invité

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Invité Mer 28 Mai 2014 - 20:52
http://www.lessentiel.lu/fr/lifestyle/tendances/story/Voici-a-quoi-ressemblera-l-ecole-de-demain-20847173?redirect=mobi&nocache=0.4901633160188794
L'avenir est à l'hexagonal...
Avec des tabourets culbuto  yesyes 
avatar
elena3
Fidèle du forum

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par elena3 Mer 28 Mai 2014 - 20:55
dandelion a écrit:Enfin un ministre qui s'intéresse à notre cul! cheers 
 :lol!: :lol!: 
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Fraser Mer 28 Mai 2014 - 21:10
Will.T a écrit:http://www.lessentiel.lu/fr/lifestyle/tendances/story/Voici-a-quoi-ressemblera-l-ecole-de-demain-20847173?redirect=mobi&nocache=0.4901633160188794
L'avenir est à l'hexagonal...
Avec des tabourets culbuto  yesyes 


Au moins ils resteraient assis! (ou ils se casseraient la margoulette)  Twisted Evil



A lire tous ces articles, tous est propice aux apprentissages.....sauf le travail!?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Docteur OX Mer 28 Mai 2014 - 21:21

Cher Mr le ministre, voici le modèle de chaise que je désire pour ma personne dans ma salle de classe.

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Le-trone-de-fer
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Fraser Mer 28 Mai 2014 - 21:26
J'aime bien celui là, de fauteuil:

Spoiler:



 Embarassed 
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Kimberlite Mer 28 Mai 2014 - 21:27
Cette histoire, ça me rappelle les bâtiments de la fac où j'ai commencé mes études. Il y avait de vieux bâtiments des années 60-70, moches, en béton tout con... mais fonctionnels. Puis il y a eu le bâtiment L. D'après le "grand architecte" (paraît-il célèbre) qui l'avait conçu, c'était "un sandwich de béton et de verre parfaitement intégré dans la végétation qui l'entourait".
Pour les étudiants, son look massif, la couleur noire dominante (même dans les couloirs) et tous les éléments en métal (dont de très lourdes portes en métal inutiles) lui avaient valu le surnom de l'Etoile Noire. Mais l'esthétique n'est pas tout: le bâtiment était pourvu de fenêtres coupe-doigts, d'escaliers métalliques glissants (plusieurs accidents), de toilettes aux portes qui buttent contre la cuvette (il fallait se glisser entre le mur et la cuvette pour rentrer), de portes coupe-feux toujours fermées (pas d'aimants pour les retenir, et une ouverture façon porte de saloon assez dangereuse si deux personnes avaient l'idée de vouloir les franchir en sens inverse au même moment), d'une aération façon "serre" (en hiver, condensation contre les murs-fenêtres...), de parties de cloison en verre entre deux salles (pour ceux qui veulent suivre plusieurs cours en même temps)...
Et quelques années plus tard, le bâtiment a commencé à présenter des fissures sur toute sa longueur.

Du coup, quand on me parle de "moderniser" du bon vieux matériel certes pas parfait , mais fonctionnel, ça me fait peur...

K.

_________________
Spoiler:
philann
philann
Doyen

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par philann Mer 28 Mai 2014 - 21:27
https://www.dailymotion.com/video/x1k9ho2_eliumstudio-en-archipel-sur-la-voie-de-l-ecole-evolutive-projet-complet_creation

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Kimberlite Mer 28 Mai 2014 - 21:57
Merci Philann pour le lien...
C'est marrant, on a l'impression que, dans la vidéo, les commerciaux se sont renseignés sur tous les mots-clé à la mode dans l'EN et les ont répétés en boucle...

Je ne vois pas trop en quoi une forme hexagonale de tablette serait plus "collaborative" qu'une brave forme carrée...

"Microbloggage".... vive la nov'langue...
"Outil de travail en temps réel": parce que sinon, on ne travaille pas "en temps réel"?
"En une nébuleuse de lieux": que c'est joliment dit...
"Diffusant questionnements et centres d'intérêt"...
"atomiser ou regrouper un auditoire"...
"inspiré des arts du cirque"... (les profs d'EPS  et d'art apprécieront...)
Je déteste la langue creuse et insupportable des publicitaires (du moins ce genre de publicitaires)...

Dire que mes élèves m'agacent déjà à jouer avec les tabourets, je n'ose imaginer le massacre avec ce genre de mobilier ("Madaaamme y a machin qui m'a poussé"...).

Je rigole aussi beaucoup quand je vois leur "hermitage" où des élèves tout calmes "prennent du recul". Ils n'ont pas dû tester avec de vrais "fauves" de collège. Et je me demande bien  comment leurs "archipels" tiendraient dans nos pauvres salles de TP où les paillasses ont déjà du mal à tenir...

Arg... encore pire:
https://www.dailymotion.com/mail35
(Vous remarquerez qu'ils ne parlent plus de professeurs, mais de "pédagogues"...).


Au fait, regardez bien sur la page:
http://www.education.gouv.fr/cid79807/colloque-refondation-de-l-ecole-une-question-pour-le-design-avec-benoit-hamon-et-aurelie-filippetti.html
Quelque part se cache le terme "dans l'intérêt des...".

K.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Écusette de Noireuil Mer 28 Mai 2014 - 22:27
"Le jeune travaille seul ou en groupe en accolant son outil à celui de ses camarades."... Razz  Y a besoin d'un mobilier adapté pour ça?
Bon d'accord, je dois avoir l'esprit mal tourné... pingouin

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
leyade
leyade
Esprit sacré

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par leyade Mer 28 Mai 2014 - 22:32
C'est vrai que c'est l'urgence, le translucide fuschia.
La misère sociale, humaine et intellectuelle des mes élèves, c'est moins urgent.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum