Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
Esprit sacré

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par leyade Mer 28 Mai 2014 - 22:32
C'est vrai que c'est l'urgence, le translucide fuschia.
La misère sociale, humaine et intellectuelle des mes élèves, c'est moins urgent.
philann
philann
Doyen

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par philann Mer 28 Mai 2014 - 22:37
La situation d'enseignement est tellement éloignée de notre vécu quotidien que ça en devient drôle!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
henriette
henriette
Médiateur

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par henriette Mer 28 Mai 2014 - 23:07
En fait, le problème, c'est qu'on n'avait pas les sofas !!!! C'est pour ça que ça marchait pas : ça manquait de sofas dans les collèges.
Avec ça, c'est sûr, on va déchirer à PISA, et la Corée du Sud pourra aller se rhabiller.
leyade
leyade
Esprit sacré

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par leyade Mer 28 Mai 2014 - 23:09
"Alors mes ptits loups, on va vous maroufler tout ça en fuschia, et après, vous serez au top pour apprendre, hein mes chatons?"

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Zenxya Jeu 29 Mai 2014 - 0:58
Mamamilla, c'est sûr, il y a eu une mutation génétique et nous, nous n'avons rien vu :
education.gouv a écrit:Le mobilier scolaire a peu évolué depuis plusieurs décennies, alors même que les élèves ont changé

ILS nous avait prévenu, les élèves ne pouvaient plus apprendre comme avant mais en plus ils ne peuvent même plus s'assoir comme avant.

Edit pour citer le lien, donné par Kinette :
http://www.education.gouv.fr/cid79807/colloque-refondation-de-l-ecole-une-question-pour-le-design-avec-benoit-hamon-et-aurelie-filippetti.html
JEMS
JEMS
Grand Maître

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par JEMS Jeu 29 Mai 2014 - 7:08
leyade a écrit:"Alors mes ptits loups, on va vous maroufler tout ça en fuschia, et après, vous serez au top pour apprendre, hein mes chatons?"

Valérie sors de ce corps !!!!!!

Babayaga
Babayaga
Grand sage

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Babayaga Jeu 29 Mai 2014 - 9:28
Qu'ils inventent des chaises sur lesquelles les élèves ne pourront pas se balancer et je valide tout de suite, rose fuchsia ou pas.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Kimberlite Jeu 29 Mai 2014 - 10:01
Zenxya a écrit:Mamamilla, c'est sûr, il y a eu une mutation génétique et nous, nous n'avons rien vu :
education.gouv a écrit:Le mobilier scolaire a peu évolué depuis plusieurs décennies, alors même que les élèves ont changé

ILS nous avait prévenu, les élèves ne pouvaient plus apprendre comme avant mais en plus ils ne peuvent même plus s'assoir comme avant.

Edit pour citer le lien, donné par Kinette :
http://www.education.gouv.fr/cid79807/colloque-refondation-de-l-ecole-une-question-pour-le-design-avec-benoit-hamon-et-aurelie-filippetti.html
Dans le même lien, toujours :


Ministère de l'EN a écrit:La définition d'une politique nationale du design dont l'ambition est d'instaurer une "culture du design" à l'horizon 2025.
En 2025, une nouvelle matière à enseigner?  heu

En complément: http://designetartsappliques.fr/content/prix-jean-prouv%C3%A9-le-mobilier-scolaire-de-demain-0
A propos de Jean Prouvé a écrit:
Particulièrement sensible aux questions de transmission et de pédagogie, il a démontré par ses interventions en milieu scolaire et universitaire une approche qui symbolise légitimement en 2014 l'ambition d'un Prix Jean Prouvé consacré à la création d'un nouveau mobilier scolaire.
Du coup, par curiosité j'ai cherché les créations de Mister Prouvé en ce qui concerne le mobilier scolaire.
http://jjthomas.canalblog.com/archives/2012/08/31/24755534.html
On voit bien que ceux qui choisissent ne sont pas ceux qui utilisent (j'ai eu, élève, ce genre d'horreur de table avec la chaise fixée dessus. OK, ça empêche de se balancer, mais qu'est-ce qu'on est mal assis quand ça n'est pas exactement aux bonnes dimensions par rapport à la taille).
Ce prix promet des surprises...

K.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Thalia de G Jeu 29 Mai 2014 - 10:16
forrester1 a écrit:J'aime bien celui là, de fauteuil:

Spoiler:

Embarassed 
Je connais plus confortable que le rotin qui pique  Razz 

Babayaga a écrit:Qu'ils inventent des chaises sur lesquelles les élèves ne pourront pas se balancer et je valide tout de suite, rose fuchsia ou pas.
Ça m'irait très bien aussi !  Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 2252222100 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par henriette Jeu 29 Mai 2014 - 10:20
La solution nous est donnée dans les Écritures !
Le Synaxaire, Vie de Saint Nil a écrit:Nil accepta bientôt de prendre un novice, Etienne, envers lequel il se montra dur et exigeant, mais sans aucune colère. Comme un père attentif à l'éducation de son fils, il faisait grandir en Etienne l'homme intérieur, en l'affermissant dans l'ascèse, le renoncement et l'humilité. Pour aider le jeune-homme à lutter contre le sommeil, Nil lui confectionna un tabouret à un seul pied et lui défendit d'utiliser tout autre siège : de sorte que lorsqu'il commençait à être gagné par le sommeil, Etienne tombait à terre.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Marie Laetitia Jeu 29 Mai 2014 - 10:33
La participation du ministère à ce colloque est d'une honte sans nom. Nous avons des problèmes scandaleux d'hygiène dans les établissements scolaires (à propos de l'accès à des toilettes propres), nous avons des situations de violence que nous ne pouvons pas gérer, par manque d'argent pour recruter suffisamment de surveillants, des élèves attendant des places en SEGPA et centres éducatifs fermés et pourrissent des classes en attendant, mais on n'a rien de plus intelligent à faire que de claquer un pognon monstrueux pour du mobilier qui sera à jeter au bout de quelques courtes années (au mieux).

Quelle honte.


_________________
 Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5899
Demi-dieu

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par User5899 Jeu 29 Mai 2014 - 11:02
De toute ma vie, le seul mobilier scolaire qui ne m'ait pas fait souffrir du dos, c'était le pupitre avec le banc solidaire du pupitre, évolutif en fonction des années. A Thiers, à Marseille, on avait ces meubles de la 6e à la khâgne.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Anaxagore Jeu 29 Mai 2014 - 11:12
Pour mémoire, cet excellent texte de Michel Delord à propos de cette question:


http://michel.delord.free.fr/refondons1.pdf

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Chocolat Jeu 29 Mai 2014 - 11:21
Marie Laetitia a écrit:La participation du ministère à ce colloque est d'une honte sans nom. Nous avons des problèmes scandaleux d'hygiène dans les établissements scolaires (à propos de l'accès à des toilettes propres), nous avons des situations de violence que nous ne pouvons pas gérer, par manque d'argent pour recruter suffisamment de surveillants, des élèves attendant des places en SEGPA et centres éducatifs fermés et pourrissent des classes en attendant, mais on n'a rien de plus intelligent à faire que de claquer un pognon monstrueux pour du mobilier qui sera à jeter au bout de quelques courtes années (au mieux).

Quelle honte.


Ce que tu dis est vrai.
Mais il n'est pas moins vrai que l'état de certains collèges est catastrophique, au niveau du mobilier des salle de cours et/ou du CDI.
Or le fait de bosser dans un cadre vétuste et peu accueillant n'est pas agréable.
Faire changer les choses à ce niveau, ne serait pas du luxe...

Le problème de nos dirigeants est qu'il sont tout de suite obligés d'être dans la démesure qui frise l'absurde et prouve, chaque jour un peu plus, leur absence de connaissance du terrain.

Ils feraient mieux de venir voir où on en est, au niveau de l'état des collèges. Les disparités entre les établissements sont tout simplement inimaginables.

_________________
Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Chocolat Jeu 29 Mai 2014 - 11:27
Cripure a écrit:De toute ma vie, le seul mobilier scolaire qui ne m'ait pas fait souffrir du dos, c'était le pupitre avec le banc solidaire du pupitre, évolutif en fonction des années. A Thiers, à Marseille, on avait ces meubles de la 6e à la khâgne.


Ben pour moi ce truc a toujours été un instrument de torture - j'avais l'impression d'être dans une cage !

Et aujourd'hui, les pupitres ne sont même plus inclinés...  Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 3795679266 

_________________
Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Art1111
avatar
elena3
Fidèle du forum

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par elena3 Jeu 29 Mai 2014 - 11:32
Anaxagore a écrit:Pour mémoire, cet excellent texte de Michel Delord à propos de cette question:


http://michel.delord.free.fr/refondons1.pdf

 Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 2252222100 

Sinon, j'imagine le ministre demander aux maires, qui sont déjà dans l'impossibilité d'organiser l"absurde réforme des rythmes, de financer ce mobilier fuscia ou jaune pisse ... furieux 
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Kimberlite Jeu 29 Mai 2014 - 12:47
Cripure a écrit:De toute ma vie, le seul mobilier scolaire qui ne m'ait pas fait souffrir du dos, c'était le pupitre avec le banc solidaire du pupitre, évolutif en fonction des années. A Thiers, à Marseille, on avait ces meubles de la 6e à la khâgne.
Si l'écartement pouvait être réglé, c'est clair que c'est bien mieux (perso j'ai connu du mobilier à écartement fixe!).

Je ne comprends pas pourquoi, alors que les casiers ne servent plus à rien depuis longtemps, on continue à avoir du matériel avec des casiers (mes paillasses en ont... résultat, les élèves les utilisent pour laisser tout un tas de cochonneries si on ne surveille pas). Je me rappelle d'avoir eu, durant ma scolarité,des casiers de tables qui attaquaient les genoux... génial...
Et j'imagine que les fameux casiers, ils comptent aussi pour l'addition du prix du matériel...

K.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Thalia de G Jeu 29 Mai 2014 - 14:22
Marie Laetitia a écrit:La participation du ministère à ce colloque est d'une honte sans nom. Nous avons des problèmes scandaleux d'hygiène dans les établissements scolaires (à propos de l'accès à des toilettes propres), nous avons des situations de violence que nous ne pouvons pas gérer, par manque d'argent pour recruter suffisamment de surveillants, des élèves attendant des places en SEGPA et centres éducatifs fermés et pourrissent des classes en attendant, mais on n'a rien de plus intelligent à faire que de claquer un pognon monstrueux pour du mobilier qui sera à jeter au bout de quelques courtes années (au mieux).

Quelle honte.
Nous avons préféré en rire qu'en pleurer. Mais tu as raison de t'insurger.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par User5899 Jeu 29 Mai 2014 - 14:31
Les chaises fushia, ça file pas la maladie du genre ?  :abk: :abk: 
avatar
retraitée
Doyen

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par retraitée Jeu 29 Mai 2014 - 15:25
Par pitié, ne parlez pas de Prouvé ! À Nancy, c'est l'overdose, les héritiers font du lobbying, la moindre merde estampillée Prouvé se vend à prix d'or !
Moonchild
Moonchild
Sage

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Moonchild Jeu 29 Mai 2014 - 15:26
Cripure a écrit:De toute ma vie, le seul mobilier scolaire qui ne m'ait pas fait souffrir du dos, c'était le pupitre avec le banc solidaire du pupitre, évolutif en fonction des années. A Thiers, à Marseille, on avait ces meubles de la 6e à la khâgne.
Mais avez-vous réutilisé le pupitre avec banc solidaire depuis vos années de khâgne ? Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être une explication autre que les qualités ergonomiques du fameux pupitre...
:diable:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Chocolat Jeu 29 Mai 2014 - 15:30
Cripure a écrit:Les chaises fushia, ça file pas la maladie du genre ?  :abk: :abk: 

 mdr 
 mdr 
 mdr 

_________________
Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Art1111
John
John
Médiateur

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par John Jeu 29 Mai 2014 - 20:04

Le jour où un rapport annonce une nouvelle baisse du niveau à l'école, le ministre s'occupe du mobilier scolaire. C'est un télescopage cruel. Ce mardi, un rapport de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (oui, de la performance !) au ministère de l'Éducation nationale annonce une baisse sensible des acquis en début de CE2 entre 1999 et 2013. Non seulement le vocabulaire, l'orthographe et la plupart des problèmes mathématiques sont moins bien maîtrisés que dans le passé, mais le nombre d'élèves en situation de faiblesse s'est accru de 25 %.

Le même jour, Benoît Hamon, le ministre de l'Éducation nationale, prend la parole. Mais pas sur cet important sujet. Non ! Il se rend au colloque "Refondation de l'école : une question pour le design" organisé par ses services. Chacun peut comprendre qu'il est plus facile d'apprendre dans des conditions de confort décentes, mais associer la réforme du système scolaire à la couleur des salles de classe ou à la forme des tables et des chaises ressemble à une blague de mauvais goût.

Mais non, c'est bien vrai. Cette journée de mardi, clôturée par un discours du ministre en personne, a pour objet de "s'interroger sur l'espace de la classe, ses usages et le confort des élèves dans leur pratique quotidienne d'une assise et d'un plan de travail".[...]

Il est sûr que le design est un thème qui ne fera pas de vagues. Benoît Hamon semble se cantonner au rôle de ministre des sujets qui ne fâchent pas, au moment même où les signaux d'alarme se multiplient. Il a assoupli la réforme des rythmes scolaires pour ne contrarier - et finalement ne satisfaire - personne.[...]

Enfin, la circulaire de rentrée 2014, publiée le 20 mai, revient sur un débat que l'on espérait clos, celui de la notation : "Il s'agit d'éviter que l'évaluation ne soit vécue par l'élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation." La vieille lune des notes "stigmatisantes" n'est donc pas complètement enterrée ! Des tables et chaises aux rythmes scolaires, en passant par les exigences syndicales, il s'agit à l'évidence d'acheter la paix. Et d'ici la prochaine mesure du niveau des élèves, Benoît Hamon ne sera plus ministre de l'Éducation nationale.

Sophie Coignard.
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/benoit-hamon-ministre-des-tables-et-des-chaises-28-05-2014-1828771_2134.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Cincinnata Jeu 29 Mai 2014 - 22:49
leyade a écrit:"Alors mes ptits loups, on va vous maroufler tout ça en fuschia, et après, vous serez au top pour apprendre, hein mes chatons?"

 Razz  Ce sera ma-ni-faï-que !

et sinon on voit bien sur la vidéo que pas un seul enfant ne peut se tenir sur le tabouret modulablemachinchose avec le dos droit...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par grandesvacances Ven 30 Mai 2014 - 10:00
Encore un voeu pieux !
J'ai toujours été sidérée par la laideur du mobilier scolaire et par les prix indécents pratiqués sur les catalogues spécialisés, le pompon revenant aux fauteuils proposés pour les salles des profs. Autre horreur, les revêtements muraux ! Beurk !
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking  - Page 2 Empty Re: Le mobilier scolaire a besoin d'un relooking

par Dr Raynal Ven 30 Mai 2014 - 14:52
Ce serait déjà merveilleux si nous avions, dans nos classes, quelques chaises "réglables", pas design du tout, mais pouvant permettre d'installer décemment des 6éme d' 1m20 et des troisièmes d'1m80 en n'étant plus lié à des "normes" qui datent et correspondent aux générations sous alimentées de l'après guerre...

A l'occasion de la construction de "mon" nouveau collège, j'ai demandé si un effort serait fait en ce sens. J'ai eu l'impression de proposer l'ouverture d'un bar à streep tease dans l'établissement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum